IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Pascal Discussion :

Pascal comme premier langage


Sujet :

Pascal

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Pascal comme premier langage
    Bonjour à tous,

    je pars de zéro en matière de programmation, et je voudrais savoir si apprendre le Pascal en 1er langage de programmation en 2022 est une bonne idée ?
    Qu'est-ce qui me motive à apprendre le Pascal ?

    D'après ce qu'on dit :

    - c'est un bon langage pour débutant
    - il permet d'avoir de super bases
    - il y a des ressources de qualité (cours de Mr. Thirion, etc ...)
    - je voudrais être aussi bon que les vieux de la vieille qui eux ont commencé avec le Pascal ...

    Mais est-ce que tous ces arguments sont vrais et encore valables en 2022 ? Telle est la question ...

    Deuxième chose : est-ce que la communauté Pascal du forum est assez active pour m'aider si je me lance dans le monde du Pascal ?

    Et pour finir, est-ce qu'il y a une âme charitable pour me faire un topo sur le Pascal, car je suis un peu perdu entre le Pascal, le Pascal Objet, le Turbo Pascal, Delphi, Lazarus, Free Pascal... J'ai du mal à synthétiser tout ça malgré mes recherches Google.

    P.S. : je suis juste un amateur ...

    Merci.

  2. #2
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 939
    Points : 59 409
    Points
    59 409
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue !

    Le Pascal est en effet un langage puissant, tout-à-fait équivalent aux autres langages généralement plébiscités (C et ses dérivés, Python, Java...). On lui reproche parfois d'être assez verbeux, mais cela lui procure l'avantage d'être facilement lisible et assez naturel pour transcrire un algorithme. On lui reproche parfois d'être assez rigide et peu permissif, mais cela lui procure l'avantage de mieux encadrer le développeur et l'aider à acquérir des méthodes saines et sûres, et de bons réflexes qu'il pourra appliquer dans les autres langages.

    Le Pascal est un vieux langage des années 1970 et c'est le compilateur Turbo Pascal qui l'a rendu si populaire dans les années 1980 et 1990. Pour faire très court, dès la version 5 de Turbo Pascal, le langage s'est enrichi avec la POO (Programmation Orientée Objet), et a continué à évoluer pour aboutir au langage d'aujourd'hui, le Pascal Objet. Le Turbo Pascal, propriété de la société Borland, a évolué vers Delphi et le RAD (en français Développement Rapide d'Applications) : grâce au dépôt visuel de composants sur des fiches, le développeur se voit désormais dispensé de l'écriture de milliers de lignes de code et peut directement concentrer ses efforts sur le core business de son application. Delphi a donc placé le Pascal dans le peloton de tête des outils de développement à haut rendement.

    Parallèlement à l'évolution de Turbo Pascal vers Delphi, une alternative libre, gratuite et open source du compilateur, Free Pascal, a évolué vers Lazarus, en tentant de rester compatible avec Delphi. Mais en prenant le parti d'exister sur la plupart des systèmes d'exploitation (Windows, macOS, Linux, BSD...) alors que Delphi restait cantonné à Windows, et de résussir le tour de force de permettre la portabilité du code source sur tous les OS.

    Grosso modo le Pascal d'aujourd'hui oscille entre ces deux tendances : Delphi, une suite logicielle commerciale complète et Lazarus/Free Pascal, une solide alternative gratuite, open source et multiplate-forme. Que ce soit Delphi ou Lazarus, la plus grosse communauté francophone est regroupée sur les forums de Developpez.com. Il y a pas mal de ressources disponibles :


    Si tu as besoin d'aide dans ton apprentissage, les forums sont là pour ça.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  3. #3
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ramram1 Voir le message
    ...
    je pars de zéro en matière de programmation
    ...
    C'est quoi le but ? Pour le fun, développer un site Web, devenir développeur, etc. ou ?

    Il existe un classement des langages de programmation les plus utilisés (ou tendance) mais choisir l'un ou l'autre (ce qui demandera +/- d'investissement) nécessite, il me semble, de savoir ce qu'on compte en faire ...
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour vos interventions

    c'est pour devenir développeur amateur mais du coup j'hésite vraiment avec avec Python car on y trouve des cours de 2020 , 2021 ...

  5. #5
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 939
    Points : 59 409
    Points
    59 409
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il y a justement un débat en cours sur les langages qui fait un peu le tour de la question :
    https://www.developpez.net/forums/d2...s-mieux-payes/

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 323
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ramram1 Voir le message
    Merci pour vos interventions

    c'est pour devenir développeur amateur mais du coup j'hésite vraiment avec avec Python car on y trouve des cours de 2020 , 2021 ...
    Bonjour Ramram1,
    La comparaison Pascal/Python est assez difficile tant les différences sont grandes.
    S'il s'agissait d'un choix Pro, un langage "Moderne" et très prisé tel que Python serait, il me semble, judicieux.
    En amateur, l'âge de Pascal, sa grande diversité de sources et la vivacité de forums tels que Developpez, en font un bon choix. Le principe de l'EDI (Environnement de Développement Intégré), disponible sur Lazarus et Delphi permettent des développements rapides notamment en simplifiant la gestion de l'interface. Tu peux donc, très vite, "jouer un morceau" avant de te prendre la tête avec le Solfège (même si, à terme, il faut y penser).

    Tu peux aussi t'appuyer sur ton environnement: Que te propose ton entourage (Amis, Club...). La programmation, c'est aussi une affaire de communauté.

    Enfin, les bases de la programmation sont conservées, et ce choix peut ne pas être définitif. Fait un petit galop d'essai pour voir avec quel langage tu es le plus à l'aise.
    Comme j'ai grandi avec Pascal mon choix d'utilisation en tant qu'amateur (un peu) éclairé n'est vraiment impartial .

    Belle journée
    Windows 10 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

Discussions similaires

  1. Le javascript comme premier langage
    Par Anthony.v dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2014, 11h53
  2. Apprendre Java comme premier langage
    Par N.FARISS dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2011, 16h04
  3. [Vos débuts] Quel est le premier langage que vous ayez appris ?
    Par Commodore dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 171
    Dernier message: 02/02/2007, 14h43
  4. Mettre lundi comme premier jour de la semaine?
    Par catoucat dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 07h05
  5. Premier langage web : quelle langage choisir ???
    Par skeeper dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo