IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Accéder à distance à des caméras.

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Accéder à distance à des caméras.
    Salut,

J'aimerais connaitre les différentes façons que vous connaissez d'accéder à distance à des caméras... Je sais qu'il existe des solutions toute prêtes à l'emploi dans le commerce mais là j'aimerais savoir comment on peut faire cela sois-même : connaitre les différents principes/technologies, la programmation...

Une des solutions que j'ai vue pour l'instant :
    Connecter sa caméra à sa box,
    Récupérer l'adresse ip locale/privée de cette caméra,
    Faire une redirection de port
    Taper cette l'adresse ip dans un navigateur

Mais là il faut une redirection de port ce qui (comme cela a été dit dans d'autres fils) n'est pas une bonne chose coté sécurité...

Or apparemment avec les caméras du commerce, il n'y a pas à faire de redirection de port alors est-ce que quelqu'un sait quelle technique est utilisée ?

Déjà il semble qu'un serveur externe soit utilisé (ce qui signifie au passage qu'on est toujours dépendant malgré l'achat des caméras). Mais comment ce serveur peut-il accéder (à n'importe quel moment) à notre caméra alors qu'on n'a pas fait de redirection de port ?

Des idées ?

Merci.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    ...
    Or apparemment avec les caméras du commerce, il n'y a pas à faire de redirection de port alors est-ce que quelqu'un sait quelle technique est utilisée ?
    ...
    Des idées ?
    J'ai pu faire quelques recherches, j'ai pu voir qu'il y avait des technologies comme P2P, UPnP, WebRTC... Mais c'est un sujet plutôt difficile apparemment...

UPnP permettrait de faire des redirections de ports d'une manière "automatique" mais du coup cela pose aussi des soucis coté sécurité...

A suivre...

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Citation Envoyé par Beginner.
    J'aimerais connaitre les différentes façons que vous connaissez d'accéder à distance à des caméras...
    Pour l'accès, il faut connaitre l'adresse IPv4 où est branché ta caméra.
    Est-ce un accès en local à ton réseau où un accès par internet ?

L'url n'est que la transcription d'une adresse Ip en quelque chose de plus mnémonique.
    Dans ce cas, il te faut un nom de domaine à toi. As tu cela ?

Citation Envoyé par Beginner.
    Mais là il faut une redirection de port ce qui (comme cela a été dit dans d'autres fils) n'est pas une bonne chose coté sécurité...
    Une redirection de port est nécessaire quand tu as besoin de communiquer de part et d'autre de ta box.
    Par exemple, une caméra dans ta résidence secondaire à l'autre bout de la France et ton PC chez toi.
    Le flux IPv4 entrant dans ta box, venant d'internet, sera redirigé vers ton PC.
    Tu n'as pas ce genre de problème avec l'IPv6.

Si ta caméra est local à ton réseau, tu n'as pas besoin de faire cela.

Si tu nous donnais les caractéristiques de ta caméra, cela nous aiderait un peu, non ?

Cordialement.
    Artemus24.
    @+

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut et merci,

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Est-ce un accès en local à ton réseau où un accès par internet ?
    Un accès à distance depuis internet...

Si ta caméra est local à ton réseau, tu n'as pas besoin de faire cela.
    Oui effectivement en local pas besoin de redirection de port...

Mais comme je disais, apparemment avec certaines caméras du commerce, il n'y a pas à faire de redirection de port même pour un accès à distance depuis internet... Alors je me demandais quelle technique était utilisée... Et j'ai pu faire quelques recherches, j'ai pu voir qu'il y avait des technologies comme P2P, UPnP, WebRTC... Mais c'est un sujet plutôt difficile apparemment...

Si tu nous donnais les caractéristiques de ta caméra, cela nous aiderait un peu, non ?
    Ben en fait je cherche à comprendre le principe en général sur la manière de communiquer à distance (via internet) avec un appareil (PC, smartphone, carte arduino, caméra...) car je me dis qu'on pourrait ajouter des choses genre par exemple : détecteur de mouvent et de bruit, déplacement de la caméra, transmission de la voix, déclenchement d'une alarme sonore, allumer une lumière...

Je sais qu'il y a des services qui permettent cela mais j'aurais bien voulu comprendre comment ils font histoire si possible de développer ma propre solution car cela est plus instructif (il existe des solutions toutes faites prêtes à l'emploi mais je ne veux pas juste utiliser j’aimerais aussi apprendre et programmer...)

Pour la caméra, je ne l'ai pas encore achetée, mais je compte acheter quelques ESP32-CAM pour pouvoir programmer mais je pense aussi acheter une caméra ip déjà programmée pour tester et comparer...

A suivre...

PS: J'ai aussi ouvert ce fil : Comment rendre une machine accessible depuis internet ?

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Beginner.

Chez Gotronic, il propose une ESP32-CAM.
    Et en plus, il y a un didacticiel pour expliquer comment la configurer.
    C'est petit, pas cher (14,90€), et c'est bien pour débuter en la matière.

Pour un plus gros modèle, comme une caméra IP, tout dépend si c'est pour l'intérieur ou l'extérieur. Les prix ne sont pas tout à fait les mêmes.
    D'après mes lectures sur ce sujet, le problème avec les caméras chinoises, elles communiquent avec un serveur chez eux, pour faire de l'espionage.

Envisager une caméra motorisée, avec une ultra haute définition, pourquoi pas du 4K et en couleur.
    Le mieux est de prendre contacte avec les fabricants et de poser des questions.

Pour répondre à ta question du point de vue réseau, je possède un serveur web qui est accessible depuis l'extérieur. Dans la box, il suffit de faire une redirection des ports tout simplement. Dans mon cas, j'utilise le protocole http (port 80) et le protocole https (port 443), aussi bien IPv4 qu'en IPv6.

Ce dont tu parles (P2P, UPnP) sont des protocoles de communications.
    Prends le flux comme une ouverture directionnelle de session. Si la première demande vient du réseau local, donc sortante, il n'y a pas de blocage. Si la première demande vient de l'internet, donc entrante, il y a blocage, sauf si dans ta box, tu autorises la redirection de ports ou pas. Comme la session est créé, les autres flux peuvent fonctionner normalement.

Tu comprends alors que P2P ou UPnP sous des flux sortants en premier pour qu'ils puissent fonctionner sans avoir besoin d'une redirection de ports.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut et merci,

Chez Gotronic, il propose une ESP32-CAM.
    Et en plus, il y a un didacticiel pour expliquer comment la configurer.
    C'est petit, pas cher (14,90€), et c'est bien pour débuter en la matière.
    Merci je vais regarder ça...

D'après mes lectures sur ce sujet, le problème avec les caméras chinoises, elles communiquent avec un serveur chez eux, pour faire de l'espionage.
    Ben voilà une autre des raisons pour laquelle j'aimerais développer des solutions aussi indépendantes que possible...

Pour répondre à ta question du point de vue réseau, je possède un serveur web qui est accessible depuis l'extérieur. Dans la box, il suffit de faire une redirection des ports tout simplement. Dans mon cas, j'utilise le protocole http (port 80) et le protocole https (port 443), aussi bien IPv4 qu'en IPv6.
    Oui la redirection de port est bien connue, elle est présentée dans de nombreux tutoriels donc je suppose que beaucoup l'utilise...

Mais dans mes recherches j'ai découvert une solution qui est peut-être meilleure, il s'agit d'installer un VPN sur sa boxe, on en a parlé ici : #23...

Qu'en penses-tu ?

Ce dont tu parles (P2P, UPnP) sont des protocoles de communications.
    Prends le flux comme une ouverture directionnelle de session. Si la première demande vient du réseau local, donc sortante, il n'y a pas de blocage. Si la première demande vient de l'internet, donc entrante, il y a blocage, sauf si dans ta box, tu autorises la redirection de ports ou pas. Comme la session est créé, les autres flux peuvent fonctionner normalement.
    Oui mais justement ces technologies utilisent des techniques pour traverser le NAT sans avoir à faire de redirection de port "manuellement"...

Mais ce n'est pas facile à mettre en œuvre et je suppose que c'est une des raisons pour laquelle certains offres payantes se sont multipliées...

Discussions similaires

1. Distances à des distributions
    Par Giansolo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 17h09
  2. Accéder à distance à mysql
    Par nemo31 dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2008, 12h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 16h54
  4. Cadres à égales distance des bords