IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

WriteProcessMemory problème calcule avec &

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut WriteProcessMemory problème calcule avec &
    Marche pas :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    WriteProcessMemory(hProc, (BYTE*)(faFound), &calcul + 279620, sizeof(calcul + 279620), 0);

Marche :
    1
    2
    3
    int nouveau_calcul = calcul + 279620;

WriteProcessMemory(hProc, (BYTE*)(faFound), &nouveau_calcul, sizeof(nouveau_calcul), 0);

Bonjour, avec WriteProcessMemory dans le 1er exemple j'ai pas réussit a modifier l'adresse car avec le & et le + marche pas.
    Par contre dans le 2èmes exemple ça marche mais je suis obligé de créer une autre variable.
    J'ai tous essayé dans le 1er exemple, les parenthèses : &(calcul + 279620)
    Avec &calcul + &279620 etc...
    Mais rien ne marche.

Quelqu'un a une idée ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

D'abord et avant tout: que cherches tu réellement à faire avec WriteProcessMemory As tu seulement conscience que cette fonction n'est en rien une fonction C++, qu'il ne s'agit que d'une fonction fournie par Windows (ce qui implique que tu peux dire adieu à la portabilité).

Ensuite, comprends tu ne serait-ce que la moitié de ce que tu fais dans les deux codes car cela me semble pour le moins scabreux

Allez, pour te donner une idée: quand tu as le code
    1
    2

WriteProcessMemory(hProc, (BYTE*)(faFound), &calcul + 279620, sizeof(calcul + 279620), 0);
    S'il n'y a pas grand chose à dire sur les deux premiers paramètres que tu transmet à la fonction (bon, il y aurait bien une ou deux choses à dire, mais on peut partir du principe que c'est correct ), les choses se gâtent énormément en ce qui concerne les troisième et quatrième paramètres

Ce qui me laisse à penser que tu ne comprends absolument pas ce que tu fais, on va donc essayer de te l'expliquer:

un code proche de &calcul + 278620 signifie que, quoi que puisse être calcul, tu vas en prendre l'adresse mémoire à laquelle calcul se trouve, (ca, c'est la partie &calcul) puis que tu ajoutes la valeur 27860 (ca, c'est la partie + 278620) afin d'obtenir l'adresse mémoire à laquelle la fonction writeProcessMemory doit aller chercher le buffer qui contient les informations que tu veux écrire en mémoire.

C'est peut-être ce que tu veux effectivement faire, cependant, je serais bien plus enclin à parier -- sans voir le reste du code, et donc avec tout le risque d'erreur que cela comporte -- que calcul représente déjà le buffer que tu veux transmettre à la fonction.

Ce qui aurait pour résultat, si le buffer que tu veux transmettre a une taille de 278 620 byte (ce qui me semble énorme) de fournir l'adresse mémoire à laquelle le buffer fini. Cherchez l'erreur! Car l'adresse attendue ici est celle ... du début du buffer

Le quatrième paramètre me semble tout aussi surprenant, car il doit normalement indiquer la taille du buffer.

Si, à la limite, tu utilisais sizeof(calcul) (quoi que calcul soit sensé représenter) et pour autant que calcul ne soit pas composé (entre autre) d'un pointeur pour lequel tu aurais eu recours à l'allocation dynamique de la mémoire (ou en tout cas que seule l'adresse de ce pointeur t'intéresse), cela pourrait ** éventuellement ** passer, parce que tu transmettrait effectivement le nombre de bytes qui composent la donnée calcul que tu viens de transmettre (comme troisième paramètre) en tant que buffer.

Il est cependant plus vraisemblable que cette "valeur magique" de 278 620 que l'on trouve dans ton code corresponde effectivement à la taille de ton buffer "calcul", et que ce serait donc tout simplement cette valeur qui devrait être transmise comme quatrième paramètre

Enfin, et pour que tu puisse malgré tout comprendre ton problème:

L'opérateur sizeof() permet de récupérer la taille (en nombre de bytes) requise en mémoire pour permettre la représentation d'une donnée quelconque.

Cela peut fonctionner (et donner le même résultat) de deux manières:

Quand tu écris sizeof(calcul + 278620) ce que tu places dans les parenthèses n'a simplement aucun sens pour la fonction

Tu ne peux même pas t'en sortir avec un code proche de sizeof(calcul) + sizeof(278620) car, même si le premier sizeof te donnerait effectivement la taille de calcul, le deuxième sizeof utiliserait le "type par défaut" utilisé pour sizeof (typiquement le type int) et te renverrait donc ... 4

Quant à écrire un code qui serait proche de sizeof(calcul) + 278620 (qui serait aussi accepté par le compilateur), j'ai tout lieu de croire que tu en viendrait à transmettre au final le double de la taille de calcul si celle ci est effectivement de 278 620 bytes, et ca, ca risque vraiment d'occasionner des catastrophes lors de l'appel à la fonction WriteProcessMemory
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En faite je voulez tous simplement ajouter calcul + 279620. Mais je vois que c'est pas possible, donc je créer une variable supplémentaire :

1
    2
    3
    4

int nouveau_calcul = calcul + 279620;

WriteProcessMemory(hProc, (BYTE*)(faFound), &nouveau_calcul, sizeof(nouveau_calcul), 0);
    C'est plus simple. Je vois pas l’intérêt dans cette fonction WriteProcessMemory de récupérer l'adresse mémoire de la variable. C'était plus simple logiquement que ça marche de cette manière :
    1
    2

WriteProcessMemory(hProc, (BYTE*)(faFound), calcul + 279620, sizeof(calcul + 279620), 0);

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Ce que tu penses être plus simple n'a surtout aucun sens syntaxique.
    WriteProcessMemory ça écrit un buffer, parce que c'est générique, et calcul + 279620 n'en est absolument pas un. C'est juste une valeur entière.
    De même, sizeof retourne la taille d'un type, alors tu peux bien écrire sizeof(calcul + 27960) ou sizeof(2147483647) ou sizeof(0) ou sizeof(int), ça changera pas la taille de l'int qui stocke sa valeur.

Mais surtout la grande question pour ma part est : comment on peut être amené à utiliser WriteProcessMemory en étant clairement débutant en C++ ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avant de proposer une inscription à ce forum je pense qu'il est préférable de préciser au personne qui seront plus critiqué qu' aider. Je suis vraiment dessus, c'était plus simple de mettre un exemple que de me critiquer.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème, c'est qu'on ne sait pas ce que tu veux vraiment faire.
    Une question ne peut avoir de réponse que si elle est suffisamment bien posée pour donner tout le contexte nécessaire.

D'où viennent ces adresses? Quel est l'autre processus? S'agit-il d'une autre instance du même programme?
    Les deux processus communiquent-ils? Si oui, il existe des mécanismes plus fiables que WriteProcessMemory() pour échanger des données (un segment de mémoire partagée, par exemple).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Problème calcul avec décimal
    Par Invité dans le forum Général Python
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2020, 12h37
  2. [XL-2007] Problème calcule avec condition VIDE
    Par Dart974 dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2014, 09h00
  3. Problème de calculer avec textbox et produire un single ou double ?
    Par zizou2007 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2007, 18h59
  4. Problème de calcul avec les float
    Par Oberown dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2006, 09h28
  5. Problème de calcul avec les heures
    Par smotte76 dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2006, 20h21

Partager