IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 491
    Points
    51 491
    Par défaut Elon Musk annonce que Tesla a suspendu toutes les embauches dans le monde et doit réduire le personnel de 10 %
    Elon Musk confirme l’authenticité d’un courrier en interne dans lequel il déclare que le télétravail n’est plus admissible à Tesla
    Alors que les employés sur la formule ne veulent plus du bureau

    Elon Musk vient d’afficher un positionnement rude envers ses employés lancés sur la formule télétravail. Le CEO de Tesla confirme un courriel interne à l’endroit de ses employés dans lequel il déclare que le travail à distance n’est plus admissible sauf pour des cas particuliers. La nouvelle arrive dans un contexte où de grosses entreprises comme Apple avec une position rigide en matière de télétravail font face à des mouvements d’humeur de leurs employés et même à des démissions.

    Dans un courriel en interne qui a fait l’objet de fuite le CEO de Tesla déclare que « le travail à distance n’est plus admissible » et que les employés « doivent passer un minimum de 40 heures par semaine au bureau. »

    Nom : 2.jpg
Affichages : 25182
Taille : 50,6 Ko

    Interrogé sur le dit contenu il en a confirmé l’authenticité en affirmant que « les employés qui ne s’aligneront pas peuvent déjà penser à aller chercher du travail ailleurs. » Elon Musk évoque sa présence permanente dans les usines de Tesla (à laquelle il attribue la survie de l’entreprise) comme justificatif à son positionnement.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 4403
Taille : 16,0 Ko

    La situation n’est pas sans faire penser au cas Apple quand on sait que l’entreprise a également une position dure vis-à-vis du travail à distance. Apple applique sa nouvelle politique de travail hybride depuis le 23 mai : trois jours de travail obligatoires au bureau et deux jours de travail depuis le domicile, entrecoupés par un jour au bureau, soit un total de 4 semaines de travail à distance maximum sur une année. Au cours du mois d’avril 2022, l’on en était au stade de commentaires faisant état de ce que les employés du géant technologique américain sont remontés contre cette approche. En mai, c’est dans une lettre ouverte aux dirigeants de l’entreprise qu’ils l’ont fait savoir :

    « Chère équipe de direction,

    Nous avons une longue relation avec Apple. En fait, avant même de passer des années, parfois des décennies, à travailler chez Apple, beaucoup d'entre nous étaient des clients fidèles d'Apple. Nous avons grandi avec Apple, nous avons parlé d'Apple à nos amis et à nos familles, nous avons rêvé de rejoindre un jour Apple. Puis, un jour, nous l'avons fait. Apple a grandi à travers nous. Comme vous, beaucoup d'entre nous étaient présents lors de l'expérience de mort imminente d'Apple. Nous sommes toujours là, maintenant qu'Apple est l'entreprise la plus précieuse du monde. Aujourd'hui, grâce à votre leadership et à nos idées, nous continuons à servir tous nos clients et à essayer de surprendre et d'enchanter les gens avec nos produits. Mais notre vision de l'avenir du travail s'éloigne de plus en plus de celle de l'équipe dirigeante.

    Nous avons voulu consigner certaines de nos réflexions sur le retour au bureau afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi nous ne croyons pas au projet pilote de travail hybride. Vous avez caractérisé la décision concernant le projet pilote de travail hybride comme étant une combinaison du "besoin de communier en personne" et de la valeur du travail flexible. Mais en réalité, il ne reconnaît pas le travail flexible et est uniquement motivé par la peur. Peur de l'avenir du travail, peur de l'autonomie des travailleurs, peur de perdre le contrôle.

    Le tableau se présente dans un contexte où des employés sont prêts à poser leurs démissions si leur entreprise ne leur offre pas de flexibilité conséquente en matière de travail à distance. Des vagues de démission sont à prévoir pour certains employés d’Apple. À l’échelle mondiale, 64 % d’un échantillon de 32 000 travailleurs disséminés dans divers pays envisagent de démissionner si on leur demande de retourner au bureau à temps plein. 52 % des employés au sein cet échantillon mondial envisagent d’accepter une baisse de salaire pour éviter de retourner au bureau à temps plein.

    Nom : 4.jpg
Affichages : 4354
Taille : 26,5 Ko

    Ce sondage fait suite à celui de GoodHire qui révèle que les travailleurs des États-Unis seraient prêts à renoncer à beaucoup de choses pour demeurer sur la formule travail à distance. De l'enquête de GoodHire, il ressort que plus des deux tiers (68 %) choisiraient le travail à distance plutôt que le travail dans un bureau. 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient prêtes à accepter une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler à domicile de façon permanente. Certains ont même suggéré qu'ils sacrifieraient jusqu'à 50 % de leur salaire actuel pour le faire. Néanmoins, le lot le plus important s’est positionné pour une baisse de salaire maximale de 10 %.

    Les salaires ne sont pas la seule chose à laquelle les employés sont prêts à renoncer en échange du travail à distance. 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles renonceraient à des avantages tels qu'une assurance maladie, dentaire ou visuelle, des congés payés, des abonnements à des salles de sport, etc.

    Nom : 5.jpg
Affichages : 4334
Taille : 29,8 Ko

    45 % des participants à l'enquête ont déclaré qu'ils quitteraient immédiatement leur emploi ou commenceraient à chercher un nouvel emploi à distance s'ils étaient contraints par leur employeur à retourner au bureau à plein temps.

    Nom : 6.jpg
Affichages : 4313
Taille : 28,6 Ko

    Grosso modo, les participants au sondage ont fait montre d’une envie de demeurer en télétravail de façon permanente ou au moins sur l’approche mixte après la pandémie.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité



    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 243
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut Le gars...
    est en totale contradiction avec son temps !

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Il va faire la gueule quand certains de ses meilleurs éléments vont partir.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Data
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 57
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    En même temps quand tu vends des voitures et que les salariés de ta boîte ne se déplacent pas pour aller travailler, j'imagine que tu passes un peu pour un idiot aux yeux des investisseurs

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    est en totale contradiction avec son temps !
    Les temps changent, comme celui de la fin du télétravail. Faut arrêter de penser que c'est un acquis et que c'est normal.
    C'est un résidu de la gestion de Covid.
    Les seules que j'entends gueuler pour avoir du télétravail sont ceux qui en ont le moins besoin.
    Homer J. Simpson


  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Il va faire la gueule quand certains de ses meilleurs éléments vont partir.
    Les meilleurs éléments ne sont pas ceux qui partent pour avoir du télétravail... Il faut revenir les pieds sur terre.
    Homer J. Simpson


  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 300
    Points
    1 300
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Les temps changent, comme celui de la fin du télétravail. Faut arrêter de penser que c'est un acquis et que c'est normal.
    C'est un résidu de la gestion de Covid.
    Les seules que j'entends gueuler pour avoir du télétravail sont ceux qui en ont le moins besoin.
    Malheureusement tu colportes de mauvaises informations. Ça fait des années que la question du télétravail est une demande des salariés, bien avant la covid. Il se trouve que ça a accéléré les choses pas mal partout mais c'était là avant et ça va rester après.
    Depuis au moins 10 ans. quand je négocie pour une nouvelle job, je pose mes conditions pour avoir des jours de télétravail et c'est accepter pas mal partout.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 300
    Points
    1 300
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Les meilleurs éléments ne sont pas ceux qui partent pour avoir du télétravail... Il faut revenir les pieds sur terre.
    Es-tu resté sur le principe désuet que ceux que l'on ne voit pas, ne travaillent pas ?

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 100
    Points
    4 100
    Par défaut
    Quand tu as une femme dans le milieu médical, tu es bien content d'avoir du télétravail pour gagner du temps sur les trajets le soir pour aller chercher les enfants.

    Il n'y a pas si longtemps que ça, il y a eu des grèves et révoltes pour avoir un rythme de vie équilibré : 8h de travail, 8h de sommeil et 8h de temps pour soi... avec les trajets, j'ai plus l'impression que l'on consacre 9-10h par jour pour le travail.
    Je n'ai pas les chiffres mais j'entends fréquemment des gens qui ont fait ou connaissent des gens qui font des dépressions voire des burn-out. Je constate qu'il y a quand même un souci dans le monde du travail.

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Quand tu as une femme dans le milieu médical, tu es bien content d'avoir du télétravail pour gagner du temps sur les trajets le soir pour aller chercher les enfants.

    Il n'y a pas si longtemps que ça, il y a eu des grèves et révoltes pour avoir un rythme de vie équilibré : 8h de travail, 8h de sommeil et 8h de temps pour soi... avec les trajets, j'ai plus l'impression que l'on consacre 9-10h par jour pour le travail.
    Je n'ai pas les chiffres mais j'entends fréquemment des gens qui ont fait ou connaissent des gens qui font des dépressions voire des burn-out. Je constate qu'il y a quand même un souci dans le monde du travail.
    J'ai encore jamais croisé d'informaticien qui faisait 8h 19h.
    C'est plutôt 9h30 - 10h, 2h le midi et 17h30 18h... Donc bon...
    Sans parler des side projets de dev sur le temps de travail, des pauses cafés de 10 minutes 3 fois par jours...

    Changes d'entreprise, en 15 ans j'ai jamais vu de boite ou les horaires était ceux que tu dis, et je parle grosses et petites, de Montréal, Paris, Rennes et Nantes... Alors non
    Homer J. Simpson


  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Monsieur Musk,
    J'ai bien pris en compte votre demande que je compte bien accomplir.
    Malheureusement je ne pourrai pas venir avant 2024. J'ai en effet essayé d'acheter une Tesla ce matin pour pouvoir venir travailler en votre compagnie mais celle-ci ne sera pas livrée avant février 2024.
    Je m'excuse pour la gêne occasionnée et travaillerai deux fois plus depuis chez moi pour réduire les délais de livraison de nos voitures.
    Cupidement, votre serviteur dévoué.

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Malheureusement tu colportes de mauvaises informations. Ça fait des années que la question du télétravail est une demande des salariés, bien avant la covid. Il se trouve que ça a accéléré les choses pas mal partout mais c'était là avant et ça va rester après.
    Depuis au moins 10 ans. quand je négocie pour une nouvelle job, je pose mes conditions pour avoir des jours de télétravail et c'est accepter pas mal partout.
    Alors je vois que tu es au canada, je comprends j'y ai moi même travaillé plusieurs année. Je vais donc te dire qu'il y a 2 mondes, la France et le Canada. En France, on fait attention aux risques spycho-sociaux et licencier un gars qui ne fait pas l'affaire ne se fait pas comme au Canada. Donc oui au Canada on l'accepte, car on te vire aussi sec. En France non.
    En france, le télétravail était une demande d'une minorité, accepté par l'employeur au cas par cas en fonction de contrainte personnel justifiable. En là, si tu étais remplaçable sans contrainte réel, on te le refusait et te disait de partir si tu étais pas content car on peut pas te licencier aussi facilement qu'au Canada.

    Il y a eu avec le Covid 2 obligations, la première sanitaires et la seconde étatique. Les 2 sont finit maintenant. Certes cela a montré que ça pouvait fonctionner mais ça a montré aussi que les certaines personnes en souffrait car voir ces collègues c'est leur seul interaction social dans la vie. Que les gens travaillait plus, donc fatiguait plus et les risques spycho-sociaux avec, que l'on faisait beaucoup plus de réunion pour rien, que les échanges ne sont pas aussi efficace qu'en présentiel.

    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Es-tu resté sur le principe désuet que ceux que l'on ne voit pas, ne travaillent pas ?
    C'est quoi le travail pour toi? Pisser ton code et c'est tout?
    Les bons éléments pisse leur code, correctement, mais également, interagisse avec l'équipe ( discussion autour d'un café, restaurant le midi, apprendre a connaitre les gens avec qui on travaille d'un point de vu personnel ).
    Si tu pisse du code alors oui c'est pas ça "travailler" et être un bon élément.

    Je fais moi même 2 jours de télétravail par semaine, j'aime bien et je suis pas du tout contre, je suis contre le 100%, mais ceux qui en font plus, sont une plaie pour les équipes et ça se sent dans l'ambiance de travaille.
    Homer J. Simpson


  13. #13
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par driskiou Voir le message
    Monsieur Musk,
    J'ai bien pris en compte votre demande que je compte bien accomplir.
    Malheureusement je ne pourrai pas venir avant 2024. J'ai en effet essayé d'acheter une Tesla ce matin pour pouvoir venir travailler en votre compagnie mais celle-ci ne sera pas livrée avant février 2024.
    Je m'excuse pour la gêne occasionnée et travaillerai deux fois plus depuis chez moi pour réduire les délais de livraison de nos voitures.
    Cupidement, votre serviteur dévoué.
    Vas-y , vas dire à tes RH que tu bosses 2 fois plus chez toi.... Un bon RH te dira de poser tes congés pour te reposer car les risques spycho-sociaux sont dangereux pour eux et pour toi.
    Homer J. Simpson


  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    "Elon Musk déclare que le télétravail n'est plus admissible à Tesla sauf pour des cas particuliers"

    Moi je dit chiche.
    Mais à la prochaine pandémie / pénurie / ...etc, quand les gens ne devront plus venir pour raison sanitaire ou autres et étant donné que le télétravail ne faisait pas partie des contrats, ne t'étonne pas si plus personne ne bosse et que tu soit tout de même obligé de verser les salaires Elon !

    Je croit que les dirigeants & managers ont oubliés que les salariés ont bien voulut faire du télétravail, forcé & non prévu dans leurs contrats, uniquement pour le bien de leurs entreprises (du moins dans un premier temps), je trouve ça aberrant que les entreprises ne leurs rendent pas justice.

    La base dans les affaires c'est le "je t'arrange, tu m'arrange et tout ce passe bien", sinon la prochaine fois ce sera sans les salariés.

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 69
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Alors quand je voie des vidéos dans les locaux de ces entreprises USA, chaque développeurs a son espace de travaille cloisonné (open space, mais grand espace), il a sa tranquillité, un grand bureau, une bonne chaise etc...
    Ca n'a rien a voir avec les grand open-space parisien ou tous le monde gueule avec 30 cm entre deux rack de développeurs, impossible de se concentré sans se mettre un casque musique a fond.

    Donc dans de bon locaux je serai ravis de ne pas faire du télétravaille. Mais sur Paris jamais vu de locaux vraiment agréable. Oui c'est neuf parfois, mais on est tous les un sur les autres.
    Je rêve de bosser dans ce genre de boite, pour le calme qu'il semble y avoir.

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    40h minimum au bureau, en insistant sur le "minimum", je croyais que la culture anglo saxonne était moins portés sur le présenteisme
    après en france si on compte la pause du midi où les gens peuvent pas rentrer chez eux on obtiens facilement les 40 h de "présence" au bureau

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Les meilleurs éléments ne sont pas ceux qui partent pour avoir du télétravail... Il faut revenir les pieds sur terre.
    Ben si. Dans ma boite, je vois 5 départs liés au télétravail, le meilleur manager intermédiaire (monde entier), la meilleur de l'équipe qualité dans son pays (sur 35), la meilleur "support" monde (mesurée comme telle par les KPI), la meilleur outilleuse qui bossait pour nous (depuis qu'elle n'est plus là, nos outils se dégradent à vue d'œil, et chaque amélioration est en fait une régression), et un expert système pour lequel on a toujours pas de remplacement.

    Ce n'est pas spécifique au télétravail, d'ailleurs. On voir la même chose dans tous les domaines ou les employés se sentent brimés, genre un rachat (et c'est abondamment documenté, une boite qui se fait racheter, c'est la garantie que la plupart des bons vont démissionner dans l'année), un changement de techno, ou que sais-je. Les meilleurs savent qu'ils sont meilleurs, et trouvent facilement ailleurs.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 336
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    J'ai bien lu minimum 40heure au travail sur la semaine? Sont fou les yankees... Surtout si tu es payé pour 40h semaine. A moins d'être patron de sa boite (juste pour faire du fric) travailler plus de 40h semaine, ils peuvent aller au diable !
    Perso je fait mes 8h/jours et après au diable le boulot, non mais ho !

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 461
    Points : 197 892
    Points
    197 892
    Par défaut Elon Musk estime que même les cadres supérieurs de Tesla doivent retourner travailler en présentiel
    Elon Musk estime que même les cadres supérieurs de Tesla doivent retourner travailler en présentiel
    « Tout le monde est un travailleur. Il ne devrait pas y avoir de système à deux vitesses »

    Lorsque Scott Farquhar, PDG d'Atlassian, a tweeté que l'exigence de 40 heures de travail en présentiel que Musk a évoqué ressemblait à quelque chose des années 1950, un autre utilisateur de Twitter a défendu l'ultimatum de Musk, soulignant que le travail à distance n'était pas possible dans l'usine de Tesla. La culture de travail de Tesla ne fait pas de distinction entre les emplois de cols bleus et de cols blancs, a écrit l'utilisateur de Twitter.

    Il ne devrait pas y avoir de système de classes ouvriers contre cadres, a convenu Elon Musk en répondant au tweet. « Tout le monde mange la même nourriture, utilise les mêmes toilettes, etc. - pas de chef exécutif ou d'autres trucs de tour d'ivoire », a déclaré le directeur général de Tesla à propos de la culture de travail de son entreprise. « Il ne devrait pas y avoir ce système à deux classes travailleurs contre direction. Tout le monde est un travailleur », a-t-il ajouté.

    Nom : elon.png
Affichages : 5721
Taille : 25,9 Ko

    Ce raisonnement correspond à ce que Musk a dit aux dirigeants de Tesla dans deux e-mails à l'échelle de l'entreprise envoyés mardi soir. Après avoir informé les employés de Tesla que le travail à distance n'est plus acceptable, il a déclaré que tous les employés doivent être présents au moins 40 heures par semaine au bureau, ce qui est moins que ce que Tesla attend des ouvriers d'usine.

    « Quiconque souhaite travailler à distance doit être au bureau pendant un minimum (et j'insiste sur minimum) de 40 heures par semaine ou quitter Tesla. C'est moins que ce que nous demandons aux ouvriers d'usine », a écrit Musk dans son premier e-mail.

    Dans un courriel en interne qui a fait l’objet de fuite le CEO de Tesla déclare que « le travail à distance n’est plus admissible » et que les employés « doivent passer un minimum de 40 heures par semaine au bureau. » Interrogé sur le dit contenu il en a confirmé l’authenticité en affirmant que « les employés qui ne s’aligneront pas peuvent déjà penser à aller chercher du travail ailleurs. » Elon Musk évoque sa présence permanente dans les usines de Tesla (à laquelle il attribue la survie de l’entreprise) comme justificatif à son positionnement.

    Dans un second message, le milliardaire a exhorté les cadres supérieurs de Tesla à donner le bon exemple en étant une présence visible au bureau : « Tout le monde chez Tesla est tenu de passer au moins 40 heures au bureau par semaine », a réitéré Musk dans son deuxième e-mail, dont les captures d'écran sont devenues virales en ligne.

    Nom : tesla.png
Affichages : 2557
Taille : 78,8 Ko

    « Plus vous êtes senior, plus votre présence doit être visible. C'est pourquoi j'ai tant vécu à l'usine – pour que ceux qui étaient sur la ligne puissent me voir travailler à leurs côtés. Si je n'avais pas fait cela, Tesla aurait fait faillite depuis longtemps", a-t-il ajouté.

    Il a terminé sa communication avec une fouille dans d'autres entreprises qui autorisent le travail à distance. "Certaines entreprises n'en ont bien sûr pas besoin, mais à quand remonte la dernière fois qu'elles ont expédié un nouveau produit formidable*? Ça fait un moment », a écrit Musk.

    Le travail à distance n'aurait pas d'impact négatif sur la productivité des travailleurs, d'après une étude

    L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d'un logiciel fournies par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

    Cette étude fait suite à celle de Hogan Assessments 43 % des travailleurs ont déclaré être plus productifs à domicile, 44 % ont déclaré être aussi productifs et seulement 13 % ont déclaré être moins productifs. Toutefois, le rapport montre que les travailleurs ont trouvé la collaboration à distance plus difficile, de sorte que le fait que la plupart des travailleurs aient déclaré se sentir aussi ou plus productifs est dû au fait qu'ils étaient plus productifs lorsqu'ils travaillaient seuls.

    64 % des travailleurs envisagent de démissionner si on leur demande de retourner au bureau à temps plein

    52 % des employés au sein cet échantillon mondial de 32 000 travailleurs disséminés dans divers pays du monde envisagent d’accepter une baisse de salaire pour éviter de retourner au bureau à temps plein.

    Ce sondage fait suite à celui de GoodHire qui révèle que les travailleurs des États-Unis seraient prêts à renoncer à beaucoup de choses pour demeurer sur la formule travail à distance. De l'enquête de GoodHire, il ressort que plus des deux tiers (68 %) choisiraient le travail à distance plutôt que le travail dans un bureau. 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient prêtes à accepter une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler à domicile de façon permanente. Certains ont même suggéré qu'ils sacrifieraient jusqu'à 50 % de leur salaire actuel pour le faire. Néanmoins, le lot le plus important s’est positionné pour une baisse de salaire maximale de 10 %.

    Les salaires ne sont pas la seule chose à laquelle les employés sont prêts à renoncer en échange du travail à distance. 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles renonceraient à des avantages tels qu'une assurance maladie, dentaire ou visuelle, des congés payés, des abonnements à des salles de sport, etc.

    45 % des participants à l'enquête ont déclaré qu'ils quitteraient immédiatement leur emploi ou commenceraient à chercher un nouvel emploi à distance s'ils étaient contraints par leur employeur à retourner au bureau à plein temps.

    Grosso modo, les participants au sondage ont fait montre d’une envie de demeurer en télétravail de façon permanente ou au moins sur l’approche mixte après la pandémie.

    Un sondage sur developpez.com a révélé que la majorité des professionnels francophones de l'IT, soit 56,57 % des votants, sont pour rester en télétravail de façon permanente après la crise. Une autre enquête publiée par OnePoll en collaboration avec GoTo mettait en avant des tendances similaires. Le sondage réalisé auprès de 1000 employés de bureau aux USA, 250 employés de bureau en Inde, au Royaume-Uni, au Brésil et en Allemagne, 125 employés de bureau en Australie et 125 employés de bureau en Nouvelle-Zélande avait révélé que :
    • 48 % étaient prêts à accepter une baisse de salaire pour rester en télétravail ;
    • 77 % des répondants estimaient que la formule télétravail est le meilleur moyen d’aider l’environnement en raison d’une baisse importante des trajets domicile-travail

    D’une étude à l’autre, les avantages mis en avant en faveur du volet télétravail reviennent : horaire de travail flexible, moins de stress lié au trajet, des économies et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D'un autre côté, les principales préoccupations sont la diminution des mouvements physiques au cours de la journée, le manque d'interaction avec les collègues, la fatigue de l'écran et l'impossibilité de collaborer ou de communiquer efficacement.

    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision d'Elon Musk d'imposer le travail en présentiel pour tous, sans distinction ?

    Voir aussi :

    Apple revient sur sa politique de travail à distance après le départ de son responsable de l'apprentissage automatique vers Alphabet et retarde sa semaine de travail de trois jours en personne
    Êtes-vous pour rester en télétravail de façon permanente après la crise du coronavirus ? La majorité des travailleurs de divers pays exprime sa faveur à l'approche dans le cadre de sondages
    Emploi : 64 % des travailleurs envisagent de démissionner si on leur demande de retourner au bureau à temps plein, dans un contexte où les entreprises multiplient les appels au retour sur les sites
    Le travail à domicile présente tant d'avantages que 48 % des travailleurs accepteraient une baisse de salaire pour continuer en télétravail, selon une étude
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 163
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Sauf pour MUSK lui-même qui doit passer 30 minutes par an dans son bureau............

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2024, 14h27
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 30/12/2021, 08h05
  3. Pour Elon Musk « la panique autour du Coronavirus est stupide »
    Par Bill Fassinou dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2020, 16h25
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2019, 16h55
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2019, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo