IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Looping Discussion :

Modeliser des chronologies relatives et des liens de hierarchie


Sujet :

Looping

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    autodidacte / éternel débutant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte / éternel débutant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 64
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Modeliser des chronologies relatives et des liens de hierarchie
    Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet que je présente ici sur le même forum, je tente de modéliser des liens entre personnages et des chronologies relatives.

    Je dispose de plusieurs récits légendaires ou mythologiques pouvant relater différemment les mêmes évènements. Selon le récit, un même épisode peut faire intervenir des personnages ayant des liens généalogiques différents et les épisodes peuvent se succéder différemment.
    Je suis parti sur des associations réflexives.

    1- Modéliser des chronologies
    Je pensais pouvoir bâtir des chronologies relatives, et les comparer avec ceci :
    R C 01 Selon un récit, un épisode peut précéder plusieurs épisodes,
    R C 02 Selon un récit, un épisode peut être précédé de plusieurs épisodes
    Nom : chronologie.png
Affichages : 200
Taille : 15,3 Ko
    Pas de souci pour modéliser la chronologie des épisodes d’un récit, elle est connue.
    Mais je sèche sur la comparaison des chronologies de deux récits différents et la construction d’une nouvelle chronologie relative issue des chronologies de ces deux récits.
    Dit autrement, est-ce qu’on peut modéliser au niveau MCD le raisonnement qui suit ?
    Épisodes du récit Énéide Épisodes du récit Odyssée
    1. Les Grecs prennent Troie à l’aide de la ruse du Cheval de Troie
    2. Énée prend la mer
    3. Énée aborde en Sicile et rencontre un ancien compagnon d’Ulysse
    4. La descendance d’Énée fonde Rome
    1. Les Grecs prennent Troie à l’aide de la ruse du Cheval de Troie
    2. Ulysse prend la mer
    3. Ulysse aborde en Sicile et aveugle le cyclope
    à partir de ces deux chronologies, j'aimerai
    – pouvoir déduire la chronologie suivante en croisant les récits d’Homère et de Virgile
    1. Chute de Troie (un même épisode dans deux récits différents, Odyssée & Énéide)
    2. Ulysse aveugle le cyclope en Sicile (Odyssée)
    3. Énée rencontre un Grec laissé par Ulysse en Sicile (Énéide) (forcément après le passage d’Ulysse dans l’Odyssée)
    4. Fondation de Rome (Énéide)
    – et si possible, pointer l’incohérence (hypothétique ici) entre l’Odyssée et l’Énéide si, dans l’Énéide, Virgile avait écrit qu’Énée avait été vu par le cyclope, alors qu’Ulysse est censé l’avoir aveuglé avant, puisqu’il était déjà passé au même endroit auparavant.

    2- Liens entre personnages
    J'ai 4 types de lien entre les personnages auxquels j'ai attribué ces règles de gestions :
    Généalogie :
    R G 01 selon un récit, un parent peut engendrer plusieurs enfants
    R G 02 selon un récit, un enfant peut être engendré par plusieurs parents
    Hiérarchie :
    R H 01 selon un récit, un chef peut diriger plusieurs subordonnés
    R H 02 selon un récit, un subordonné peut être dirigé par au plus un chef
    Dynastie :
    R D 01 selon un récit, un prédécesseur peut être succédé d’au plus un successeur
    R D 02 selon un récit, un successeur peut succéder à au plus un prédécesseur.
    Parrainage :
    R P 01 selon un récit, un maître peut parrainer plusieurs disciples
    R P 02 selon un récit, un disciple peut être parrainé par plusieurs maîtres

    En rassemblant les morceaux, j’ai envisagé ces deux options. Nom : liens2.png
Affichages : 192
Taille : 40,2 Ko
    L’option 2 me paraît plus simple, reste le problème des cardinalités, qui dépendent de Typelien. Qu’en pensez-vous ?

    Par ailleurs, comme le but est de pouvoir créer une arborescence de chacun de ces types de liens, je me demande comment prendre en compte les contraintes qui suivent. (Mais peut-être cela doit-il être fait au niveau SQL?)
    • Pour l’arbre généalogique j’aimerais pouvoir atteindre au moins 4 générations (par exemple, trouver les arrière-petit-enfants du titan Cronos).
    • Pour la hiérarchie, un subordonné n’a qu’un chef direct. Mais si un centurion est le chef d’un décurion, un centurion est aussi le chef d’un légionnaire.
    • Idem pour le lien de succession dynastique : Caligula précède Claude qui précède Néron. Caligula précède aussi Néron.
    • En revanche, le lien de parrainage peut n’être valable que pour un seul niveau : Aristote est disciple de Platon, Platon est disciple de Socrate, ce qui n’entraîne pas qu’Aristote soit un disciple de Socrate.


    Merci pour vos conseils

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 338
    Points : 39 738
    Points
    39 738
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Les éléments des épisodes mentionnés dans les deux tableaux ne permettent pas de les classer chronologiquement faute de dates.
    Par exemple, rien ne permet de dire que Enée prend la mer avant ou après Ulysse.
    Par contre, si on connait les dates de début et de fin de chaque épisode, on peut sans difficulté effectuer ce classement.

    Ensuite, pour éviter toutes ces associations ternaires et récursives simplifiez-vous la vie en gérant les personnages par récit.

    Par exemple :
    [RECIT] 1,n --- (concerner) --- 1,1(R) [PERSONNAGE] 0,n ---parent --- (engendrer) --┐
    ...................................................................│....................................................│
    ..................................................................└ 0,n ---enfant---------------------------┘

    Ensuite, on établit un lien entre les personnages de deux récits si besoin (si le personnage Enée de l'Enéide et de l'Odyssée sont les mêmes, sinon ce sont des homonymes sans liens)
    Il est d'ailleurs possible que des personnages ayant des noms plus ou moins différents dans plusieurs récits soient les mêmes personnes
    (typiquement : Yseut, Yseult, Iseut...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2014, 11h11
  2. Entourer des liens d'un border
    Par fytheone dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2005, 20h12
  3. Aspect des liens hypertextes
    Par flzox dans le forum Mise en forme
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2004, 15h29
  4. Problème à l'édition des liens avec BCC55 et Xerces
    Par ShootDX dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2003, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo