IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Matériel et infrastructure nécessaire


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 104
    Points
    4 104
    Par défaut Matériel et infrastructure nécessaire
    Bonjour,

    Je suis en réflexion pour me lancer en tant que freelance et je me posais la question sur la partie matériel et autre infrastructure :
    - utilisez-vous un pc perso ?
    - dois-je prévoir un PC portable ?
    - avez-vous un téléphone pro et un perso ?
    - dois-je avoir la fibre ? (je galère à faire corriger mon adresse technique et tant que ce n'est pas corrigé, je ne suis pas éligible)
    - utilisez-vous un git public (Gitlab, GitHub) avec des dépôts privés ou un VPS/dédié avec un Gitea/Gitlab installé dessus ou sur un serveur hébergé chez vous ?
    - comment gérez-vous la sauvegarde de vos données ?
    - utilisez-vous un ERP (devis, factures, liste des prestations) ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - dois-je prévoir un PC portable ?
    ça dépend. si votre activité vous demande de vous déplacer chez le client pour le présenter quelque chose, c'est beaucoup plus pratique d'avoir déjà tout prêt sur votre portable. c'est souvent quand on compte sur le matériel du client que la présentation est un désastre à cause d'une configuration particulière.

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - dois-je avoir la fibre ? (je galère à faire corriger mon adresse technique et tant que ce n'est pas corrigé, je ne suis pas éligible)
    ça dépend. déjà je suppose que vous n'avez pas prévu de faire de streaming sinon vous n'auriez pas posé la question. ensuite si vous devez régulièrement envoyer des fichiers très lourds comme des vidéos ou des modèles 3d, il faudra peut être prévoir la fibre dans le calcul de rentabilité de votre activité.

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - utilisez-vous un git public (Gitlab, GitHub) avec des dépôts privés ou un VPS/dédié avec un Gitea/Gitlab installé dessus ou sur un serveur hébergé chez vous ?
    ça dépend ... de votre activité.

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - utilisez-vous un ERP (devis, factures, liste des prestations) ?
    ça dépend ... de votre statuts. si vous êtes en microentreprise par exemple, vous pouvez très bien démarrer avec libreoffice. que ce soit au format tableur ou traitement de texte, vos documents pourront ensuite être exporté en pdf et vous n'aurez pas de souci de ce côté.

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - avez-vous un téléphone pro et un perso ?
    ça dépend si vous pensez avoir des clients embêtants ... je plaisante pour ce point. un client n'est pas un ami avec qui vous vous arrangez pour payer plus tard ou en plusieurs fois ou en nature, vous tomberez forcement sur des clients embêtants donc je vous conseille de bien encadrer votre activité pour ne pas recevoir un appel d'un client le dimanche à 6 h du matin.
    pour ne pas avoir 2 téléphones dans la poche, il y a des téléphones double sim qui permettent facilement de passer de 2 numéros allumés à 1 seul.
    et si vous avez juste besoin d'un numéro pro pour être appelé et que vous n'allez pas souvent lancer d'appel, il y a réglomobile qui propose un forfait à 1,5 € par mois avec 15 minutes de communication :
    https://www.reglomobile.fr/offres/fo...mini-plus.aspx


    en résumé pour la plupart des question : ça dépend donnez nous plus de détails sur votre activité si vous avez besoin de plus d'informations.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonjour Smarties il est préférable d'avoir un portable car il faut prévoir des déplacements éventuels chez le client c'est vraiment souhaitable.
    Après pour les sauvegardes GitHub suffit.
    Pour les factures Excel ou Open Office suffit sinon un outil comme Ciel Compta ou Ebp compta.
    Je faisais mes factures avec Excel

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 104
    Points
    4 104
    Par défaut
    Ca serait pour une activité de développeur.

    J'ai un portable que j'ai depuis 2008 donc il est vraiment à la ramasse et ma femme le prends pour s'occuper le midi vu qu'elle est seule dans les locaux.

    Etant donné que je vais commencer, je prendrais le statut d'auto-entrepreneur car avant de dépasser 78k€ de CA, il va me falloir du temps.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour smarties,

    "Ca dépend". Je distingue deux familles de freelances : les consultants types SSII qui sont déployés à la journée chez un client ; en général, le client fournit le matériel aux prestas donc tu n'auras pas besoin de matériel.

    Et les consultants type "développeurs web" qui fournissent des solutions clés en main. Là, cela correspond à ce que tu proposes, notamment pour un repository Github ou de la sauvegarde.

    En tant que freelance, l'avantage est que tu peux déduire en frais tout ce qui permet de faire avancer ta société : voyages pour aller voir des prospect, matériel, licences, invitations à déjeuner... En quelques mots, cela se résume juste à : c'est plus rentable si tu achètes ton PC, tes licenses avec l'argent de ton entreprise que ton propre argent. Ensuite, il y a beaucoup de débats sur les freelances sur est-ce que telle dépense est réellement professionnelle (en réalité, c'est le fisc, en cas de contrôle, qui décide :p).

    Concernant ton activité de conseil :
    - utilisez-vous un pc perso ? non, car mon PC perso c'est mon PC PRO.

    - dois-je prévoir un PC portable ? OUI, et acheté aux frais la société

    - avez-vous un téléphone pro et un perso ? Comme tu veux, ton forfait pro peut être payé par ton entreprise. Moi j'ai décidé que non, et je fais passer une partie de mon forfait perso en pro. Je n'ai pas de conflit à ce que des professionnels m'appellent.


    - dois-je avoir la fibre ? (je galère à faire corriger mon adresse technique et tant que ce n'est pas corrigé, je ne suis pas éligible) un meilleur réseau = du meilleur travail, non ?


    - utilisez-vous un git public (Gitlab, GitHub) avec des dépôts privés ou un VPS/dédié avec un Gitea/Gitlab installé dessus ou sur un serveur hébergé chez vous ? au vu de mon activité, je n'en ai pas besoin. Un développeur web aura certainement besoin d'un github.


    - comment gérez-vous la sauvegarde de vos données ? heu... sur mon PC pro, je me les envoie par mail, sur des DD externes, sur d'autres PC ?

    - utilisez-vous un ERP (devis, factures, liste des prestations) ? au vu de ton activité, une suite Office (Microsoft, Open, Libre, ce que tu veux) suffira amplement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Ca serait pour une activité de développeur.

    J'ai un portable que j'ai depuis 2008 donc il est vraiment à la ramasse et ma femme le prends pour s'occuper le midi vu qu'elle est seule dans les locaux.

    Etant donné que je vais commencer, je prendrais le statut d'auto-entrepreneur car avant de dépasser 78k€ de CA, il va me falloir du temps.

    Salut,

    attention quand même, le plafonds du CA à été relevé à 78k€, mais le plafond d'exonération de TVA est de 36k€ sur la prestation de service ;

    https://www.impots.gouv.fr/professio...affaires-ou-de

    j'ai jamais été confronté au cas, mais ça doit être un peu la galère de dépasser ce seuil! cela veut dire que tu ne factures pas de TVA en début d'année, et que quand tu passes le seuil bim, tu vas devoir facturer la TVA? comment tu gères ça dans les devis? genre tu fais un devis en mai sans TVA, ton client l'accepte en aout alors que tu as dépassé ton CA exoneré de TVA? comment expliquer au client que sa facture de novembre inclut de la TVA et pas celle de janvier?

    encore un truc qui à été mal foutu... (enfin c'est déjà chouette de pas devoir gérer la TVA pour les petits CA).


    Pour le reste, je dirais;

    un pc pro exclusivement dédié au pro (avec un deck et clavier souris écran pour bosser confortablement chez toi),
    un téléphone pro (ou comme proposé avec double sim, au delà de reglomobile, toutes les offres de bases chez red, sosh ou autre font l'affaire, tu vas peut être vouloir plus que 15 minutes de communications... les clients savent rarement ce qu'ils veulent...).
    une solution de versionning de tes travaux (github ou quoi que ce soit qui permette un stockage privé et sécurisé); tu ne voudrais pas perdre des mois de travail si ton disque dur crame et que le client n'a pas d'outil de versionning sécurisé.
    une adresse mail pro. Oui ça semble trivial, mais c'est important. Je dis pas d'avoir une adresse avec un nom de domaine personalisé, un gmail ou autre chose fait très bien l'affaire, mais c'est important de séparer le pro du perso (notamment pour le jour où tu voudrais arrêter ton activité pro que tu ne sois pas harcelé sur ton adresse perso)

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 104
    Points
    4 104
    Par défaut
    Pour le moment, je ne suis pas encore lancé.
    Au niveau de la structure, pour le moment je m'oriente sur du portage salarial (fiche de paie, note de frais, ...)

    De ce que vous me dites :
    - OK : Mail pro, de toute façon je ne voulais pas être polluer sur ma boite personnelle
    - OK : téléphone portable pro, je vais en réutiliser un ancien
    - OK : sauvegarde sur GitHub, j'utilise le client GitAhead qui semble pouvoir gérer plusieurs "remote" donc je pourrais avoir mon travail en local sur mon NAS et sur internet si je me déplace
    - OK : LibreOffice comme suite bureautique
    - PAS OK : le PC dédié, pour ma première mission j'utiliserais mon PC perso et par la suite je me prendrais un PC portable
    - PAS OK : forfait mobile dédié, comme tu dis Carhiboux, je prendrais un forfait si besoin, au début j'essaierais de m'organiser via MS Teams ou similaire
    - ? : devis/factures : j'ai fais un peu d'Odoo/OpenERP mais ça n'est pas très light pour faire des devis, factures, gérer ses prestations et gérer sa base client

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @smarties je sais que le bon matériel c'est important mais encore une fois j'approuve Carhiboux il vaut mieux se focaliser sur la manière de faire du chiffre d'affaire, le business model.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2015, 16h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2014, 11h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2014, 09h00
  4. Matériel nécessaire pour vidéosurveillance
    Par vieuxmonsieur dans le forum Vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2012, 16h12
  5. Quel matériel nécessaire pour connection sans fil?
    Par shokin dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 06h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo