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Réseau C Discussion :

[SOCKET] récupérer adresse du client


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut [SOCKET] récupérer adresse du client
    Bonjour,

    je voudrais récupérer sur le serveur l'adresse IP du client qui lui a envoyé un message. J'ai écrit ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if ((*nbytes = recvfrom(sockFd, clientMsg, _maxBufSize, 0,(struct sockaddr *)&client_sockaddr,(socklen_t *)&client_sockaddr)) <= 0)
       {
         *errMsg = std::string("error on listening [") + std::string(strerror(errno)) + std::string("]");
             return e_opStatus::failure;
       }else{
         strcpy(clientAddr,inet_ntoa(client_sockaddr.sin_addr));
    }
    Or l'adresse que j'affiche à l'écran est 0.0.0.0, alors que ce n'est pas l'IP du client...

    merci à vous

  2. #2
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    Par défaut
    Info supplémentaire: sur wireshark, c'est bien la bonne adresse ip client qui apparaît (pas 0.0.0.0).

  3. #3
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    Par défaut
    info supplémentaire: afin de détecter si il y avait un problème avec recvfrom, j'ai utilisé accept à la place:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    new_socket = accept(sockFd, (struct sockaddr *)&client_sockaddr,(socklen_t*)&client_sockaddr);
     valread = read( new_socket , clientMsg, _maxBufSize);
     std::cout << "ip: "<< inet_ntoa(client_sockaddr.sin_addr) << std::endl;
     strcpy(clientAddr,inet_ntoa(client_sockaddr.sin_addr));
    L'ip affichée est désormais: 2.127.0.0, ce qui est différent, mais n'est pas l'adresse du client non plus.


  4. #4
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    Par défaut
    Les mecs, je dis peu-être quelque chose de totalement stupide et délirant, mais: j'ai l'impression que les IP que j'affiche sont les IP de ma machine (pas de la machine distante client qui m'envoie les messages). Je suis sous wsl, ne serait-il pas possible qu'il y ait comme une redirection au niveau de windows, qui enverrait le message reçu à wsl mais avec une adresse locale?

  5. #5
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    Par défaut
    Il semblerait que cette option de recvfrom ne fonctionne que sous UDP (pas pour TCP). Mais cela n'expliquerait pas pourquoi cela ne marche pas non plus avec accept.

  6. #6
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    Par défaut
    Bon, j'ai fini par trouver la solution:

    - il semble que l'on ne puisse pas récupérer l'IP client via recvfrom en TCP (j'ai vu sur des forums anglophones des citations de documentation allant dans ce sens), cela marcherait (peut-être...) en UDP.

    - il existe une fonction appelée getpeername() qui peut prendre une socket en entrée et sortir l'ip de la socket qui lui est connectée. C'est au final ce que j'ai utilisé:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct sockaddr_in client_sockaddr;
    socklen_t sizeStruct = sizeof(struct sockaddr_in);
    if (*nbytes = recv(sockFd, clientMsg, _maxBufSize, 0) <= 0)
       {
         *errMsg = std::string("error on listening [") + std::string(strerror(errno)) + std::string("]");
          return e_opStatus::failure;
       }
    getpeername(sockFd,(struct sockaddr *)&client_sockaddr,&sizeStruct);
    std::cout << "ip2 "<< inet_ntoa(client_sockaddr.sin_addr) << std::endl;
    strcpy(clientAddr, inet_ntoa(client_sockaddr.sin_addr));
    Le problème en définitive se résumait à trouver des infos, mais j'en ai chié vilain là.

  7. #7
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    Par défaut
    getpeername() est en effet la bonne façon pour des sockets connectés.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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