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  1. #1
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    Plus la chute est longue, plus l'histoire est croustillante

  2. #2
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    Ce n'est pas un peu de la propagande ? Finalement ils font ce qu'ils reprochent à TikTok... mettre en avant certains contenus pour contrôler...

  3. #3
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    Par défaut Twitter dévoile une partie de son code source, dont son algorithme de recommandation
    Twitter dévoile une partie de son code source, dont son algorithme de recommandation,
    peu de temps après une fuite dudit code source sur GitHub. Elon Musk fait une analogie à Linux et sollicite l'aide de la communauté

    Près d'un an après qu'Elon Musk a lancé pour la première fois l'idée de rendre public l'algorithme de recommandation de Twitter, la société a publié le code source de son algorithme de recommandation sur GitHub. Dans un Twitter Space discutant de cette décision, Musk a déclaré qu'il espérait que les utilisateurs seraient en mesure de trouver des « problèmes » potentiels dans le code et de contribuer à l'améliorer.

    Toutefois, le code publié vendredi ne traite que de la façon dont les tweets sont affichés dans le flux « Pour Vous » de Twitter. La société n'a pas publié le code sous-jacent de son algorithme de recherche ni la manière dont le contenu est affiché sur d'autres parties de Twitter, bien que Musk ait déclaré que la société ouvrirait également « à coup sûr » l'algorithme de recherche.

    Le timing est également intéressant. Des parties du code source de Twitter ont été divulguées en ligne via GitHub peu de temps avant. Le réseau social a déposé une demande de retrait en vertu de la loi américaine DMCA. La demande, que GitHub a publiée en ligne, indique que les informations divulguées comprenaient « le code source exclusif de la plateforme de médias sociaux et des outils internes de Twitter ». Certains se demandent si ce n'est pas cet évènement qui a un peu forcé la main à Elon Musk.


    Comme promis à plusieurs reprises par le PDG de Twitter, Elon Musk, Twitter a ouvert une partie de son code source à l'inspection publique, y compris l'algorithme qu'il utilise pour recommander des tweets dans la chronologie des utilisateurs.

    Sur GitHub, Twitter a publié deux référentiels contenant du code pour de nombreuses parties qui font fonctionner le réseau social, y compris le mécanisme utilisé par Twitter pour contrôler les tweets que les utilisateurs voient sur la chronologie Pour Vous.

    Dans un billet de blog décrivant le fonctionnement des recommandations de Twitter, la société a expliqué les différentes étapes de l'algorithme, y compris le classement et le filtrage. Ceux qui sont intéressés peuvent trouver un extrait ci-dessous.

    Comment choisissons-nous les Tweets ?

    La base des recommandations de Twitter est un ensemble de modèles et de fonctionnalités de base qui extraient des informations latentes des tweets, des utilisateurs et des données d'engagement. Ces modèles visent à répondre à des questions importantes sur le réseau Twitter, telles que « Quelle est la probabilité que vous interagissiez avec un autre utilisateur à l'avenir ? » ou, « Quelles sont les communautés sur Twitter et quels sont les Tweets à la mode en leur sein ? » Répondre à ces questions avec précision permet à Twitter de fournir des recommandations plus pertinentes.

    Le pipeline de recommandations est composé de trois étapes principales qui consomment ces fonctionnalités :
    • récupérer les meilleurs Tweets à partir de différentes sources de recommandation dans un processus appelé recherche de candidats ;
    • classer chaque Tweet à l'aide d'un modèle d'apprentissage automatique ;
    • appliquer des heuristiques et des filtres, tels que le filtrage des Tweets des utilisateurs que vous avez bloqués, du contenu NSFW et des Tweets que vous avez déjà vus.

    Le service responsable de la construction et du service de la chronologie Pour Vous s'appelle Home Mixer. Home Mixer est construit sur Product Mixer, notre framework Scala personnalisé qui facilite la création de flux de contenu. Ce service agit comme l'épine dorsale du logiciel qui relie différentes sources de candidats, fonctions de notation, heuristiques et filtres.

    Le diagramme ci-dessous illustre les principaux composants utilisés pour construire une chronologie*:

    Nom : home.png
Affichages : 6598
Taille : 96,7 Ko

    [ndlr. Des détails sont donnés à ce niveau concernant entre autres les sources de candidats]

    Classement

    L'objectif de la chronologie Pour Vous est de vous proposer des Tweets pertinents. À ce stade du pipeline, nous avons environ 1500 candidats qui pourraient être pertinents. La notation prédit directement la pertinence de chaque Tweet candidat et constitue le principal signal de classement des Tweets sur votre journal. À ce stade, tous les candidats sont traités de la même manière, quelle que soit la source du candidat dont ils proviennent.

    Le classement est réalisé avec un réseau neuronal d'environ 48 millions de paramètres qui est continuellement formé sur les interactions Tweet pour optimiser l'engagement positif (par exemple, J'aime, Retweets et Réponses). Ce mécanisme de classement prend en compte des milliers de fonctionnalités et produit dix étiquettes pour donner à chaque Tweet un score, où chaque étiquette représente la probabilité d'un engagement. Nous classons les Tweets à partir de ces scores.

    Heuristiques, filtres et fonctionnalités du produit

    Après l'étape de classement, nous appliquons des heuristiques et des filtres pour implémenter diverses fonctionnalités du produit. Ces fonctionnalités marchent ensemble pour créer un flux équilibré et diversifié. Voici quelques exemples :
    • filtrage de la visibilité : filtrez les Tweets en fonction de leur contenu et de vos préférences. Par exemple, supprimez les Tweets des comptes que vous bloquez ou désactivez ;
    • diversité des auteurs : évitez trop de Tweets consécutifs d'un même auteur ;
    • équilibre du contenu : Assurez-vous que nous diffusons un juste équilibre entre les Tweets In-Network et Out-of-Network ;
    • fatigue basée sur les commentaires : réduisez le score de certains Tweets si le spectateur a fourni des commentaires négatifs autour de ceux-ci ;
    • preuve sociale : Exclure les Tweets Out-of-Network sans connexion de second degré au Tweet comme garantie de qualité. En d'autres termes, assurez-vous qu'une personne que vous suivez interagit avec le Tweet ou suit l'auteur du Tweet ;
    • conversations : fournissez plus de contexte à une réponse en l'associant au Tweet d'origine ;
    • tweets modifiés : déterminez si les Tweets actuellement sur un appareil sont obsolètes et envoyez des instructions pour les remplacer par les versions modifiées.
    Lors d'une session Twitter Spaces, Musk a précisé : « Notre version initiale du soi-disant algorithme va être assez embarrassante, et les gens vont trouver beaucoup d'erreurs, mais nous allons les corriger très rapidement ». Et d'ajouter « même si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, au moins vous saurez pourquoi c'est là, et que vous n'êtes pas secrètement manipulé... L'analogue, ici, auquel nous aspirons est le grand exemple de Linux en tant que système d'exploitation open source… On peut, en théorie, découvrir de nombreux exploits pour Linux. En réalité, ce qui se passe, c'est que la communauté identifie et corrige ces exploits ».

    Sur ce deuxième point du billet de blog sur la prévention des risques, les versions open source n'incluent pas le code qui alimente les recommandations publicitaires de Twitter ou les données utilisées pour former l'algorithme de recommandation de Twitter. De plus, elles incluent peu d'instructions sur la façon d'inspecter ou d'utiliser réellement le code, ce qui renforce l'idée que les versions sont strictement axées sur les développeurs.

    « [Nous avons exclu] tout code qui compromettrait la sécurité et la confidentialité des utilisateurs ou la capacité de protéger notre plateforme contre les acteurs malveillants, y compris saper nos efforts pour lutter contre l'exploitation et la manipulation sexuelles des enfants », a écrit Twitter. Un message qui pourrait paraître un peu surprenant dans la mesure où il vient quelques semaines seulement après que Twitter a licencié une grande partie de son personnel d'IA éthique ainsi que son équipe de confiance et sécurité, qui était responsable de la modération du contenu parmi d'autres tâches liées à la sécurité des utilisateurs. Mais la société insiste néanmoins sur le fait qu'elle « [a pris] des mesures pour garantir que la sécurité et la confidentialité des utilisateurs seraient protégées » avec la publication du code.

    Twitter indique qu'il travaille sur des outils pour gérer les suggestions de code de la communauté et synchroniser les modifications apportées à son référentiel interne. Vraisemblablement, ceux-ci seront mis à disposition à une date ultérieure.

    « Nous allons chercher des suggestions, non seulement sur les bogues, mais aussi sur la façon dont l'algorithme devrait fonctionner », a déclaré Musk lors de la session Spaces. « Ce sera un processus évolutif. Je ne m'attendrais pas à ce que ce soit un mouvement ascendant ininterrompu… mais nous sommes très ouverts à ce qui améliorerait l'expérience utilisateur ».

    Des utilisateurs ont déjà trouvé des détails intéressants dans le code lui-même

    Dans son billet de blog décrivant le fonctionnement des recommandations de Twitter, la société a expliqué les différentes étapes de l'algorithme, y compris le classement et le filtrage. Mais les utilisateurs de Twitter ont déjà trouvé des détails intéressants dans le code lui-même. Par exemple, Jane Manchun Wong a noté que « l'algorithme de Twitter indique spécifiquement si l'auteur du Tweet est Elon Musk ». Cela peut offrir une autre explication de la raison pour laquelle les tweets de Musk apparaissent si souvent. Wong a également noté que l'algorithme comporte des étiquettes indiquant si l'auteur du tweet est un « utilisateur expérimenté » ainsi que s'il est républicain ou démocrate.

    Interrogé sur cet aspect de l'algorithme dans Twitter Space, Musk a déclaré: « Je suis d'accord que cela ne devrait pas être là… cela ne devrait certainement pas diviser les gens en républicains et démocrates, cela n'a aucun sens ». Un ingénieur de Twitter a ensuite précisé que les catégories n'étaient destinées qu'à « des fins de suivi des statistiques et que cela n'avait rien à voir avec l'algorithme ». Il a déclaré que les étiquettes visaient à « s'assurer que nous ne privilégions pas un groupe par rapport à un autre », bien qu'il n'ait pas expliqué pourquoi Musk avait sa propre catégorie.

    « Mais n'est-ce pas bizarre que vous ayez quatre catégories et que l'une d'elles soit Elon ? », a demandé un internaute. « Je pense que c'est bizarre », a reconnu Musk. « C'était la première fois que j'apprenais ça ».


    Rien n'a filtré sur les fameux 35 utilisateurs VIP

    Une chose qui ne semble pas avoir été rendue publique est la liste des VIP boostée par Twitter. Selon un rapport de Platformer, Twitter a toujours montré une préférence claire pour certains de ses utilisateurs les plus en vue. Une liste secrète de 35 utilisateurs expérimentés de Twitter dont les comptes sont marqués VIP bénéficient actuellement d'une visibilité accrue dans les flux, les ingénieurs allant même jusqu'à modifier le code pour s'assurer qu'ils apparaissent dans l'onglet « Pour vous ».

    Les ingénieurs de Twitter ont veillé à ce que les tweets de ces utilisateurs VIP soient automatiquement plus visibles que les autres, a déclaré Platformer. Les tweets des utilisateurs VIP contournent également un algorithme Twitter qui empêche l'affichage d'un trop grand nombre de messages d'un utilisateur particulier, selon Platformer.

    Zoë Schiffer, rédactrice en chef de Platformer, a cité des documents internes de Twitter qui répertorient 35 utilisateurs VIP dont les publications sont surveillées et promues pour une plus grande visibilité. Schiffer a publié 14 des 35 noms de la liste, dont Lebron James, la star de la NBA ; M. Beast, un éminent YouTuber ; la représentante Alexandria Ocasio-Cortez, la politicienne américaine ; Ben Shapiro, le commentateur conservateur ; et le propre PDG de Twitter, Elon Musk. La liste comprenait également le commentateur pro-Trump, catturd2, avec qui Elon Musk a eu de nombreuses conversations sur Twitter.

    Les 14 noms répertoriés semblaient également couvrir l'éventail politique. Le président Joe Biden figurait sur la liste des 14 utilisateurs de Platformer, mais pas l'ancien président Donald Trump (bien que ce dernier publie désormais exclusivement sur Truth Social, malgré le rétablissement de son compte Twitter en novembre).

    Toutes les personnes sur la liste ne sont pas des fans de Musk. Le PDG de Twitter a une longue histoire de querelle publique avec Ocasio-Cortez. En décembre, Musk a eu une dispute sur Twitter avec Ocasio-Cortez, au cours de laquelle elle lui a dit de « mettre fin au proto-fascisme » et de poser son téléphone.

    Cette liste contraste fortement avec la quête d'Elon Musk de « traiter tout le monde de la même manière ».

    Nom : free.png
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Taille : 98,3 Ko

    Certaines parties du code de Twitter étaient en fait déjà rendues open source, mais pas comme Musk l'avait prévu. Il y a quelques jours, il a été annoncé que des parties du code source de Twitter avaient été téléchargées (upload) sur GitHub selon des documents judiciaires, dans lesquels Twitter exigeait que les parties de code incriminées soient supprimées du référentiel en ligne. Twitter a également déposé un avis de retrait DMCA auprès de GitHub, qui a été conforme à la demande de suppression du code.

    On ne sait pas quelle quantité de code a été téléchargée ni combien de temps il a été laissé en ligne. Les morceaux de code source ont été téléchargés par un utilisateur qui se fait appeler "FreeSpeechEnthusiast" (peut-être un clin d'œil aux tentatives faillibles d'Elon Musk d'être un « absolutiste de la liberté d'expression »).

    Quoiqu'il en soit, un tribunal de première instance du district du nord de la Californie a répondu favorablement à la demande d'Elon Musk d'obliger GitHub à lui révéler l'identité de l'auteur de la fuite de certaines parties du code source de Twitter. Il a obtenu une assignation à comparaître obligeant GitHub à produire toutes les informations d'identification associées au compte "FreeSpeechEnthusiast" d'ici le 3 avril.

    Code source de l'algorithme (1, 2)

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de Twitter de publier une partie de son code source en open source ?
    Que pensez-vous du timing avec les fuites sur GitHub ? Ont-elles, selon vous, forcé la main à Elon Musk ? Dans quelle mesure ?
    « L'analogue, ici, auquel nous aspirons est le grand exemple de Linux en tant que système d'exploitation open source… On peut, en théorie, découvrir de nombreux exploits pour Linux. En réalité, ce qui se passe, c'est que la communauté identifie et corrige ces exploits ». Que pensez-vous de cette déclaration d'Elon Musk ? Tentative de faire travailler gratuitement des bénévoles après avoir licencié son personnel ?
    Que pensez-vous des catégories politiques (démocrates, républicains) dans l'algorithme de Twitter et de l'explication donnée par l'ingénieur Twitter pour expliquer leur raison d'être ?
    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer qu'Elon Musk dispose lui aussi d'une catégorie dans l'algorithme ?
    Le fait qu'Elon Musk affirme qu'il n'en savait rien est-il crédible ? Il faut rappeler qu'à un moment donné, Elon Musk a demandé à ce que chaque ingénieur lui présente son code.
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  4. #4
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    Avatar de Anthony
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    Par défaut Le New York Times déclare qu'il ne paiera pas de frais mensuels pour obtenir le badge "vérifié" de Twitter
    Le New York Times déclare qu'il ne paiera pas pour le badge "vérifié" de Twitter, les comptes Twitter Blue personnels des journalistes ne seront pas non plus remboursés, selon le journal

    Le New York Times ne paiera pas de frais mensuels pour obtenir le statut de marque vérifiée sur Twitter, a déclaré un porte-parole du journal quelques heures après avoir perdu le badge "vérifié" sur la plateforme de médias sociaux.

    Selon la nouvelle politique de Twitter, les marques vérifiées ne sont désormais offertes que par le biais d'un abonnement payant. Les organisations devront débourser 1 000 dollars par mois pour obtenir des coches dorées, tandis que les particuliers pourront obtenir des coches bleues pour un prix de départ de 7 dollars aux États-Unis.

    "Nous ne rembourserons pas non plus les journalistes pour les comptes Twitter Blue personnels, sauf dans de rares cas où ce statut serait essentiel pour les besoins du reportage", a ajouté le porte-parole.

    Politico n'offrira pas non plus de payer pour les vérifications Twitter Blue de son personnel, selon un mémo envoyé au personnel.

    Twitter avait déjà annoncé qu'à partir du 1er avril, plusieurs comptes perdraient les marques de vérification, l'entreprise de médias sociaux commençant à réduire progressivement son ancien programme de vérification.

    Axios a précédemment rapporté que la Maison-Blanche ne paierait pas pour que les profils Twitter officiels de son personnel continuent d'être vérifiés.

    Nom : ny times.png
Affichages : 2675
Taille : 375,9 Ko

    Source : Le New York Times

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Selon vous, pourquoi le New York Times est-il réticent par rapport à la vérification payante sur Twitter ?

    Voir aussi

    Les comptes ayant bénéficié d'une certification gratuite avant l'ère Elon Musk vont la perdre dès le 1er avril, seuls les abonnés Twitter Blue seront désormais certifiés

    Le plan de vérification payante d'Elon Musk sur Twitter n'a pas produit le résultat escompté, et n'a attiré que 180 000 abonnés, soit moins de 0,2 % des utilisateurs mensuels de la plateforme

    Elon Musk veut facturer aux entreprises sur Twitter 1 000 $ par mois pour conserver leurs coches en or et facturer des frais supplémentaires pour ajouter des badges à chaque compte affilié
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  5. #5
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    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Il est probable que leur tweets deviennent moins visible.
    Ils généreront moins de vues => moins de cliques => moins d'affichages de pubs.

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Selon vous, pourquoi le New York Times est réticent par rapport à la vérification payante sur Twitter ?
    Il n'aime pas l'idéologie d'Elon Musk et c'est réciproque.
    D'après Elon Musk le New York Times fait de la mauvaise propagande.

    https://twitter.com/elonmusk/status/1642395451209940993
    The real tragedy of @NYTimes is that their propaganda isn’t even interesting

  6. #6
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    Je ne sais pas si c'est à mourir de rire ou à pleurer mais le truc de twitter c'est l'équivalent de payer le voisin pour dire que c'est bien vous
    le ridicule .....

  7. #7
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    Par défaut Twitter est de nouveau accusé de violations de la loi pour des licenciements massifs sans préavis
    Twitter fait l'objet d'un nouveau recours collectif pour des licenciements massifs sans préavis, l'action en justice concerne cette fois-ci les employés de la société de recrutement TEKsystems Inc.

    Twitter Inc. a fait l'objet d'une nouvelle action en justice accusant le géant des médias sociaux d'avoir illégalement licencié des travailleurs contractuels sans préavis après le rachat de l'entreprise par Elon Musk l'année dernière, la dernière action en date découlant de ses suppressions massives d'emplois.

    Le recours collectif proposé, déposé devant le tribunal fédéral de San Francisco, affirme que Twitter a licencié en novembre de nombreux travailleurs employés par la société de recrutement TEKsystems Inc. sans le préavis de 60 jours exigé par les lois américaines et californiennes.

    Cinq autres affaires sont en cours devant le même tribunal, accusant Twitter d'avoir violé ces lois, d'avoir ciblé des femmes pour les licencier et d'avoir fait preuve de discrimination à l'égard d'employés handicapés. Twitter a nié avoir commis des actes répréhensibles.

    Nom : Twitter licenciement.png
Affichages : 3517
Taille : 230,5 Ko

    Twitter a licencié environ 3 700 employés, soit la moitié de ses effectifs, au début du mois de novembre, dans le cadre d'une mesure de réduction des coûts prise par M. Musk, qui a déboursé 44 milliards de dollars pour acquérir la plateforme de médias sociaux. Des centaines d'autres employés ont ensuite démissionné.

    Shannon Liss-Riordan, qui représente les plaignants dans toutes les affaires, a déclaré dans un courriel : "Alors qu'Elon Musk semble penser qu'il fait économiser de l'argent à l'entreprise en évitant ces obligations, nous avons l'intention de lui montrer que le non-respect de ses responsabilités peut être beaucoup plus coûteux."

    Mme Liss-Riordan a indiqué qu'elle avait également déposé des plaintes en arbitrage privé au nom de plus de 1 700 anciens employés et sous-traitants de Twitter qui ont signé des accords d'arbitrage des litiges juridiques. Elle a précisé que les travailleurs employés par TEKsystems n'avaient pas signé d'accord d'arbitrage.

    Mme Liss-Riordan représente également des travailleurs qui ont déposé des plaintes contre Twitter auprès d'un conseil du travail américain, affirmant qu'ils ont été licenciés pour avoir critiqué l'entreprise, tenté d'organiser une grève et d'autres comportements protégés par le droit du travail fédéral.

    Source : action collective, déposée devant le tribunal fédéral de San Francisco

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    L'évolution de cette affaire est-elle surprenante selon vous ?

    Voir aussi

    Les licenciements sur Twitter se poursuivent en 2023 : Elon Musk aurait licencié le personnel de modération du contenu en Irlande et à Singapour, Twitter a perdu environ 5000 sur ses 7500 travailleurs

    Twitter fait l'objet d'un recours collectif pour des licenciements massifs d'employés sans un préavis de 60 jours comme l'exige la loi, les plaignants réclament le paiement des salaires dus

    Twitter licencie 4 400 à 5 500 contractuels sans les avertir au préalable ni prévenir les équipes internes, d'après Platformer

    Elon Musk va supprimer la moitié des emplois chez Twitter et mettre fin au télétravail pour les autres, car il est pour un retour au bureau sous peine de licenciement
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  8. #8
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    Par défaut Plusieurs entreprises poursuivent Twitter en justice, affirmant que la société leur doit environ 230 000 $
    Plusieurs autres entreprises poursuivent Twitter en justice, affirmant que la société leur doit environ 230 000 dollars de factures impayées et qu'elles ne savent pas si elles seront un jour payées

    Des fournisseurs poursuivent Twitter pour des milliers de dollars de factures impayées. La plainte a été déposée auprès du tribunal du district nord de Californie.

    Twitter, dirigé par Elon Musk, a été poursuivi en justice par un groupe de fournisseurs qui allèguent que la plateforme de microblogging n'a pas payé des dizaines de milliers de dollars de factures, ont rapporté les médias.

    White Coat Captioning, YES Consulting et les sociétés de relations publiques Cancomm et Dialogue Mexico allèguent dans le recours collectif proposé que Twitter n'a pas encore payé des factures allant d'environ 40 000 à 140 000 dollars pour leurs services.

    Shannon Liss-Riordan, qui a également déposé quatre propositions de recours collectif et des centaines de demandes d'arbitrage au nom de travailleurs licenciés de Twitter, a déclaré que "Musk a dit aux fournisseurs de Twitter que s'ils voulaient être payés, il fallait les poursuivre"

    "Il est en train de réaliser son souhait. Les entreprises, comme les employés, ne devraient pas avoir à intenter de procès pour obtenir ce qui leur est dû", a déclaré Mme Liss-Riordan dans le rapport publié mardi en fin de journée.

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    Entre-temps, Twitter a également été poursuivi en justice par des travailleurs contractuels licenciés qui affirment qu'ils devraient être traités sur un pied d'égalité avec les employés réguliers.

    Le recours collectif proposé affirme que Twitter a licencié en novembre de nombreux travailleurs employés par la société de recrutement TEKsystems Inc. sans aucun préavis.

    La plateforme de microblogging fait également l'objet d'une action en justice de la part d'un propriétaire de San Francisco, qui affirme que l'entreprise n'a pas payé son loyer, ainsi que de quelques autres actions en justice depuis que M. Musk a pris les rênes de l'entreprise.

    Source : Plainte déposée auprès du tribunal du district nord de Californie

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Twitter fait l'objet d'un recours collectif pour des licenciements massifs d'employés sans un préavis de 60 jours comme l'exige la loi, les plaignants réclament le paiement des salaires dus

    Twitter cesse de payer un fournisseur de logiciels qui lui réclame 8 millions de dollars, Twitter a refusé d'effectuer les paiements requis depuis que Musk a pris le relais, indique une plainte

    Twitter fait l'objet de dizaines de plaintes déposées par d'anciens employés, pour cause de discrimination sexuelle, rupture de contrat et licenciement illégal
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  9. #9
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    Par défaut Elon Musk affirme que Twitter est quasiment parvenu à l'équilibre financier et compte désormais 1 500 employés
    Elon Musk affirme que Twitter est quasiment parvenu à l'équilibre financier et compte désormais 1 500 employés, rajoutant que ses mesures de réduction des coûts commencent à porter leurs fruits

    Le PDG de Twitter Inc., Elon Musk, a déclaré, mercredi 12 avril, que l'entreprise de médias sociaux était "à peu près à l'équilibre", la plupart de ses annonceurs étant revenus et ses efforts agressifs de réduction des coûts ayant commencé à porter leurs fruits après des licenciements massifs.

    Lors d'un entretien avec la BBC diffusé en direct sur Twitter Spaces, M. Musk a déclaré que Twitter comptait actuellement environ 1 500 employés, ce qui représente un net recul par rapport aux "quelque 8 000 membres du personnel" que comptait l'entreprise avant qu'il n'en prenne la direction en octobre.

    Twitter a été marqué par le chaos et l'incertitude depuis son acquisition par Musk pour 44 milliards de dollars, car les licenciements ont également concerné de nombreux ingénieurs chargés de réparer et de prévenir les pannes de service, ont déclaré des sources.


    Début avril, Twitter a été victime d'un bug qui a empêché des milliers d'utilisateurs d'accéder à des liens, sa sixième panne majeure depuis le début de l'année, selon le groupe de surveillance d'internet NetBlocks.

    M. Musk a reconnu l'existence de certains problèmes, y compris les pannes récentes, mais a déclaré qu'ils n'avaient pas duré très longtemps.

    Il a déclaré que Twitter se trouvait dans une situation de flux de trésorerie négatif de 3 milliards de dollars et qu'il avait dû prendre des mesures drastiques, en faisant référence à ses licenciements à grande échelle.

    "Nous pourrions avoir un flux de trésorerie positif ce trimestre si les choses se passent bien", a-t-il déclaré dans l'interview qui a attiré plus de 3 millions d'auditeurs, ajoutant que l'entreprise a actuellement un nombre d'utilisateurs plus élevé que jamais.

    Twitter a été frappé par une baisse massive de la publicité depuis son acquisition.

    M. Musk avait déclaré que cela était dû à la nature cyclique des dépenses publicitaires et que certaines d'entre elles étaient "politiques". Il a déclaré ce mercredi 12 avril que la plupart de ses annonceurs étaient revenus.

    Le milliardaire, qui dirige également le constructeur de voitures électroniques Tesla et la société de fusées SpaceX, a déclaré qu'il n'avait personne en tête pour lui succéder à la tête de Twitter.

    M. Musk a fait l'objet d'un examen minutieux de la part des investisseurs de Tesla concernant le temps qu'il consacre à la gestion de la plateforme de médias sociaux et avait précédemment déclaré que la fin de l'année serait un "bon moment" pour trouver un nouveau directeur général pour Twitter.

    Source : Elon Musk, PDG de Twitter Inc.

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

    Selon vous, le retour des annonceurs sur la plateforme peut-il améliorer la santé financière de Twitter ?

    Selon vous, M. Musk est-il réellement disposé à confier les rênes de Twitter à quelqu'un d'autre ?

    Voir aussi

    Elon Musk prévoit que Twitter atteindra le seuil de rentabilité en 2023, et a défendu ses mesures de réduction des coûts sur la plateforme de médias sociaux

    Twitter a cessé de payer le loyer des bureaux et envisage de ne pas verser d'indemnités de départ aux anciens employés, entre autres mesures pour réduire davantage les coûts

    Elon Musk se déclare blessé d'être étiqueté comme une "personne horrible" après avoir licencié plus de 6 000 salariés, et affirme avoir agi pour défendre la liberté d'expression et sauver Twitter

    Les licenciements sur Twitter se poursuivent en 2023 : Elon Musk aurait licencié le personnel de modération du contenu en Irlande et à Singapour, Twitter a perdu environ 5000 sur ses 7500 travailleurs
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  10. #10
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    Par défaut Twitter bloque de nombreux services d'information publique alors qu'il passe au système d'API coûteux
    Twitter bloque de nombreux services d'information publique alors qu'il passe au système d'API coûteux d'Elon Musk, dont l'objectif ultime est de se débarrasser des bots sur la plateforme

    De nombreux comptes sur l'application ont perdu leur chance de publier des nouvelles et des événements de dernière minute, car l'application a supprimé leur accès à l'API. De nombreux comptes avaient publié des messages de manière autorisée par le biais de l'application. Mais maintenant, les actions semblent correspondre au nouveau système d'API payant d'Elon Musk.

    De plus, plusieurs comptes finissent par recevoir des mises à jour automatisées, mais il ne s'agit pas du genre de comptes robots que l'on pourrait supposer.

    Par exemple, un grand nombre de ceux qui ont été touchés, y compris le célèbre compte du National Weather Service, ont mis en place une mise à jour cohérente à la fois par des moyens manuels et par des moyens automatisés par des humains. Ils ne peuvent donc pas fournir les dernières alertes ou les alertes vitales pour lesquelles ils sont réputés.

    Désormais, l'application limite les tweets générés par des moyens automatisés, et les comptes ne peuvent donc plus diffuser d'alertes comme ils le faisaient auparavant.

    Cependant, le compte a révélé qu'il faisait de son mieux pour donner des informations générales sur le sujet et qu'il s'était donné pour mission de veiller à ce qu'il y ait plusieurs moyens d'obtenir les derniers événements dans le monde des données et des notifications.

    Twitter s'est donné pour mission de limiter les tweets automatisés, ce qui signifie qu'il n'est plus possible d'émettre des avertissements en cas de conditions extrêmes telles que des tsunamis ou d'autres avis de veille. Il n'en reste pas moins qu'il existe un besoin constant d'envoyer des notifications par le biais de messages manuels.

    D'autres services importants méritent d'être surveillés, notamment les comptes officiels de la MTA, le service de transport public de New York, et de services comme le BART de San Francisco. Ils partagent tous une liste de problèmes liés à l'accès à l'API de Twitter.

    Par ailleurs, certains comptes automatisés à surveiller qui ne sont pas essentiels à la sécurité publique feraient également partie de cette décision de Twitter. Ainsi, si vous vous attendez à ce qu'ils génèrent des messages utiles et divertissants après avoir perdu l'accès à Twitter, ce ne sera pas le cas.

    La plupart de ces comptes peuvent entraîner la mise en avant du plan de base de l'application, qui s'élève à 100 dollars par mois. Mais comme on pouvait s'y attendre, ce forfait est assez limité et ne permet pas d'offrir les services nécessaires en temps réel. Le fait que ces comptes aient émis des alertes gratuitement pendant si longtemps signifie qu'ils ne sont pas disposés à faire de même à un prix plus élevé.

    La nouvelle gamme d'API de l'application commence à un prix surprenant de 42 000 dollars par mois. De nombreux développeurs risquent donc d'être touchés par cette mesure au cours des prochaines semaines. De nombreuses personnes ont été contraintes de fermer l'application en raison du prix d'entrée pour l'accès à l'API Entreprise, qui s'élève à tout juste 42 000 dollars par mois.

    Même les services qui souhaitaient payer ont perdu la possibilité de servir leurs clients, car l'application s'est débarrassée de l'accès à l'API sans les avertir au préalable.

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    L'API de Twitter coûtera au moins 42 000 $ par mois ou 500 000 $ par an pour accéder à 0,3 % des tweets de la plateforme, les chercheurs estiment que le prix est excessif pour trop peu de données

    Twitter annonce une nouvelle tarification de son API avec trois niveaux d'accès, suscitant la colère des développeurs, certains envisagent de répercuter les frais sur les utilisateurs

    Les principaux clients tiers de Twitter cessent de fonctionner, et les développeurs affirment qu'ils n'ont toujours pas reçu de nouvelles de l'entreprise ni d'Elon Musk sur ce qui se passe
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  11. #11
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    Par défaut Twitter Blue : un service premium qui divise les utilisateurs
    Twitter Blue : un service premium qui divise les utilisateurs. La suppression des badges hérités a déclenché une crise
    et certains se demandent s'il ne faut pas intenter une action en justice

    Conformément à son annonce, le Twitter d'Elon Musk a mis fin au programme de vérification héritée (la pastille bleue qui était précédemment accordée aux comptes en fonction de l'identité, de la notoriété et d'autres critères), l'objectif étant de pousser les utilisateurs à passer à l'offre payante Twitter Blue. Face aux critiques à l'endroit de Blue par de grands comptes comme celui de LeBron James, Elon Musk a utilisé un stratagème : offrir « quelques » abonnements sans prendre la peine de préciser que les critiques de Blue n'ont pas déboursé un centime pour en faire l'acquisition. Certains se demandent si cette manœuvre est légale.

    Si la fonction n’était disponible que dans une cinquantaine de pays, dans un tweet publié fin mars, le réseau a informé que « Twitter Blue est désormais disponible dans le monde entier ! Inscrivez-vous aujourd'hui pour obtenir votre pastille bleue, un classement prioritaire dans les conversations, deux fois moins de publicités, de longs Tweets, des dossiers de signets, une navigation personnalisée, modifier le Tweet, annuler le Tweet, et plus encore ».

    Le prix du plan d'abonnement dépendra du pays dans lequel vous vivez. En outre, le coût sera tributaire des plateformes. Par exemple, si vous obtenez un abonnement sur le Web Twitter, vous paierez 8 $ par mois, tandis que les utilisateurs d'Android et d'iOS devront payer 11 $ par mois. Cette différence de prix s'explique tout simplement par la répercussion du prix de la commission prélevée par Apple et Google sur les achats in-app.

    Par ailleurs, on notera deux formules d'abonnements : l'une mensuelle et l'autre annuelle (7 $ par mois soit 84 $ HT pour une année ou 108 $ TTC).

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    Il faut noter que l'addition est plus salée sur iPhone. En euros, la facture s’élèvera à 114,99 euros par an (au lieu de 132 euros en temps normal) pour un abonnement annuel et 11 euros par mois pour un abonnement mensuel.

    Exit les certifications gratuites acquises avant l'arrivée d'Elon Musk

    Ceux qui ont obtenu leur badge bleu avant qu'Elon Musk ne devienne le PDG de l'entreprise devront également payer pour conserver le badge. Si vous êtes un ancien détenteur du badge Blue, vous devrez payer les frais d'abonnement mensuels pour conserver le badge et rester vérifié depuis le 1er avril. Pour mémoire, il s'agit de la pastille bleue qui était précédemment accordée aux comptes en fonction de l'identité, de la notoriété et d'autres critères.

    En réalité, cette décision n'est pas vraiment une surprise : avant même d'être PDG de Twitter, Elon Musk s’était montré hostile contre le système d’attribution des badges. Il avait par exemple expliqué en décembre que l’obtention de ces certifications gratuites avait été faite de façon « corrompue ».

    En février, il a indiqué que ces pastilles seraient enlevées « bientôt » en utilisant encore le terme « corrompu » : « les anciennes pastilles bleues seront bientôt supprimées. Ce sont elles qui sont vraiment corrompues ».

    Mais cette façon de procéder suscite de vives critiques

    Depuis quelques jours, Twitter est en ébullition. Elon Musk a supprimé les derniers badges de vérification « hérités », ne laissant que ceux accordés aux abonnés du service payant Twitter Blue. Ou du moins, c’était l’idée. Mais voici ce qui s’est passé depuis :
    • les badges de vérification hérités ont bien disparu, ne laissant que ceux attribués via le service payant Twitter Blue ;
    • Elon Musk a révélé qu’il offrait « quelques » abonnements à Twitter Blue à des célébrités, principalement celles qui avaient critiqué la vérification de Twitter Blue, comme LeBron James et Stephen King ;
    • pendant ce temps, un groupe d’utilisateurs a lancé une campagne « Bloquer les badges bleus » pour bloquer massivement tous ceux qui ont un badge de vérification ;
    • Twitter a réagi en attribuant gratuitement des badges bleus à plus de comptes dont certains de ceux dans la campagne lancée pour bloquer les badges bleus, mais aussi d'autres utilisateurs, vivants ou morts, avec plus d’un million d’abonnés.

    Cependant, Twitter ne précise pas clairement que ces personnes ne paient pas pour ses services. Pour l’instant, voici ce que vous obtenez si vous passez votre souris sur le badge de King (ou celui d’un autre utilisateur) :

    Ce compte est vérifié car il est abonné à Twitter Blue et a vérifié son numéro de téléphone.
    King s’est contenté de mentionner ce fait avec agacement, mais d’autres sont allés plus loin et ont suggéré que cela pourrait être un motif de poursuite judiciaire. L’argument est que Twitter a violé les règles contre l’approbation fausse avec son message (en d’autres termes, qu’il implique à tort que des célébrités paient pour un service qu’elles détestent en réalité).

    Au cours du week-end, Dril a cité un post faisant référence à la section 43 (a) du Lanham Act, une loi fédérale américaine qui interdit de lier l’identité de quelqu’un à un produit de manière trompeuse.

    Il faut dire qu'il n'est pas judicieux de prendre au sérieux des conseils juridiques sur les réseaux sociaux : les internautes aiment bien se lancer dans des interprétations bizarres de lois réelles. Cependant, il arrive de tomber sur des discussions sérieuses et bien argumentées sur la bizarrerie de cette situation.

    Dans le cas d'espèces, Alexandra Roberts, professeure à la Northeastern University School of Law, précise qu’il n’y a pas de cas évident contre Twitter. Au lieu de cela, il existe une variété de règles étatiques et fédérales (y compris le Lanham Act) que vous pourriez soutenir pour appliquer de manière intrigante et relativement inédite. Le Colorado, par exemple, interdit de représenter faussement le « parrainage, l’approbation, le statut, l’affiliation ou le lien » pour un produit.

    Roberts souligne également que les utilisateurs qui ont bénéficié de la pastille bleue sans payer pourraient avoir leur propre cause d’action contre Twitter - si le service leur nuit en quelque sorte ou s’ils n’ont pas consenti à être associés à lui. Mais elle conclut que personne n’a vraiment intérêt à poursuivre Twitter pour cette affaire.

    « Je pense qu’il est peu probable qu’une action en justice soit intentée », écrit-elle. « Et je pense qu’il est encore moins probable qu’une action en justice réussisse. »

    Des difficultés à gérer son image

    En attendant, Twitter semble avoir du mal à gérer la situation. Le service a déclaré qu’il travaillait à « clarifier » le statut desdits comptes, mais il n’a pas expliqué comment il comptait le faire. Il a également affirmé que l’attribution de badges bleus aux comptes de célébrités décédées était une erreur et qu’il les retirerait bientôt.

    Mais il est peu probable que cela suffise à apaiser les critiques de Twitter Blue, qui voient dans le service une tentative de monétiser un symbole de crédibilité et d’influence sur la plateforme. Certains utilisateurs ont même lancé une pétition pour demander à Twitter de restaurer les badges de vérification hérités et de rendre le service gratuit pour tous.

    Twitter Blue a été lancé en novembre 2022 comme une offre premium offrant des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs, comme la possibilité d’annuler l’envoi d’un tweet, de créer des signets personnalisés ou d’accéder à des newsletters exclusives. Mais la fonctionnalité la plus controversée a été la vérification payante, qui permet aux abonnés de Twitter Blue de demander un badge bleu s’ils vérifient leur numéro de téléphone et respectent les règles de Twitter.

    Twitter a affirmé que cette fonctionnalité visait à rendre la vérification plus accessible et transparente, après avoir suspendu son processus de vérification publique en 2017 suite à un tollé. Mais de nombreux utilisateurs ont vu dans cette décision une forme d’élitisme et de discrimination, arguant que Twitter devrait vérifier gratuitement tous les utilisateurs qui le souhaitent ou qui en ont besoin pour se protéger contre le harcèlement ou la désinformation.

    La suppression des badges hérités a été perçue comme une provocation supplémentaire, car elle a privé de nombreux utilisateurs de leur statut de vérifiés sans leur donner la possibilité de le récupérer autrement qu’en payant. Certains ont même accusé Twitter de violer leur contrat implicite ou leur droit acquis en leur retirant leur badge.

    Twitter fait clairement face à un sérieux problème d’image et de confiance avec sa communauté. Et il n’est pas certain que distribuer des badges bleus gratuitement suffisent à le résoudre.

    Sources : Section 43(a) du Lanham Act, différents fils de discussions (dans le texte)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision d'Elon Musk de supprimer les badges hérités ?
    Que pensez-vous de Twitter Blue ?
    Que pensez-vous de la stratégie visant à attribuer des pastilles bleues à certains utilisateurs populaires bien qu'ils n'aient pas payé ?
    Est-il raisonnable, selon vous, d'évoquer d'éventuelles poursuites judiciaires ? Pourquoi ?
    Quelles sont les alternatives possibles à la vérification payante de Twitter Blue ?
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  12. #12
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    Nous ne négocions pas avec les terror.... numériques. Au revoir, Elon !

  13. #13
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    Ca me fait penser à la RGPD car je crois qu'au bout de 2 ans les entreprises doivent supprimer nos informations si le compte est inactif (hors factures et quelques autres éléments)

  14. #14
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Ca me fait penser à la RGPD car je crois qu'au bout de 2 ans les entreprises doivent supprimer nos informations si le compte est inactif (hors factures et quelques autres éléments)
    Quasiment tout au bout de 5 ans, j'ai demandé un certificats d'accidentologie à mon ancienne assurrance il y a quelques années, tout avait disparu des systèmes.
    Par contre mon ancienne banque avait effacé toutes les données de mon frère (qui était parti il y a plus de 5 ans) il y a quelques années, sauf son nom, prénom, adresse mail et postale etc

  15. #15
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    zut, je vais perdre mon compte twiter

  16. #16
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    A noter qu'il prévoit bien de les "archived"... faire le kéké oui, perdre des données surtout pas.

  17. #17
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    Par défaut Elon Musk dit avoir trouvé un nouveau PDG de Twitter : «elle commencera dans environ 6 semaines», assure-t-il
    Elon Musk dit avoir trouvé un nouveau PDG de Twitter : « elle commencera dans environ 6 semaines », assure-t-il.
    Des rumeurs désignent Linda Yaccarino, la dirigeante de Comcast, comme sa remplaçante

    Elon Musk, le PDG de Twitter, a annoncé jeudi qu’il avait trouvé un nouveau dirigeant pour la plateforme sociale. « Mon rôle va évoluer vers celui de président exécutif et de directeur technique, supervisant le produit, le logiciel et les opérations », a déclaré Musk dans un tweet. Cependant, le milliardaire n’a pas révélé qui prendrait les rênes de l’entreprise en difficulté et a déjà fait des annonces par le passé qu’il n’a pas suivies. Il s'est contenté de dire qu’elle commencerait dans six semaines, laissant entendre au passage qu'il s'agit d'une femme. Le Wall Street Journal, pour sa part, a rapporté que la dirigeante de Comcast, Linda Yaccarino, était en pourparlers pour le poste.

    Musk a déclaré dans un tweet : « Ravi d'annoncer que j'ai embauché un nouveau PDG pour X/Twitter. Elle commencera dans environ 6 semaines ! »

    Cependant, le milliardaire n'a pas révélé qui prendrait les rênes de la société de médias sociaux en difficulté. D'ailleurs, par le passé, il a déjà fait des annonces qu'il n'a pas suivies.

    Des heures après son tweet, le Wall Street Journal a rapporté que Linda Yaccarino, responsable de la publicité de NBCUniversal, est en pourparlers pour assumer le rôle, selon des personnes proches de la situation. Yaccarino a été une avocate du secteur pour trouver de meilleurs moyens de mesurer l’efficacité de la publicité et a joué un rôle clef dans le lancement du service de streaming Peacock soutenu par la publicité de NBC. Yaccarino n’a pas répondu aux appels sollicitant des commentaires.

    Son départ serait un autre coup dur pour NBCUniversal après que Comcast a annoncé le mois dernier que le PDG Jeff Shell quittait son poste après avoir reconnu une relation inappropriée avec une femme dans l’entreprise, suite à une plainte qui a déclenché une enquête.

    Musk, dont le mandat de PDG a été marqué par la controverse, avait déclaré à un tribunal du Delaware en novembre qu’il prévoyait de réduire son temps chez Twitter et de trouver un nouveau dirigeant pour gérer l’entreprise de médias sociaux. En décembre, il avait tweeté : « Je démissionnerai en tant que PDG dès que je trouverai quelqu’un d’assez fou pour prendre le poste ! Après cela, je dirigerai simplement les équipes de logiciels et de serveurs ».

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    C'était la première fois que Musk mentionnait son départ du rôle de chef de la plateforme de médias sociaux, puisque les utilisateurs de Twitter ont voté de manière décisive dans un sondage pour qu'il démissionne. Mais ce n'était pas la première fois qu'il indiquait qu'il n'allait pas diriger l'entreprise à long terme : en novembre, il a déclaré à un tribunal du Delaware qu'il réduirait son temps sur Twitter et finirait par trouver quelqu'un pour le diriger à sa place.

    Musk a admis lors de l'audience du tribunal du Delaware qu'il avait trop à faire. Il a cependant déclaré en décembre qu'il n'y avait pas de successeur et que « personne ne veut faire le travail qui peut réellement maintenir Twitter en vie ».

    Une prise de contrôle qui a suscité la polémique

    Depuis la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk le 27 octobre 2022, de nombreux changements ont été apportés à la plateforme. Si certains ont été acceptés à bras ouverts, d'autres ne l'ont pas été. De nombreux employés ont été mis à la porte (peu après avoir pris le contrôle, Musk s'est séparé de près de la moitié des 7 500 employés de Twitter et les licenciements et démissions se sont poursuivis, il faut aussi noter que Musk a rapidement licencié les principaux dirigeants de l'entreprise, dont l'ancien PDG Parag Agrawal) et la plateforme a rétabli des comptes controversés et suspendus depuis longtemps (comme ceux appartenant à Donald Trump et à l’influenceur misogyne Andrew Tate).

    Depuis lors, Twitter est dans un état de quasi-agitation permanent avec Musk qui mène un agenda agressif et chaotique visant à réduire les coûts et à remodeler la plateforme.

    Elon Musk a également éprouvé de grosses difficultés sur un volet particulièrement sensible pour l'entreprise : les annonceurs.

    La difficulté de garder les annonceurs dans la barque était anticipée. Juste avant l'édition 2022 des NewFronts qui ont eu lieu en mai, Twitter a reconnu dans un dossier déposé auprès de la SEC que son activité publicitaire principale pourrait désormais être menacée à la suite du rachat d'Elon Musk, en plus de l'embauche et de la rétention des employés. Alors que la vision d'Elon Musk pour Twitter est celle d'une plateforme plus axée sur la liberté d'expression, il n'a pas offert d'assurance à la base d'annonceurs de Twitter que Twitter restera « sans danger pour les marques » après l'acquisition. Dans la mesure où il a clarifié sa vision, Musk a seulement déclaré qu'il pensait que tout discours non jugé illégal par un gouvernement serait bientôt autorisé sur Twitter.

    Les analystes notaient déjà qu'apporter une touche plus légère aux politiques de modération de contenu existantes de Twitter inquiétait les annonceurs, car elle pourrait permettre à davantage d'intimidation, de discours violents, de discours de haine, de désinformation et d'autres contenus abusifs de gagner du terrain. Et s'il y a quelque chose que les annonceurs n'aiment pas, c'est que leur entreprise soit promue aux côtés d'un contenu qui divise et est haineux.

    Sans surprise, en moins d'un mois, 50 des 100 plus gros annonceurs de Twitter ont indiqué qu'il n'allait plus faire de la publicité sur Twitter, certains ne l'ont pas notifié et ont simplement cessé de le faire. Ces annonceurs ont représenté près de 2 milliards de dollars de dépenses sur la plateforme depuis 2020 et plus de 750 millions de dollars de publicité rien qu'en 2022.

    En plus des annonceurs qui ont apparemment arrêté toute publicité sur Twitter à partir du 21 novembre, il y a sept autres annonceurs qui ont ralenti le rythme de leur publicité sur la plateforme à presque rien en novembre 2022. Depuis 2020, ces sept annonceurs ont représenté plus de 255 millions de dollars de dépenses sur Twitter et près de 118 millions de dollars de publicité en 2022.

    En novembre, un mois après la prise de pouvoir de Musk, les agences de publicité d'entreprise mondiales ont recommandé à bon nombre de leurs plus gros clients de suspendre leurs dépenses pour les publicités Twitter, y compris Omnicom Media (une agence représentant de grands noms comme Apple, Mercedes-Benz et McDonald's). D'autres marques, comme Volkswagen, General Motors et General Mills, ont également suspendu toutes les dépenses publicitaires sur Twitter. Les particuliers et les entreprises laissent leurs comptes derrière eux, comme Playbill, bien-aimé de Broadway.

    Plus de la moitié des 1 000 plus gros annonceurs de Twitter en septembre ne dépensaient plus sur la plateforme au cours des premières semaines de janvier, selon les données de la société d'analyse du marketing numérique Pathmatics, signe frappant de l'ampleur de l'exode des annonceurs faisant suite à l'acquisition de la société par Elon Musk. Quelque 625 des 1 000 principaux annonceurs Twitter, y compris de grandes marques telles que Coca-Cola, Unilever, Jeep, Wells Fargo et Merck, avaient retiré leur budget publicitaire en janvier, selon les estimations de Pathmatics, basées sur des données allant jusqu'au 25 janvier.

    La majorité des marques se sont retirées discrètement, retirant ou réduisant subtilement leurs dépenses publicitaires sans annonce publique. D'autres, comme Chevrolet, Chipotle, Ford, Jeep et d'autres, ont publié des déclarations à leur départ.

    Elon Musk veut voir le salut de Twitter dans sa formule d'abonnement Twitter Blue

    Musk, qui se dit « absolutiste de la liberté d’expression », a déclaré qu’il avait repris Twitter pour empêcher la plateforme de devenir une chambre d’écho de la haine et de la division. Aussi, pour pouvoir évoluer sans bride, il a misé sur une plus grande indépendance vis-à-vis des annonceurs grâce à une formule d'abonnement.

    C'est ainsi qu'il a relancé le service d’abonnement Twitter Blue en décembre, où les utilisateurs peuvent payer des frais mensuels pour obtenir un badge bleu, ainsi que la possibilité d’éditer les tweets et de télécharger des vidéos de haute qualité. Il a déclaré que la vérification payante augmentait considérablement le coût d’utilisation des bots et facilitait leur identification.

    Il a également annoncé que seuls les abonnés vérifiés auraient leurs publications recommandées aux autres utilisateurs et seraient autorisés à voter dans les sondages. Il a justifié ces changements comme étant « le seul moyen réaliste de faire face aux essaims de bots IA avancés qui prennent le contrôle. C’est sinon une bataille perdue sans espoir ».

    Pourtant, le relancement de son service d’abonnement, Twitter Blue, a été chaotique, avec des usurpations d’identité et de fausses informations qui se sont répandues sur la plateforme et peu de personnes qui se sont inscrites au service que les changements étaient censés promouvoir.

    L’action de Tesla a bondi de 2,4 % après l’annonce de Musk. Le mouvement est susceptible d’apaiser les inquiétudes des investisseurs de Tesla, qui se sont de plus en plus préoccupés du temps que Musk consacre à redresser Twitter.

    Source : annonce d'Elon Musk, WSJ

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  18. #18
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    Je suis heureuse d'apprendre que Twitter est désormais entre les mains d'une femme. Cela veut dire que le site est dors et déjà sauvé. Fini les conneries Muskiennes, place à la vraie intelligence et retour du juste combat féministe sur Twitter. Il était temps.

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    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Je suis heureuse d'apprendre que Twitter est désormais entre les mains d'une femme. Cela veut dire que le site est dors et déjà sauvé. Fini les conneries Muskiennes, place à la vraie intelligence et retour du juste combat féministe sur Twitter. Il était temps.
    Je suis heureux d'apprendre que Fleur en plastique fait son retour sur le forum. Fini les conneries référencées et sourcés, place à la vraie intelligence de l’intuition et de la réaction.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Mon rôle va évoluer vers celui de président exécutif et de directeur technique, supervisant le produit, le logiciel et les opérations », a déclaré Musk dans un tweet.
    Ce mec est un tyran avec les équipes techniques, donc qu'il se focalise sur le produit, la technique et le logiciel m'inquiète plus que me rassurre.
    Il va pouvoir mettre son micromanagement en oeuvre de façon bien plus précise...

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