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Python Discussion :

Python, de zéro - Un cours complet pour apprendre la programmation Python [Tutoriel]


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Python, de zéro - Un cours complet pour apprendre la programmation Python
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter ce tutoriel :


    Cet article est un cours qui se veut complet sur l'apprentissage de la programmation Python.

    Il présentera comment faire ses premiers pas en Python et comprendre sa syntaxe, comment créer (et exécuter) ses premiers scripts, son typage allant du plus simple au plus complexe.

    Il détaillera les chaînes, leur encodage et les différentes façons de les afficher. Il décrira aussi les fonctions et leurs paramètres dans différentes configurations, les itérables, les générateurs et la syntaxe des fameuses listes de compréhension. Puis il abordera l'objet en Python avec les classes et les métaclasses et enfin le gestionnaire de contexte et les décorateurs.

    Et il terminera avec quelques petits exemples variés.

    Il se veut complet, mais Python est vaste, donc toutes les notions présentées seront expliquées le plus clairement possible et généralement accompagnées d'un exemple ou deux, mais sans s'y attarder plus que cela, laissant le lecteur désireux de les approfondir devoir chercher ailleurs les détails ou exercices qui lui manqueront, comme sur cette page dédiée à différents exercices Python.
    Bonne lecture

    Retrouvez Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  2. #2
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    C'est nuuuul, enlevez lui ses trophées !!!

    Sacré boulot ! Je t'en offre un de plus


  3. #3
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    Super boulot, très complet, clair et ludique

    Il convient aussi bien aux débutants qu'a un publique expérimenté.

    J'ai adoré le chapitre sur les métaclasses, bien que je ne les utilise jamais, mais ça m'a rappelé les métatables en Lua pour faire du pseudo OO.

    Encore bravo pour cet énorme travail.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
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    je ne dirais que:

    Cordialement.

  5. #5
    Membre averti Avatar de zancrows
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    Super tuto, je le trouve très clair et synthétique !

    J'ai noté une petite erreur dans la section "IV-8. True, False, None" (je ne sais pas si c'est le bon endroit pour remonter ça)
    Il manque une double quote ici:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    >>> "" == False
    False
    >>> "" == True
    False
    >>> bool("") == False
    True
    >>> print(ok" if not "" else "bad") # <- ici
    ok
    Je poursuis la lecture

  6. #6
    Expert éminent sénior
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    Merci merci, ça fait plaisir
    Mais en fait j'attends avec inquiétude l'avis de Wiztricks...

    Pour les métaclasses moi non plus je ne les utilise jamais et c'est pour ça que ce chapitre a été l'un des plus difficiles à écrire. En fait, le plus difficile, c'est surtout de trouver des exemples le plus clairs possibles qui illustrent une notion peu utilisée.
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  7. #7
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Un tuto de 20 pages aurait suffi, mais non il a fallu qu'il nous ponde un opus en 27 chapitres et 160 pages

    Merci Sve@r pour ce cours de référence, et respect !

  8. #8
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Merci Sve@r pour ce cours de référence
    As-tu remarqué la page "remerciements"en fin du tuto ? Il y a là un site que tu aimes bien...
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  9. #9
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    Bonjour,
    Belle contribution! Beaucoup de boulot. Respect!

    à quand un chapitre présentant Numpy et Panda?
    J'ai pu constater sur les forums beaucoup de demandes sur le sujet venant de débutant. Aussi je me demande, si ces bibliothèques ne sont pas systématiquement enseignées aux étudiants. ?
    #Rien de nouveau sous le soleil, tout est vanité comme courir après le vent!
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Mais en fait j'attends avec inquiétude l'avis de Wiztricks...

    Je n'ai aucun avis sur les tutos!

    Ils se ressemblent, vieillissent mal et... personne ne sait (objectivement) pourquoi à un moment, on passera du temps avec celui là plutôt qu'un autre (qu'est ce qui nous attire vers...).

    Ce qui est sûr, c'est que c'est beaucoup d'heures passées à écrire, relire, corriger,... arriver à mener cela a bon port mérite des applaudissements (on félicite l'effort "sportif").

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  11. #11
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    Citation Envoyé par Hominidé Voir le message
    à quand un chapitre présentant Numpy et Panda?
    J'y ai pensé à un moment, envisageant un truc style "Python avancé - Les librairies". Mais bon, entre ce qu'on veut faire et ce qu'on peut faire...
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  12. #12
    Expert confirmé Avatar de papajoker
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    Bravo pour le travail herculéen

    pas encore bien lu car il me faudrait au moins une semaine. Au premier regard :
    - match vraiment très restrictif : c'est comme présenter f-string mais sans une allusion au formatage
    - Générateurs, je trouve très réducteur de ne voir que le "temporel" comme argument pour l'utiliser… Pour moi, ne consommer en mémoire qu'un élément et non une liste entière est le premier argument
    - context manager
    préambule et utilisation est en fait un seul cas particulier : les fichiers, puisque pas indiqué, on pense que c'est la généralité. Alors que le troisième chapitre est justement un peu plus global.
    $moi= ( !== ) ? : ;

  13. #13
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    Avatar de Malick
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    Salut,

    à Sve@r pour cet excellent cours.

    Citation Envoyé par Hominidé Voir le message
    Bonjour,
    à quand un chapitre présentant Numpy et Panda?
    @Hominidé : c'est ne bonne idée je pense. Cela vous intéresserez d'en faire ? Si oui, on pourra en discuter par MP sur le processus.

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  14. #14
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    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    - match vraiment très restrictif : c'est comme présenter f-string mais sans une allusion au formatage
    Hé oui, ça a fait partie des trucs rajoutés à la va comme je te pousse, style "oh zut l'instruction match vient d'arriver, il faut que j'en parle"...

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    - Générateurs, je trouve très réducteur de ne voir que le "temporel" comme argument pour l'utiliser… Pour moi, ne consommer en mémoire qu'un élément et non une liste entière est le premier argument
    Ben pour tout dire, la mémoire était mon argument au début, celui que je présentais en cours quand j'expliquais les générateurs. Et puis un élève a dit "oui, effectivement on gagne de la mémoire mais en contrepartie on appelle plusieurs fois la fonction et chaque appel engendre un coût", argument sur lequel je n'ai pas su quoi répondre (probablement parce qu'il est exact ).
    Donc ensuite j'ai réfléchi pour trouver dans quel cas le générateur répondrait à un vrai besoin, besoin tellement nécessaire que l'inconvénient des appels multiples n'aurait plus de pertinence => et j'ai trouvé le temporel.

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    - context manager
    préambule et utilisation est en fait un seul cas particulier : les fichiers, puisque pas indiqué, on pense que c'est la généralité.
    Oui je comprends. Le souci c'est "comment expliquer une notion nouvelle". Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que prendre un exemple en montrant comment peu à peu la notion finit par devenir nécessaire, en montrant que telle autre façon de faire est possible mais pas forcément pratique etc. Et puis bon, le préambule commence par une phrase expliquant le but du truc, puis la phrase suivante commence par "prenons un exemple" donc on voit bien que c'est un exemple ; je fais confiance au lecteur pour qu'une fois les chapitres 1 et 2 terminés, il se dise tout seul "ah oui, et si ça marche pour un fichier, ça doit pouvoir marcher pour tout le reste"...

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Alors que le troisième chapitre est justement un peu plus global.
    C'était le but: chapitres 1 et 2: explications détaillées, avec un exemple détaillé, et chapitre 3: élargissement à d'autres possibilités
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Malick



    @Hominidé : c'est ne bonne idée je pense.
    Au final, je ne le pense pas.
    J'ai consulté le web, j'y ai trouvé plusieurs ressources francophones sur Numpy, Panda ...
    Je pense qu'après avoir suivi le tutoriel de Sve@r, un apprenant saura compléter sa formation par lui-même, s'il le souhaite.
    #Rien de nouveau sous le soleil, tout est vanité comme courir après le vent!
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  16. #16
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    Je n'ai aucun avis sur les tutos!

    Ils se ressemblent, vieillissent mal et..
    Oh ben je crois que l'avis est plutôt présent !

  17. #17
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter ce tutoriel :

    Bravo pour l'effort. Je n'aurais pas eu la motivation d'écrire un tuto aussi long.

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    - Générateurs, je trouve très réducteur de ne voir que le "temporel" comme argument pour l'utiliser… Pour moi, ne consommer en mémoire qu'un élément et non une liste entière est le premier argument
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Ben pour tout dire, la mémoire était mon argument au début, celui que je présentais en cours quand j'expliquais les générateurs. Et puis un élève a dit "oui, effectivement on gagne de la mémoire mais en contrepartie on appelle plusieurs fois la fonction et chaque appel engendre un coût", argument sur lequel je n'ai pas su quoi répondre (probablement parce qu'il est exact ).
    Donc ensuite j'ai réfléchi pour trouver dans quel cas le générateur répondrait à un vrai besoin, besoin tellement nécessaire que l'inconvénient des appels multiples n'aurait plus de pertinence => et j'ai trouvé le temporel.
    Du coup, je viens de lire le chapitre du tuto sur les générateurs.

    Le problème de consommation de mémoire peut s'illustrer ainsi : par exemple, admettons que l'on écrive un code Python qui, pour un dossier donné, parcourt tous les fichiers qu'il contient récursivement et, pour chaque fichier, lit toutes les lignes, par exemple pour chercher des occurrences d'une chaîne (comme grep). Il y a plusieurs manières différentes de coder cela. Mais, si on code une fonction qui retourne un itérable de lignes et si le dossier est très gros, il vaut mieux que la fonction retourne un générateur au lieu de charger d'un coup en mémoire le contenu récursif de tout le dossier.

    Ce qui est bien avec cet exemple, c'est qu'on peut enchaîner sur le temporel ainsi : comme avec grep, on peut commencer à afficher des résultats de recherche au fur et à mesure sans avoir fini de parcourir tous les fichiers.

  18. #18
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    Il ne faut pas oublier aussi que l'on peut fournir une valeur en entrée sur un retour de yield, et donc dans l'absolu, avoir un générateur qui peut changer de comportement en cours de route.
    Ce qui peut permettre par exemple de séparer la logique fonctionnelle de la logique métier. Par exemple le générateur nous retourne une ligne selon un certain pattern qui fonctionnellement n'est pas faux mais dans la logique métier serait faux ce qui permettrait de garder un code pas trop complexe et voir de s'interrompre avant la fin suite à un trop grand nombre d'erreur métier.

    C'est un exemple parmi d'autres.

    Pour moi, dire que cela charge moins la mémoire, c'est réducteur car rien n'empêche d'avoir par exemple un générateur qui a lu l'intégralité d'un fichier et stocké en mémoire et ensuite de le fournir au demandeur ligne par ligne.
    Cordialement.

  19. #19
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    Hé bé ! Énorme boulot abattu !

    Bravo !

  20. #20
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    Salut,

    Merci et félicitations pour ce nouveau tuto.

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