Bonjour a tous,
Je souhaiterais avoir votre conseil pour savoir comment gerer les roles DHCP sur un petit reseau local.



Sur ce reseau local il y a un serveur Windows 2016 avec active directory et partage de fichiers.

Actuellement les adresses IP sont attribuees par le routeur Wifi qu'on soit en filaire ou en Wifi.

Le serveur est en adresse IP fixe sur le reseau.

J'ai remarque que quand je veux rajouter une machine au domaine Windows, la machine arrive a joindre le controleur de domaine et tout se passe sans probleme.

Seulement apres m'etre loggue sur la machine, je me retrouve souvent a avoir des probleme pour acceder aux disques reseaux. Pour l'instant pour contourner ces problemes dans la configuration IP de la machine je mets souvent comme adresse DNS celle du serveur c'est a dire 192.168.1.3, cela permet en general de pouvoir initier la connexion et ca passe. L'inconvenient de cette configuration c'est que la connexion internet sur la machine apres cela deconne.

Je sais qu'il est aussi possible d'avoir le role DHCP sur le serveur. Mais j'avais trouve plus simple de laisser le routeur Wifi continuer a gerer. Finalement quelle est la meilleure configuration pour eviter une configuration particuliere sur les parametres de la carte Wifi des PCs du reseau et permettre ainsi : un acces aux disques reseaux plus fiable.

Le routeur est du type Asus AC3100.