IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

[ Linux - Debian 11.5 ] Question sur la configuration du son


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    et merci de ton retour.
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Absent de la toile ce week-end et c'est en train de devenir la norme.
    Pas de souci et d'ailleurs, ça m'arrive aussi : on a une autre vie que le clavier,

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Question : as-tu désactivé la sortie audio de ta carte graphique? Je conseille toujours de le faire si l'écran n'a pas de haut-parleur. Principe chez moi, si tu n'en as pas besoin, autant le désactiver, cela évitera des conflits avec autre chose.
    Je n'ai pas de carte graphique (je ne joue pas, je ne regarde pas de vidéo HD 4K que sais-je encore).
    Et donc les hauts-parleurs de l'écran reçoivent le son venant de la carte son quand le switch que je me suis bricolé (je sais manier le fer à souder) il y a looooongtemps est configuré pour ça, sinon c'est direction la chaine hifi et ça a toujours bien fonctionné.

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Pour ton processeur peux-tu me donner le retour de la commande :
    Y a du monde :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
     lscpu
    Architecture*:                          x86_64
    Mode(s) opératoire(s) des processeurs*: 32-bit, 64-bit
    Boutisme*:                              Little Endian
    Tailles des adresses:                   43 bits physical, 48 bits virtual
    Processeur(s)*:                         1
    Liste de processeur(s) en ligne*:       0
    Thread(s) par cœur*:                    1
    Cœur(s) par socket*:                    1
    Socket(s)*:                             1
    Identifiant constructeur*:              AuthenticAMD
    Famille de processeur*:                 23
    Modèle*:                                24
    Nom de modèle*:                         AMD Ryzen 3 3200G with Radeon Vega Graphics
    Révision*:                              1
    Accroissement de fréquence*:            activé
    Vitesse du processeur en MHz*:          2800.941
    Vitesse maximale du processeur en MHz*: 3600,0000
    Vitesse minimale du processeur en MHz*: 1400,0000
    BogoMIPS*:                              7186.34
    Virtualisation*:                        AMD-V
    Cache L1d*:                             32 KiB
    Cache L1i*:                             64 KiB
    Cache L2*:                              512 KiB
    Cache L3*:                              4 MiB
    Vulnerability Itlb multihit:            Not affected
    Vulnerability L1tf:                     Not affected
    Vulnerability Mds:                      Not affected
    Vulnerability Meltdown:                 Not affected
    Vulnerability Mmio stale data:          Not affected
    Vulnerability Retbleed:                 Mitigation; untrained return thunk; SMT disabled
    Vulnerability Spec store bypass:        Mitigation; Speculative Store Bypass disabled via prctl and seccomp
    Vulnerability Spectre v1:               Mitigation; usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization
    Vulnerability Spectre v2:               Mitigation; Retpolines, IBPB conditional, STIBP disabled, RSB filling, PBRSB-eIB
                                            RS Not affected
    Vulnerability Srbds:                    Not affected
    Vulnerability Tsx async abort:          Not affected
    Drapeaux*:                              fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush 
                                            mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc r
                                            ep_good nopl nonstop_tsc cpuid extd_apicid aperfmperf pni pclmulqdq monitor ssse
                                            3 fma cx16 sse4_1 sse4_2 movbe popcnt aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm cmp_lega
                                            cy svm extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowprefetch osvw skinit wdt tc
                                            e topoext perfctr_core perfctr_nb bpext perfctr_llc mwaitx cpb hw_pstate sme ssb
                                            d sev ibpb vmmcall sev_es fsgsbase bmi1 avx2 smep bmi2 rdseed adx smap clflushop
                                            t sha_ni xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves clzero irperf xsaveerptr arat npt lbrv s
                                            vm_lock nrip_save tsc_scale vmcb_clean flushbyasid decodeassists pausefilter pft
                                            hreshold avic v_vmsave_vmload vgif overflow_recov succor smca
    Merci merci merci

    EDIT :
    Ah tiens, une intuition m'a fait regarder une option et surprise !, depuis les problèmes d'il y a 2-3 jours, je n'avais que trois entrées dans cette liste dans la zone à droite du micro sur la ligne sous les boutons de lecture et là, à l'instant, je regarde et je retrouve la 4e entrée que j'avais l'habitude de voir (la 1re en haut, en surbrillance), même si je ne l'utilise pas (rien de branché en hdmi, pas de son numérique ici).
    Nom : nouveauté-audio.png
Affichages : 419
Taille : 38,7 Ko

    Peut-être que ça va retomber en marche, hein ! Mais je n'ai pas trop le temps, je suis à bloc de chez à bloc sur un autre truc...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je n'ai pas de carte graphique (je ne joue pas, je ne regarde pas de vidéo HD 4K que sais-je encore).
    Et donc les hauts-parleurs de l'écran reçoivent le son venant de la carte son quand le switch que je me suis bricolé (je sais manier le fer à souder) il y a looooongtemps est configuré pour ça, sinon c'est direction la chaine hifi et ça a toujours bien fonctionné.
    Au stricto sensu, si. Sinon, tu n’aurais pas d'affichage.
    Dans ton cas, il s'agit de ton processeur qui embarque un petit GPU suffisant pour la bureautique: AMD Ryzen 3 3200G with Radeon Vega Graphics. Ce n'est pas unique à AMD, Intel le fait aussi. Ta carte mère intègre au moins un port hdmi et très probablement vu ce que tu dit un port vga.
    Le retour de ton premier lspci fait clairement remonté que ton processeur gère un port son HDMI ([AMD/ATI] Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller). Il doit apparaitre dans la configuration de pluse audio. Je te conseille de décocher la case devant profil dans le panneau configuration de pluse audio. J'ai déjà eu des problèmes de détection surtout si le port HDMI est utilisé (via un adaptateur HDMI-VGA) et que l'écran prends le son via un câble audio et pas par le HDMI. Je ne dis pas, que s'est l'origine du problème, mais j'ai remarqué que souvent, il valait mieux désactiver ce que l'on n'utilise pas.

    Pour ton processeur, je vais regarder.
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah tiens, une intuition m'a fait regarder une option et surprise !, depuis les problèmes d'il y a 2-3 jours, je n'avais que trois entrées dans cette liste dans la zone à droite du micro sur la ligne sous les boutons de lecture et là, à l'instant, je regarde et je retrouve la 4e entrée que j'avais l'habitude de voir (la 1re en haut, en surbrillance), même si je ne l'utilise pas (rien de branché en hdmi, pas de son numérique ici).
    Nom : nouveauté-audio.png
Affichages : 419
Taille : 38,7 Ko

    Peut-être que ça va retomber en marche, hein ! Mais je n'ai pas trop le temps, je suis à bloc de chez à bloc sur un autre truc...
    Après la désactivation et un redémarrage, regarde s'il a disparu et si ta configuration reste stable.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Il doit apparaitre dans la configuration de pulse audio. Je te conseille de décocher la case devant profil dans le panneau configuration de pulse audio.
    C'est de ça dont tu parles ?
    Nom : controlePA.png
Affichages : 252
Taille : 27,7 Ko

    C'est TOUJOURS comme ça, ce qui n'empêche pas que ça parte en sucette, pour une raison que j'ignore totalement.
    Et d'ailleurs, c'est en carafe, là maintenant tout de suite : tout est bien configuré dans les onglets Périph d'entrée et Enregistrement mais que je mette Audacity sur l'entrée pulse ou sur l'entrée default, ça n'enregistre rien, malgré les curseurs PA qui bagottent en rythme (j'ai un player qui me joue un truc), et c'est bien ça mon problème...
    Il y a peut-être une blague dans les préférences d'Audacity, ou dans le panneau du mixeur Alsa, ou dans un fichier de conf de PA, mais là, franchement, ça relève du vaudou cette affaire.

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    J'ai déjà eu des problèmes de détection surtout si le port HDMI est utilisé (via un adaptateur HDMI-VGA) et que l'écran prend le son via un câble audio et pas par le HDMI. Je ne dis pas, que c'est l'origine du problème, mais j'ai remarqué que souvent, il valait mieux désactiver ce que l'on n'utilise pas.
    Je n'utilise rien en HDMI et d'accord pour désactiver ce qui n'est pas utilisé, c'est un peu aussi mon feeling.

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Après la désactivation et un redémarrage, regarde s'il a disparu et si ta configuration reste stable.
    Cet après-midi faut que je bouge, donc on verra au retour (j'éteins toujours la machine quand je ne suis pas là à la surveiller).

    Pour la carte graphique, quand je vois le mot "carte", je sous-entends "additionnelle", c'est pour ça que j'ai dit que je n'en avais pas.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Ah, autre chose : des fois il m'est arrivé d'utiliser un petit outil très simple, audio-recorder, qui ne sait faire que ça mais le fait bien et aujourd'hui, du coup, il enregistre très bien du silence...
    (vu le fichier avec un éditeur hexa, il n'y a que des zéros après les 44 bytes du header).

    Et sinon, j'ai (j'aurais) une piste :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    $ amixer
    Simple mixer control 'Master',0
      Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined
      Playback channels: Front Left - Front Right
      Limits: Playback 0 - 65536
      Mono:
      Front Left:  Playback 52057 [79%] [on]
      Front Right: Playback 52057 [79%] [on]
    
    Simple mixer control 'Capture',0
      Capabilities: cvolume cswitch cswitch-joined
      Capture channels: Front Left - Front Right
      Limits: Capture 0 - 65536
      Front Left:  Capture 33793 [52%] [off]
      Front Right: Capture 33793 [52%] [off]
    Vus, les 2 "off" ?

    Mais alors, man amixer c'est à pleurer d'incompréhension, surtout au niveau du passage de paramètres pour changer ces "off" en "on".

    Alors j'ai lancé l'interface graphique en mode console d'Alsamixer et j'ai enfin pu récupérer un système d'enregistrement correct... Pour combien de temps ?

    J'ai trouvé une saleté de bug planquée dans un coin hallucinant ! Tu désactives ce dont tu ne te sers pas ? Moi aussi ! Donc en voulant faire une capture interne (player) je désactive l'entrée ligne et du coup ça me désactive la capture globale ! Un truc de dingue ! ! !
    Nom : muting_dangereux.png
Affichages : 96
Taille : 37,7 Ko

    L'astuce va consister à configurer l'entrée de Family 17h sur Line mais avec le potard sur muet au lieu de muting_on, ce qui ne désactive pas la carte.
    Nom : capture_on-si-muting_off.png
Affichages : 101
Taille : 33,9 Ko

    Quant au réglage de l'onglet Enregistrement,
    Nom : réglage_enregistr.png
Affichages : 101
Taille : 30,6 Ko
    je ne me souviens pas comment j'ai fait pour obtenir cette copie d'écran, toujours est-il que dans la mesure où on voit le bargraph animé (trait bleu inférieur), on peut en conclure que ça enregistre, ce que la sortie d'audio-recorder a confirmé.
    Hélas je n'ai plus trop confiance en Audacity, qui n'a rien trouvé de mieux, lorsque j'ai pu récupérer la possibilité de régler le niveau d'enregistrement, de... se crasher lamentablement en plantant avec lui tout le Bureau !
    Heureusement, sous Linux, Ctrl-Alt-Fx et on récupère une console, top et on repère le pid du coupable, kill -9 pid et hop !, Alt-F7 et retour sur le Bureau, opérationnel, ouf !.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    l'autre jour j'étais en train de préparer mon document quand j'ai perdu un réglage, et je sais aujourd'hui pourquoi : parce qu'il y a une interaction PulseAudio - AlsaMixer que je n'imaginais pas et il m'a fallu avoir les deux applis côte à côte pour m'en rendre compte.

    Ça m'a permis de corriger et affiner mon document, et je vous en fais cadeau : c'est du LibreOffice Writer tout simple (sauf un bug LO trop long à décrire mais pas gênant du tout), donc faites-en ce que bon vous semblera : PA_réglages.odt

    En ce qui me concerne, je pense que cette histoire ne sera jamais finie et qu'à chaque nouvelle machine il y aura encore prise de tête mais bon, c'est l'informatique qui veut ça...

    Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    j'en ai complètement archi-marre de cette §@!*µ%£$ de machine qui n'est pas foutue de travailler correctement...

    Ça a commencé hier soir : aucun problème toute la journée, je l'éteins vers 19 h et la rallume vers 23 h, elle va jusqu'à la fenêtre de logging, je la laisse là et j'allume l'ampli et hop !, le son de la radio dans les hp's de l'écran !
    Je n'avais jamais connu ça.
    J'éteins l'ampli, je me logge, j'attends que le Bureau "monte" puis je rallume l'ampli et pas de bol, rebelote avec la radio dans l'écran.
    Mon tuto ne m'a servi à rien sur ce coup-là, le seul moyen d'être tranquille c'est de muter le canal concerné, ce qu est très ennuyeux quand je code des outils qui jouent avec le son : comment "entendre" si mon code est bon quand le son est coupé ? Il m'a fallu éteindre l'ampli, c'est gonflant.

    Ce matin je n'ai pas allumé l'ampli, je voulais juste enregistrer un son de Wikipédia dans Audacity mais bernique et peaud'balle, y a pas moyen !
    Tous les réglages du "Contrôle du volume PulseAudio (le très mal nommé)" sont corrects mais Audacity s'en contre-fiche : je n'enregistre rien.
    Je lance amixer pour y voir plus clair et je découvre avec stupéfaction que le niveau de la Capture est à 0, tu m'étonnes que ça n'enregistre pas !

    Interlude gag :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    $ amixer // je ne mets que la sortie "Capture" :
    Simple mixer control 'Capture',0
      Capabilities: cvolume cswitch cswitch-joined
      Capture channels: Front Left - Front Right
      Limits: Capture 0 - 65536
      Front Left: Capture 0 [0%] [on]
      Front Right: Capture 0 [0%] [on]
    J'ai appelé cet intermède "gag" parce que ci-dessus vous voyez bien "'Capture', 0" en 2e ligne et ci-dessous je tape une commande trouvée dans un tuto qui a l'air sérieux pour espérer remettre des valeurs correctes aux niveaux de capture et juste après, son résultat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ amixer -c 0 set Capture 80% unmute capture //le 0 correspond au chiffre à la fin de la ligne "Simple mixer control 'Capture'" de la commande précédente
    $ amixer: Unable to find simple control 'Capture',0
    Voilà pourquoi "gag" : une commande me trouve un control qui n'existe pas pour la commande suivante !
    Rarement vu une informatique aussi branquignole, et c'est pas tout :

    Ce matin, je ne touche pas à l'ampli et je vis ma vie de codeur et tout va bien jusqu'à ce que je décide d'aller sur Wikipédia pour enregistrer le son que j'y fais jouer mais l'histoire continue, Audacity s'en balek alors que le curseur dans le contrôle PulseAudio réagit...
    Je plie tout, extinction totale, je vais au marché, je reviens, j'allume l'ordi rien de changé, j'allume l'ampli et je n'entends la radio QUE sur la chaine, pas comme hier soir, si vous avez suivi.
    Mais je ne peux toujours pas enregistrer...

    Heureusement, il me reste mon petit outil "audio-recorder" qui est capable d'enregistrer ce qu'Audacity refuse de faire.
    J'EN AI MARRE !
    Nom : Capture d’écran du 2022-12-04 11-30-42.png
Affichages : 246
Taille : 73,8 Ko
    Pour bien faire, en haut il me faudrait la même chose que ce qu'on voit dans le petite fenêtre d'Audio-recorder mais dans PulseAudio ce réglage y est inaccessible... Ça me fait penser à "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf"...

    Allez, j'enlève le , ça ne le sera jamais.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #27
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 627
    Points : 1 281
    Points
    1 281
    Par défaut
    bonsoir,

    Le seul moment ou PA ne me les broie pas c'est quand je passe par l'optique.
    Sinon, et depuis le temps que cette daube de PA est là, j'ai pas le choix.
    Il me faut un combo PA ET alsamixer que je sauvegarde avec alsactl store quand je suis en
    anaogique.
    Tout ça bien que le chipset intégré soit Off dans le BIOS et le reste éteint dans PA
    .
    Du coup j'ai droit à un alsactl restore juste avant le login pour récupérer les paramètres ...


    Si ça peut aider,

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonsoir,

    C'est très gentil à toi de me donner ces infos mais
    1- je ne sais pas quoi en faire, et
    2- regarde ce que me propose un petit enregistreur créé avec la librairie BASS (un4seen.com) et Lazarus.
    Nom : rectest_11périphs.png
Affichages : 242
Taille : 17,9 Ko

    De tout ce qu'il y a là-dedans, je n'en connais que 4 : les 3 premiers et PulseAudio plus bas et encore, le "Default", je ne sais pas ce qui se cache là-dessous.
    Les autres je ne sais pas d'où ça sort.

    J'ai fait des essais d'enregistrement avec les 4 que je connais, à chaque fois j'ai un fichier vide :
    - problème dans la machine ?
    - problème avec le code en Pascal ?
    - problème avec une cause autre ?

    Et si je rajoute que je n'ai pas la moindre idée d'où viennent les autres entrées (je n'ai installé qu'Audacity et deux-trois lecteurs, le reste je ne sais pas ce que c'est, à part les 2 HD-Audio, c'est ma carte son), vous imaginez le nombre de tests à faire avant de tomber sur une config opérationnelle...
    L'enfer, quoi.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    je réanime ce vieux sujet parce que depuis hier soir, après des mois et des semaines d'inactivité dans le monde du son, j'ai voulu enregistrer un truc à partir d'un cd, oh, l'affaire de 2 minutes, et depuis hier j'y suis, merci PA...

    Alors je la fais très courte :
    quand je regarde l'onglet "Périphériques d'entrée", je ne vois qu'un curseur dans la zone correspondant à ma carte son ("Family 17h...", l'autre, la première dans la liste, "Monitor of...", est mutée, elle ne compte pas), or je suis en stéréo,
    Nom : linein_avant.png
Affichages : 83
Taille : 48,9 Ko

    Il m'a fallu pas mal de temps pour (re-)trouver le bouton qui va bien, que j'ai entouré d'un ovale rouge pâle, et qui me permet de pouvoir régler les 2 canaux :
    Nom : line-in_après.png
Affichages : 71
Taille : 27,7 Ko

    Le gag, c'est la différence de niveaux, mais ça, ça peut s'ajuster avec les curseurs, même si je ne sais pas d'où vient cet écart démesuré.

    Le souci c'est si je ferme l'appli : à sa réouverture il me faut re-cliquer sur le cadenas de désolidarisation, c'est d'un pénible de ne pas avoir ce paramètre sauvegardé...

    J'ai retourné tout Internet mais PA est une telle bouse que tout le monde s'y perd, donc tout le monde poste et donc c'est l'enfer pour essayer de trouver quelque chose d'utile, à tel point que je viens poster ici, n'ayant pas trouvé quoi modifier et où pour conserver le paramètre.

    Merci pour les retours,
    PS : j'ai regardé les réglages dans Alsa-Mixer sans rien y trouver d'intéressant,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Merci pour les retours,
    Bon, on dirait que ces problèmes abracadantesques n'inspirent personne, ce que je comprends, vu comment c'est mal foutu.

    L'enfer existe, je l'ai rencontré : pour gérer le son, il (me) faut utiliser le binaire pavucontrol, mais des fois, comme aujourd'hui, je n'ai plus de son dans une machine virtuelle XP et pour le retrouver, après avoir perdu pas mal de temps dans le AlsaMixer pour rien, il m'a fallu passer directement dans XP par le Panneau de configuration / Sons / Audio / Lecture audio dont le curseur de volume était à zéro.
    Comment, pourquoi, je ne le saurai jamais, et en prime c'est un truc qui ne vient pas immédiatement à l'esprit, d'aller fouiller là-bas dedans.
    Mais les mystères du son dans Linux sont totalement hermétiques.
    Et ce n'est pas les distros spécialisées qui rattraperont le coup, j'avais regardé un peu un forum il y a qq jours, et c'est toujours pareil : on ne sait pas pourquoi on ne sait pas comment, mais un jour tout se casse la gueule...

    Et il y en a qui s'étonnent que Linux ne dépasse pas les 3 % de pdm,

    Mais quand je lis ça, plus rien ne m'étonne : à propos du problème que j'ai soulevé il y a presque une semaine, j'ai trouvé dans une doc officielle et pointue (https://www.freedesktop.org/wiki/Sof...dlineinterface), la section "Saving/restoring Settings Modules", je me dis "Bingo !" mais je l'ai dit trop tôt car dans la section concernée il n'y a pas une seule fois le mot "Saving"...
    Si c'est pas du foutage de gueule, ça, je sais pas ce que c'est...

    À tel point que certains suggèrent de désinstaller PA, carrément !

    La prochaine fois je vous parlerai des différences de niveaux entre les channels L et R à l'enregistrement, ça aussi c'est quelque chose de diabolique...
    Heureusement que je ne suis pas en 5.1 !


    EDIT : ah, j'ai oublié un truc, trouvé il y a qq jours, et que j'avais gardé pour ici, alors hop :

    Nom : ticket_gitlab.png
Affichages : 64
Taille : 29,8 Ko

    11 ans que le ticket est ouvert, 11 ans !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    La prochaine fois je vous parlerai des différences de niveaux entre les channels L et R à l'enregistrement, ça aussi c'est quelque chose de diabolique...
    Bonjour, je ne m'éterniserai pas là-dessus, depuis ce post j'ai progressé, dans la mauvaise direction :

    ce matin nouvelle distrib bootée depuis une clé usb, tout va bien sauf cette put... de vérole de mierda de PulseAudio !

    Premier essai premier gadin, avec un disque où les niveaux L et R sont très proches, à l'oreille (Candice Ivory, When the Levee Breaks) :
    Nom : balance_en_vrac.png
Affichages : 59
Taille : 99,9 Ko

    Quant au périphérique de sortie, aucun son n'en sort, même avec les curseurs à fond et, oui, le muting est désactivé :
    Nom : sortie_kc.jpg
Affichages : 55
Taille : 20,4 Ko

    Si je reboote sur l'ancienne distro, tout va bien sauf que j'ai le son de la chaine hifi dans les hp's, chose que je ne veux pas et que je n'ai jamais eue, sauf depuis deux jours, peut-être suite à une manip (tests du projet UOS) qui aurait mis des bouts de la config son en vrac ?
    D'où mon test avec cette fresh install sur clé usb, qui pue, comme on peut le voir ci-dessus.

    Ch'sais plus quoi faire...

    /EDIT : oublié de préciser que si j'inverse les connecteurs L et R en sortie de l'ampli, à l'entrée dans l'ordi c'est toujours le même canal L qui est très faible alors que le R est trop fort, d'après le VU-mètre. Donc ce n'est pas un problème de câble.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Allez, pendant que j'y suis, la nouvelle version de Debian, ça ne s'arrange pas, hein :

    Nom : éntrée.jpg
Affichages : 49
Taille : 38,9 Ko

    3 verbes dans cette image, 2 à l'infinitif et le 3e à l'impératif : aucune cohérence,

    Et en essayant de comprendre pourquoi je n'ai pas de son dans cette nouvelle installation, je bricole dans pulseaudio et $ man pavucontrol me montre, entre autres,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SEE ALSO
           pulseaudio(1), pavumeter(1), padevchooser(1)
    Ce padevchooser me titillant les neurones, je tente :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ man padevchooser
    Aucune entrée de manuel pour padevchooser

    En supposant le man absent, je tente directement l'activation du binaire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ padevchooser
    bash: padevchooser : commande introuvable
    et une recherche de ce mot dans Synaptic ne remonte... rien !

    Ça ne fait vraiment pas sérieux, je trouve.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #33
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Padevchooser, cela fait bien longtemps que je n'avais pas entendu ce nom.
    Si j'en crois cette page de Debian : https://tracker.debian.org/pkg/padevchooser, il a été retiré de la distribution en 2015. Il semblerait donc que le man n'a pas été mis à jour...

    Question : es-tu sûr de ton matériel ?
    Depuis quelques temps j'avais des problèmes du même acabit avec ma carte d'acquisition son, jusqu'à ce qu'elle rende l’âme après presque 10 ans de bons et loyaux services. Les canaux pouvaient ne pas être à la même hauteur voir un se mettait en sourdine. Seul une déconnexion suivi d'une reconnexion permettait de restaurer la configuration. La carte était en USB.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Padevchooser, cela fait bien longtemps que je n'avais pas entendu ce nom.
    Si j'en crois cette page de Debian : https://tracker.debian.org/pkg/padevchooser, il a été retiré de la distribution en 2015. Il semblerait donc que le man n'a pas été mis à jour...
    Plus rien ne m'étonne...
    Mais ça me désespère !

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Question : es-tu sûr de ton matériel ?
    Non.
    Et toute la question est : comment en être sûr ?

    Si on se base sur ces foutus curseurs d'affichage du PulseAudio Volume Meter, hé bien par exemple ce matin, voulant faire une copie d'écran je lance le fourbi, à l'oreille tout semble bon mais l'outil n'affiche rien dans les progress-bars, comme s'il ne recevait rien, alors que le misérable vu de "Contrôle du volume" affiche du mouvement, ainsi que l'outil indépendant "audio-recorder".
    Et comme cet outil a enregistré une musique pécho sur le web par l'intermédiaire de yt, je peux dire, en ouvrant son fichier avec Audacity, qu'il est parfait, avec des petites différences de niveaux, normal, quoi ! Donc les basses couches seraient correctes ?
    J'aurais bien aimé le vérifier avec la nouvelle distro, mais si je n'entends rien, ça va être compliqué.

    Alors comment s'y retrouver ?
    Moi j'y perds mon latin, j'y perds aussi un temps dément et rien n'avance, sauf quand des fois ça daigne tomber en marche...

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Depuis quelques temps j'avais des problèmes du même acabit avec ma carte d'acquisition son, jusqu'à ce qu'elle rende l’âme après presque 10 ans de bons et loyaux services. Les canaux pouvaient ne pas être à la même hauteur voire un se mettait en sourdine. Seule une déconnexion suivie d'une reconnexion permettait de restaurer la configuration. La carte était en USB.
    Quelle horreur ! Ah, tu me décourages pour la journée, là !
    D'autant plus que ma carte son est intégrée à la carte-mère,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #35
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    J'aurais bien aimé le vérifier avec la nouvelle distro, mais si je n'entends rien, ça va être compliqué.
    En cherchant ton contrôleur, j'ai vu pas mal de posts remontant des problèmes de son sur les noyaux compris entre 6.2 et 6.6 et ceci quelque soit la distribution (basé sur Debian ou sur Red Hat).
    Le problème serait résolu sur le 6.7. Vérifie le noyau de ta nouvelle distribution.
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Alors comment s'y retrouver ?
    D'autant plus que ma carte son est intégrée à la carte-mère,
    Est ce que par hasard tu connaitrais quelqu'un qui as soit une carte USB (le plus simple) soit une PCI pour faire des tests? C'est le côtés aléatoire de tes problèmes qui me font penser à un problème matériel.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    En cherchant ton contrôleur, j'ai vu pas mal de posts remontant des problèmes de son sur les noyaux compris entre 6.2 et 6.6 et ceci quelque soit la distribution (basé sur Debian ou sur Red Hat).
    Le problème serait résolu sur le 6.7. Vérifie le noyau de ta nouvelle distribution.
    Je vérifierai la version (faut que je reboote, donc fermeture du navigateur, de la messagerie, etc.), cependant, je m'en suis quand même sorti de cette absence de son (je n'étais pas le seul, il y en a plein sur internet, c'est terrible...), j'ai fait comme ça :
    création de /etc/modprobe.d/default.conf avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    # vient de https://dev.to/setevoy/linux-alsa-lib-pcmdmixc1108sndpcmdmixopen-unable-to-open-slave-38on
    # où on peut lire 
    #$ lspci -knn|grep -iA2 audio
    # 00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation 
    #...
    # 01:00.1 Audio device [0403]: NVIDIA Corporation GP107GL
    #
    # et moi j'ai :
    # 09:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven/Raven2
    #...
    # 09:00.6 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h/19h
    #
    # que mettre ? 1 ou 6 ? Vais tenter le 6 :
    options snd_hda_intel index=6
    Plus qu'à rebooter et c'est bon.

    Et maintenant, (essayer de) comprendre pourquoi l'icône "en bas à droite" m'affiche la croix indiquant le mode "sourdine" alors que j'entends la musique du morceau que j'ai choisi d'écouter avec aplay qui fonctionne très bien...

    Ah, les mystères de l'informatique n'ont pas de limite.

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Est-ce que par hasard tu connaitrais quelqu'un qui a soit une carte USB (le plus simple) soit une PCI pour faire des tests ?
    Non, hélas.

    Où trouver une doc simple expliquant quoi et comment installer le nécessaire pour enregistrer sur l'entrée ligne et écouter sur la sortie HP ? Un truc basique de chez basique, quoi, je n'ai pas besoin des fioritures de PulseAudio.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #37
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    As tu les références de ta carte mère ?
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    As-tu les références de ta carte mère ?
    Oh ben vi !
    Gigabyte B450M S2H

    Mais le problème n'est pas là, àmha, il est plutôt dans le bord d'aile logiciel, 2 exemples :
    1. il y a 8 à 10 jours j'ai testé des petits projets écrits en FreePascal et UOS, au bout du compte je me suis retrouvé avec le son de la chaine hifi dans les hp's de l'écran, qui sont alimentés par la sortie HP de la carte son, chose que je n'avais jamais constatée auparavant. Un logiciel UOS aurait mis la pagaille ? Faudra que je reteste car, oui, c'est réglé ;
    2. en modifiant le réglage du curseur d'entrèe ligne du mixer Alsa, passé de OO à MM (open à muted ?). Je pensais que ça impacterait la sortie vers les HP's mais non, les sons y sortent toujours, je n'ai aucune explication logique car le muting de ce curseur n'empêche donc pas la carte son de recevoir ce qui vient de la chaine hifi ! Et si je lance une commande de lecture d'un petit fichier son, ça passe aussi. Incompréhensible, sauf à admettre qu'il y a des réglages qui font des choses non documentées mais dont les setups se retrouvent sauvegardés quelque part, puisque retrouvés au redémarrage. M'aura fait souffrir, ce gag !

    Bon, allez, je reboote pour voir la version, à pluche !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bon, allez, je reboote pour voir la version, à pluche !
    6.1.0-18 mais ne perds pas ton temps avec ça.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 627
    Points : 1 281
    Points
    1 281
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bon, allez, je reboote pour voir la version, à pluche !
    Heu pour la version kernel ...
    ça marche pas sous debian ?


    hth,

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [V9] Questions sur la configuration du site
    Par tuxrouge dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2016, 18h24
  2. Question sur la configuration materiel pour udk
    Par argon dans le forum Unreal Engine
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2011, 06h54
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2010, 21h43
  4. [AC-2003] Question sur mon formulaire et son sous-formulaire
    Par marjoriesp76 dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 09h16
  5. question sur la configuration d'un sous-réseau
    Par youp_db dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo