IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Elon Musk réfléchit sérieusement à la création d'une nouvelle plateforme de médias sociaux.
    Elon Musk réfléchit sérieusement à la création d'une nouvelle plateforme de médias sociaux
    selon une déclaration qu'il a faite dans un tweet

    Les réseaux de médias sociaux n'ont jamais été aussi importants, surtout après l'invasion russe en Ukraine. Ces dernières semaines, Internet a été inondé de nombreuses photos et vidéos qui ont alimenté le conflit militaire par des rumeurs et une forte rhétorique politique. Mais même avant cela, les réseaux de médias sociaux ont fait l'objet d'un examen minutieux quant à leurs normes en matière de liberté d'expression et à la question de savoir s'ils offrent ou non une plateforme équilibrée pour la diversité des opinions et des perspectives. Parmi les personnes qui ont critiqué les réseaux de médias sociaux figure Elon Musk, PDG de Tesla et fondateur de SpaceX. Musk s'est exprimé à plusieurs reprises sur le rôle joué par les réseaux populaires, en particulier Twitter, qu'il a décrit comme la « place publique de facto ». Elon Musk a déclaré qu'il réfléchissait sérieusement à la création d'une nouvelle plateforme de médias sociaux dans un tweet publié samedi dernier.

    Nom : Screenshot_2022-03-28 Elon Musk Giving ‘Serious Thought’ To Building A Social Media Platform.png
Affichages : 1917
Taille : 476,5 Ko

    Elon Musk « réfléchit sérieusement » à la création d'une nouvelle plateforme de médias sociaux, où la « liberté d'expression » sera la priorité. Le PDG de Tesla et SpaceX a lancé un sondage sur Twitter, apparemment pour faire connaître son concept. On pouvait y lire : « La liberté d'expression est essentielle au bon fonctionnement d'une démocratie. Pensez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ? ». Sur plus de deux millions d'utilisateurs de Twitter, 70,4 % ont répondu par la négative.

    Le sondage a incité l'utilisateur de Twitter Pranay Pathole à demander à Musk : « Envisageriez-vous de créer une nouvelle plateforme de médias sociaux, @elonmusk ? Une plateforme qui consisterait en un algorithme open source, une plateforme où la liberté d'expression et l'adhésion à la liberté d'expression seraient la priorité absolue, une plateforme où la propagande serait très minime. Je pense que ce genre de plateforme est nécessaire ». Ce à quoi Musk a répondu : « J'y réfléchis sérieusement ».

    Nom : Screenshot_2022-03-28 Elon Musk Giving ‘Serious Thought’ To Building A Social Media Platform(2).png
Affichages : 1751
Taille : 52,9 Ko

    Plus loin, l'homme d'affaires milliardaire a demandé à ses 79,2 millions de followers : « Étant donné que Twitter sert de facto de place publique, ne pas adhérer aux principes de la liberté d'expression mine fondamentalement la démocratie. Que faut-il faire ? ». Il a ensuite demandé si une nouvelle plateforme était nécessaire.

    Les internautes ont ensuite largement partagé la déclaration de Musk, certains suggérant qu'il a « probablement déjà commencé à construire sa propre plateforme de médias sociaux » et que « ses tweets ne sont destinés qu'à "promouvoir" le nouveau projet auprès de son public cible ».

    Nom : Screenshot_2022-03-28 Elon Musk Giving ‘Serious Thought’ To Building A Social Media Platform(1).png
Affichages : 1767
Taille : 28,6 Ko

    Un accord conclu en 2018 avec la Securities and Exchange Commission (SEC) exige que Musk obtienne l'approbation préalable d'autres dirigeants de Tesla avant de publier des tweets sur l'entreprise. Après que Musk ait demandé à ses followers sur Twitter en novembre s'il devait vendre 10 % de sa participation dans Tesla, la société de véhicules électriques a reçu une assignation de la SEC parce que la question du sondage a déclenché une chute des actions ; ce que le PDG a qualifié de « harcèlement ».

    Plus tôt cette semaine, en réponse à Musk contestant l'assignation, un régulateur de la SEC a exhorté un juge fédéral à permettre que ses tweets continuent d'être examinés. « La motion de Musk visant à annuler l'assignation est défectueuse sur le plan de la procédure et sans fondement sur le fond », a déclaré la SEC. S'il lance sa propre plateforme, Musk rejoindrait une liste croissante de personnalités publiques et d'entreprises technologiques qui abandonnent les réseaux de médias sociaux établis et créent leurs propres plateformes, souvent au nom de la "liberté d'expression". L'ancien président Donald Trump, qui est interdit de Twitter depuis janvier 2021, a notamment lancé Truth Social en février dans le cadre du Trump Media and Technology Group.

    Rumble, Parler, Gettr et d'autres services se sont également constitués en alternatives aux réseaux sociaux classiques. Parler a été retiré de l’Apple store au milieu d'allégations selon lesquelles des émeutiers du 6 janvier auraient utilisé la plateforme pour inciter à la violence. Il a été réintégré en avril après que l'entreprise a apporté des améliorations pour mieux détecter et modérer les discours de haine.

    Si Musk décide d'aller de l'avant avec la création d'une nouvelle plateforme, il rejoindrait un portefeuille croissant d'entreprises technologiques qui se positionnent comme des champions de la liberté d'expression et qui espèrent attirer les utilisateurs qui ont le sentiment que leurs opinions sont réprimées sur des plateformes telles que Twitter, Facebook de Meta et YouTube de Google. Mais aucune de ces entreprises, y compris Truth Social de Donald Trump, Gettr et Parler n'a réussi à égaler la portée et la popularité des plateformes traditionnelles jusqu'à présent.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le PDG de Twitter nomme Elon Musk comme son twitteur préféré, malgré les multiples scandales de ses tweets

    Tesla et son PDG Elon Musk sanctionnés par les autorités fédérales pour leurs actions antisyndicales "illégales" à l'usine de Fremont, Musk est sommé de supprimer un tweet menaçant

    Trump vs Twitter : le Président américain signe son décret contre les réseaux sociaux, qu'il accuse de censure et biais politiques

    Le réseau social TRUTH de Trump admet qu'il est basé sur Mastodon, qui avait menacé de poursuivre le site pour avoir prétendument violé sa licence open source
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    j'ai vu ça sur Twitter il critiquait l'absence de liberté d'expression. A voir...

    A mon sens le concept de RS est à revoir totalement, tant pis si on me pique l'idée mais un noyau sur lequel on établi son compte, ses alias et un système modulaire vers des sites intégrants un interfaçage (optionnel), une transparence des données transmises et surtout aucune collecte de données relatives à l'identité réelle de la personne. Voire une plateforme qui contacterait la personne si elle marquait "Juliette.Dupuis". Et selon même refuser les comptes pros individuels, juste les comptes en relation avec une entreprise pour les annonces. En clair je me connecte avec ce compte, je choisis moi même d'interface avec Developpez.net qui est "friendly" en intégrant un module d'identification en option avec ma plateforme.. C'est segmenté, tonton David ne saura pas ce que je dis ici, et je choisis mon alias à utiliser ici qui vient du noyau.. comme ça je peux être daerlnaxe sur tous les sites d'IT et jeux vidéos, et B@st@rdR0xx0rK1llT@R3um sur un autre site.

    J'ai eu cette idée il y a plusieurs années y'a des trucs qui vont en ce sens genre disqus je crois et google un peu... Mais au final tu ne sais pas ce que tu transmets et t'es juste un commentateur bien souvent.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Il s'est récemment exprimé sur la censure dans les médias sociaux. Il veut une plateforme qui ne bloque pas, n'interdit pas ou ne supprime pas les opinions avec lesquelles il est d'accord.

    Il devrait demander à Voat comment la "non censure" a fonctionné.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 63
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut mastodon
    Pourquoi une nouvelle plateforme, il n'a qu'à se créer une instance mastodon

  5. #5
    Membre averti Avatar de ouistitis
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 92
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Dans le même style, une plateforme Diaspora* ?
    *** Ouistitis ***
    « Le vrai danger, ce n'est pas quand les ordinateurs penseront comme les hommes,
    c'est quand les hommes penseront comme les ordinateurs. » Sydney Justin Harris

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 453
    Points
    3 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    « La liberté d'expression est essentielle au bon fonctionnement d'une démocratie. Pensez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ? »
    [...]

    Le sondage a incité l'utilisateur de Twitter Pranay Pathole à demander à Musk : « Envisageriez-vous de créer une nouvelle plateforme de médias sociaux, @elonmusk ? Une plateforme qui consisterait en un algorithme open source, une plateforme où la liberté d'expression et l'adhésion à la liberté d'expression seraient la priorité absolue, une plateforme où la propagande serait très minime. Je pense que ce genre de plateforme est nécessaire ». Ce à quoi Musk a répondu : « J'y réfléchis sérieusement ».
    Qu'appellent-ils la liberté d'expression?
    La propagande ne fait elle pas partie de la liberté d'expression?
    Comment veulent ils faire de la liberté d'expression une "priorité absolue" avec "une propagande très minime"?

    Censurer la propagande? On se retrouve devant une police de la vérité.
    Permettre à chacun de s'exprimer et de contredire l'autre? On s retrouve à un combat de propagande (Twitter?)
    Filtrer les utilisateurs? Sur base de quoi? On coupe une partie de la liberté d'expression.

    "La liberté d'expression est essentielle au bon fonctionnement d'une démocratie."
    Oui mais les règles aussi et c'est toute la difficulté de l'exercice.
    Et quand on donne des règle à une population suffisamment grande certains individus vont vouloir jouer avec les limites. C'est la que la réponse à apporter devient un sujet délicat.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Vraiment où vont nous mener la folie des grandeurs de ces milliardaires?

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Il dit qu'il aime bien la liberté d'expression, on verra si les critiques de ses produits et de ses entreprises seront visibles sur son réseau social.
    Et de toute façon rien ne garanti le succès, ça pourrait finir comme Google+.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    y'a MEWE qui est pas mal pour le peu que j'ai utilisé.

    Et pour ce qui est d'un alt à Twitter, je ne suis sur l'oiseau bleu que parce qu'il y a des sites d'information et des sites communautaires qui y sont, sans ça je m'en passerai. Par exemple je ne sais jamais rien de ce qu'il se passe au niveau de ma ville (Marseille) à moins d'être sur Twitter, je peux avoir un concert qui va me ravager les oreilles jusqu'à 3h du matin à moins d'1km. Si je ne suis pas sur Twitter l'absence d'affichage etc fait que je ne vais pas le savoir... Donc ça joue aussi énormément sur la "popularité" de ce type de plateformes.

    A mon sens il devrait y avoir déjà d'un côté des plateformes d'état, voire de la vie politique aussi, avec 0 censure. Et de l'autre des RS pour le reste des gens avec le minimum de censure.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 08h48
  2. pb avec la requête "création d'une nouvelle table"
    Par fab4_33 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 17h37
  3. Création d'une nouvelle DB
    Par ghyosmik dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo