Bonjour,
J'aimerais savoir comment peut voir l'historique d'un agrandissement de tablespace ?
Merci
Bonjour,
J'aimerais savoir comment peut voir l'historique d'un agrandissement de tablespace ?
Merci
Il y a le mode bricole : tu tournes un script chaque semaine qui te sauve la taille de l''utilisation de tes tablespaces dans une table.
A ma connaissance, il n'y a pas d'historisation de l'augmentation des tailles.
Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2
N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD
Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
Utilise dbms_metadata.get_ddl pour récupérer l'ordre de créationd e ton tablespace.
Normalement tu verras le ALTER TABLESPACE...RESIZE mais sans la date de l'opération.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 SELECT DBMS_METADATA.GET_DDL('TABLESPACE', 'USER_DATA') FROM DUAL; DBMS_METADATA.GET_DDL('TABLESPACE','USER_DATA') -------------------------------------------------------------------------------- CREATE TABLESPACE "USER_DATA" DATAFILE '/*****/oradata02/*****/*****_USER_DATA_01.dbf' SIZE 104857600 AUTOEXTEND ON NEXT 104857600 MAXSIZE 30720M LOGGING ONLINE PERMANENT BLOCKSIZE 8192 EXTENT MANAGEMENT LOCAL AUTOALLOCATE DEFAULT NOCOMPRESS SEGMENT SPACE MANAGEMENT AUTO ALTER DATABASE DATAFILE '/*****/oradata02/*****/*****_USER_DATA_01.dbf' RESIZE 13203668992 1 row selected.
Il existe le paramètre de l'instance qui permet de consigner les modifications des tailles de tablespace , essaye de voir est-ce que ça fonctionne ? ?
Le parametre ENABLE_DDL_LOGGING=TRUE
La solution de choix si vous êtes en édition Entreprise, c'est la vue DBA_HIST_TBSPC_SPACE_USAGE qui vous fournira l'évolution de la volumétrie.
Mais attention, vous devez avoir acquis la licence pour le "diagnostics pack" pour avoir le droit d'utiliser cette vue.
Si vous ne remplissez pas les conditions, il faudra gérer vos propres tables d'historisation comme suggéré par Fabien.
Sinon, les extensions de tablespaces, manuelles ou automatiques, sont tracées dans l'alert.log, mais ce n'est guère commode à exploiter.
(Et si vous purgez régulièrement l'alert.log comme c'est d'usage, l'historique sera probablement insuffisant).
Concernant ENABLE_DDL_LOGGING, ce paramètre n'agit pas sur les tablespaces d'après la documentation.
Et, cerise (très amère) sur le gâteau, il exige la licence "Database Lifecycle Management Pack"
en ajoutant la solution d'audit des tablespaces, ça ira aussi !!
Partager