IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

L'action NVIDIA chute après que le gouvernement américain a restreint les ventes de puces à la Chine


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 618
    Points : 120 085
    Points
    120 085
    Par défaut L'action NVIDIA chute après que le gouvernement américain a restreint les ventes de puces à la Chine
    L'action de Nvidia a chuté de 6,6 % après que le gouvernement américain lui a ordonné de cesser de vendre ses puces d'intelligence artificielle à la Chine, les actions d'AMD ont chuté de 3,7 %

    Le concepteur de puces Nvidia Corp a déclaré mercredi que les autorités américaines lui avaient demandé de cesser d'exporter vers la Chine deux puces informatiques de pointe destinées à l'intelligence artificielle, une décision qui pourrait paralyser la capacité des entreprises chinoises à effectuer des travaux avancés comme la reconnaissance d'images et entraver les activités de Nvidia dans le pays.

    Cette annonce est le signe d'une escalade majeure de la répression américaine à l'encontre des capacités technologiques de la Chine, alors que des tensions apparaissent quant au sort de Taïwan, où sont fabriquées les puces de Nvidia et de presque toutes les autres grandes entreprises de puces.

    L'action de Nvidia a chuté de 6,6 % après les heures d'ouverture. La société a déclaré que l'interdiction, qui touche ses puces A100 et H100 conçues pour accélérer les tâches d'apprentissage automatique, pourrait interférer avec l'achèvement du développement du H100, la puce phare qu'elle a annoncée cette année.

    Les actions de son concurrent Advanced Micro Devices Inc (AMD.O) ont chuté de 3,7 % après les heures de négociation. Un porte-parole d'AMD a déclaré qu'il avait reçu de nouvelles exigences en matière de licence qui empêcheront ses puces d'intelligence artificielle MI250 d'être exportées en Chine, mais qu'il pensait que ses puces MI100 ne seraient pas affectées. AMD a déclaré qu'il ne pense pas que les nouvelles règles auront un impact important sur ses activités.

    Nvidia a déclaré que les responsables américains lui ont dit que la nouvelle règle "répondra au risque que les produits soient utilisés ou détournés vers une "utilisation finale militaire" ou un "utilisateur final militaire" en Chine".

    Le ministère américain du Commerce n'a pas voulu dire quels nouveaux critères il a définis pour les puces d'IA qui ne peuvent plus être expédiées en Chine, mais il a déclaré qu'il revoyait ses politiques et pratiques liées à la Chine pour "empêcher les technologies avancées de tomber entre de mauvaises mains".

    "Bien que nous ne soyons pas en mesure de présenter des changements de politique spécifiques pour le moment, nous adoptons une approche globale pour mettre en œuvre les actions supplémentaires nécessaires liées aux technologies, aux utilisations finales et aux utilisateurs finaux afin de protéger les intérêts de la sécurité nationale et de la politique étrangère des États-Unis", a déclaré un porte-parole.

    Le ministère chinois des affaires étrangères a réagi jeudi en accusant les États-Unis de tenter d'imposer un "blocus technologique" à la Chine, tandis que son ministère du commerce a déclaré que de telles actions compromettraient la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales.

    "Les États-Unis continuent d'abuser des mesures de contrôle des exportations pour restreindre les exportations de produits liés aux semi-conducteurs vers la Chine, ce à quoi la Chine s'oppose fermement", a déclaré Shu Jieting, porte-parole du ministère du commerce, lors d'une conférence de presse.

    Nom : nvidia.jpg
Affichages : 917
Taille : 43,1 Ko

    Ce n'est pas la première fois que les États-Unis tentent d'étouffer l'approvisionnement des entreprises chinoises en puces. En 2020, l'administration de l'ancien président Donald Trump a interdit aux fournisseurs de vendre des puces fabriquées à partir de technologies américaines au géant de la technologie Huawei sans licence spéciale.

    Sans les puces américaines de sociétés comme Nvidia et AMD, les organisations chinoises ne pourront pas effectuer de manière rentable le type de calcul avancé utilisé pour la reconnaissance d'images et de la parole, parmi de nombreuses autres tâches.

    La reconnaissance d'images et le traitement du langage naturel sont courants dans les applications grand public telles que les smartphones qui peuvent répondre à des questions et étiqueter des photos. Ils ont également des utilisations militaires, comme la recherche d'armes ou de bases sur les images satellite et le filtrage des communications numériques à des fins de collecte de renseignements.

    Nvidia a déclaré avoir enregistré 400 millions de dollars de ventes des puces concernées ce trimestre en Chine, qui pourraient être perdus si les entreprises décident de ne pas acheter d'autres produits Nvidia. Elle a indiqué qu'elle prévoyait de demander des exemptions à la règle.

    Stacy Rasgon, analyste financier chez Bernstein, a déclaré que la divulgation indiquait qu'environ 10 % des ventes de centres de données de Nvidia provenaient de Chine et que l'impact sur les ventes était probablement "gérable" pour Nvidia.

    "Ce n'est pas un changement de thèse (d'investissement), mais ce n'est pas une bonne image", a déclaré Mme Rasgon. "Ce qui se passe des deux côtés maintenant est la question".

    La semaine dernière, Nvidia a prévu une forte baisse de son chiffre d'affaires pour le trimestre en cours en raison de la faiblesse de l'industrie du jeu. Il a dit qu'il s'attendait à ce que les ventes du troisième trimestre chutent de 17% par rapport à la même période de l'année dernière.

    Sources : Nvidia, United States Securities and exchange commission

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Taïwan limite la Russie et la Biélorussie aux processeurs d'une fréquence inférieure à 25 MHz, plus de processeurs et de microcontrôleurs fabriqués à Taïwan pour ces deux pays

    L'administration Trump révoque certaines licences de vente des fournisseurs de Huawei comme Intel, la dernière action menée contre l'entité sous la houlette du président républicain

    Les États-Unis enquêtent sur la société chinoise Huawei au sujet d'équipements situés près de silos à missiles, et la saisie potentielle d'informations militaires américaines

    La Russie interdit l'achat de logiciels étrangers pour les infrastructures critiques, y compris certaines infrastructures de télécommunications
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 716
    Points : 1 978
    Points
    1 978
    Par défaut
    je crois que la chine va se mettre sur le dossier et progresser encore plus rapidement

    avec toutes les sanctions américaines afin de ralentir sa progression, elle pourrait tout aussi bien riposter et imposer des sanctions aux usa

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 601
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Loin d'embeter la Chine, cette décision va faire plonger le chiffre d'affaire de la firme américaine et en même temps pousser la Chine à produire des propres puces qui seront, à terme, meilleurs que les américaines. Non seulement les US vont perdre de l'argent à cours terme, mais aussi de l'argent à long terme. Je ne sais pas qui prend les decisions, mais elles sont mauvaises.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2020, 11h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2019, 11h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 08h53
  4. creer une nstance apres que le produit soit installe ?!
    Par ChristopheOce dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 16h13
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 18h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo