Bonjour,

Je vous présente PorteMod, une bibliothèque que j'ai créé pour faire un peu de meta programmation. Le PorteMod permet d'intercepter les appels de méthodes et donc de modifier le comportement des classes au runtime.

C'est à dire que, théoriquement, vous pouvez mettre à jour votre code (du moins une partie) à distance et sans jamais éteindre votre programme ! Egalement, en terme de conception, ça ouvre pas mal de possibilités car vous pouvez isoler vos différents métiers (securité, persistence, business, etc) puis recombinez vos functions grâce et de simples chaînes de caractères, toujours au runtime !

Bien sûr, le projet est encore en phase expérimental, aides, conseils et critiques sont les bienvenus !

Je vous mets le lien github ici : https://github.com/AwakenedViskasha/PorteMod

Description
Cette bibliothèque permet de générer des objets “Imposteur” capables de modifier le comportement des classes javascript au runtime.

Fonctionnement
Le PorteMod peut scanner des classes Javascript pour en réattribuer les fonctions à d’autres objets, créant ainsi un objet “Imposteur”
Il est alors possible de changer le comportement initial des objets sans toucher au code legacy et sans avoir à terminer votre programme.

Usages
Mettre à jour vos applications sans mettre fin à votre application et sans toucher aux fichiers sources.
Intercepter les appels de méthodes pour injecter du code supplémentaire