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Multithreading Discussion :

Problème avec pthread et QPlainTextEdit


Sujet :

Multithreading

  1. #1
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    Par défaut Problème avec pthread et QPlainTextEdit
    Bonjour à tous,
    J’ai réalisé un petit programme Client-Serveur sou Qt mais en utilisant pthread pour permettre une indépendance du Framework Qt et surtout pour la portabilité.
    Voici les fichiers Du serveur

    Fichier header.h : ce fichire contient les inclusions communes et quelques define
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    #ifndef HEADER_H
    #define HEADER_H
     
    // On inclut les fichiers standards
    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <pthread.h>
    #include <thread>
    #include <mutex>
     
    //Les Fichiers Qt
    #include <QPlainTextEdit>
    #include <QPushButton>
     
    #define PORT 10000
     
    #if defined (WIN32) //Si nous sommes sous WINDOWS
          #include <winsock2.h>
          #include <windows.h>
          //On peut remarquer que le type socklen_t qui existe sous Linux, n'est pas défini sous Windows. Ce type sert à stocker la taille d'une structures de type sockaddr_in. Ça n'est rien d'autre qu'un entier mais il nous évitera des problèmes éventuels de compilation sous Linux par la suite. Il va donc falloir le définir nous même à l'aide du mot clef typedef comme il suit
          typedef int socklen_t;
     
    #elif defined (linux) //Si nous sommes sous LINUX
          #include <sys/types.h>
          #include <sys/socket.h>
          #include <netinet/in.h>
          #include <arpa/inet.h>
          #include <unistd.h>
     
          // Define, qui nous serviront par la suite
          #define INVALID_SOCKET -1
          #define SOCKET_ERROR -1
          #define closesocket(s) close(s)
     
          // De même
          typedef int SOCKET;
          typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
          typedef struct sockaddr SOCKADDR;
    #endif
     
     
     
    struct Personnage
    {
          char nom[256];
          char prenom[256];
          int age;
    };
    typedef struct Personnage Personnage;
     
    struct Shared
    {
          int data;
          pthread_mutex_t mut;
          pthread_cond_t synchro;
    };
     
    struct ThreadData
    {
          QPlainTextEdit *strucPlainText;
          QPushButton *strucBtnOn;
          QPushButton *strucBtnOff;
          struct Shared *psh;
    };
     
    struct MsgData
    {
          char nom[256];
          char message[256];
    };
     
    #endif // HEADER_H
    Le fichier classserver.h

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    #ifndef CLASSSERVER_H
    #define CLASSSERVER_H
     
    #include "header.h"
    #include <QDebug>
    #include <QPlainTextEdit>
    #include <QString>
     
    class ClassServer
    {
     
    private:
          unsigned temp = GetConsoleOutputCP();
          /* Socket et contexte d'adressage du serveur  */
          static SOCKET sock;
          static SOCKADDR_IN sin;
          static socklen_t recsize;
     
          /* Socket et contexte d'adressage du client */
          static SOCKET csock;
          static SOCKADDR_IN csin;
          static socklen_t crecsize;
          static int sock_err;
     
          static QPlainTextEdit *m_plainTextEdit ;
          static struct ThreadData m_threadData;
          static bool m_graphic;
          static struct MsgData m_msgDataServer;
     
     
    public:
          ClassServer();
          ClassServer(struct ThreadData &myThreadData);
          ~ClassServer();
          static bool Initialisation();
          static void* FctListenClient(void *);
          static void FctSendMessage(struct MsgData &);
          static bool FctDeconnect();
    };
     
    #endif // CLASSSERVER_H
    Le fichier classserver.cpp

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    #include "classserver.h"
     
    SOCKET ClassServer::sock = 0;
    SOCKADDR_IN ClassServer::sin;
    socklen_t ClassServer::recsize = sizeof(sin);
     
    SOCKET ClassServer::csock = 0;
    SOCKADDR_IN ClassServer::csin =SOCKADDR_IN();
    socklen_t ClassServer::crecsize = sizeof(csin);
    int ClassServer::sock_err = 0;
     
    QPlainTextEdit* ClassServer::m_plainTextEdit = nullptr;
    struct ThreadData ClassServer::m_threadData;
    bool ClassServer::m_graphic = false;
    struct MsgData ClassServer::m_msgDataServer;
     
     
    //Constructeur par défaut
    ClassServer::ClassServer()
    {
          m_graphic = false;
    }
     
     
    //Constructeur avec la structure comme parametre
    ClassServer::ClassServer(struct ThreadData &myThreadData)
    {
          m_graphic = true;
          m_threadData = myThreadData;
    }
     
    bool ClassServer::Initialisation()
    {
          SetConsoleOutputCP(CP_UTF8);
          //Si nous sommes sous WINDOWS
          int erreur;
     
    #if defined (WIN32)
          //De plus, on doit  devrez ajouter, dans le début de notre fonction main, le code suivant pour pouvoir utiliser les sockets sous Windows
          WSADATA WSAData;
          //La fonction WSAStartup sert à initialiser la bibliothèque WinSock. La macro MAKEWORD transforme les deux entiers (d'un octet) qui lui sont passés en paramètres en un seul entier (de 2 octets) qu'elle retourne. Cet entier sert à renseigner la bibliothèque sur la version que l'utilisateur souhaite utiliser (ici la version 2,0). Elle retourne la valeur 0 si tout s'est bien passé
          erreur = WSAStartup(MAKEWORD(2,2), &WSAData);
    #elif
          erreur = 0;
    #endif
     
          bool retVal = false;
          if(!erreur)
          {
                // 1------------------------------------------------ Création de la socket------------------------------------------------//
     
                /*Pour créer la socket, il nous faudra utiliser la fonction socket avec le prototype suivant :
           * int socket(int domain, int type, int protocol);*/
     
     
                //Comme dans notre cas nous utiliserons le protocole TCP/IP, notre fonction sera toujours :
                sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
                // Si la socket est valide
                if(sock != INVALID_SOCKET)
                {
                      if(!m_graphic)
                            printf("La socket %d est maintenant ouverte en mode TCP/IP\n", (unsigned int)sock);
                      else
                      {
                            pthread_mutex_lock(&m_threadData.psh->mut);
                            m_threadData.strucPlainText->appendPlainText(QString("La socket %1 est maintenant ouverte en mode TCP/IP\n").arg((unsigned int)sock));
                            pthread_mutex_unlock(&m_threadData.psh->mut);
                      }
     
                      // 2------------------------------------------------Paramétrer une socket------------------------------------------------//
     
                      /* Après avoir déclaré et créé la socket, nous allons la paramétrer */
                      /* Configuration */
                      // SOCKADDR_IN sin; //Déja créée ci-dessus
                      sin.sin_family = AF_INET;
                      sin.sin_addr.S_un.S_addr = htonl(INADDR_ANY);
                      sin.sin_port = htons(PORT);
                      retVal = true;
                }
                else
                {
                      if(!m_graphic)
                            perror("socket");
                      else
                      {
                            pthread_mutex_lock(&m_threadData.psh->mut);
                            m_threadData.strucPlainText->appendPlainText(QString("Erreur Socket :  %1 ").arg(GetLastError()));
                            pthread_mutex_unlock(&m_threadData.psh->mut);
                      }
                }
          }
          return retVal;
    }
     
     
    //Déstructeur
    ClassServer::~ClassServer()
    {
          SetConsoleOutputCP(temp);
    }
     
    //La fonction LISTEN
    void* ClassServer::FctListenClient(void *arg)
    {
          // 3------------------------------------------------Établir une connexion avec le client*------------------------------------------------//
     
          /*Enfin, pour associer à la socket ces informations, nous allons utiliser la fonction :
           * int bint(int socket, const struct sockaddr* addr, socklen_t addrlen); */
     
          (void *)arg;
          int theStatus = 1;
          //Donc, nous ferons toujours ainsi :
          sock_err = bind(sock, (SOCKADDR *)&sin, recsize);
          /* Si la socket ne fonctionne pas*/
          if(sock_err == SOCKET_ERROR)
          {
                //On appelle la fonction FctThreadListenClient
                if(m_graphic)
                {
                      //pthread_mutex_lock(&m_threadData.psh->mut);
                      m_threadData.strucPlainText->appendPlainText(QString("Erreur : bind :  %1 ").arg(GetLastError()));
                      //pthread_mutex_unlock(&m_threadData.psh->mut);
                }
          }
          /* Si la socket fonctionne */
          else
          {
     
                // 4------------------------------------------------Établir une ecoute avec le client------------------------------------------------//
                //Démarrage du listage (mode server)
                bool stopWhile = true;
     
     
                sock_err = listen(sock, 5);
                qDebug() << " sock_err = " << sock_err;
                if(m_graphic)
                {
                      m_threadData.strucPlainText->appendPlainText(QString("Listage du port %1...\n").arg(PORT));
                }
     
                /* Si la socket fonctionne en LISTEN*/
                if(sock_err != SOCKET_ERROR)
                {
                      // On utilisera la fonction comme cela :
                      // Attente pendant laquelle le client se connecte
                      if(m_graphic)
                      {
                            m_threadData.strucPlainText->appendPlainText(QString("Patientez pendant que le client se connecte sur le port %1 ").arg(PORT));
                      }
                      while(stopWhile)
                      {
                            csock = accept(sock, (SOCKADDR*)&csin, &crecsize); //Avec "csock" représentant la socket client et "csin" son contexte d'adressage.
                            //Si CSOCK est une invalide socket
                            if(csock == INVALID_SOCKET)
                            {
                                  if(m_graphic)
                                  {
                                        //pthread_mutex_lock(&m_threadData.psh->mut);
                                        m_threadData.strucPlainText->appendPlainText(QString("Problème de création de socket client"));
                                        //pthread_mutex_unlock(&m_threadData.psh->mut);
                                  }
                                  stopWhile = false;
                            }
                            //Si CSOCK est une valide socket
                            else
                            {
     
                                  if(m_graphic)
                                  {
                                        m_threadData.strucPlainText->appendPlainText(QString("Un client se connecte avec la socket %1 de %2 : %3\n").arg((int)csock).arg(inet_ntoa(csin.sin_addr)).arg(htons(csin.sin_port)));
                                  }
                            } /* Si CSOCK est une valide socket */
                      } /*  la boucle WHILE */
                }
                /* Si la socket ne fonctionne pas en LISTEN*/
                else
                {
                      if(m_graphic)
                      {
                            m_threadData.strucPlainText->appendPlainText(QString("Erreur Listen"));
                      }
                }
                void *retval = nullptr;
     
          }/* Si la socket fonctionne */
          //return nullptr;
          pthread_exit((void*)(theStatus));
    }
     
    void ClassServer::FctSendMessage(struct MsgData &msgData)
    {
          sock_err = send(csock, (char*)&msgData, sizeof(msgData), 0);
          if(sock_err != SOCKET_ERROR )
          {
                qDebug() << "Le message a bien était envoyé";
          }
          else
          {
                qDebug() << "Le message n'a pas était envoyé";
          }
    }
     
    bool ClassServer::FctDeconnect()
    {
          // 4------------------------------------------------Fermer la connexion------------------------------------------------//
          /*Finalement nous terminerons par la fonction closesocket qui permet de fermer une socket.
          * int closesocket(int sock);
          * Son prototype est très simple, je pense donc que la fonction se passe de commentaires.*/
          //Fermeture de la socket client et de la socket serveur
     
     
          bool retVal = false;
          //Fermeture de la socket client
          qDebug() << "csock in deconnect = " << csock;
          if(csock != INVALID_SOCKET)
          {
                if(!closesocket(csock))
                {
                      if(m_graphic)
                      {
                            //pthread_mutex_lock(&m_threadData.psh->mut);
                            m_threadData.strucPlainText->appendPlainText("Fermeture de la socket client.");
                            //pthread_mutex_unlock(&m_threadData.psh->mut);
                      }
     
                      retVal = true;
                }
                else
                {
                      if(m_graphic)
                      {
                            //pthread_mutex_lock(&m_threadData.psh->mut);
                            m_threadData.strucPlainText->appendPlainText("La socket client n'a pas été fermée.");
                            //pthread_mutex_unlock(&m_threadData.psh->mut);
                      }
     
                      retVal = false;
                }
          }
     
          //Fermeture de la socket serveur
          if(!closesocket(sock))
          {
                if(m_graphic)
                {
                      //pthread_mutex_lock(&m_threadData.psh->mut);
                      m_threadData.strucPlainText->appendPlainText("Fermeture de la socket serveur.");
                      //pthread_mutex_unlock(&m_threadData.psh->mut);
                }
     
                retVal = true;
          }
          else
          {
                if(m_graphic)
                {
                      //pthread_mutex_lock(&m_threadData.psh->mut);
                      m_threadData.strucPlainText->appendPlainText("La socket serveur n'a pas été fermée.");
                      //pthread_mutex_unlock(&m_threadData.psh->mut);
                }
     
                retVal = false;
          }
     
          if(!m_graphic)
          {
                m_threadData.strucPlainText->appendPlainText("Fermeture du serveur terminée.");
          }
     
          //Si nous sommes sous WINDOWS
    #if defined (WIN32)
          //Cette fonction va simplement libérer les ressources allouées par la fonction WSAStartup().
          WSACleanup();
    #endif
          return retVal;
    }
    Ensuite voici le mainwindowserver.h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef MAINWINDOWSERVER_H
    #define MAINWINDOWSERVER_H
     
    #include <QMainWindow>
    #include <QMessageBox>
    #include "threadFunctions.h"
     
    namespace Ui {
          class MainWindowServer;
    }
     
    class MainWindowServer : public QMainWindow
    {
          Q_OBJECT
     
    public:
          explicit MainWindowServer(QWidget *parent = nullptr);
          ~MainWindowServer();
          void FctConnections();
     
    public slots:
          void SlotStartServer();
          void SlotSendMessage();
          void SlotDeconnexion();
     
     
    private:
          Ui::MainWindowServer *ui;
          ClassServer myClassServer;
          //On déclare les thread
          pthread_t threadListen;
          struct Shared m_shared;
          struct ThreadData m_threadData;
          struct MsgData m_msgDataServer;
     
    };
     
    #endif // MAINWINDOWSERVER_H
     
    voici le fichier mainwindowserver.cpp
     
    #include "mainwindowserver.h"
    #include "ui_mainwindowserver.h"
     
    MainWindowServer::MainWindowServer(QWidget *parent) :
          QMainWindow(parent),
          ui(new Ui::MainWindowServer)
    {
          ui->setupUi(this);
          m_shared =
          {
                .data = 0,
                .mut = PTHREAD_MUTEX_INITIALIZER,
                .synchro = PTHREAD_COND_INITIALIZER,
          };
     
          m_threadData =
          {
                .strucPlainText = ui->plainTextEditRapport,
                .strucBtnOn = ui->btnLancer,
                .strucBtnOff = ui->btnDeconnecter,
                .psh = &m_shared,
          };
     
          FctConnections();
    }
     
    MainWindowServer::~MainWindowServer()
    {
          pthread_cancel(threadListen);
          delete ui;
          //delete myClassServer;
    }
     
    void MainWindowServer::FctConnections()
    {
          QObject::connect(ui->btnLancer, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(SlotStartServer()));
          QObject::connect(ui->btnDeconnecter, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(SlotDeconnexion()));
          QObject::connect(ui->btnEnvoyer, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(SlotSendMessage()));
    }
     
    void MainWindowServer::SlotStartServer()
    {
          //myClassServer = ClassServer((QPlainTextEdit*)ui->plainTextEditRapport);
    myClassServer = ClassServer(m_threadData);
     
          if(myClassServer.Initialisation())
          {
                //Lancement de l'écoute du serveur
                int ret =  pthread_create(&threadListen, NULL, ClassServer::FctListenClient, nullptr);
                if(ret != 0) {
                      ui->plainTextEditRapport->appendPlainText("Erreur : erreur de création de pthread_create().");
                }
                else
                {
                      ui->plainTextEditRapport->appendPlainText("Succés : Création de pthread réussie");
                      ui->btnLancer->setEnabled(false);
                      ui->btnDeconnecter->setEnabled(true);
                }
          }
    }
     
    void MainWindowServer::SlotSendMessage()
    {
          strcpy(m_msgDataServer.nom, "Serveur");
          strcpy(m_msgDataServer.message, ui->lineEditMessage->text().toStdString().c_str());
          ClassServer::FctSendMessage(m_msgDataServer);
    }
     
    void MainWindowServer::SlotDeconnexion()
    {
     
          //pthread_cancel(threadListen);
          if(myClassServer.FctDeconnect())
          {
                ui->btnDeconnecter->setEnabled(false);
                ui->btnLancer->setEnabled(true);
          }
     
          //Just pour tester l'arret du thread
          if(pthread_cancel(threadListen))
                qDebug() << "threadListen arreter";
          else
                qDebug() << "threadListen pas arreter";
    }
    Enfin voici le main.cpp pas grande chose dedans
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    #include "mainwindowserver.h"
     
    #include <QApplication>
    #include <QLocale>
    #include <QTranslator>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
          QApplication a(argc, argv);
     
          QTranslator translator;
          const QStringList uiLanguages = QLocale::system().uiLanguages();
          for (const QString &locale : uiLanguages) {
                const QString baseName = "SocketGraphicServer_" + QLocale(locale).name();
                if (translator.load(":/i18n/" + baseName)) {
                      a.installTranslator(&translator);
                      break;
                }
          }
          MainWindowServer w;
          w.show();
          return a.exec();
    }

    Maintenant voici les fichiers Du côté client

    Fichier classclient.h

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    #ifndef CLASSCLIENT_H
    #define CLASSCLIENT_H
     
    #include "../SocketGraphicServer/header.h"
    #include <QDebug>
    #include <QPlainTextEdit>
    #include <QString>
    #include <QMessageBox>
     
    class ClassClient
    {
          unsigned temp = GetConsoleOutputCP();
          /* Socket et contexte d'adressage du client */
          static SOCKET csock;
          static SOCKADDR_IN csin;
          static socklen_t crecsize;
          static int sock_err;
     
          static QPlainTextEdit *m_plainTextEdit ;
          static struct ThreadData m_threadDataClient;
          static bool m_graphic;
          static struct MsgData m_msgDataClient;
          static bool boolConnection;
     
    public:
          ClassClient();
          ClassClient(struct ThreadData &myThreadData);
          ~ClassClient();
          static void Initialisation();
          static bool FctConnection();
          static void FctDeconnection();
          static void* FctReceiveMsg(void*);
    };
     
    #endif // CLASSCLIENT_H
    Fichier classclient.cpp

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    #include "classclient.h"
     
    SOCKET ClassClient::csock = 0;
    SOCKADDR_IN ClassClient::csin;
    socklen_t  ClassClient::crecsize = sizeof(csin);
    int  ClassClient::sock_err;
     
    QPlainTextEdit *m_plainTextEdit = nullptr ;
    struct ThreadData ClassClient::m_threadDataClient;
    bool ClassClient::m_graphic = false;
    struct MsgData ClassClient::m_msgDataClient;
    bool ClassClient::boolConnection = false;
     
    ClassClient::ClassClient()
    {
          m_graphic = false;
          Initialisation();
    }
     
    ClassClient::ClassClient(struct ThreadData &myThreadData)
    {
          m_graphic = true;
          m_threadDataClient = myThreadData;
     
          Initialisation();
    }
     
    ClassClient::~ClassClient()
    {
          SetConsoleOutputCP(temp);
    }
     
    void ClassClient::Initialisation()
    {
          SetConsoleOutputCP(CP_UTF8);
    #if defined (WIN32)
          WSADATA WSAData;
          int erreur = WSAStartup(MAKEWORD(2,2), &WSAData);
    #elif
          int erreur = 0;
    #endif
     
          if(!erreur)
          {
                /* Création de la socket */
                csock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
                printf("La socket client est %d\n", csock);
                /* Configuration de la connexion */
                csin.sin_addr.S_un.S_addr = inet_addr("127.0.0.1"); //127.0.0.1"); "192.168.0.12"
                csin.sin_family = AF_INET;
                csin.sin_port = htons(PORT);
          }
    }
     
    bool ClassClient::FctConnection()
    {
          m_threadDataClient.strucPlainText->appendPlainText(QString("je suis la connection"));
          bool returnVal = false;
     
          //Si on n'arrive pas à se connecter.
          if(connect(csock, (SOCKADDR *)&csin, sizeof(csin)) == SOCKET_ERROR)
          {
                //printf("Connexion à %s sur le port %d\n", inet_ntoa(sin.sin_addr), htons(sin.sin_port));
                // Attente pendant laquelle le client se connecte
                if(!m_graphic)
                      printf("Impossible de se connecter.");
                else
                      m_threadDataClient.strucPlainText->appendPlainText(QString("Impossible de se connecter."));
                returnVal = false;
          }
          //Si on arrive à se connecter
          else
          {
                if(!m_graphic)
                      printf("Connexion à %s sur le port %d\n", inet_ntoa(csin.sin_addr), htons(csin.sin_port));
                else
                {
                      m_threadDataClient.strucPlainText->appendPlainText(QString("Connexion à %1 sur le port %2.").arg(inet_ntoa(csin.sin_addr)).arg(htons(csin.sin_port)));
                }
     
                returnVal = true;
                boolConnection = true;
          }
     
          return returnVal;
    }
     
    void ClassClient::FctDeconnection()
    {
          /* On ferme la socket précédemment ouverte */
          closesocket(csock);
          //QMessageBox::information(nullptr, "csock", QString::number(csock));
     
    #if defined (WIN32)
          WSACleanup();
    #endif
          boolConnection = false;
          m_threadDataClient.strucPlainText->appendPlainText(QString("Déconnexion"));
    }
     
    void* ClassClient::FctReceiveMsg(void *arg)
    {
          qDebug() << "j'attends un message avant le while" ;
          //m_msgDataClient = (MsgData*)arg;
          while(boolConnection)
          {
                if(recv(csock, (char*)&m_msgDataClient, sizeof(m_msgDataClient), 0) != SOCKET_ERROR)
                {
     
                      std::string nom = m_msgDataClient.nom;
                      std::string message = m_msgDataClient.message;
                      qDebug() << QString::fromStdString(nom);
                      qDebug() << QString::fromStdString(message);
                       if(!m_graphic)
                             printf("Connexion à %s sur le port %d\n", inet_ntoa(csin.sin_addr), htons(csin.sin_port));
                       else
                       {
                             pthread_mutex_lock(&m_threadDataClient.psh->mut);
                             m_threadDataClient.strucPlainText->appendPlainText(QString(QString::fromStdString(nom) + " : " + QString::fromStdString(message)));
                             pthread_mutex_unlock(&m_threadDataClient.psh->mut);
                       }
                }
          }
          //On arrete le thread
          //pthread_exit(arg);
    }

    Fichier mainwindowclient.h

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    #ifndef MAINWINDOWCLIENT_H
    #define MAINWINDOWCLIENT_H
     
    #include <QMainWindow>
    #include "threadFunctions.h"
     
    QT_BEGIN_NAMESPACE
    namespace Ui { class MainWindowClient; }
    QT_END_NAMESPACE
     
    class MainWindowClient : public QMainWindow
    {
          Q_OBJECT
     
    public:
          MainWindowClient(QWidget *parent = nullptr);
          ~MainWindowClient();
          void FctConnectionsObjets();
          void FctRcvMsg();
     
    public slots:
          void SlotRcvMsg();
          void SlotConnection();
          void SlotDeconnexion();
     
    private:
          Ui::MainWindowClient *ui;
          ClassClient myClassClient;
          //On déclare les thread
          pthread_t threadRcvMsg;
          //Les structures
          struct Shared m_shared;
          struct ThreadData m_threadDataClient;
    };
    #endif // MAINWINDOWCLIENT_H
    Le fichier mainwindowclient.cpp
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    #include "mainwindowclient.h"
    #include "ui_mainwindowclient.h"
     
    MainWindowClient::MainWindowClient(QWidget *parent)
          : QMainWindow(parent)
          , ui(new Ui::MainWindowClient)
    {
          ui->setupUi(this);
          qDebug() << "entrée du constructeur";
          m_shared =
          {
                .data = 0,
                .mut = PTHREAD_MUTEX_INITIALIZER,
                .synchro = PTHREAD_COND_INITIALIZER,
          };
     
          m_threadDataClient =
          {
                .strucPlainText = ui->plainTextEditRapport,
                .strucBtnOn = ui->btnConDecon,
                .strucBtnOff = ui->btnDeconnecter,
                .psh = &m_shared,
          };
     
          myClassClient = ClassClient(m_threadDataClient);
          FctConnectionsObjets();
    }
     
    MainWindowClient::~MainWindowClient()
    {
          delete ui;
    }
     
    void MainWindowClient::FctConnectionsObjets()
    {
          QObject::connect(ui->btnConDecon, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(SlotConnection()));
          QObject::connect(ui->btnDeconnecter, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(SlotDeconnexion()));
    }
     
    void MainWindowClient::SlotConnection()
    {
          //myClassClient = ClassClient(m_threadDataClient);
          if(myClassClient.FctConnection())
          {
                ui->btnConDecon->setText("&Déconnecter");
                SlotRcvMsg();
          }
     
    }
     
    void MainWindowClient::SlotRcvMsg()
    {
          int ret =  pthread_create(&threadRcvMsg, NULL, ClassClient::FctReceiveMsg, nullptr);
          if(ret != 0) {
                ui->plainTextEditRapport->appendPlainText("Erreur : erreur de création de pthread_create() de \"threadRcvMsg\".");
          }
          else
          {
                ui->plainTextEditRapport->appendPlainText("Succés : Création de pthread \"threadRcvMsg\" réussie");
          }
    }
     
    void MainWindowClient::SlotDeconnexion()
    {
          ui->btnConDecon->setText("&Connecter");
          myClassClient.FctDeconnection();
    }
    Fichier main.cpp cote client

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    #include "mainwindowclient.h"
     
    #include <QApplication>
    #include <QLocale>
    #include <QTranslator>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
          QApplication a(argc, argv);
     
          QTranslator translator;
          const QStringList uiLanguages = QLocale::system().uiLanguages();
          for (const QString &locale : uiLanguages) {
                const QString baseName = "SocketGraphicClient_" + QLocale(locale).name();
                if (translator.load(":/i18n/" + baseName)) {
                      a.installTranslator(&translator);
                      break;
                }
          }
          MainWindowClient w;
          w.show();
          return a.exec();
    }
    Et voici mes 2 problèmes :
    Problème 1 :
    Je lance le serveur je me connecte et je peux envoyer des messages,
    Le souci c’est du coté du client que lui reçoit les messages et j’arrive à les affichés avec des qDebug() avec cette fonction coté client
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    void* ClassClient::FctReceiveMsg(void *arg)
    {
          qDebug() << "j'attends un message avant le while" ;
          //m_msgDataClient = (MsgData*)arg;
          while(boolConnection)
          {
                if(recv(csock, (char*)&m_msgDataClient, sizeof(m_msgDataClient), 0) != SOCKET_ERROR)
                {
     
                      std::string nom = m_msgDataClient.nom;
                      std::string message = m_msgDataClient.message;
                      qDebug() << QString::fromStdString(nom);
                      qDebug() << QString::fromStdString(message);
                       if(!m_graphic)
                             printf("Connexion à %s sur le port %d\n", inet_ntoa(csin.sin_addr), htons(csin.sin_port));
                       else
                       {
                             pthread_mutex_lock(&m_threadDataClient.psh->mut);
                             m_threadDataClient.strucPlainText->appendPlainText(QString(QString::fromStdString(nom) + " : " + QString::fromStdString(message)));
                             pthread_mutex_unlock(&m_threadDataClient.psh->mut);
                       }
                }
          }
          //On arrete le thread
          //pthread_exit(arg);
    }
    Mais quand j’essaye de les affichés avec
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    m_threadDataClient.strucPlainText->appendPlainText(QString(QString::fromStdString(nom) + " : " + QString::fromStdString(message)));
    le programme crash avec cette erreur
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    D:/Fichiers_applications/C++/Projets_QtCreator/Test/Revis_gnrle/Travaux_pratiques/SocketGraphic/build-SocketGraphicRoot-Desktop_Qt_6_3_1_MinGW_64_bit-Debug/SocketGraphicClient/debug/SocketGraphicClient.exe crashed.
    Pourtant le
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    m_threadDataClient.strucPlainText->appendPlainText(QString("Déconnexion"));
    est utilisé dans les autres fonctions et qui marche très bien, comme dans cette fonction.
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    void ClassClient::FctDeconnection()
    {
          /* On ferme la socket précédemment ouverte */
          closesocket(csock);
          //QMessageBox::information(nullptr, "csock", QString::number(csock));
     
    #if defined (WIN32)
          WSACleanup();
    #endif
          boolConnection = false;
          m_threadDataClient.strucPlainText->appendPlainText(QString("Déconnexion"));
    }
    Je n’arrive pas à trouver pourquoi ça crash

    Mon deuxième problème est que :
    Quand je connecte le serveur avec cette fonction
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    void MainWindowServer::SlotStartServer()
    {
          //myClassServer = ClassServer((QPlainTextEdit*)ui->plainTextEditRapport);
    myClassServer = ClassServer(m_threadData);
     
          if(myClassServer.Initialisation())
          {
                //Lancement de l'écoute du serveur
                int ret =  pthread_create(&threadListen, NULL, ClassServer::FctListenClient, nullptr);
                if(ret != 0) {
                      ui->plainTextEditRapport->appendPlainText("Erreur : erreur de création de pthread_create().");
                }
                else
                {
                      ui->plainTextEditRapport->appendPlainText("Succés : Création de pthread réussie");
                      ui->btnLancer->setEnabled(false);
                      ui->btnDeconnecter->setEnabled(true);
                }
          }
    }
    Et que je me déconnecte avec cette fonction
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    void MainWindowServer::SlotDeconnexion()
    {
     
          //pthread_cancel(threadListen);
          if(myClassServer.FctDeconnect())
          {
                ui->btnDeconnecter->setEnabled(false);
                ui->btnLancer->setEnabled(true);
          }
     
          //Just pour tester l'arret du thread
          if(pthread_cancel(threadListen))
                qDebug() << "threadListen arreter";
          else
                qDebug() << "threadListen pas arreter";
    }
    La première fois se passe très bien, mais si je me déconnecte et que j’essaye de me reconnecter plus de deux fois ça crash aussi.
    Merci d’avance de votre aide je coince depuis une semaine.
    Merci à tous

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Citation Envoyé par Mourad10 Voir le message
    J’ai réalisé un petit programme Client-Serveur sou Qt mais en utilisant pthread pour permettre une indépendance du Framework Qt et surtout pour la portabilité.
    Je ne pense pas que ce soit une très bonne raison : si tu utilises Qt, tu seras de toute façon limité par les possibilités de Qt. pthread est raisonnablement portable, c'est-à-dire uniquement systèmes POSIX (contre-exemple : Android, tu as des limitations) ou implémentation supplémentaire, comme sous Windows. Surtout, pthread est de très bas niveau : la bibliothèque est très facile à mal utiliser. Notamment, c'est du C, pas moyen d'implémenter du RAII (utile pour libérer un mutex à la fin d'un bloc de code, par exemple). Qt fournit des primitives de plus haut niveau, plus difficiles à mal utiliser. Si un autre développeur repasse après toi sur le projet, il te sera reconnaissant d'utiliser Qt partout (sauf bonne raison), puisqu'il ne devra pas se farcir la documentation de chaque système sur lequel le projet sera lancé.

    Les mêmes remarques pour la partie réseau : tu as un gros bloc d'includes assez dégueulasse (plus des #if à foison) pour utiliser une API de très bas niveau et difficile à utiliser par rapport à Qt.

    Pour tes problèmes, plus spécifiquement, ne peux-tu pas obtenir plus de détails que "le programme a planté" ? Compiles-tu bien en mode de débogage ? Qu'as-tu déjà tenté pour analyser le problème ?

    Afin de faciliter le débogage, ç'aurait été bien d'avoir une séparation plus claire entre interface et logique : créer un pthread dans l'interface graphique, je trouve que ça ne sent pas très bon (dans le sens https://martinfowler.com/bliki/CodeSmell.html). Dans header.h, tu mélanges des structures de données pour le réseau (MsgData), la concurrence (ThreadData) et des données métier (Personnage).

  3. #3
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    Bonjour dourouc05;Avant tout merci d'avoir répondu, et surtout merci de tes éclaircissements.

    En fait tout ce que j'essaye de faire c'est d'utiliser des thread indépendamment de Qt.
    je suis en train de tester une nouvelle méthode avec thread de la bibliothèque standard du c++11, je te tiendrai au courant dès que je l'aurai peaufiner. et merci encore .

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