IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

[ Linux - Debian 11.5 ] Question sur la configuration du son

Sujet :

Dépannage et Assistance

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [ Linux - Debian 11.5 ] Question sur la configuration du son
    Bonjour,

Stupéfaction !
    Si j'allume l'ordi puis la chaine hifi, celle-ci diffuse sur ses hauts-parleurs, c'est bien, j'entends ce que je veux écouter et les sons système de l'ordi me sont retransmis par les petits hp's de l'écran, tutti va bene !

Mais si j'ai eu le malheur d'allumer d'abord la chaine puis plus tard l'ordi, cet imbécile détecte qu'il y a quelque chose au bout du câble qui relie son entrée ligne à la sortie ligne de la chaine et il me retransmet tout ça dans les hp's de l'écran, ce qui ne me va pas du tout.

Je n'ai bien sûr strictement rien trouvé dans la configuration de PulseAudio ("Contrôle du volume PA", tu parles d'un nom à la onc') pour ne pas être obligé, dans ce contexte, d'éteindre la chaine puis redémarrer l'ordi et enfin rallumer la chaine.
    Faudrait peut-être passer par le mixeur Alsa et son interface moche en ligne de commande mais j'ai peur de tout casser, ces réglages sont tellement fragiles...

Une idée ?

Ordi de 2 ans d'âge avec CM Gigabyte, 16 Go de mem et proc AMD Ryzen 3, du bas de gamme amplement suffisant pour ce que j'ai à faire avec, et la carte son c'est celle de la CM (Intel chais pas koi).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Cela veut dire que tu as une détection du signal lors d'initialisation de la carte son.

Je pense que la prise du PC est bidirectionnelle et pas celle de la chaine.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut JML,

Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Cela veut dire que tu as une détection du signal lors d'initialisation de la carte son.
    Cela veut surtout dire que le son sous Linux, c'est une sacrée pagaille, la preuve cet après-midi après plusieurs heures de repos machines éteintes, j'ai démarré les choses dans l'ordre "je veux le problème (chaine d'abord ordi ensuite)" et le problème ne s'est pas manifesté, contrairement à ce matin...

Par contre j'en ai un autre :
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Je pense que la prise du PC est bidirectionnelle et pas celle de la chaine.
    La chaine est basée sur un ampli vintage Kenwood, les gros trucs qui avaient des prises RCA TAPE IN que j'utilise quand je veux tester une compil en cours de création et une sortie TAPE OUT qui va me permettre de numériser des vieux vinyles par exemple, et tout ça dans l'ensemble fonctionne bien.

Mais aujourd'hui pas moyen d'enregistrer Youtube, aucun réglage ne permet de décoincer l'enregistrement, c'est vraiment lassant, car je l'ai souvent fait...
    J'ai les VU qui bagottent dans Audacity pendant que Youtube joue, j'ai aussi les VU sur le contrôle PA mais Audacity n'enregistre que du souffle pourri...

En fait, ce n'est pas une sacrée pagaille comme je l'ai écrit plus haut, c'est carrément l'enfer !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut JML,
    Cela veut surtout dire que le son sous Linux, c'est une sacrée pagaille,
    Ben non, pas d'accord pour le coup.

J'ai mon PC sous 'nux avec soit un casque/micro liaison filaire, soit un ampli liaison optique.
    J'avais jamais fait attention à ce détail mais quand ma conf est sur le casque, l'ampli peut etre allumé
    avant l'allumage du PC ben ça reste sur le casque et vice versa.

Après faut reconnaitre que Pulse a pas aidé à sa sortie et la blague à deux balles c'est que pipewire arrive pour virer PA ....
    On a pas le temps d'avoir un truc stable et fiable que pôf !! Faut changer ...

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    et moi je ne suis pas du tout d'accord avec ta remarque !

Enfin quoi, cette $alo*£µ!§ de machine a un comportement le matin différent de celui de l'après-midi et tu trouves ça normal ?

Il y a des années, après de nombreuses galères, j'ai pris des copies d'écran de ce qui fonctionnait, je reproduis ces réglages ce matin, ça ne fonctionne pas et tu trouves ça normal ?

En gros je ne peux plus enregistrer un .wav qui est joué par SMPlayer alors que les curseurs montrent que tout va bien et tu trouves ça normal ?

J'ai Audacity qui enregistre (quoi ? Je ne sais pas mais je vois les curseurs qui bagottent) et le Contrôle du volume de cette saleté de PulseAudio, à l'onglet Enregistrement, me dit que "Aucune application n'enregistre actuellement du son" et tu trouves ça normal ?

Je suis anéanti ! Quoi que je fasse, quoi que je trifouille, je ne peux plus enregistrer, c'est dramatique...
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Les joies de l'électronique et de l'informatique.
    Question purement administrative : y a t il eu une mise à jour avant que les problèmes apparaissent?

Je suis sous Kubuntu 22.04.

Dans la partie "Périphériques d'entrée", tu dois avoir un périphérique qui doit porter un nom du type "Audio interne stéréo analogique". Il te suffit de cliquer sur l’icône représentant un haut parleurs coupés pour couper l'entrée, cela devrait suffire.

Sinon, plus brutal, dans l'onglet configuration, tu désactive et tu réactive la carte audio interne en la décochant et en la recochant.

Si le problème persiste, je débranche tout, je redémarre et je rebranche progressivement le matériel afin de forcer la re-détection. J'ai en plus du chipset intel de ma carte mère, une carte d’acquisition USB M-Audio. Il y a le micro de mon casque qui est branché sur la carte intel ainsi que mes haut parleurs ou les écouteur du casques (Quoiqu'à bien y réfléchir je connecte les écouteur directement sur les haut-parleurs donc pas dit que la carte intel s'en aperçoive). Sur la carte USB, il y a un micro en prise XLR et un guitare sèche équipé d'un micro. Cette carte est régulièrement déconnectée de pluse audio pour être soit rattachée à une VM, soit pour lancer le moteur son Jackd (MAO). Ce qui peut rendre Pulse Audio un peu parano et instable (sans compter les deux Webcams avec micro intégré).

Il met déjà arrivé d'être obliger de faire une réinstallation avec purge de tout pluse audio après une grosse mise à jour de pulse audio. La cause, découverte en comparant les fichiers de configuration ancien cassé et les nouveaux fonctionnel, l'incompatibilité de certains options notamment pour les micro. L'acquisition son ne fonctionnant plus avec Audacity paramétré avec Pulse mais fonctionnait si tu demandais à Audacity d'utiliser directement le pilote Alsa.

Bon courage
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Les joies de l'électronique et de l'informatique.
    Question purement administrative : y a t il eu une mise à jour avant que les problèmes apparaissent ?
    Hé bien, je ne fais pas du son tous les jours, là ça faisait un bout de temps, autant dire que des mises à jour il y en a eu un paquet, sans doute même un nouveau noyau.

Une image, juste pour te montrer l'ampleur des dégâts :

Nom : périphdentrée.png
Affichages : 312
Taille : 48,2 Ko

je mets en lecture un .wav, que j'entends sur les hp's de l'écran, et on voit bien les deux curseurs qui donnent l'impression de suivre le mouvement, chacun sous une barre de réglage.

Sauf que celui du haut m'indique n'importe quoi puisque l'ampli hifi est éteint et audacity enregistre du bruit, et l'autre dessous n'arrive pas jusqu'à audacity.

Bon courage
    Oui, il va m'en falloir...

Je repose la question (car il me semble l'avoir déjà posée il y a looooongtemps, sans réponse bien claire) : est-ce que j'ai vraiment besoin de PulseAudio pour ce que j'ai à faire ?

C'était quand même plus facile quand il s'agissait de brasser des câbles RCA entre les divers appareils ; maintenant, toute cette pagaille logicielle est pour moi ingérable,
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message

Après faut reconnaitre que Pulse a pas aidé à sa sortie
    Bonjour,

et le Contrôle du volume de cette saleté de PulseAudio, à l'onglet Enregistrement, me dit que "Aucune application n'enregistre actuellement du son" et tu trouves ça normal ?
    imho, Pulse est une daubre sans nom.
    Pa qui voit une entrée en enregistrement avec un de ces plugins ....
    J'ai que pavucontrol, le reste est useless.
    btw, Le plugin étais là juste pour la démo ...
    Nom : delire-pa.png
Affichages : 311
Taille : 62,3 Ko

J'ai passé un moment à trouver le compromis entre pa et alsa.
    Par contre depuis le temps rien n'a changé dans la conf, même après des mises à jour.

Je repose la question (car il me semble l'avoir déjà posée il y a looooongtemps, sans réponse bien claire) : est-ce que j'ai vraiment besoin de PulseAudio pour ce que j'ai à faire ?
    Je ne crois pas que l'on puisse faire sans pa de nos jours dans la mesure ou il est au-dessus de alsa.
    Tant que j'y pense, si je suis sur la conf Casque/micro, j'ai besoin d'un pour mes paramètres !!

hth,

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Question : ton amplificateur est il vraiment éteint, ou juste en veille?

Dans le dernier cas, il n'est pas impossible qu'il y ait un bruit résiduel. Sinon, un défaut sur le câble ou bien l'absence de blindage sur le câble.
    Sauf que celui du haut m'indique n'importe quoi puisque l'ampli hifi est éteint et audacity enregistre du bruit, et l'autre dessous n'arrive pas jusqu'à audacity.
    Il s'agit du monitor ou écran de ta ligne. J'avoue que je n'ai pas réellement compris à il sert. Mais c'est la même entrée que la première. Pour ma part, je les masque systématiquement.
    Oui, c'est un moteur son, sinon il te faudra manœuvrer à la main chaque application son pour l'envoyer sur le pilote qui lui est exclusif : si tu as du son avec firefox, tu ne pourras rien faire avec Audacity et vice versa.
    Non, il existe d'autre serveur de son comme jackd, ce dernier est plutôt orienté pour la MAO. Il te faudra brasser en plus des câbles physiques des câbles virtuels. Ce que fait pulse audio par défaut. Cependant, je te déconseille de revenir sur les anciens moteurs tel que ESD comme tu peux le voir sur de vielles pages à l'époque où il faut le dire, la peinture n'avait pas fini de sécher et que de très nombreux problèmes étaient à déplorer. De l'avis de beaucoup, le serveur son avait remplacé ses prédécesseurs trop tôt sans être fini. La communauté n'a pas refait la même erreur avec le serveur graphique Wayland qui doit à terme remplacer le vieillissant X11 (qui a encore quelques LTS devant lui).
    Une page qui explique un peu plus ce qu'est pulse audio : http://linuxmao.org/tiki-index.php?p...age=PulseAudio
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Question : ton amplificateur est-il vraiment éteint, ou juste en veille ?
    Absolument éteint ! Je choisis mes appareils en fonction de ce critère (y a qu'un lecteur de CD Sony qui me l'a mis à l'envers en utilisant un gros inter pour sa bête mise en veille : il a fallu que j'examine le schéma pour découvrir la tromperie, )

Dans le dernier cas, il n'est pas impossible qu'il y ait un bruit résiduel. Sinon, un défaut sur le câble ou bien l'absence de blindage sur le câble.
    Ces câbles fonctionnent depuis des années et fonctionnaient bien jusqu'à il n'y a pas longtemps.

Il s'agit du monitor ou écran de ta ligne. J'avoue que je n'ai pas réellement compris à quoi il sert. Mais c'est la même entrée que la première. Pour ma part, je les masque systématiquement.
    Monitor et écran n'ont rien à voir, si ce n'est le mot "monitor" : le "monitor" de la ligne semble être un retour pour contrôle (le sens premier du mot monitor) et un écran peut être utilisé comme monitor (moniteur !) pour visualiser la sortie d'une caméra par ex.

Oui, c'est un moteur son, sinon il te faudra manœuvrer à la main chaque application son pour l'envoyer sur le pilote qui lui est exclusif : si tu as du son avec firefox, tu ne pourras rien faire avec Audacity et vice versa.
    Si j'ai du son dans FF je ne peux pas l'enregister avec Audacity si je lui dis que le son vient de Alsa ? Je n'arrive pas à le croire, surtout quand on voit tous les curseurs dans le mixeur Alsa.

Bon, j'ai récupéré je ne sais pas comment l'enregistrement dans Audacity mais c'est le b0rd3l total :
    il me faut le contrôle de PA car les curseurs d'Audacity sont inopérants, et je ne peux toujours pas enregistrer un son joué en local (.wav par player, CD dans lecteur ou youtube dans navigateur).
    Correction : en fait si, je peux enregistrer mais il me faut pousser un curseur à bloc et ensuite jouer avec les outils d'Audacity pour l'amplifier, puisque ses curseurs ne fonctionnent pas (plus) et que le niveau d'enregistrement de base est ridiculement faible.

J'ai suivi ton lien, qui ne m'a servi à rien car même la toute petite partie qui aurait pu me concerner (Audacious) n'est pas à jour par rapport à ce que je vois dans ma machine, et comme il y a zéro explication, je reste Gros-Jean comme devant, comme on disait...

Tiens, regarde ce que j'ai constaté tout à l'heure, avant de partir : j'ai lancé les volume meters de PA et voilà :
    Nom : Capture_en_haut-Playback_en_bas.png
Affichages : 299
Taille : 56,2 Ko

ils ne sont même pas fichus de mettre un titre correct dans la barre de titre des applis, résultat, va savoir qui est la capture et qui est le playback, mmmh ?
    Lassant, vraiment lassant et déprimant...
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ces câbles fonctionnent depuis des années et fonctionnaient bien jusqu'à il n'y a pas longtemps.
    Jusqu'au jour où ils ne fonctionnent plus

Monitor et écran n'ont rien à voir, si ce n'est le mot "monitor" : le "monitor" de la ligne semble être un retour pour contrôle (le sens premier du mot monitor) et un écran peut être utilisé comme monitor (moniteur !) pour visualiser la sortie d'une caméra par ex.
    Je t'ai mis le mot écran car en vérifiant sur mon pc ma configuration, je me suis aperçu qu'ils avaient changer la traduction et mis écran. Mais pour le matériel, ils sont resté à l'anglais. Et je te confirme, je viens de faire les tests, que ton monitor est bien le retour de ce que tes haut parleurs reçoivent. Je n'ai jamais eu le besoin d'enregistrer le son qui sort de mon PC. Et je n'avais pas réellement chercher à quoi cela correspondait.
    Si j'ai du son dans FF je ne peux pas l'enregister avec Audacity si je lui dis que le son vient de Alsa ? Je n'arrive pas à le croire, surtout quand on voit tous les curseurs dans le mixeur Alsa.
    Dans le lien que je t'avais mis, en début, il y a une jolie image qui résume bien le système. Tu peux cliquer dessus, elle sera plus lisible. Alsa est le driver (enfin, le plus répandu), il fournit quelques fonctionnalités de multiplexage, mais il est vite dépassé d'où le besoin d'un serveur son.
    Dans les faits, Audacity est capable de se connecter directement au pilote Alsa. Dans ce cas, c'est le volume du mixeur Alsa qu'il faut modifier.
    Bon, j'ai récupéré je ne sais pas comment l'enregistrement dans Audacity mais c'est le b0rd3l total :
    il me faut le contrôle de PA car les curseurs d'Audacity sont inopérants, et je ne peux toujours pas enregistrer un son joué en local (.wav par player, CD dans lecteur ou youtube dans navigateur).
    Correction : en fait si, je peux enregistrer mais il me faut pousser un curseur à bloc et ensuite jouer avec les outils d'Audacity pour l'amplifier, puisque ses curseurs ne fonctionnent pas (plus) et que le niveau d'enregistrement de base est ridiculement faible.
    Cela me rappelle le temps, où pour pouvoir avoir du son sur ma VM, il fallait que j'ouvre le pavucontrol. Et encore le son n'était pas top en entrée comme en sortie.
    Pour youtube, j'utilise video downloadhelper sous firefox qui permet de récupérer uniquement le son.

Sinon, as tu essayé de lancer dans Audacity le monitoring (en cliquant sur le micro)?
    En théorie, cela devrait ouvrir dans le pavucontrol une ligne dans l'onglet enregistrement.
    A droite tu devrais avoir le nom du périphérique d'entrée. Vérifie qu'il est sur ta bonne entrée, c'est à dire ton monitor. Cela peut arriver que Pulse audio le change et se mette sur ton entrée ligne.
    Si la ligne n’apparait pas, c'est qu'Audacity ne se connecte pas à pulse audio mais directement à Alsa. Ce qui d'aventure m'a toujours posé problème. Il faut alors changer dans Audacity préférence:périphérique dans la partie enregistrement choisir pulse.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, je crois que j'ai trouvé (pour aujourd'hui ! Combien de temps ça va tenir ? Nobody knows... J'ai fait des copies d'écran), il faut trafiquer avec l'onglet "Périphériques d'entrée" et muter l'un et démuter l'autre ou inversement et comme leurs noms l'indiquent, "line" ça vient de l'ampli et "Monitor of carte son" c'est pour ce qui est interne.
    Nom : record_youtube_ok_halfsize.png
Affichages : 306
Taille : 93,5 Ko

Et il ne faut pas oublier de jouer avec l'onglet "Enregistrement" et choisir en haut le "Monitor de carte son" en se rappelant bien qu'il faudra revenir sur "Carte son" si on veut enregistrer la "line".

Mais tout cela est ingérable avec un bête écran 24", il m'en faudrait deux en 27" parce qu'entre pavucontrol, audacity, le mixer d'Alsa, Youtube dans FF, les copies d'écran, le SMplayer, une ou deux consoles pour je ne sais plus quoi et le bloc-notes pour les notes, ben, je n'y vois plus rien !

Je reprendrai tout ça à tête reposée demain, là, j'en ai ma claque.

Merci à toi !

Jusqu'au jour où ils ne fonctionnent plus
    Quand même assez rare que les deux canaux claquent en même temps, non ?

Dans le lien que je t'avais mis, en début, il y a une jolie image qui résume bien le système. Tu peux cliquer dessus, elle sera plus lisible. Alsa est le driver (enfin, le plus répandu), il fournit quelques fonctionnalités de multiplexage, mais il est vite dépassé d'où le besoin d'un serveur son.
    Dans les faits, Audacity est capable de se connecter directement au pilote Alsa. Dans ce cas, c'est le volume du mixeur Alsa qu'il faut modifier.
    Trop compliqué.
    Tiens, j'ai retrouvé ça, ça date de 3 ans et demi environ, et déjà je m'interrogeais sur le foutoir que je découvrais... https://www.developpez.net/forums/d2...ne-analogique/

Pour youtube, j'utilise video downloadhelper sous firefox qui permet de récupérer uniquement le son.
    Je n'aime pas contourner les problèmes car, un jour ou l'autre, ça te revient en boomerang !

Sinon, as-tu essayé de lancer dans Audacity le monitoring (en cliquant sur le micro)?
    En théorie, cela devrait ouvrir dans le pavucontrol une ligne dans l'onglet enregistrement.
    A droite tu devrais avoir le nom du périphérique d'entrée. Vérifie qu'il est sur ta bonne entrée, c'est à dire ton monitor.
    J'ai l'impression qu'on n'a pas la même config : pour moi, lancer le monitoring c'est le micro d'en haut où on peut lire "Cliquer pour monitorer" quand ça ne monitore pas, et la config se trouve sur la ligne suivante, deuxième combobox après Alsa (inchangeable).

Cela peut arriver que Pulse audio le change et se mette sur ton entrée ligne.
    Le genre de truc qui me fait gerber !

Si la ligne n’apparait pas, c'est qu'Audacity ne se connecte pas à pulse audio mais directement à Alsa. Ce qui d'aventure m'a toujours posé problème. Il faut alors changer dans Audacity préférence:périphérique dans la partie enregistrement choisir pulse.
    J'ai ça : on peut penser que c'est bien, non ?
    Nom : préf-périph.png
Affichages : 309
Taille : 34,7 Ko

Maintenant, que signifient ces (d) et (v) qu'on voit à droite ? Mystère...
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ta configuration est bonne.
    Pour l'enregistrement, tu as parfaitement compris la manipulation à faire.

Le problème de la détection du matériel ne vient généralement pas de Pulse audio mais Udev. Ce dernier est le logiciel qui peuple le /dev au démarrage et qui suit l'évolution des périphériques présents durant tout le fonctionnement du PC. C'est lui qui signale par exemple la connexion ou déconnexion d'une clé USB. Celui ci est dépendant de l'enregistrement des périphériques par le BIOS/UEFI. Et il est tout à fait possible que le BIOS n'active pas les périphérique dans le même ordre à chaque démarrage. Il y a de bonnes et moins bonnes raisons à ce comportement, mais je pense que l'on s'éloigne du sujet.

Je te conseillerais d'arrêter d'utiliser Alsa Mixer, celui ci contrôle la même chose que Pulse audio. Cela peut amener à des conflits de configuration, d'où des changements de configuration qui peuvent sembler aléatoire. Je ne conseille de l'utiliser qu'en mode dépannage et notamment quand on a des doutes sur la bonne détection des cartes voir de leur prise en charge par le noyau. Plus simple, moins complet que Pulse audio, il permet de s'affranchir de certains problèmes de configuration et confirmer que le problème vient bien de Pulse audio.

Je n'aime pas contourner les problèmes car, un jour ou l'autre, ça te revient en boomerang !
    Le logiciel se contente d'enregistrer le flux numérique en provenance des plateformes de streaming. Comme ci Firefox au lieu d'afficher la vidéo, l'écrivait dans un fichier. Accessoirement, tu peux le faire aussi avec VLC, mais la configuration est un peu plus complexe et change d'une plateforme à l'autre.
    Tiens, j'ai retrouvé ça, ça date de 3 ans et demi environ, et déjà je m'interrogeais sur le foutoir que je découvrais... https://www.developpez.net/forums/d2...ne-analogique/
    Je suis globalement d'accord avec littlewhite.
    Aujourd'hui, les applications ont tendance à supprimer la prise en charge directe d'ALSA pour se concentrer sur la prise en charge des serveurs son. Ces derniers simplifient globalement la gestion du son en ne nécessitant plus une bonne connaissance de l'architecture système pour avoir du son.

Au vu de ce que tu fais, le passage sur le serveur de son Jackd pourrait valoir le coup. Mais cela va te demander un gros effort d'apprentissage au départ. Mais son fonctionnement s'apparente plus à une table de mixage physique ( y compris des baies de brassage) et tu peux alors connecter à la même entrée d'Audacity une multitude de canaux. Par contre, il faut pouvoir couper un canal de manière physique pour éviter qu'Audacity enregistre un mix de ton moniteur son et de ta ligne d'entrée.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Ta configuration est bonne.
    Pour l'enregistrement, tu as parfaitement compris la manipulation à faire.
    Merci, ça, ça fait plaisir (et ça soulage, ouf !)

Et il est tout à fait possible que le BIOS n'active pas les périphérique dans le même ordre à chaque démarrage.
    C'est ça que je n'arrive pas à concevoir -- ça me dépasse complètement, une machine totalement binaire qui se met à fonctionner en mode aléatoire, je ne capte pas...

Il y a de bonnes et moins bonnes raisons à ce comportement, mais je pense que l'on s'éloigne du sujet.
    Perso ça m'intéresse de bien comprendre tout ça, à tel point que j'ai désactivé l'utilisation de udev, qui me mettait une pagaille noire avec l'identification des disques, différente à chaque démarrage, un coup à tout casser, ça... (mais j'en ai déjà parlé en son temps).

Je te conseillerais d'arrêter d'utiliser Alsa Mixer, celui-ci contrôle la même chose que Pulse audio.
    c'est bizarre ce que tu dis car j'ai quand même tout ça, et certains curseurs sont introuvables avec les outils PulseAudio.
    Nom : alsa_mixer.png
Affichages : 292
Taille : 98,9 Ko
    (et encore, il manque un curseur, un autre Line Boost au bout à droite du panneau du haut)

En admettant qu'il ne faille plus utiliser Alsa, tu fais comment ? Tu désinstalles avec le gestionnaire de paquets ? Je trouve ça un peu violent, je préfèrerais simplement désactiver son démarrage, pour pouvoir l'utiliser en cas de besoin.
    Une idée ? Une manière de faire ? Un conseil ?

Au vu de ce que tu fais, le passage sur le serveur de son Jackd pourrait valoir le coup. Mais cela va te demander un gros effort d'apprentissage au départ.
    J'ai toujours lu partout que cet outil était laborieux à mettre en œuvre, alors pour ce que j'ai à faire, on ne va pas prendre une enclume pour écraser une mouche.
    Il suffirait que la config arrête de changer toute seule.

Bon, j'avais dit que je ferais des copies d'écran mais franchement, ce matin fut bien tendu côté programmation, alors j'ai laissé ça de côté, mais je ne le perds pas de vue.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci, ça, ça fait plaisir (et ça soulage, ouf !)
    De rien

c'est bizarre ce que tu dis car j'ai quand même tout ça, et certains curseurs sont introuvables avec les outils PulseAudio.
    Alsa mixer te montre la totalité des entrées et sorties disponibles sur ton chipset, qu’elle soit ou non branchées, utilisées ou même disponible sur ta carte mère. En effet, il y a peu de chipset qui sont disponibles sur le marché, bien entendu en dehors des cartes audios dédiées, et il n’est pas rare que le chipset puisse faire plus de choses que ce que la carte mère a comme connecteur disponible. La philosophie de pulse audio et de n’afficher que les entrées qui sont branchées et utilisable. Cela explique la différence. D’ailleurs de tête, ces entrées ne sont pas configurables dans ALSA mixer. Toujours de tête, le Line Boost est le préamplificateur disponible directement sur la carte mère. Tout comme sous Windows, celui-ci est généralement géré automatiquement par le serveur son, en fonction du niveau d'entrée détecté sur la ligne.
    En admettant qu'il ne faille plus utiliser Alsa, tu fais comment ? Tu désinstalles avec le gestionnaire de paquets ? Je trouve ça un peu violent, je préfèrerais simplement désactiver son démarrage, pour pouvoir l'utiliser en cas de besoin.
    Une idée ? Une manière de faire ? Un conseil ?
    Quand je parle de ne plus utiliser ALSA mixer, je ne parle pas de le désinstaller. En cas de problème il peut toujours t’être utile. De toutes les façons, la suppression d’Alsa ne résoudra pas tes problèmes voir même les aggravera. Alsa est le driver de ton matériel. Fourni de base avec ton driver, il y a un certain nombre d’outils dont fait partie ALSA mixer. S’il y a une chose que tu peux désinstaller c'est pulses audio mais tu vas perdre de nombreuses fonctionnalités de gestion de son. Quant à passer sur le driver OSS, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
    Pulse audio utilise Alsa pour contrôler ton matériel. Le souci pour toi, c’est que ton matériel reçoit les ordres à la fois de pulse audio et des outils du driver Alsa. Et comme les configurations ne sont pas exactement les mêmes et elles ne le peuvent pas, il peut y avoir un conflit entre les configuration et le vainqueur est aléatoire (je ne sais pas pourquoi). Sauf avec certaines commandes comme le alsactl restore <card>. Mais ce sont des commandes à n'utiliser que si on sait pourquoi.
    Pulse audio est aujourd’hui suffisamment stable pour être utilisé sans avoir à trifouiller dans les paramètres du driver, sauf pour le matériel exotique. Je ne pense pas que ta configuration, tel que tu nous la décrites, rentre dans la définition de matériel exotique. Il s’agit généralement de cartes sont professionnelles dont le support n’est pas toujours correct ou optimisé sous Linux. Le serveur de son Jackd propose de nombreux paramètres de configuration, bien plus important que pulse audio, qui sont plus à même de gérer ce type de carte.
    J'ai toujours lu partout que cet outil était laborieux à mettre en œuvre, alors pour ce que j'ai à faire, on ne va pas prendre une enclume pour écraser une mouche.
    Je l’ai réinstallé, il n’y a pas longtemps sur un PC. Je l’ai trouvé plus simple à configurer et à paramétrer que dans le passé. Mais bon cela peut être subjectif, vu que je le connais mieux qu’avant, je peux avoir maintenant les bonnes réactions.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Quand je parle de ne plus utiliser ALSA mixer, je ne parle pas de le désinstaller. En cas de problème il peut toujours t’être utile. De toutes les façons, la suppression d’Alsa ne résoudra pas tes problèmes voire même les aggravera. Alsa est le driver de ton matériel. Fourni de base avec ton driver, il y a un certain nombre d’outils dont fait partie ALSA mixer. S’il y a une chose que tu peux désinstaller c'est pulse audio mais tu vas perdre de nombreuses fonctionnalités de gestion de son. Quant à passer sur le driver OSS, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
    Donc en gros je reste comme je suis.
    Alors dans ce contexte, comment ne plus utiliser Alsa ?

Pulse audio est aujourd’hui suffisamment stable pour être utilisé sans avoir à trifouiller dans les paramètres du driver, sauf pour le matériel exotique. Je ne pense pas que ta configuration, telle que tu nous l'a décrite, rentre dans la définition de matériel exotique.
    Oh que non, c'est simplement le chipset Intel d'une CM GigaByte.

Mais "aujourd’hui suffisamment stable", je pense que tu fais de l'humour, là : tiens, pas plus tard qu'il y a une heure, je testais deux programmes écrits en Lazarus (l'équivalent libre et multi-plateformes de Delphi), un générateur de fréquences et un visualiseur des dites fréquences, je n'ai eu besoin de rien faire du côté de PulseAudio et tout allait bien.
    J'ai fait des copies d'écran, j'ai généré un gif, j'ai posté sur le forum, j'ai fait une modif du visualiseur, j'ai relancé le bazar et là, il a fallu que je reconfigure l'onglet Enregistrement qui avait perdu les pédales !
    Heureusement que maintenant je connais l'astuce car c'était un coup à tout casser dans les programmes sur lesquels je bosse alors qu'ils n'ont rien à voir avec le fonctionnement chaotique de PA.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Pulse audio est aujourd’hui suffisamment stable pour être utilisé sans avoir à trifouiller dans les paramètres du driver, sauf pour le matériel exotique.
    En fait, tout ça est aussi stable qu'une grosse bouse de vache fraichement tombée dans l'herbe du pré...
    Exemple vécu cet aprème : j'ai voulu faire 3 pages de récapitulation/pense-bête avec 5 copies d'écran et quelques lignes de texte (je voulais en faire profiter la communauté) et tout s'est bien passé jusqu'à ce que je veuille faire une dernière copie d'écran.

J'utilisais uniquement le Contrôle du volume PulseAudio et Audacity et si tout a bien fonctionné pendant une heure ou deux environ, maintenant, plus moyen d'enregistrer/monitorer quoi que ce soit depuis Audacity, alors que les curseurs bagottent dans les onglets de PA...

Redémarrer la machine puis l'éteindre pour la redémarrer se soldent à chaque fois par la disparition de certaines entrées dans le menu du matériel d'Audacity et la seule chose que j'ai faite entre le moment où tout fonctionnait bien et maintenant a été de lancer l'Alsa Mixer juste pour voir comment étaient positionnés les curseurs, car il y avait un défaut de balance entre G et D.

Mais résultat des courses, plus rien ne fonctionne.
    Et alsactl restore ne restaure que dalle.

Qu'est-ce que je peux en avoir marre de cette cochonnerie de son sous Linux, c'est vraiment l'enfer et je reste poli.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je commence à me poser des questions soit sur le matériel (défaut carte mère) soit sur sa détection par le kernel.

Dans un premier temps peux tu me donner le retour de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    lspci | grep Audio
    lspci -vmmnn -s <code slot carte son>
    lspci -nnk -s <code slot carte son>
    uname -smrpio

Pour avoir le <code slot carte son>, il est retourné par la première commande.
    Voici par exemple le retour sur mon pc :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    lspci | grep Audio 
    00:1b.0 Audio device: Intel Corporation C600/X79 series chipset High Definition Audio Controller (rev 06) 
    02:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 10fa (rev a1)

lspci -vmmnn -s 00:1b.0 
    Slot:   00:1b.0 
    Class:  Audio device [0403] 
    Vendor: Intel Corporation [8086] 
    Device: C600/X79 series chipset High Definition Audio Controller [1d20] 
    SVendor:        Gigabyte Technology Co., Ltd [1458] 
    SDevice:        C600/X79 series chipset High Definition Audio Controller [a002] 
    Rev:    06 
    ProgIf: 00 
    IOMMUGroup:     19 

lspci -nnk -s 00:1b.0 
    00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation C600/X79 series chipset High Definition Audio Controller [8086:1d20] (rev 06) 
            Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd C600/X79 series chipset High Definition Audio Controller [1458:a002] 
            Kernel driver in use: snd_hda_intel 
            Kernel modules: snd_hda_intel
    Pour Alsamixer, il s'agit du carte HDA Intel PCH avec une puce ALC892. Ce qui rajouter de la confusion au niveau de la nomination des puces.

Suivant ton retour, je vérifierai que le bon module est chargé et que la puce est bien détectée et supportée.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je commence à me poser des questions soit sur le matériel (défaut carte mère) soit sur sa détection par le kernel.
    Pas moi, car je vois bien que le Contrôle du volume PulseAudio fonctionne correctement, de ce que j'en vois : bargraphs actifs selon la carte activée dans l'onglet Périphériques d'entrée (j'ai le choix entre Family 17h [pour l'entrée ligne, le câble depuis la chaine hifi] et Monitor of Family 17h [les sons internes : navigateur, fichiers .wav, etc.]) mais Audacity ne monitorise plus rien et les sinusoïdes lors d'un enregistrement ligne sont d'un calme plat assourdissant !

Bref, ce matin c'est comme hier à la fermeture...
    Le pire c'est que hier j'ai oublié de tester l'enregistrement interne qui, lui aussi, ne fonctionne plus, alors que là aussi les bargraphs bagottent mais PA me dit cependant qu'"aucune application n'enregistre actuellement du son".

Voilà les renseignements demandés, je précise que le Raven je ne l'utilise pas (c'est du hdmi et du numérique, je fais tout [quand ça veut bien] en analogique) :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
     lspci | grep Audio
    09:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller
    09:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller

lspci -vmmnn -s 09:00.1
    Slot:	09:00.1
    Class:	Audio device [0403]
    Vendor:	Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] [1002]
    Device:	Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller [15de]
    SVendor:	Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] [1002]
    SDevice:	Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller [15de]
    IOMMUGroup:	9

lspci -vmmnn -s 09:00.6
    Slot:	09:00.6
    Class:	Audio device [0403]
    Vendor:	Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] [1022]
    Device:	Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller [15e3]
    SVendor:	Gigabyte Technology Co., Ltd [1458]
    SDevice:	Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller [a182]
    IOMMUGroup:	9

lspci -nnk -s 09:00.1
    09:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller [1002:15de]
    	Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller [1002:15de]

lspci -nnk -s 09:00.6
    09:00.6 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller [1022:15e3]
    	Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller [1458:a182]

uname -smrpio
    Linux 5.10.149 x86_64 unknown unknown GNU/Linux
    De ce que j'en décode de la dernière commande, j'ai deux retours absents :
    1
    2
    3
    4
    5
           -p, --processor
                  print the processor type (non-portable)

-i, --hardware-platform
                  print the hardware platform (non-portable)
    Merci à toi d'essayer de comprendre quelque chose à cette effroyable pagaille...

Ah, un truc oublié : le curseur pour le niveau d'enregistrement dans Audacity ne fonctionne absolument pas, il est à bloc et il y reste et ça, même quad ça tombe en marche.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Absent de la toile ce week-end et c'est en train de devenir la norme.

Effectivement, ce n'est pas normal que ton processeur ne remonte pas. De tête, tu es sur une Debian et c'est sensé fonctionner.

Question : as tu désactivé la sortie audio de ta carte graphique? Je conseille toujours de le faire si l'écran n'a pas de haut parleur. Principe chez moi, si tu n'en as pas besoin, autant le désactiver, cela évitera des conflits avec autre chose.

Il est possible que le son ne soit que la partie émergée d'un problème plus lourd. Dans un de tes posts, tu parle d'avoir eu des problème avec Udev, ce qui pourrait expliquer que l'architecture processeur et la plateforme ne remonte pas correctement.
    Pour ton processeur peux tu me donner le retour de la commande :

Discussions similaires

1. [V9] Questions sur la configuration du site
    Par tuxrouge dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2016, 19h24
  2. Question sur la configuration materiel pour udk
    Par argon dans le forum Unreal Engine
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2011, 07h54
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2010, 22h43
  4. [AC-2003] Question sur mon formulaire et son sous-formulaire
    Par marjoriesp76 dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 10h16