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import pygame
import os
import sys
import time
from pygame.locals import *
pygame.init()
pygame.display.init()
ecran = pygame.display.set_mode((1920, 1080)) # Crée la fenêtre de tracé
ecran.fill((127,127,127))
bg = pygame.image.load("images/plan_1.png") #charge une image à partir d'un fichier
bg= pygame.transform.scale(bg, (1280, 720)) #1280,720
ecran.blit(bg, (0,0)) #Colle l'image en haut à gauche de la fenêtre de tracé (ici, l'ecran)
pygame.display.flip() #L'affichage devient effectif : l'image est rendue visible.
clock = pygame.time.Clock()
nbre=""
card =""
police = pygame.font.Font(None, 72)
del_lettre=False
loop = True
cards=25
buttons=[]
# Create Buttons
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/1.png"), "position" : (1350, 25)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/2.png"), "position" : (1540, 25)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/3.png"), "position" : (1730, 25)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/4.png"), "position" : (1350, 215)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/5.png"), "position" : (1540, 215)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/6.png"), "position" : (1730,215)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/7.png"), "position" : (1350, 405)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/8.png"), "position" : (1540, 405)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/9.png"), "position" : (1730, 405)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/cancel.png"), "position" : (1350, 595)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/0.png"), "position" : (1540, 595)})
buttons.append({ "image" : pygame.image.load("images/ok.png"), "position" : (1730, 595)})
def draw():
'''dessine les boutons'''
for button in buttons:
ecran.blit(button['image'],button['position'])
for button in buttons:
but_img = button['image']
buttonSize = button['image'].get_rect().size
buttonPosition = button['position']
return but_img
def click_button(but_img):
'''Fonction clique sur bouton'''
global nbre,del_lettre,card,validate,cards
if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
x, y = event.pos
if but_img.get_rect(topleft=(1350, 25)).collidepoint(x,y):
nbre+="1"
elif but_img.get_rect(topleft=(1540, 25)).collidepoint(x,y):
nbre+="2"
elif but_img.get_rect(topleft=(1730, 25)).collidepoint(x,y):
nbre+="3"
elif but_img.get_rect(topleft=(1350, 215)).collidepoint(x,y):
nbre+="4"
elif but_img.get_rect(topleft=(1540, 215)).collidepoint(x,y):
nbre+="5"
elif but_img.get_rect(topleft=(1730, 215)).collidepoint(x,y):
nbre+="6"
elif but_img.get_rect(topleft=(1350, 405)).collidepoint(x,y):
nbre+="7"
elif but_img.get_rect(topleft=(1540, 405)).collidepoint(x,y):
nbre+="8"
elif but_img.get_rect(topleft=(1730, 405)).collidepoint(x,y):
nbre+="9"
elif but_img.get_rect(topleft=(1350, 595)).collidepoint(x,y):
del_lettre = True
nbre=nbre[:-1]
elif but_img.get_rect(topleft=(1540, 595)).collidepoint(x,y):
nbre+="0"
elif but_img.get_rect(topleft=(1730, 595)).collidepoint(x,y):
card=validation()
print(card_verif(card,cards))
nbre=""
else:
nbre+=""
return nbre
def affiche_texte():
'''Fonction qui affiche chiffre'''
global del_lettre,nbre
image_texte = police.render ( nbre, True , (255,255,255) )
text=ecran.blit(image_texte, (0,720))
pygame.display.update()
if del_lettre:
ecran.fill((127,127,127),(0,720,(len(nbre)+1)*30,49))
image_texte = police.render ( nbre, True , (255,255,255))
text=ecran.blit(image_texte, (0,720))
del_lettre=False
pygame.display.update()
return text
def validation():
global nbre
ecran.fill((127,127,127), (0,720,(len(nbre)+1)*30,49))
return nbre
def card_verif(card,cards):
if card==str(cards):
carte="vous avez trouvé une carte"
else:
carte="pas la bonne carte"
return carte
while loop: #Boucle d'événements
time.sleep(0.1)
for event in pygame.event.get(): #parcours de la liste des événements
if(event.type==pygame.QUIT or ( event.type==pygame.KEYDOWN and event.key==pygame.K_ESCAPE)): #interrompt la boucle si nécessaire
loop = False
if event.type==pygame.KEYDOWN:
if event.key==pygame.K_LEFT:
bg = pygame.image.load("images/plan_1.png") # charge une image à partir d'un fichier
bg= pygame.transform.scale(bg, (1280,720)) #1280,720
ecran.blit(bg, (0, 0)) # Colle l'image en haut à gauche de la fenêtre de tracé (ici, l'ecran)
pygame.display.flip() # L'affichage devient effectif : l'image est rendue visible.
loop = True
if event.key==pygame.K_UP:
bg = pygame.image.load("images/plan_2.png") # charge une image à partir d'un fichier
bg= pygame.transform.scale(bg, (1280,720)) #1280,720
ecran.blit(bg, (0, 0)) # Colle l'image en haut à gauche de la fenêtre de tracé (ici, l'ecran)
pygame.display.flip() # L'affichage devient effectif : l'image est rendue visible.
loop = True
if event.key==pygame.K_RIGHT:
bg = pygame.image.load("images/plan_3.png") # charge une image à partir d'un fichier
bg= pygame.transform.scale(bg, (1280,720)) #1280,720
ecran.blit(bg, (0, 0)) # Colle l'image en haut à gauche de la fenêtre de tracé (ici, l'ecran)
pygame.display.flip() # L'affichage devient effectif : l'image est rendue visible.
loop = True
texte=click_button(draw())
affiche_texte()
pygame.display.update()
clock.tick(60)
pygame.quit() |
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