IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

La popularité d'Oracle Java en baisse, représentant seulement 34 % des distributions Java utilisées


Sujet :

Java

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 426
    Points
    158 426
    Par défaut La popularité d'Oracle Java en baisse, représentant seulement 34 % des distributions Java utilisées
    La popularité d'Oracle Java en baisse, représentant seulement 34 % des distributions Java utilisées, contre 75 % en 2020. Amazon passe à 22 %, contre 2 % il y a deux ans, selon New Relic

    Bien qu'elle reste la principale distribution Java du secteur, la popularité d'Oracle Java est deux fois moins importante qu'il y a deux ans, selon un rapport de la société de surveillance des applications New Relic.

    Oracle Java est tombé à seulement 34 % des distributions Java utilisées, Amazon passant à 22 %, selon le rapport 2022 sur l'état de l'écosystème Java publié par New Relic.

    Ce rapport, publié le 26 avril, se fonde sur les données recueillies auprès de millions d'applications fournissant des données de performance à New Relic. Il révèle que parmi les distributions du kit de développement Java (JDK), Oracle détenait environ 75 % du marché en 2020, mais seulement 34,48 % en 2022, selon New Relic. Amazon n'est pas loin derrière, avec 22,04 %, contre 2,18 % en 2020.

    New Relic a déclaré que ses chiffres montrent un mouvement d'éloignement des binaires Oracle après que la société ait mis en place une "licence plus restrictive" pour sa distribution JDK 11, avant de revenir à une position plus ouverte avec le JDK 17, publié en septembre 2021. Derrière Oracle et Amazon se trouvent Eclipse Adoptium (11,48 %), Azul Systems (8,17 %), Red Hat (6,05 %), IcedTea (5,38 %), Ubuntu (2,91 %) et BellSoft (2,5 %).

    Autres conclusions du rapport 2022 sur l'état de l'écosystème Java :

    • Java 11 est devenu la version de Java la plus utilisée. Version LTS (Long-Term Support) publiée en 2018, Java 11 est désormais utilisée par plus de 48 % des applications en production, contre 11,11 % en 2020. Java 8, également une version LTS, arrive en deuxième position avec 46,45 %. Java 8 détenait une part de 84,48 % en 2020.
    • Seulement 2,7 % des applications en production utilisent des versions Java non LTS. Java 14, qui date de 2020, est la version non LTS la plus populaire, mais elle n'était utilisée que dans 0,95 % des applications contrôlées.
    • Plus de 70 % des applications Java déclarées à New Relic le font à partir d'un conteneur.
    • G1 est le collecteur de déchets préféré de ceux qui ont abandonné Java 8.


    Nom : 1651197604554.jpg
Affichages : 157207
Taille : 16,6 Ko

    Source : New Relic

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette étude pertinente ?
    Le déclin d'Oracle Java est dû à quoi, selon vous ?

    Voir aussi :

    Les contrôleurs de conformité d'Oracle incluraient désormais Java dans les audits de licence, les abonnements payants introduits il y a trois ans retiennent désormais l'attention de l'équipe

    Oracle rétropédale en rendant son JDK 17 accessible sans coût pour une utilisation commerciale en raison de son abandon par les acteurs du développement informatique, qui lui préfèrent l'openJDK

    Java 17 : Oracle JDK est désormais disponible gratuitement, y compris toutes les mises à jour de sécurité trimestrielles, et même pour une utilisation commerciale et en production
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 1 000
    Points
    1 000
    Par défaut
    Je découvre avec cet article qui esiste "Amazon Corretto" comme gout de OpenJDK

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 100
    Points
    4 100
    Par défaut
    Il y a OpenJDK disponible sur Linux.
    Quand on voit aussi ce qui s'est passé entre Oracle et Google au niveau d'Android, ça me fait éviter la JVM et le JDK d'Oracle quand c'est possible.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'éloignement d'Oracle vient certainement de leur politique commerciale agressive, toujours orientée profit maximum, avec un manque de respect des clients croissant.
    En d'autres temps, IBM avait fait la même chose (erreur) pour en arriver au même résultat : tant qu'il n'y a pas d'alternative, ça marche, mais dès qu'il y en a une, tout le monde passe sur une alternative, même si elle devait être un peu moins bonnes, rien que par allergie.

    Je tourne sur OpenJDK depuis la version 11 au boulot et à titre privé. Je ne prends que les LTS.
    Je me fiche un peu de qui me fournit les binaires du moment que le serveur d'application JEE fonctionne.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    il reste que Oracle est le plus gros contributeur... s'il arrête demain matin leur contribution, ça risque de fait mal...

    on le voit bien avec JEE, de moins en moins utilisé

  6. #6
    Membre à l'essai Avatar de BenMitnicK
    Homme Profil pro
    Electricien d'Equipement Domestique et tertaire + Ingé en info
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electricien d'Equipement Domestique et tertaire + Ingé en info

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Moi aussi je découvre "Amazon Corretto" après Oracle ils sont quand même toujours la. Moi je suis rester sur JDK 8 jusqu’à il y à 1 semaine suis passer au 18 mais j'ai du m'inscrire pour le télécharger

    OpenJDK j'ai toujours été dubitatif a son sujet mais faudrait que je m'y penche pour voir s'il me satisfait puis je code beaucoup sous Linux donc j'aurais du franchir le pas depuis

    Tous ce qui est "Open Source" on a toujours tendance a ce dire il manquera toujours de fonctionnalité donc pourquoi commencé a coder dessus si c'est pour être bloqué et tout recommencer voila pourquoi j'hésite a franchir le pas

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 100
    Points
    4 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenMitnicK Voir le message
    Tous ce qui est "Open Source" on a toujours tendance a ce dire il manquera toujours de fonctionnalité donc pourquoi commencé a coder dessus si c'est pour être bloqué et tout recommencer voila pourquoi j'hésite a franchir le pas
    Dans un de mes anciens travail on avait remonté 2 bugs sur les bases de données Oracle (version 19 je crois), après 3 ans c'est toujours pas corrigé, pas de retour. Ca dit "oui, oui on remonte ça au service technique" mais au final il ne se passe rien.
    L'open source peut avoir des fonctionnalités en moins mais au moins les bugs sont généralement corrigés.

  8. #8
    Membre à l'essai Avatar de BenMitnicK
    Homme Profil pro
    Electricien d'Equipement Domestique et tertaire + Ingé en info
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electricien d'Equipement Domestique et tertaire + Ingé en info

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Dans un de mes anciens travail on avait remonté 2 bugs sur les bases de données Oracle (version 19 je crois), après 3 ans c'est toujours pas corrigé, pas de retour. Ca dit "oui, oui on remonte ça au service technique" mais au final il ne se passe rien.
    L'open source peut avoir des fonctionnalités en moins mais au moins les bugs sont généralement corrigés.
    Oui je suis d'accord avec toi mais quand le projet est abandonnée ou les fonctionnalités utilisé ont été virer tu fais comment ?? c'est ça aussi l'open source

    De toute façons des 2 cotés il y a du bon et du mauvai

  9. #9
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenMitnicK Voir le message
    Oui je suis d'accord avec toi mais quand le projet est abandonnée ou les fonctionnalités utilisé ont été virer tu fais comment ?? c'est ça aussi l'open source
    Je vois pas ce que ça a de spécifique à l'open source. Je pense que tu as inventé des idées fantoches et que tu es resté bloqué dessus.

    A mon avis tu devrais oublier tout ça et essayer un peu tout, et continuer jusqu'à te construire une expérience, de sorte que ce que tu penses des choses soit basé sur le réel. Parce que là maintenant, t'es complètement dans le déni.

    Citation Envoyé par BenMitnicK Voir le message
    De toute façons des 2 cotés il y a du bon et du mauvai
    Oui. Mais clairement t'as aucune idée de ce que c'est. Et c'est pas facile à résumer non plus.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    L'éloignement d'Oracle vient certainement de leur politique commerciale agressive, toujours orientée profit maximum, avec un manque de respect des clients croissant.
    En d'autres temps, IBM avait fait la même chose (erreur) pour en arriver au même résultat : tant qu'il n'y a pas d'alternative, ça marche, mais dès qu'il y en a une, tout le monde passe sur une alternative, même si elle devait être un peu moins bonnes, rien que par allergie.

    Je tourne sur OpenJDK depuis la version 11 au boulot et à titre privé. Je ne prends que les LTS.
    Je me fiche un peu de qui me fournit les binaires du moment que le serveur d'application JEE fonctionne.

    Oracle est le parfait exemple pour démontrer pourquoi les programmeurs doivent considéré la possibilité de faire carrière dans l'administration. Le potentiel de Java a été gaspillé par la l'incompétence du grand patron. Depuis le temps que Java existe, et il n'existe toujours pas de moyen de faire des applications qui ne sont pas laides à faire peur. Par contre, du coté de C#, les alternative ne manquent pas: https://www.mono-project.com/docs/gui/

  11. #11
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    L'éloignement d'Oracle vient certainement de leur politique commerciale agressive, toujours orientée profit maximum, avec un manque de respect des clients croissant.
    En d'autres temps, IBM avait fait la même chose (erreur) pour en arriver au même résultat : tant qu'il n'y a pas d'alternative, ça marche, mais dès qu'il y en a une, tout le monde passe sur une alternative, même si elle devait être un peu moins bonnes, rien que par allergie.
    C'est vrai, si seulement ça pouvait s'appliquer à leur base de données...

    Dans le cas de Java il y a aussi le fait que la version proposée par Oracle n'a pas grand chose de plus par rapport à l'OpenJDK, et quand il y en a c'est même bogué (j'ai eu le cas d'un utilisateur d'une de mes applis qui signalait un bug que je n'arrivais pas à reproduire, on a mis plusieurs jours pour penser que c'était un bug dans Swing... mais uniquement dans la version d'Oracle, celle de l'openJDK fonctionnait très bien!)

    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    il reste que Oracle est le plus gros contributeur... s'il arrête demain matin leur contribution, ça risque de fait mal...
    Oracle reste maître de la spécification Java et c'est là le seul avantage qu'il leur reste. De là à en faire le plus gros contributeur, faudrait développer un peu l'argument.
    Si Java pouvait au contraire être libéré de la dépendance (uniquement légale) à Oracle, je pense que peu de monde s'en plaindrait.

    Citation Envoyé par BenMitnicK Voir le message
    Oui je suis d'accord avec toi mais quand le projet est abandonnée ou les fonctionnalités utilisé ont été virer tu fais comment ??
    Ben tu forkes, chose qu'on ne peut pas faire avec les logiciels propriétaires.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Oracle est le parfait exemple pour démontrer pourquoi les programmeurs doivent considéré la possibilité de faire carrière dans l'administration. Le potentiel de Java a été gaspillé par la l'incompétence du grand patron.
    C'est certain, Oracle a bien détruit ce que Sun avait réussi à construire. Pas seulement Java d'ailleurs, aussi Solaris, et à peu près tout ce que Sun avait libéré tardivement. A part peut-être VirtualBox qui reste encore potable.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Depuis le temps que Java existe, et il n'existe toujours pas de moyen de faire des applications qui ne sont pas laides à faire peur. Par contre, du coté de C#, les alternative ne manquent pas: https://www.mono-project.com/docs/gui/
    Les alternatives que tu cites ne viennent pas de Microsoft, et elles existent aussi pour Java, par exemple Gtk (je prends celui-là qui est dans la liste des alternatives que tu cites pour C#)
    Non, la différence c'est que les GUI font depuis toujours partie de la spécification Java, du coup tout le monde utilise Swing. Dans le cas de C#, WinForms n'a pas été inclus dans la spécification soumise à l'ECMA du coup Mono n'en supportait qu'un clone aux fonctionnalités limitées et les utilisateurs ont préféré les alternatives comme Gtk.
    Bref: dans les deux cas les mêmes alternatives existent, mais l'histoire a entrainé deux cultures différentes quant à leur usage.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Depuis le temps que Java existe, et il n'existe toujours pas de moyen de faire des applications qui ne sont pas laides à faire peur. Par contre, du coté de C#, les alternative ne manquent pas: https://www.mono-project.com/docs/gui/
    Alors là, je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles... ou alors, il faut préciser.

    Les applications web développées avec (par exemple) JSF2 / Primefaces sont non seulement très esthétiques mais très performantes quand on prend la peine de comprendre le framework. Le problème aujourd'hui c'est que dès que ça met plus d'une heure pour comprendre une techno, on a perdu la moitié des jeunes... alors effectivement, JEE, ça se mérite... mais qu'est ce que c'est puissant

    Pour les clients lourds, JavaFx aurait été une bonne plateforme... on peut faire facilement pas mal de choses.
    A priori un peu moins qu'avec Swing mais je connais bien moins JavaFx que Swing, du coup, c'est peut-être par méconnaissance que je dis ça.
    Pour ce qui est du look, ce n'est pas Java qui est en cause... même s'il est vrai que du Swing de base, c'est vraiment, mais vraiment moche
    En JavaFx c'est nativement beaucoup plus simpa.

    Sinon, pour faire du client lourd pour des clients Windows exclusivement, oui, Microsoft a des produits qui tiennent la route.
    Pour le web, bof bof bof... (j'ai été formé à .net il y a quelques années, il se peut que ça ait progressé depuis).
    Ce n'est pas mauvais mais on est loin de JEE... mais comme c'est plus simple, ça s'apprend certainement plus vite.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Les alternatives que tu cites ne viennent pas de Microsoft, et elles existent aussi pour Java, par exemple Gtk (je prends celui-là qui est dans la liste des alternatives que tu cites pour C#)
    L'idée d'utiliser Gtk avec plusieurs langages me semble bien sympa, il faudra que je regarde ça de plus près
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    Je suis sous open jdk 11.
    Et j'ai rencontré amazone en entreprise

    Du moment que ça build et que ça se lance pareille , je ne fais pas trop atention
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Oracle est le parfait exemple pour démontrer pourquoi les programmeurs doivent considéré la possibilité de faire carrière dans l'administration. Le potentiel de Java a été gaspillé par la l'incompétence du grand patron. Depuis le temps que Java existe, et il n'existe toujours pas de moyen de faire des applications qui ne sont pas laides à faire peur. Par contre, du coté de C#, les alternative ne manquent pas: https://www.mono-project.com/docs/gui/
    pourtant ce n'est pas les possibilités qui manque...
    https://openjfx.io/

    mais bon entre-temps le marché du desktop est pas mal mort

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    mais bon entre-temps le marché du desktop est pas mal mort
    Et c'est un peu la le cœur du problème de la non présence (hors app intra entreprise) de Java coté desktop.

    Pour le reste, la position d'Oracle reste dans la ligne des "révélations" qu'on avait eut il y a 4-5 ans, ca fait longtemps que je regarde plus les binaires Oracle et que je vais voir du coté de l'OpenJDK.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    La baisse d'Oracle JDK est plutot une bonne chose, meme pour Oracle. En effet, Oracle JDK est un *produit*, sur lequel ils *vendent* du support. Pour ce genre de produits, les utilisateurs non clients sont vite une charge plus qu'une opportunite, c'est donc mieux de perdre des utilisateurs pour mieux se focaliser sur les clients et le support.
    D'alleurs, c'est une strategie anticipee par Oracle; qui a pousse dans ce sens lorsqu'ils ont lance OpenJDK et laisse d'autres fournisseurs faire des builds. Ils savaient ce qui allait se passer et on donc pu plus facilement innover vite (dans OpenJDK, ou Oracle est tres tres tres largement investi et fournit une quantite et une qualite de travail remarquable), tout en preservant les besoins clients dans Oracle JDK.

    Depuis le temps que Java existe, et il n'existe toujours pas de moyen de faire des applications qui ne sont pas laides à faire peur.
    Faux. Java te permet de faire du Swing (qui peut etre joli), du natif (avec SWT), du JavaFX, du Web... Bref, ce n'est pas la techno le probleme, et Java n'est pas pire que d'autres langages a ce sujet, il est meme au final dans ceux qui permettent le plus de choses.

    mais bon entre-temps le marché du desktop est pas mal mort
    Pas tant que ca, si tu regardes les evolutions dans les API natives ou les OS, on voit qu'il y a beaucoup de vie. Apres le Java desktop ca a toujours ete peu populaire, car juge trop lourd pour pas mal de cas. Beaucoup de developpeurs desktop preferent les API natives (GTK, ios, win32/wpf...).

    L'idée d'utiliser Gtk avec plusieurs langages me semble bien sympa, il faudra que je regarde ça de plus près
    Pour utiliser GTK dans Java, tu peux utiliser SWT qui "proxy" GTK sous Linux par defaut, et qui peut etre configure pour utiliser GTK aussi sous Windows et MacOS. Il y a eu des demos il y a bien 5 ans qui montraient Eclipse IDE sur tous les OS avec GTK. Ca marche plutot bien techniquement. C'est plus du point de vue fonctionnel ou les questions se posent: pourquoi utiliser GTK quand on peut faire du natif (qui du coup support bien tous les hardwares, toutes les fonctions de l'OS, notamment en accessibilite, qui est meme ultra-optimise...). Est-ce qu'un jour GTK arrivera au meme niveau d'excellence sur tous les OS? Je n'y crois pas trop.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

Discussions similaires

  1. XML Oracle Java
    Par bbkrmed dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 11h56
  2. Oracle - Java - Excel
    Par habasque dans le forum JDBC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 22h38
  3. [JDBC][ORACLE][JAVA] Pb de Concurrency
    Par inilaug dans le forum JDBC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2006, 11h27
  4. conflit oracle - java
    Par rjphel dans le forum Oracle
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 12h02
  5. [Oracle][Java]Date et heures:minutes
    Par mavina dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo