Bonjour,
J'ai un Userform constitué de deux pages, afin de remplir une base de donnée Excel.
La première page de mon userform est utilisée pour saisir les données générales avec un montant total (MONTANT TOTAL DU TITRE).
La deuxieme page permet d'ajouter des lignes de détails.
Le but de ce formulaire est de saisir plusieurs détails en répétant les données (sur chaque ligne de la base de donnée) déjà saisi dans les deux premières page de mon Userform.
Exemple :
id année tiers libellé montant total du titre détail montant du détail 1 2022 LYCEE FACT_EQU_SPORTIF 100,00€ LOCATIONSALLE DE SPORT 25,00€ 1 2022 LYCEE FACT_EQU_SPORTIF 100,00€ LOCATION COUR DE TENNIS 25,00€ 1 2022 LYCEE FACT_EQU_SPORTIF 100,00€ FORFAIT ANNEE 50,00€ 2 2022 ECOLE FACT_PISCINE 500,00€ FORFAIT ANNEE 200,00€ 2 2022 ECOLE FACT_PISCINE 500,00€ COURS SAISON 2022 300,00€
Dans cet exemple, le montant total du détail (colonne 7) doit être égal au montant de la ligne
25 + 25 +50 = 100
Jusque la, j'ai réussi à faire fonctionner mon Userform.
Ce que je n'arrive pas à faire.
A présent, pour éviter les erreurs de saisie, je souhaiterai que lorsque j'ajoute une nouvelle ligne de détail, il y ai un contrôle sur le montant Total du titre.
Avec un message à l'intention de l'utilisateur du style:
"Attention, il y a incohérence entre le montant total du titre et le montant total du détail. Veuillez vérifier votre saisie"
1er exemple :
montant total du titre = 100€
détail 1 = 25
détail 2 = 25
détail 3 = 55
total des détail = 105 € = incohérence
2eme exemple :
montant total du titre = 100€
détail 1 = 10
détail 2 = 20
détail 3 = 55
total des détail = 85 € = incohérence
Tout en sachant que je ne connais pas le nombre de détail (ni les montants) que les utilisateurs vont saisir. Il peut y en avoir 1 comme il peut y en avoir plus d'une dizaine
J'espère avoir été claire dans ma démonstration
Ci-dessous mon tableau Excel
Tableau exemple titre filienV5.xls
Partager