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C Discussion :

Projet de démineur dans le terminal


Sujet :

C

  1. #1
    Candidat au Club
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    Juin 2022
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    Par défaut Projet de démineur dans le terminal
    Bonjour à vous,

    J'ai pour projet de coder un jeu de démineur en C. Il doit fonctionner avec le terminal donc pas de bibliothèque graphique.
    Je bloque sur le fait de dévoiler TOUTES les cases vides à proximité de la case choisie par l'utilisateur SI cette dernière est vide.

    Comment auriez-vous fait ?

    Je poste mon code actuel (non optimisé, tout brouillon) si cela peut être utile à la compréhension.

    Merci d'avance.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <math.h>
    #include <string.h>
    #include <unistd.h>
    #define TAILLE 9
     
    void clear_scan(){
    	char c;
    	int res;
    	do{
    		res=fscanf(stdin, "%c", &c);
    	}while(res==1 && c!= '\n');
    }
     
    char haha (int p){
    	char z = '0';
    	char X = '1';
    	char _ = '2';
    	char O = '3';
    	char E = '4';
     
    	if ( p == 0 ) {
    		return(z);
    	}
    	else if ( p == 1 ) {
    		return(X);
    	}
    	else if ( p == 2 ) {
    		return(_);
    	}
    	else if ( p == 3 ) {
    		return(O);
    	}
    	else {  
    		return(E);
     
    	}
    }
     
    void affiche_plateau(int plateau[TAILLE][TAILLE]){
    	printf("   A B C D E F G H I \n");
    	int i,j;
    	for (i=0;i<TAILLE;i++){
    		printf("%d |",i);
    		for (j=0;j<TAILLE;j++){
    			printf("%c|",plateau[i][j]);
    		}
    	printf("\n");
    	}
    	printf("\n");
    }
     
    int verif_case(int tab[TAILLE][TAILLE], int col, int lig){
    	if (tab[col][lig] == 'x'){
    		return 0;
    	}
    	return 1;
    }
     
    void placer_bombe(int tab[TAILLE][TAILLE]){
    	int col,lig,c,d;
    	for(int i = 0; i < 10; i++){
    		col = rand()%9;
    		lig = rand()%9;
    		c =verif_case(tab,col,lig);
    		if (c == 1){
    			tab[col][lig] = 'x';
     
    		}
    		else{
    			i--;
    		}
    	}
    }
     
    void remplir_tab(int tab[TAILLE][TAILLE]){
    	for (int i = 0; i < TAILLE ; i++){
    		for ( int j = 0 ; j < TAILLE ; j ++){
    			tab[i][j] = ' ';
    		}
    	}
    }
     
    int remplissage_case(int tab[TAILLE][TAILLE],int lig,int col, int bombeA){
    	for(int i=0; i<TAILLE; i++){
    		for(int j=0; j<TAILLE; j++){
    			if(tab[i][j]=='~'){
    				tab[i][j] = '~';
    			}
    		}
     
    	}
    	if (bombeA==0) {
    		tab[lig][col]='~';
    	}
    	else {
    		tab[lig][col]=haha(bombeA);
    	}
     
    }
     
    int mine_autour_sc(int tab[TAILLE][TAILLE], int lig, int col){
    	int detection;
    	detection = 0;
     
    	if ( tab[lig-1][col-1] == 'x'){
    		detection++;
    	}
    	if ( tab[lig+1][col+1] == 'x'){
    		detection++;
    	}
    	if ( tab[lig-1][col+1] == 'x'){
    		detection++;
    	}
    	if ( tab[lig+1][col-1] == 'x'){
    		detection++;
    	}
    	if ( tab[lig][col-1] == 'x'){
    		detection++;
    	}
    	if ( tab[lig-1][col] == 'x'){
    		detection++;
    	}
    	if ( tab[lig+1][col] == 'x'){
    		detection++;
    	}
    	if ( tab[lig][col+1] == 'x'){
    		detection++;
    	}
    	return detection;
    }
     
    int mine_autour_cg(int tab[TAILLE][TAILLE], int lig, int col){
    	int detection;
    	detection = 0;
    	if ( lig != 0 && lig != 8){
    		if ( tab[lig-1][col] == 'x'){
    		detection++;
    		}
    		if ( tab[lig+1][col] == 'x'){
    		detection++;
    		}
    		if ( tab[lig-1][col+1] == 'x'){
    		detection++;
    		}
    		if ( tab[lig][col+1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    		if ( tab[lig+1][col+1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    	}
    	if ( lig == 0){
    		if ( tab[lig+1][col] == 'x'){
    		detection++;
    		}
    		if ( tab[lig][col+1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    		if ( tab[lig+1][col+1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    	}
    	if ( lig == 8){
    		if ( tab[lig-1][col] == 'x'){
    		detection++;
    		}
    		if ( tab[lig-1][col+1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    		if ( tab[lig][col+1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    	}
    	return detection;
    }
     
    int mine_autour_cd(int tab[TAILLE][TAILLE], int lig, int col){
    	int detection;
    	detection = 0;
    	if ( lig != 0 && lig != 8){
    		if ( tab[lig-1][col] == 'x'){
    		detection++;
    		}
    		if ( tab[lig+1][col] == 'x'){
    		detection++;
    		}
    		if ( tab[lig-1][col-1] == 'x'){
    		detection++;
    		}
    		if ( tab[lig][col-1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    		if ( tab[lig+1][col-1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    	}
    	if ( lig == 0){
    		if ( tab[lig][col-1] == 'x'){
    		detection++;
    		}
    		if ( tab[lig-1][col-1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    		if ( tab[lig+1][col] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    	}
    	if ( lig == 8){
    		if ( tab[lig-1][col] == 'x'){
    		detection++;
    		}
    		if ( tab[lig-1][col-1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    		if ( tab[lig][col-1] == 'x'){
    			detection++;
    		}
    	}
    	return detection;
    }
     
    int mine_autour_chsc(int tab[TAILLE][TAILLE], int lig, int col){
    	int detection;
    	detection = 0;
    	if ( tab[lig][col-1] == 'x'){
    		detection++;
    	}
    	if ( tab[lig+1][col-1] == 'x'){
    			detection++;
    	}
    	if ( tab[lig+1][col] == 'x'){
    			detection++;
    	}
    	if ( tab[lig+1][col+1] == 'x'){
    			detection++;
    	}
    	if ( tab[lig][col+1] == 'x'){
    			detection++;
    	}
    	return detection;
    }
     
    int mine_autour_cbsc(int tab[TAILLE][TAILLE], int lig, int col){
    	int detection;
    	detection = 0;
    	if ( tab[lig][col-1] == 'x'){
    		detection++;
    	}
    	if ( tab[lig-1][col-1] == 'x'){
    			detection++;
    	}
    	if ( tab[lig-1][col+1] == 'x'){
    			detection++;
    	}
    	if ( tab[lig-1][col] == 'x'){
    			detection++;
    	}
    	if ( tab[lig][col+1] == 'x'){
    			detection++;
    	}
    	return detection;
    }
     
    void mine_autour(int tab[TAILLE][TAILLE]){
    	int detection;
    	detection = 0;
    	for(int i = 0;i<TAILLE;i++){
    		detection = mine_autour_cg(tab,i,0);
    		if(detection != 0 && tab[i][0] != 'x'){
    			tab[i][0] = haha(detection);	
    		}
    	}
    	for(int i = 1; i < TAILLE-1;i++){
    		for(int j = 1;j<TAILLE-1;j++){
    		detection = mine_autour_sc(tab,i,j);
    			if(detection != 0 && tab[i][j] != 'x'){
    				tab[i][j] = haha(detection);
    			}
    		}
    	}
    	for(int j = 1; j < TAILLE-1; j++){
    		detection = mine_autour_chsc(tab,0,j);
    		if(detection != 0 && tab[0][j] != 'x'){
    			tab[0][j] = haha(detection);	
    		}
    	}
    	for(int j = 1; j < TAILLE-1; j++){
    		detection = mine_autour_cbsc(tab,8,j);
    		if(detection != 0 && tab[8][j] != 'x'){
    			tab[8][j] = haha(detection);	
    		}
    	}
    	for(int i = 0;i<TAILLE;i++){
    		detection = mine_autour_cd(tab,i,8);
    		if(detection != 0 && tab[i][8] != 'x'){
    			tab[i][8] = haha(detection);	
    		}
    	}
    }
     
    void fonc_devoile( int tab[TAILLE][TAILLE] , int tab2[TAILLE][TAILLE], int lig, int col){
    	col = col - 1;
    	int bombeA = 0;
    	if ( col == 0){
    		bombeA = mine_autour_cg(tab2,lig,col);
    	}
    	else if (col == 9){
    		bombeA = mine_autour_cd(tab2,lig,col);
    	}
    	else if (col != 0 && col != 9 && lig == 0){
    		bombeA = mine_autour_chsc(tab2,lig,col);
    	}
    	else if (col != 0 && col != 9 && lig == 9){
    		bombeA = mine_autour_cbsc(tab2,lig,col);
    	}
    	else {
    		bombeA = mine_autour_sc(tab2,lig,col);
    	}
    	remplissage_case(tab,lig,col,bombeA);
    }
     
    void init(int tab[TAILLE][TAILLE] , int tabM[TAILLE][TAILLE]){
    	remplir_tab(tab);
    	remplir_tab(tabM);
    	placer_bombe(tabM);
    	mine_autour(tabM);
    	printf("___________________L E  J E U  D U  D E M I N E U R___________________\n");
    	affiche_plateau(tab);
    	affiche_plateau(tabM);
    }
     
    int selection_ligne_par_utilisateur(){
        int i;
        printf("Entrez les coordonnées d'une case:\n");
        printf("La ligne: (0 et 9)\n");
        scanf("%d", &i);
        return i; 
    }
     
    int selection_colonne_par_utilisateur(){
    int j;
    printf("La colonne: (1 et 9)\n");
    scanf("%d", &j);
    return j;
    }
     
    void jeu(int tab[TAILLE][TAILLE] , int tabM[TAILLE][TAILLE]){
    	int i,j,rep,verifrep,drap,comptmarqueur;
    	drap = 0;
    	comptmarqueur = 0;
    	while(drap != 10){
    		drap = 0;
    		verifrep = 0;
    		while(verifrep != 1){
    			printf("1 . Découvrir une case.             2 . Placer un marqueur.\n");
    			printf("3 . Enlever un marqueur. \n\n");
    			scanf("%d",&rep);
    			if(rep == 1){
    				verifrep++;
    				i = selection_ligne_par_utilisateur();
    				j = selection_colonne_par_utilisateur();
    				if ( tabM[i][j-1] == 'x'){
    					printf("Vous avez découvert une bombe !!\n");
    					printf("*************PERDU!!!***************\n");
    			       	break;
    				}
    				else if ( tab[i][j-1] == 'F'){
    					printf("Ce n'est pas possible de découvrir une case où se situe un marqueur.\n\n");
    				}
    				else{
    					fonc_devoile(tab,tabM,i,j);
    					affiche_plateau(tab);
    					affiche_plateau(tabM);
    				}
    			}
    			else if(rep == 2){
    				verifrep++;
    				if (comptmarqueur == 10){
    					printf("Vous avez déjà placé tous vos marqueurs sur la grille.\n\n");
    				}
    				else{
    					i = selection_ligne_par_utilisateur();
    					j = selection_colonne_par_utilisateur();
    					tab[i][j-1] = 'F';
    					affiche_plateau(tab);
    					affiche_plateau(tabM);
    					comptmarqueur++;
    					printf("Vous avez placé un marqueur à la case [%d,%d]\n\n",i,j);
    					}
    				}
    			else if(rep == 3){
    				verifrep++;
    				if (comptmarqueur == 0){
    					printf("Il n'y a actuellement pas de marqueur à enlever sur la grille.\n\n");
    				}
    				else{
    					i = selection_ligne_par_utilisateur();
    					j = selection_colonne_par_utilisateur();
    					tab[i][j-1] = ' ';
    					affiche_plateau(tab);
    					affiche_plateau(tabM);
    					comptmarqueur--;
    					printf("Vous avez enlevé le marqueur se situant sur la case [%d,%d]\n\n",i,j);
    				}
    			}
    		}
    		for(int i = 0;i<TAILLE;i++){
    			for(int j=0;j<TAILLE;j++){
    				if(tab[i][j] == 'F' && tabM[i][j] == 'x'){
    					drap++;
    				}
    			}
    		}
    	}
    	printf("Félicitations ! Vous avez trouvé toutes les bombes !\n");
    }
     
    int main(){
    	srand(time(NULL));
    	int tab[TAILLE][TAILLE], tabM[TAILLE][TAILLE];
    	int rep, verifrep;
    	verifrep = 0;
    	init(tab,tabM);
    	while(verifrep != 1){
    		printf("1 . Commencer la partie.             2 . Lire les règles.\n\n");
    		scanf("%d",&rep);
    		if(rep == 1){
    			jeu(tab,tabM);
    			verifrep++;
    		}
    		else if(rep == 2){
    			printf("Le but du démineur est simple. \nIl faut découvrir toutes les cases libres sans faire exploser les mines présentes sur la grille. \nVous aurez la possibilité de poser autant de marqueurs qu'il y a de bombes sur la grille. \nLorsque tous vos marqueurs posés seront sur une bombe, la partie sera finie et vous aurez gagné ! \nMais attention, si vous découvrez une bombe, c'est GAME OVER. \nBonne chance.\n\n");
    		}
    	}
    	return 0;
    }

  2. #2
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    avec une fonction récursive
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    void dévoiler case(x, y)
    {
      if (case est masquée et vide)
      {
       if (case haut gauche est valide et pas encore dévoilée)
          dévoiler case haut gauche (x-1, y-1) ?
       if (case haut est valide)
          dévoiler case haut (x, y-1) ?
       ... continuer pour les 8 cases autour de celle choisie
      }
    }
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  3. #3
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    Je comprends le déroulé, or je ne comprends pas le "void dévoiler case(x,y)". Je n'ai jamais vu ce schéma en TD d'informatique, mes procédures étudiées étaient toujours dans la forme " void "nomprocédure" ( int ..., int ...., ...) ".
    Pouvez-vous m'aiguiller davantage sur cette procédure ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par rellik_nesquik Voir le message
    Je comprends le déroulé, or je ne comprends pas le "void dévoiler case(x,y)". Je n'ai jamais vu ce schéma en TD d'informatique, mes procédures étudiées étaient toujours dans la forme " void "nomprocédure" ( int ..., int ...., ...) ".
    Pouvez-vous m'aiguiller davantage sur cette procédure ?
    Bousk a oublié le "_", la fonction doit s'appeler devoiler_case (x, y)


    une remarque sur ce bout de code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void placer_bombe(int tab[TAILLE][TAILLE]){
    	int col,lig,c,d;
    	for(int i = 0; i < 10; i++){
    		col = rand()%9;
    		lig = rand()%9;
    il se passe quoi si tu modifies la valeur de TAILLE ? (en la diminuant par exemple ?)
    et tu as le même problème ailleurs

    Il doit fonctionner avec le terminal donc pas de bibliothèque graphique.
    on s'en fiche, le code du démineur ne change pas
    si tu as bien codé, tu as une partie pour le "moteur" du démineur et une partie pour l'affichage (texte ou graphique)

  5. #5
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    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    il se passe quoi si tu modifies la valeur de TAILLE ? (en la diminuant par exemple ?)
    et tu as le même problème ailleurs
    Merci pour ta réponse !

    Si je modifie la valeur de TAILLE, mon code ne marchera pas oui je le sais bien, c'est pour cela qu'il est encore brouillon.. il serait plus judicieux de mettre " col = rand()%TAILLE " et cela pour tout mon code mais je le ferai lorsque j'aurai fini la procédure que je cherche à coder.

    Sinon concernant la procédure que Bousk m'a indiqué, elle va juste vérifier que la case entrée en paramètre est vide non ? Il faudrait qu'elle remplisse directement le tableau or pour cela il faudrait ajouter d'autres paramètres que (x,y). Je suis confus.

  6. #6
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    Par défaut Récursif agressif ?
    Bonjour Bousk,

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    avec une fonction récursive
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    void devoiler_case(x, y) {
       if (case_(x, y) est masquée et vide)   {
          if (case_[x-1, y-1] haut gauche est valide et masquée)  devoiler_case(x-1, y-1) ?
          if (case_[x,    y-1] haut est valide et masquée)  devoiler_case(x, y-1) ?
          ... continuer pour les 8 cases autour de celle choisie
       }
    }
    Sauf erreur de ma part, la récursivité va révéler tout le tableau des cases vides (sauf si on commence dans une zone cernée même en diagonale par des mines). C'est une variante de l'algorithme de remplissage d'une zone de dessin.

    Salut

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


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    Bousk il a surtout fourni du pseudo-code parce qu'il va pas faire ton projet à ta place, fournir toutes les structures et toute la logique pour gérer ces structures.
    Donc non je n'ai pas oublié de _, dévoiler n'est pas non plus un nom de fonction valide à cause de l'accent et (x,y) me semblait être la norme pour représenter des coordonnées depuis... le collège ?
    Et si tu estimes qu'il te faut un paramètre de plus à la méthode, par exemple le tableau de jeu à modifier, tu es libre d'adapter le code et non de te contenter de copier-coller ce que tu trouves sur internet.

    Que ton principal problème c'est sans doute que tu te jettes sur du code sans savoir ce que tu fais. Ce problème se résoud en 5mn avec un simple crayon pour dessiner sur une feuille quadrillée.
    Tu dessines ton truc, te rends compte qu'il te faut 2 dimensions et que chaque case est un état qui peut se représenter avec un enum, puis tu sais que les cases sont dévoilées ou non donc un couple (dévoilée ou non, type réel de la case). Voire (cachée/dévoilée/flagged, type réel) si tu supportes de pouvoir mettre un drapeau sur une case comme dans le célèbre jeu de Windows.
    Ensuite tu fais en sorte de pouvoir l'afficher, histoire de pouvoir suivre ce qu'il se passe.
    Puis tu reprends 5mn pour faire tes scénarios
    - je choisis cette case, ho c'est une bombe, boom game over
    - je choisis cette case, cool elle est vide, je veux aussi dévoiler les cases vides autour
    -- je prends une case autour, cool elle est vide, je veux aussi dévoiler les cases vides autour
    --> ho ho, on serait pas dans une récursion ?
    -- je prends une case autour, oh c'est pas vide, j'en fais rien
    - je choisis de mettre un drapeau sur cette case
    - ...
    Et ton exercice est plié en 2h chrono.

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Sauf erreur de ma part, la récursivité va révéler tout le tableau des cases vides (sauf si on commence dans une zone cernée même en diagonale par des mines). C'est une variante de l'algorithme de remplissage d'une zone de dessin.
    Exact, problème qui serait révélé au premier test et donc on améliore l'algorithme en mettant une limite à la récursivité, et on va sans doute pas taper sur les diagonales non plus mais juste les 4 directions.
    Ou alors ne pas faire de récursivité du tout et juste vérifier les 4 cases autour. Et ça devient juste 4 if.
    J'ai pas joué au démineur depuis bien 15 ans excusez-moi de ne plus en connaître tous les détails.
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  8. #8
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    bizarre ton algo @Bousk
    J'ai presque envie de voir le code des vieilles calculatrices (HP48G, TI92 par exemple) parce que sans la récursivité, je ne vois pas

    En code algo, je vois cela
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void tester_et_devoiler(x, y) {
        si ((x, y) est cachée) alors
            nb_bombes = calcul_bombes_autour(x, y)
     
            si (nb_bombes == 0) alors
                devoiler(x, y) // on change d'état "dévoilée" et on affiche 1 case vide
     
                si ((x > 0) et (y > 0)) alors tester_et_devoiler(x-1, y-1) fsi // haut gauche
                si (x > 0) alors tester_et_devoiler(x-1, y) fsi // haut milieu
                si ((x > 0) et (y < (nb_cols-1))) alors tester_et_devoiler(x-1, y+1) fsi // haut droit
                si (y > 0) alors  tester_et_devoiler(x, y-1) fsi // gauche
                si (y < (nb_cols-1)) alors  tester_et_devoiler(x, y+1) fsi // droite
                si ((x < (nb_lignes-1)) et (y > 0)) alors tester_et_devoiler(x+1, y-1) fsi // bas gauche
                si (x < (nb_lignes-1)) alors tester_et_devoiler(x+1, y) fsi // bas milieu
                si ((x < (nb_lignes-1)) et (y < (nb_cols-1))) alors tester_et_devoiler(x+1, y+1) fsi // bas droit
            sinon
                devoiler_et_afficher(x, y, nb_bombes) // on change d'état "dévoilée" et on affiche 1 case avec le nombre de bombes
            fsi
        fsi
    }
    En théorie, on n'a pas besoin de tester si la case cachée contient 1 bombe ou pas, parce que ce test doit être fait lors du clic sur 1 case.

    Édit : @Xelland

  9. #9
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    @foetus : je ferais le calcul des bombes autour, à l'initialisation une fois les bombes positionnées
    ainsi, le choix de la case revient à modifier le contenu du tableau, puis un affichage une fois qu'il a été mis à jour (pour l'affichage, ça dépend si tu veux que ça se découvre petit à petit - donc mettre une temporisation - ou d'un coup)

    dans ta fonction récursive, il te manque la gestion des bornes

  10. #10
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    Bonjour
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ou alors ne pas faire de récursivité du tout et juste vérifier les 4 cases autour. Et ça devient juste 4 if.
    J'ai pas joué au démineur depuis bien 15 ans excusez-moi de ne plus en connaître tous les détails.
    Quand tu cliques sur une case contenant 0 bombe, les 8 cases qui l'entourent s'ouvrent automatiquement. Et pour chacune de ces 8 cases ouvertes, chaque case qui contient elle-aussi 0 bombe ouvre alors les 8 cases qui entourent cette case et etc etc. Donc récursivité obligatoire et recherche dans les diagonales aussi.

    Et (accessoirement) si tu as une case contenant (par exemple) 2 bombes et que tu as placé ces deux bombes, tu peux alors faire "shift+clic" (ou ctrl-clic je ne me souviens plus) sur la case à priori connue et toutes les autres cases non ouvertes situées autour s'ouvrent automatiquement et ça repart sur l'algo récursif.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  11. #11
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    Bonjour,

    La récursivité n'est jamais obligatoire mais elle est ici utile.

    Je conseillerais d'utiliser un algorithme de remplissage ligne (si les 45° sont exclus).

    Salutations

  12. #12
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    Par défaut
    Je me suis déjà heurté à ce problème, et la récursivité fait plus de mal que de bien.
    Pour un code facile à comprendre et maintenir, une approche itérative peut mieux marcher. Si l'utilisateur révèle une case vide, il faut:
    1. Révéler la case, la marquer comme révélée.
    2. En boucle:
      1. Initialiser flag "au moins une case a été révélée" à FAUX
      2. Parcourir la grille, pour chaque case:
        1. Si la case n'est pas révélée ET qu'elle est à côté d'au moins une case vide révélée, on la révèle et on passe le flag "au moins une case a été révélée" à VRAI
      3. Quitter la boucle si le flag "au moins une case a été révélée" est toujours FAUX
    3. Mettre à jour l'affichage.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #13
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    Oups, corrigé.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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