Bonjour j'ai besoin d'aide sur deux exercices en Algorithme
Exercice 1:
Proposez un algorithme qui comptabilise les achats et leurs régularisations par virements:
Afficher le total des opération achats et afficher les virements qui régularisent les achats
puis afficher le solde si le solde est inferieur à 30 euros alors 0 euros d'intérêt et si le solde est supérieur a 30 euros alors on applique un intérêt de 7%
Ma réponse est la suivante:
Nom : Achats_et_regularisation
Rôle: Afficher les opérations d'achat et leurs régularisations puis déterminer le solde
Variable :
i: entier
Solde, sommeA , sommev ,Sommeinteret : reel
tabA: tableau[n] de reel ( pour répertorier les achats)
tabV: tableau [n] de reel
Début
i<---0
SommeA<--0
Sommev<--0
TantQue (i<n) ( ici j 'ai mis n car on ne connait pas le nombre d'itération est ce correct)
Ecrire ("Entrer le montant de l'achat : ") ( je ne sais pas si on doit demandé le montant d'achat ou pas ?)
Lire(tabA[i])
SommeA<---SommeA+tabA[i]
i<---i+1
FinTanque
* puis pour la suite j 'ai de la misère a faire correspondre chaque virement a chaque achat donc j 'au rait tendance a faire la meme chose que plus haut mais avec le tabV ou bien je peux utliser le même tableau TabA
TantQue (i<n) ( ici j 'ai mis n car on ne connait pas le nombre d'itération est ce correct)
Ecrire ("Entrer le montant du virement : ")
Lire(tabV[i])
SommeV<---SommeV+tabV[i]
i<---i+1
FinTanque
solde<---Sommev-sommeA
Si (Solde>30) alors
Solde<----Solde-(0.07*Solde)
Sinon
Solde<----Solde
FinSI
Fin
Exercice 2:
on a un fichier qui contient les informations suivantes
a . numéro ISBN
b. Année d'Edition
c. la quantité actuelle en stock
Ecrivez un algorithme qui permet d'imprimer les numéros ISBN des livres publiés entre 2020 et 2021 dont les quantités en stock sont inferieurs à 5?
Réponse:
Nom : Edition
Rôle: Imprimer les numéros ISBN des livres publiés entre 2020 et 2021 dont les quantités en stock sont inferieurs à 5
Variable :
i,Anedition,Qttstk: entier
Nisbn: Tableau [n] d'entier
Début
i<---0
TantQue (Anedition<2021) ou (Anedition>2000)
Si (Qttstk<5) alors
Lire (Nisbn[i])
Fin Si
Fin TantQue
Fin
merci de votre précieuse aide
Partager