IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu Core 22 est maintenant disponible, optimisé pour l'IoT et les appareils embarqués


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 832
    Points : 10 432
    Points
    10 432
    Par défaut Ubuntu Core 22 est maintenant disponible, optimisé pour l'IoT et les appareils embarqués
    Ubuntu Core 22 est maintenant disponible, optimisé pour l'IoT et les appareils embarqués,
    cependant, certains retours d’expériences dénoncent une configuration difficile

    Canonical, l'éditeur d'Ubuntu, annonce Ubuntu Core 22, la variante entièrement conteneurisée d'Ubuntu 22.04 LTS optimisée pour les appareils IoT et embarqués. Associée à l'offre technologique de Canonical, cette version apporte le système d'exploitation (OS) et les services complets et leaders de l'industrie d'Ubuntu à une gamme complète d'appareils embarqués et IoT. L'Ubuntu embarqué ultra-sécurisé introduit le support du calcul en temps réel dans les applications robotiques et industrielles.

    Les fabricants d'IoT sont confrontés à des défis complexes pour déployer des appareils dans les délais et les budgets impartis. Assurer la sécurité et la gestion à distance à l'échelle est également taxant à mesure que les flottes d'appareils se développent. Ubuntu Core 22 aide les fabricants à relever ces défis grâce à un système d'exploitation ultra-sécurisé, résilient et peu exigeant, soutenu par un écosystème croissant de partenaires silicium et ODM (original design manufacturer ).

    Nom : UbuntuB.png
Affichages : 1183
Taille : 54,9 Ko

    Canonical a annoncé la sortie de la version stable Ubuntu 22.04 sous le nom de code « Jammy Jellyfish » en avril. « Notre mission est d'être une plateforme open source sûre, fiable et cohérente partout. Ubuntu 22.04 LTS débloque l'innovation pour les industries ayant des besoins de sécurité d'infrastructure exigeants, comme les télécommunications et l'automatisation industrielle, soutenant leur transformation numérique », déclare Mark Shuttleworth, PDG de Canonical.

    Sous le nom de code « Jammy Jellyfish », Ubuntu 22.04 est une version Long Term Support (LTS). La distribution Linux sera soutenue pendant une longue période : cinq ans pour être exact. Ubuntu 22.04 LTS débloque l'innovation pour les industries ayant des besoins de sécurité d'infrastructure exigeants.

    « Notre objectif chez Canonical est de fournir un open source sécurisé et fiable partout, de l'environnement de développement au cloud, jusqu'à la périphérie et aux appareils, a déclaré Mark Shuttleworth, PDG de Canonical. Avec cette version, et le noyau en temps réel d'Ubuntu, nous sommes prêts à étendre les avantages d'Ubuntu Core à l'ensemble du monde embarqué. »

    La version standard d'Ubuntu 22.04 se distingue par l'utilisation de GNOME 42 comme environnement de bureau, que beaucoup considèrent comme le meilleur. Cette version de GNOME est remplie de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs de l'environnement de bureau vont adorer le sélecteur de couleurs de Jammy Jellyfish, qui permet de personnaliser l'interface en proposant 10 couleurs d'accentuation parmi lesquelles choisir.

    Prise en charge du calcul en temps réel

    Le noyau temps réel d'Ubuntu 22.04 LTS, désormais disponible en version bêta, offre de hautes performances, une latence ultra-faible et une prévisibilité de la charge de travail pour les cas d'utilisation industriels, télécoms, automobiles et robotiques sensibles au temps. La nouvelle version inclut un noyau entièrement préemptible pour garantir des réponses dans les délais. Canonical s'associe à des fabricants de silicium et de matériel pour permettre des fonctionnalités temps réel avancées sur le matériel certifié Ubuntu.

    Centré sur les applications

    Ubuntu Core fournit une Ubuntu robuste et entièrement conteneurisée, qui décompose l'image Ubuntu monolithique en paquets appelés "snaps", comprenant le noyau, le système d'exploitation et les applications. Chaque snap dispose d'un sandbox isolé qui inclut les dépendances de l'application, afin de la rendre totalement portable et fiable. Le framework Snapcraft de Canonical permet le développement de snap sur le terrain pour une itération rapide, des tests automatisés et un déploiement fiable.

    Chaque appareil fonctionnant sous Ubuntu Core dispose d'un IoT App Store dédié, qui offre un contrôle total sur les applications de son appareil, et permet de créer, publier et distribuer des logiciels sur une seule plateforme. L'IoT App Store offre aux entreprises une solution sophistiquée de gestion des logiciels, permettant une gamme de nouvelles fonctionnalités sur site.

    Le système garantit des mises à jour OTA (over-the-air) transactionnelles et critiques du noyau, du système d'exploitation et des applications. Les mises à jour se terminent toujours avec succès ou reviennent automatiquement à la version de travail précédente, de sorte qu'un appareil ne peut pas être "bricolé" par une mise à jour incomplète. Snaps fournit également des mises à jour delta pour minimiser le trafic réseau, et des signatures numériques pour garantir l'intégrité et la provenance des logiciels.

    Sécurisé et peu tactile

    Ubuntu Core offre également des fonctions de sécurité avancées dès la sortie de la boîte, notamment le démarrage sécurisé, le chiffrement intégral du disque, la restauration sécurisée et le confinement strict du système d'exploitation et des applications.

    « La gamme d'appareils IoT de KMC Controls est conçue spécialement pour les environnements industriels critiques. La sécurité est primordiale pour nos clients. Nous avons choisi Ubuntu Core pour ses fonctions de sécurité avancées intégrées et son cadre robuste de mise à jour over-the-air. Ubuntu Core s'accompagne d'un engagement de mise à jour de sécurité sur 10 ans, ce qui nous permet de maintenir la sécurité des appareils sur le terrain pendant toute leur durée de vie.

    Avec un cadre éprouvé de mise en œuvre des applications, nos équipes de développement peuvent se concentrer sur la création d'applications qui résolvent les problèmes de l'entreprise », a déclaré Brad Kehler, COO de KMC Controls. Les clients bénéficient de la maintenance de sécurité de Canonical pendant 10 ans pour le noyau, le système d'exploitation et le code au niveau des applications, permettant aux appareils et à leurs applications de répondre aux exigences des entreprises et du secteur public en matière de sécurité numérique.

    Selon Canonical, le matériel certifié Ubuntu a passé le processus de test et d'examen approfondi, garantissant qu'Ubuntu fonctionne bien dès sa sortie. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipementiers pour rendre Ubuntu disponible sur une large gamme d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables, de serveurs, de matériel IoT et SoC. »

    Plusieurs des plus grands fabricants de PC au monde certifient leurs ordinateurs de bureau pour Ubuntu, ce qui garantit que ces systèmes fonctionnent toujours aussi bien que leurs millions d'utilisateurs l'attendent. Il est possible de trouver Ubuntu préinstallé sur les ordinateurs de bureau dans les administrations, l'éducation, les entreprises et certains foyers.

    Un écosystème de partenaires florissant

    Les partenariats avec les principaux partenaires en matière de silicium et de matériel, dont Advantech, Lenovo et bien d'autres, ont établi la présence d'Ubuntu Core sur le marché.

    Le programme Ubuntu Certified Hardware définit une gamme d'appareils IoT et de périphérie prêts à l'emploi dont on sait qu'ils fonctionnent avec Ubuntu. Le programme inclut de manière unique un engagement à tester en continu le matériel certifié dans les laboratoires de Canonical avec chaque mise à jour de sécurité sur l'ensemble du cycle de vie du dispositif.

    « Advantech fournit des solutions embarquées, industrielles, IoT et d'automatisation. Nous continuons à renforcer notre participation au programme de matériel certifié Ubuntu. Canonical s'assure que le matériel certifié passe par un processus de test approfondi et fournit un Ubuntu Core stable, sécurisé et optimisé afin de réduire les délais de commercialisation et les coûts de développement pour nos clients », a déclaré Eric Kao, directeur d'Advantech WISE-Edge+.

    Ubuntu Core 22 ne semble pas seduire tout le monde. Pour cet internaute qui se fait appélé yourstruly-br, s’il est vrai que Ubuntu Core 22 est sécurisé, il n’en est pas moins vrai qu’il reste un cauchemar à configurer « Je déconseille fortement à quiconque d'utiliser Ubuntu Core dans le cadre de sa solution. C'est un environnement sécurisé, oui, mais c'est un cauchemar à configurer (snaps) et pour tout, sauf pour les choses les plus basiques, vous aurez besoin de ce qu'on appelle un "magasin de marque", qui coûte environ 20 000 $/an, que vous ayez 1 ou 100 appareils », a-t-il déclaré. « Nous ne pouvions même pas faire en sorte qu'un snap parle à un autre snap, vérifiant le statut d'un autre snap, etc. Nous avons eu des discussions commerciales avec Canonical et nous nous sommes essentiellement éloignés », poursuit–il.

    Pour commencer à travailler avec Ubuntu Core 22 dès maintenant, téléchargez les images pour certaines des plateformes les plus populaires ou parcourez toutes les images prises en charge.

    Téléchargez et installez Ubuntu Core 22

    Source : Canonical

    Et vous ?

    Quel système d'exploitation utilisez-vous ?

    Avez-vous une expérience de Linux ? Sur quelle distribution ?

    Que pensez-vous d'Ubuntu Core 22 ?

    S'agissant d'Ubuntu Core 22, peut-on parler de meilleure distribution Linux ? Voir meilleur Système d'exploitation ?

    Voir aussi :

    Ubuntu 22.04 LTS est maintenant disponible, avec Gnome 42 comme bureau par défaut, elle débloque l'innovation pour les industries ayant des besoins de sécurité

    GNOME 42 est sortie, mais son nouveau design n'inclut pas encore tout l'environnement, cela provoque déjà du mécontentement

    Sondage sur Ubuntu 20.04 : GNOME est préféré à Unity, le système de fichier ZFS est apprécié par la communauté et 96 % des répondants disent aimer Ubuntu

    Ubuntu fait de Flutter un « choix par défaut » pour les futures applications de bureau, Canonical veut parier sur le futur du framework libre et open source de développement d'UI proposé par Google
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 871
    Points : 1 250
    Points
    1 250
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
    J'ai un raisonnement inverse par rapport à la majorité des gens. Comme beaucoup de monde, j'ai usage basique (surfer sur le web, les mails, regardes des videos, gérer ses photos et les retoucher légèrement) et je ne joue pas. Je ne vois donc pas l'intérêt de l'usage de Windows qui est certe l'OS installé par défaut sur 95% des PC client dans le monde.
    Autant se faciliter et installer un OS qui ne nécessite pas de saisir un numéro de license parce que cela peut être compliqué; et autant prendre un OS qui respecte la vie privée


    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Avez-vous une expérience de Linux ? Sur quelle distribution ?
    Depuis pas mal de temps je suis sous Ubuntu. Je fais beaucoup de pub auprès de Linux et la principale est Ubuntu


    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Que pensez-vous d'Ubuntu Core 22 ?
    Je fécilite Cannonical pour avoir réussi à remporter des parts de marché dans le milieu pro avec son Ubuntu Core.
    A ce qui parait, c'est une réussite. Je n'ai aucune visibilité. Comme beaucoup de monde ici, une grande partie de mes clients utilisent soit Debian sur les serveurs ou Windows Server


    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    S'agissant d'Ubuntu Core 22, peut-on parler de meilleure distribution Linux ? Voir meilleur Système d'exploitation ?
    Sur mon PC perso, je suis actuellement sous Kubuntu 20.04. Je peux rester encore bien longtemps mais je ne suis pas certain un jour m'installer la version 22.04.
    Le snap me rebute un peu et il semblerait que ce soit de plus en plus imposé.

    Pour mon usage, je n'ai pas besoin de sécurité par le cloisonnement. La sécurité est importante mais le besoin de sécurité dépend de l'usage. L'usage d'utilisateurs différents peut être suffisant. Je suis bien conscient que le snap est très intéressant pour la distribution des logiciels mais voir son système poluer de point de montage me rebute.

    Donc Ubuntu 22.04 (peut être la version Core) est loin d'être la meilleure distribution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2015, 21h21
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 12h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 12h36
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 22h40
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 22h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo