IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

hubs usb et intensité délivrée


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 355
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut hubs usb et intensité délivrée
    bonjour,

    En ce qui concerne l'alimentation des ports d'un hub USB,voici 2 questions:
    1) "Un hdd a besoin de 500ma pour fonctionner"
    De combien d'ampères a besoin,branché sur un des ports du hub USB:
    -une souris ?
    -un clavier ?
    -une clé usb ?
    -un adaptateur wifi ?
    -un adaptateur éthernet ?

    Existe-t-il des périphériques à brancher sur hub USB qui nécessitient + de 500mA?
    Si oui,lesquels?

    2)Si j'alimente constemment un hub usb à 7 ports avec du 5V et du 3,5A=7x500 mA et que certains ports ne sont pas utlisés,les ports utilisés dépasseront les 500mA?
    (j'espère que non)


    merci de votre aide

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir

    La norme USB historique telle qu'elle existait au 20ème siècle, prévoit une gestion des puissances par paliers de 50mA.
    Chaque appareil peut demander entre 2 et 10 "jetons" de 50mA. Chaque appareil doit démarrer la communication USB en consommant moins de 100mA, puis si c'est un appareil qui en consomme plus, il doit demander des jetons qui couvrent sa consommation avant de l'augmenter.
    Un hub de 4 ports sans alimentation refusera d'office, il compte effectivement 2 jetons pour lui, plus 2 jetons (le minimum) pour chaque port, soit les 10 autorisés au total. Un périphérique sérieux n'augmentera pas sa consommation et refusera de fonctionner (j'ai un scanner de négatif/dia qui est comme cela).
    Les périphériques de ta liste fonctionnent pour la majorité d'entre-eux avec ces deux jetons, soit une consommation inférieur à 100mA par appareil (après il peut y avoir des exceptions!!!)

    C'était la belle théorie, sauf que dans la pratique bon nombre d'appareil USB gadget ne gérait pas leur alimentation, ils prenaient le 5V et consommait autant que nécessaire. Par exemple, les adaptateurs USB -> mini IDE (pour les HDD de 2.5 pouces de portable) qui consomme environ 500mA de manière continue avec des pics à 1A ou plus lors des variations de vitesse des plateaux (années 2005). Les ports des cartes-mères et les HUB devaient implémenté une limitation de la charge. Pour vérifier, Elektor a joué au "con" et a essayé, augmenter la consommation sur des ports USB jusqu'à que cela coupe. Plus de 90% (si ce n'est pas 95%) des hôtes USB n'implémentaient aucune mesure de courant ni protection de surcharge. Le résultat fut ports USB brulés et fondus, et alimentations claquées.

    A partir des années 2010 (environ !!!!), apparait les ports "renforcés" capable de fournir 2,5A ou plus, entrainé par la généralisation des disques durs externe et la charge rapide des smartphones. C'est au début des additions à la norme USB 2.

    Puis c'est le folklore avec l'arrivée de l'USB 3. Jusqu'à 12V - 3A en USB A/B et 20V - 5A en USB C par négociation entre l'hôte et le périphérique, avec de nombreux paliers intermédiaire. Mais là j'aurais tendance à dire que la consommation est mieux surveillée, mais sans certitude.

    J'ai malheureusement arrêter de suivre en détail à la version 2.0, ce qui correspond à ta demande. Tu l'auras compris, il y a plus de 9 chances sur 10 que ton hub n'aie aucune limitation du courant distribué. Si tu en mets trop, il y a de forte chance que cela va claquer le bloc d'alimentation du HUB, puis la sortie de la carte mère si elle ne tient pas le coup. Beaucoup de cartes mères de PC de bureau sont souvent capable de fournir 3 A voir plus sans trop de dégâts, car alimenté en direct avec le 5V interne du PC, par contre si ce 5V claque cela peut être la fin du PC.

    Bonne suite

    Delias

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Réponse très intéressante Delias
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. gestion alimentation hub usb
    Par wanecque dans le forum Programmation système
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2011, 11h01
  2. Comportement Hub USB sur Windows 7
    Par insane1 dans le forum Périphériques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2011, 17h11
  3. [Hub USB] Conseil d'achat
    Par elitost dans le forum Périphériques
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2007, 15h59
  4. hub usb internet
    Par guismoman33 dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 11h19
  5. Hub usb qui ne fonctionne pas
    Par HNT dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2006, 17h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo