IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Panneaux led adressable

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Panneaux led adressable
    Bonjour à tous,

Je ne suis pas électronicien, mais j'ai un projet pour un club de Basket pour un panneaux d'affichage afin d'indiquer le nombre de faute des équipes de 0 à 5 et l'équipe qui a la possession de balle, avec des pnx matrice Led adressables.

Donc il faut un grand pnx ---> pour afficher le nbre de fautes de l'équipe qui est à gauche, au milieu du pnx la flèche pourindiquer le côté qui a la possession de la balle et sur le côté droit le nbre de faute de l'équipe à droite.
    ou 3 pnx ---> 1 à gauche avec l'affichage du chiffre correspondant aux nbre de fautes de l'équipe de gauche, 1 au milieu pour l'indication du côté qui a la possession de la balle, 1 à droite avec l'affichage du chiffre correspondant aux nbre de fautes de l'équipe de droite
    ou 11 pnx ---> 5 pnx pour le nbre de fautes de l'équipe de gauche, 1 pnx pour la flèche pour indiquer le côté qui a la possession de la balle, 5 pnx pour le nbre de fautes de l'équipe de droite

Il faudra un boitier pour commander l'ensemble, pour les fautes, 5 BP (1 RàZ, 1 +, 1 -, 1 +, 1-) et un BP pour le sens de la flèche pour le côté de la possession de la balle.
    Je pense avec une programmation Arduino pour programmer les dalles ou le Pnx Led adressables

Bien sur il faut que ça se voit des tribunes, pas trop grand quand même.
    Pas trops chèr, car pas trop de sous dans les caisses après 2 ans sans rentrée d'argent.

Je ne sais pas quoi prendre comme pnx, si vous avez des idées ça serait sympa, pour la programmation on verrait après.

Merci

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    Le plus simple sans doute est de prendre un ruban LED et de dessiner les formes qui vous intéressent pour les flèches et faire un équivalent d’un afficheur 7 segments avec le ruban pour le chiffre. Vous mettez cela sur un panneau en bois avec un plexiglass diffusant la lumière (ponçage léger) devant pour qu’on ne voit pas chaque pixel et vous pouvez faire le panneau de la taille que vous voulez en doublant le bandeau vous pouvez épaissir le trait si nécessaire

Des APA102 ou WS2812 et autres Neopixels (cf https://learn.adafruit.com/adafruit-...c-of-neopixels) et d’utiliser la bibliothèque fastLed par exemple pour allumer les bons segments

Sinon il y a des idées en ligne

Un exemple

https://youtube.com/watch?v=w0bPVxGj5cc

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Merci pour ta réponse, pas mal la vidéo, mais je cherche qq chose de facile à faire car je n'ai pas de machine pour le faire moi même

A+

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité des réseaux informatiques
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Retraité des réseaux informatiques
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir electrosat03

Nul besoin de machine pour faire ça, il suffit de coller des bandes de LED de type WS2812. ces bandes se coupent avec un cutter ou un ciseau.
    Pour le schéma, c'est 3 fils qui "courent" partout (+5V, GND et le bus).

Fais un dessin de ce que tu veux comme chiffres et/ou signes avec une dimension générale.

Cordialement
    jpbbricole

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Certaines bandes LED ont même la bonne idée d’avoir une partie auto collante au dos donc c’est vraiment juste une paire de ciseau, un fer à souder et du fil adapté
    Attention ça consomme pas mal de courant donc prévoir l’alimentation adéquate pour la charge. Vous ne ferez pas marcher le bandeau avec la sortie 5V de votre arduino

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je disais juste que pour faire comme dans la vidéo, je ne saurais pas.
    C'est pour cela que je pensais à des matrices Led adressable, il suffit de les fixer sur la table et c'est top au niveau esthétique.
    Je n'ai pas envie de qq chose qui fait un peu trop bricolage.
    Je pensais donc à 1 pnx 16x16 pour les fautes équipe A, 1 pnx 16x32 pour les flèches possession de balle, 1 pnx 16x16 pour les fautes équipe B, ça ferais environ 16 cm de haut sur 64cm de long et je pense que ça se verrais depuis les tribunes. C'est pas facile de se rendre compte du rendu sans faire un essai.

Je ferai les chiffres et les flèches sur un carton pour regarder ça dans le complexe et voir ce que ça donne.
    Pour la commande des pnx, si vous connaissez un site sérieux, merci de me le communiquer.

Si il y a d'autre avis je suis preneur

A+

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par electrosat03 Voir le message
    C'est pour cela que je pensais à des matrices Led adressable, il suffit de les fixer sur la table et c'est top au niveau esthétique.
    Je n'ai pas envie de qq chose qui fait un peu trop bricolage.
    Je pensais donc à 1 pnx 16x16 pour les fautes équipe A, 1 pnx 16x32 pour les flèches possession de balle, 1 pnx 16x16 pour les fautes équipe B,
    Il faudra un "gros" arduino pour piloter toutes ces 1024 leds, ça prend beaucoup de mémoire suivant la bibliothèque (et vous aurez de nombreuses leds jamais utilisées)

Regardez du côté des P10 aussi pour les panneaux

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Chaud devant
    Bonjour,

Cela fait 1024 leds (16x16x(1+2+1). A raison de 40 à 60 mA maxi par led cela fait environ entre 40 et 60 Ampères sous 5 Volts soit entre 200 et 300 Watts.

Les propositions 7 segments sont certes moins souples mais divise par plus de 2 la consommations.

Par ailleurs, même si les leds RGB programmables sont sympathiques elles n'ont pas le meilleur rendement. Est-ce que le besoin multicolore est avéré ?

J'aurais tendance à favoriser des afficheurs 7 segments de 6 à 7 pouces (15 à 18 cm environ) moins de 4 W par afficheur (donc 16W pour 4). Certains sont livrés avec des segments isolables (pour les <- et ->). Les prix sont très légèrement supérieurs aux bandes de LED adressables.

L'alimentation reste un facteur de coût non négligeable. Pour les afficheurs 7 segments, il faut prévoir un driver en plus (4x8) mais l'alimentation est beaucoup moins puissante.

Salutations

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il n’aura pas besoin de toute cette puissance parce qu’une majorité de LEDs ne seront jamais utilisées

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Oui, vous avez raison concernant la puissance, j'en convient.
    Pour la couleur, oui j'en ai besoin pour les fautes d'équipe, de 1 à 3 en vert, le 4 en orge et le 5 en rouge, pour les flèches c'est vde toute façon en rouge.
    Je vais regarder du côté des afficheurs 7 segments, existe t-il des afficheur RGB ? Il faut un support pour l'enficher dessus, quel genre ? Ensuite, il me faudra bcp de sorties pour les 4 afficheurs, quel genre d'Arduino faudra t-il ?

Merci pour votre intéret.

Bonne soirée

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Fait lux
    Bonjour Jay,

Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    Il n’aura pas besoin de toute cette puissance parce qu’une majorité de LEDs ne seront jamais utilisées
    Tu as en partie raison mais l'usage de matrices incite à avoir des formes plus arrondies et plus grasses avec éventuellement certaines leds moins lumineuses pour adoucir encore les formes (antialiasing). J'ai indiqué explicitement un max pour stigmatiser les risques du matriciel qui ne me semble pas correspondre au mieux à ce cas d'usage (hormis la facilité de câblage).

L'usage de 7 segments industriels ou DiY semble préférable.

Comme il semble y avoir besoin de couleur variables mais, à un moment donné, une seule couleur par chiffre, la solution des leds programmables semble un peu surdimensionnée. Des leds RVB analogiques (voire des leds RV à deux fils mais difficiles à trouver et financièrement pas nécessairement plus intéressantes) sembleraient suffire.

Les afficheurs 7 segments industriels de grande tailles sont généralement monochromes. Je n'ai pas vérifié, mais s'il en existe en RVB je crains que le prix soit assez élevé. Il faut faire attention à la densité linéaire des leds sur les rubans car même avec un diffuseur (de préférence dans un rail qui canalise la lumière dans un segment) si cette densité est faible les points lumineux se verront.
    Les rubans RGB analogiques ne sont pas plus efficaces que les Leds programmables mais elles coûtent sensiblement moins chers et leur programme de pilotage est plus léger (mais pas plus simple) car les tampons éventuels sont par segment et non par led. Il faut compter 3 sorties par segment (un seulement si une seule couleur de base utilisée comme le rouge). Bien sûr il faut un petit montage en sortie pour écouler la puissance d'un segment. C'est peut être la partie la plus critique pour un non électronicien.

Salutations

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avez vous regardez les P10? Il faut un arduino costaud pour les piloter

Discussions similaires

1. Comment récupérer une adresse MAC ?
    Par psau dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2002, 17h26
  2. Déterminer l'adresse d'une application en mémoire
    Par Gib dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2002, 14h27
  3. changer l'adresse d'un fichier...
    Par cava dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2002, 12h22
  4. Adresse des polices de caractères dans la RAM video ?
    Par Anonymous dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2002, 17h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace