IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

problème code java interaction entre deux classes


Sujet :

Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2022
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut problème code java interaction entre deux classes
    Bonjour,

    Je suis novice en programmation JAVA

    Je suis bloqué sur un code JAVA, je coudrais en fait que deux classes communiquent entre elles je m'explique avec cet extrait du code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
      public Arme() {
     
        this.BonusAttaque = LanceDe.de6() ;
     
        this.MaxDegats  =  LanceDe.de6();
     
      }
     
     
      public String getArme()
      {return arme;}
     
     
     
      public    int getBonusAttaque( ) 
      {
     
        return   BonusAttaque;
      }
     
     
     
     
     
     
     
     
      public  void  infligerDegat(final Personnage adversaire ){
     
        int degats = Math.min(LanceDe.de6(), this.MaxDegats);
        adversaire.recoitDommage(degats);
      }
     
     
     }
     
     
     
     
     
     
     
    class PersonnageArme extends Personnage {
     
      Arme arme = new Arme();
      PersonnageArme testarme3 = new PersonnageArme("testarme" , 10, 23);
     
     
      PersonnageArme(String otherName){
        super(otherName);
     
      }
     
     
      public PersonnageArme(String otherName,   int othernbpointsvie, int autreclassearmure){
        super(otherName,  othernbpointsvie,  autreclassearmure);
      }
     
     
      public boolean attaque(final PersonnageArme adversaire){
     
        final boolean resultat = LanceDe.de20() > (adversaire.getClasseDArmure()-this.arme.getBonusAttaque());
          if(resultat){
     
            this.arme.infligerDegat(adversaire);
          }
          return resultat;
      }
    Ce que je souhaiterais en faite que la classe Are communique avec PersonageArme() c'est a dire à partir de PersonnageArme() utiliser les méthodes de la classe Arme()

    Mais je n'arrive pas à trouver de solutions



    Merci à tous

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    mai 2020
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2020
    Messages : 233
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabdeslam Voir le message
    a dire à partir de PersonnageArme() utiliser les méthodes de la classe Arme()
    C'est ce que vous faites avec this.arme.getBonusAttaque().

    Si vous voulez que ce soit Arme qui utilise des méthodes de PersonnageArme alors il faut "passer" PersonnageArme à Arme, peut-être dans un appel de méthode ou via la constructeur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    // Dans un appel de méthode:
    class PersonnageArme {
      // ...
      this.arme.faitQuelqueChose(this);
    }
     
    // Via le constructeur
    class PersonnageArme {
      Arme arme = new Arme("testarme" , 10, 23, this);
    }
    this représente l'instance de PersonnageArme. Avec ceci vous pouvez accéder aux méthodes de PersonnageArme depuis Arme

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2022
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Communication entre deux classes
    Bonjour,


    Merci beaucoup pour ta réponse


    En faite c'et la classe PersonnageArme() qui doit utiliser les méthodes de la classe Arme()



    c'et résolu en fait par ceci

    par création de l'objet arme et par l’accès via l'objet arme à toutes les méthodes de la classe Arme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    [this.testarme3.getNom().getClasseDArmure();
          this.testarme3.getNom().getPointDeVie();
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
     class Arme    {
    
    /*public static final int BONUS_ATTAQUE = 10;
    public static final int MAX_DEGATS= 10;*/
    
    Arme arme;
    /*private final int arme;*/
    private final int BonusAttaque;
    private final int MaxDegats;
    
    
    public Arme(int anotherBonusAttaque, int anotherMaxdegats) {
    
    BonusAttaque =  anotherBonusAttaque;
    
    MaxDegats  = anotherMaxdegats;
    
     }
       
       
      
    
    
    
    
       
     public Arme() {
    
    this.BonusAttaque = LanceDe.de6() ;
    
    this.MaxDegats  =  LanceDe.de6();
    
     }
    
    
    
    
    public Arme  getArme()
    
       {return arme;}
    
       
     
    public    int getBonusAttaque( ) 
     {
            
       return   BonusAttaque;
     }
       
    public  void  infligerDegat(final Personnage adversaire ){
    
       int degats = Math.min(LanceDe.de6(), this.MaxDegats);
      adversaire.recoitDommage(degats);
     }
     
    
     }
    
    
    class PersonnageArme extends Personnage {
    
    Arme arme = new Arme();
    
    PersonnageArme testarme3 = new PersonnageArme("testarme", 10, 23);
    
    
    
      PersonnageArme(String otherName){
        super(otherName);
        
      }
    
    
    public PersonnageArme(String otherName,   int othernbpointsvie, int autreclassearmure){
      super(otherName,  othernbpointsvie,  autreclassearmure);
    }
            
    
    
      public boolean attaque(final PersonnageArme adversaire){
     
      final boolean resultat = LanceDe.de20() > (adversaire.getClasseDArmure()-this.arme.getBonusAttaque());
        if(resultat){
         
          this.arme.infligerDegat(adversaire);
          this.arme.getArme().getBonusAttaque();
                 
        }
        return resultat;
      }

    cette partie est résolu, là j'ai un autre souci vu que la classe PersonnageArme hérite de la classe Personnage


    je n'arrive pas à accéder aux méthodes de la classe Personnage comme par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
        this.testarme3.getNom().getClasseDArmure();
          this.testarme3.getNom().getPointDeVie();
    ==========> j'accède à getNom() mais je ne peux pas accéder à getPointDeVie() erreur
    the method is undefined for type string
    (il m'indique une erreur)



    je poste mon code pour plus de clarté.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    class LanceDe {
    private static int deNFaces(final int n){
        return (int) (Math.random()*n+1);
        }
     
     
     
      public static int de20(){
        return deNFaces(20);
        }
      public static int de6(){
        return deNFaces(6);
        }
      }
     
     
     
     
    class Personnage  {
    /*public static final int MAX_NBPOINTVIE = 12;
    public static final int MAX_CLASSARM = 16;*/
    public String  nom;
    public int nbpointsvie;
    public int classearmure;
     
     
     
     
    Personnage personne = new Personnage();  
     
     
    public Personnage(String otherName, int othernbpointsvie, int autreclassearmure){
     
            nom = otherName;
            nbpointsvie = othernbpointsvie;
            classearmure = autreclassearmure;
        }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    public Personnage(String otherName){
            nom = otherName;
            nbpointsvie = LanceDe.de6() + LanceDe.de6();
            classearmure = LanceDe.de20();
        }
     
     
        public Personnage(){}
     
     
     
     public String   getNom()
     {
     return nom;
     
     }
     
     public int getPointDeVie() 
     {
     return nbpointsvie  ;
     
     }
     
     public int getClasseDArmure()
     
     {
     return classearmure;
     
     }
     
     
     
     
      public boolean estVivant(){
     
     
      return nbpointsvie > 0;
     
     
        }
     
     
      public void recoitDommage(final int dmg){
     
      nbpointsvie = nbpointsvie - dmg;
     
     
        }
    /*
     * La méthode attaque() permet à un personnage d'attaquer un personnage.
     */
      public boolean attaque(final Personnage adversaire){
     
     final boolean resultat = LanceDe.de20() > 0  && LanceDe.de20() > adversaire.getClasseDArmure();  
    adversaire.recoitDommage(1);
        return resultat;
    }
     
     
     
      @Override
      public String toString(){
       return "<"+this.getNom()+" : "+this.getPointDeVie()+" > ";
     
        }
     
     
     
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
     class Arme    {
     
     
    /*public static final int BONUS_ATTAQUE = 10;
    public static final int MAX_DEGATS= 10;*/
     
     
    Arme arme;
    /*private final int arme;*/
    private final int BonusAttaque;
    private final int MaxDegats;
     
     
     
     
    public Arme(int anotherBonusAttaque, int anotherMaxdegats) {
     
     
    BonusAttaque =  anotherBonusAttaque;
     
     
    MaxDegats  = anotherMaxdegats;
     
     
     }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     public Arme() {
     
     
    this.BonusAttaque = LanceDe.de6() ;
     
     
    this.MaxDegats  =  LanceDe.de6();
     
     
     }
     
     
     
     
     
     
     
     
    public Arme  getArme()
     
     
       {return arme;}
     
     
     
     
    public    int getBonusAttaque( ) 
     {
     
       return   BonusAttaque;
     }
     
    public  void  infligerDegat(final Personnage adversaire ){
     
     
       int degats = Math.min(LanceDe.de6(), this.MaxDegats);
      adversaire.recoitDommage(degats);
     }
     
     
     
     }
     
     
     
     
    class PersonnageArme extends Personnage {
     
     
    Arme arme = new Arme();
     
     
    PersonnageArme testarme3 = new PersonnageArme("testarme", 10, 23);
     
     
     
     
     
     
      PersonnageArme(String otherName){
        super(otherName);
     
      }
     
     
     
     
    public PersonnageArme(String otherName,   int othernbpointsvie, int autreclassearmure){
      super(otherName,  othernbpointsvie,  autreclassearmure);
    }
     
     
     
     
     
      public boolean attaque(final PersonnageArme adversaire){
     
      final boolean resultat = LanceDe.de20() > (adversaire.getClasseDArmure()-this.arme.getBonusAttaque());
        if(resultat){
     
          this.arme.infligerDegat(adversaire);
          this.arme.getArme().getBonusAttaque();
          this.testarme3.getNom().getClasseDArmure();
          this.testarme3.getNom().getPointDeVie();        }
        return resultat;
      }
     
     
     
     
     
     
     
    @Override
      public String getNom(){
        return super.getNom()+" ( **armé** ) ";
      }
    }

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème accès aux propriétés entre deux classes liées par many-to-one
    Par moha1984 dans le forum Persistance des données
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2010, 10h07
  2. passage de valeurs entre deux classes java
    Par prugne dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 10h56
  3. Problèmes d'inclusion entre deux classes
    Par Invité dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 14h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 17h08
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 22h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo