IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

difficultés pour trouver 1ere Job


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut difficultés pour trouver 1ere Job
    Bonjour tous le monde

    j'ai des difficultés a trouver mon 1ere job en Développeur Java


    en faite j 'ai bac+5 en génie informatique j'ai arrêté de travailler pendant 6ans pour des rasions familiales.

    j'ai repris ma carrier avec une formation de 3 mois en java jee /angular.

    j'étais très contente de cette formation et aussi très motivée j'ai travaillé jour et nuit sans cesse. je me suis épanouie pendant 3 mois

    à la fin je me rend compte que c'est vraiment dure de trouvé un job à cause de manque d'expérience

    la majorité des entreprise cherchent des personnes avec minimum qlq années d' expériences et pour les ESN ils cherchent qlq un qui sera opérationnelle dés le lendemain.

    je suis vraiment dégouter

    j'aimerais juste savoir si qlq un est passé de la même situation que moi , comment faire pour garder le moral ,

    Merci

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 34
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Cela fait depuis combien de temps que tu cherches après ta formation de 3 mois ? T'as postulé dans beaucoup d'entreprises ? ESN ? éditeur de logiciel ? dans quelles régions tu postules ?
    si tu postules dans un coin paumé ce sera plus difficile, privilégie les grandes agglomérations etc..

    Il faut continuer de persévérer, t'as un bon diplôme, et ce qu'on entend souvent c'est le manque de main d'oeuvre dans le domaine, t'as des cartes à jouer. T'as l'envie et la motivation d'apprendre, tu as 37 ans donc encore jeune, t'as encore du temps avant ta retraite, donc je ne vois pas de frein à un futur emploi pour toi. Les entreprises dans lesquelles tu postules pourraient te faire monter rapidement en compétence sur leurs environnements et ensuite c'est parti !

    Donc à mon avis, tu as toutes les qualités pour devenir rapidement opérationnelle, diplôme, motivation, compétences techniques qui ne peuvent pas s'oublier comme ça, tu auras forcément des rappels lors de ta montée en compétence. Il faut donc continuer à postuler et un jour ou l'autre tu seras embauchée.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,


    Alors, dans l'ordre;

    1/ Tu as un diplôme de base intéressant pour les recruteurs (SS2I notament) : bac+5 génie logiciel

    2/ Tu as fait une formation complémentaire sur une techno en vogue où il y a de la demande.

    3/ Tu es une femme, et dans un métier qui cherche globalement à se féminiser, c'est un avantage au moment du recrutement (après, il y a plein d'inconvénients mais c'est un autre sujets).




    A quel type de job as-tu postulé? Et à combien de jobs?

    Combien de réponses as tu eu?

    combien d'entretiens?

    quels ont été les retours des entretiens?


    A priori, ton profil semble bon, malgré tes 6 ans sans exercer.

    Donc je me demande si tes difficultés ne viennent pas soit du fait que tu te sous-vende en entretien, soit que tu ait un problème de CV/lettre de motivation (attention à l'orthographe, ça pique dans ton message pour des échanges en vue d'obtenir un job c'est souvent carton rouge un message rempli de fautes, quand bien même on est d'accord ton job ne sera pas d'écrire le bescherelle derrière).

    Donc si tu nous en dis plus sur le moment où ça bloque, nous pourrons surement t'aiguiller de manière plus pertinente.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonsoir

    merci pour ta réponse, aussi pour ton encouragement, Ça me fait du bien de te lire


    en répondant à ta question je cherche depuis fin janvier(2mois), je postule dans la région PACA, surtout sur Aix en Provence Marseille et les alentours, j'étais contacté par des ESN j'ai passé le codingame, j'ai eu 37% sur java du coup (l'énoncer était en anglais) ils m'ont répondu que ce n'est pas assez pour présenter mon dossier au client.

    dernièrement j'ai eu un entretien avec le chef de projet après avoir passé 2 entretiens et un codingame, comme test je dois résoudre 2 exercices en direct , qui étaient faciles mais j'ai stressé et du coup j'ai mis du temps pour les résoudre.

    je n'ai pas l'intention d'abandonner si vite je m'entraîne tous les jours pour m'améliorer,
    je te remercie encore


    Citation Envoyé par dexter01 Voir le message
    Cela fait depuis combien de temps que tu cherches après ta formation de 3 mois ? T'as postulé dans beaucoup d'entreprises ? ESN ? éditeur de logiciel ? dans quelles régions tu postules ?
    si tu postules dans un coin paumé ce sera plus difficile, privilégie les grandes agglomérations etc..

    Il faut continuer de persévérer, t'as un bon diplôme, et ce qu'on entend souvent c'est le manque de main d'oeuvre dans le domaine, t'as des cartes à jouer. T'as l'envie et la motivation d'apprendre, tu as 37 ans donc encore jeune, t'as encore du temps avant ta retraite, donc je ne vois pas de frein à un futur emploi pour toi. Les entreprises dans lesquelles tu postules pourraient te faire monter rapidement en compétence sur leurs environnements et ensuite c'est parti !

    Donc à mon avis, tu as toutes les qualités pour devenir rapidement opérationnelle, diplôme, motivation, compétences techniques qui ne peuvent pas s'oublier comme ça, tu auras forcément des rappels lors de ta montée en compétence. Il faut donc continuer à postuler et un jour ou l'autre tu seras embauchée.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonsoir
    je te remercie pour ta réponse.
    A quel type de job as-tu postulé : je postule pour développeur java /junior

    Et à combien de jobs? presque 2 mois

    Combien de réponses as tu eu? j'ai eu quelques refus , et d'autres qui sont en train d'étudier mon dossier après avoir passé les tests

    combien d'entretiens? 5 entretiens

    quels ont été les retours des entretiens? manque d'expérience, on n'a pas un programme pour pouvoir intégrer un profil junior sur nos projets pour l'instant. on garde votre dossier si on a une opportunité qui correspond à votre profil on va vous contacter

    Côte de CV/lettre de motivation j'ai dû les refaire avec un coach en recrutement pendant ma formation, qui m'avait tous corriger , j'avoue j'envoie rare la lettre de motivation sauf si on me la demande

    Ça bloque juste après le test codingame, mon score est de 37%.

    merci




    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,


    Alors, dans l'ordre;

    1/ Tu as un diplôme de base intéressant pour les recruteurs (SS2I notament) : bac+5 génie logiciel

    2/ Tu as fait une formation complémentaire sur une techno en vogue où il y a de la demande.

    3/ Tu es une femme, et dans un métier qui cherche globalement à se féminiser, c'est un avantage au moment du recrutement (après, il y a plein d'inconvénients mais c'est un autre sujets).




    A quel type de job as-tu postulé? Et à combien de jobs?

    Combien de réponses as tu eu?

    combien d'entretiens?

    quels ont été les retours des entretiens?


    A priori, ton profil semble bon, malgré tes 6 ans sans exercer.

    Donc je me demande si tes difficultés ne viennent pas soit du fait que tu te sous-vende en entretien, soit que tu ait un problème de CV/lettre de motivation (attention à l'orthographe, ça pique dans ton message pour des échanges en vue d'obtenir un job c'est souvent carton rouge un message rempli de fautes, quand bien même on est d'accord ton job ne sera pas d'écrire le bescherelle derrière).

    Donc si tu nous en dis plus sur le moment où ça bloque, nous pourrons surement t'aiguiller de manière plus pertinente.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 38
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Salut Nalfat,

    Ton expérience est semblable a la mienne... J'avais du mal a passer les entretiens because ---> Coding game.

    Je sais me vendre, (et tu le saura aussi a force de faire des entretien).
    Par contre, Coding game, tu dois le travailler ! Cela fait intervenir d'autre skills. Des skills que tu ne sollicite pas a l'université, ni même dans ton travail de tous les jours (Tu trouveras d'ailleurs un post sur ce forum réservé a coding game ..).

    Pour ma part, j'ai fini par travailler cette partie. Je suis dorénavant a +90% sur ce type de tests.

    Concernant les ressources:
    Pour la partie théorie, je te conseil le livre "Cracking the Coding Interview" que tu trouveras assez facilement sur amazon.
    Pour la partie pratique, je te conseil le site "Daily Coding Problem" qui est gratuit ou "AlgoExpert" qui est payant (Mais qui propose des cours et les corrige vidéo des exercices).

    Je n'ai eu besoin que de ces ressources la pour vraiment progresser. Si tu travaille cette partie avec rigorisme, tu pourras t'en sortir au bout de 2 mois.#

    En espérant t'aider

  7. #7
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour Kranne

    merci pour ta réponse et aussi pour les ressources


    je suis tous le temps sur codingame justement pour m'améliorer.

    ca va faire 2mois que je suis entre entretien et test , des fois j'ai envie de tous lâcher lol




    Citation Envoyé par Kraane Voir le message
    Salut Nalfat,

    Ton expérience est semblable a la mienne... J'avais du mal a passer les entretiens because ---> Coding game.

    Je sais me vendre, (et tu le saura aussi a force de faire des entretien).
    Par contre, Coding game, tu dois le travailler ! Cela fait intervenir d'autre skills. Des skills que tu ne sollicite pas a l'université, ni même dans ton travail de tous les jours (Tu trouveras d'ailleurs un post sur ce forum réservé a coding game ..).

    Pour ma part, j'ai fini par travailler cette partie. Je suis dorénavant a +90% sur ce type de tests.

    Concernant les ressources:
    Pour la partie théorie, je te conseil le livre "Cracking the Coding Interview" que tu trouveras assez facilement sur amazon.
    Pour la partie pratique, je te conseil le site "Daily Coding Problem" qui est gratuit ou "AlgoExpert" qui est payant (Mais qui propose des cours et les corrige vidéo des exercices).

    Je n'ai eu besoin que de ces ressources la pour vraiment progresser. Si tu travaille cette partie avec rigorisme, tu pourras t'en sortir au bout de 2 mois.#

    En espérant t'aider

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nalfat Voir le message
    j'avoue j'envoie rare la lettre de motivation sauf si on me la demandei
    je pense que c'est une grosse erreur de ne pas envoyer une lettre de motivation surtout vis-à-vis de cabinets de recrutements.
    La lettre de motivation ça sert à déterminer la manière dont vous vous exprimez.
    Je me risquerais à écrire que c'est souvent plus important que les tests en ligne de coding game surtout en postulant auprès de cabinets de recrutement qui sont très pointilleux sur les soft skills.

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 100
    Points
    4 100
    Par défaut
    Pour la lettre de motivation, c'est difficile d'en faire quand on ne sait même pas pour quelle entreprise on postule quand on répond aux annonces.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Je suis aussi sur paca (13), je cherche à me requalifier, c'est l'enfer. Pour ma part je cherche une alternance car je doute très sincèrement arriver à faire valider mes acquis personnels alors que je suis passionné d'informatique depuis 97.

    8 ans d'arrêt à peu près à cause d'une maladie qui m'a pourri la vie, j'ai été agent de Maîtrise sur le terrain, multitech dont sur l'informatique, là c'était assez bien mes compétences... Je suis issu d'un cursus Electrotechnique. Agent de Maîtrise en BE, mais j'étais le seul en fait, sur des projets pour la DGA entre autres... Durant ces 8 ans comme je n'aime pas ne rien faire, j'ai surtout programmé et j'ai réalisé divers trucs... Pourtant en bout, je me demande si on lit mes lettres de motivation que je fais sachant que j'ai une RQTH on m'a déjà sorti que je n'étais pas éligible à l'apprentissage. Je ne demande pas la charité, en plus, si je passe par une alternance c'est vraiment pour être attractif, donner confiance etc etc... Sans vouloir me vanter, je pense pouvoir remplir pas mal de ce qu'on peut attendre un technicien supérieur en informatique. J'ai d'ailleurs réussi à récupérer, pour me situer, tous les docs d'une formation de bac technique, franchement je n'ai pas appris grand chose. C'est sûr que j'ai des connaissances sur le raid qui ne sont que théoriques, je n'ai jamais construit un gros réseau (20-30 postes avec un routeur, pas de quoi fouetter un chat, j'ai également fait un devis pour l'installation, pour la société STX, les techniciens ont tout eu clé en main sachant qu'eux n'avaient jamais fait ça), et active directory je ne l'ai utilisé qu'une fois comme j'utilise des hyperviseurs je compte me faire un mini parc virtuel dans la semaine. Et j'ai réussi à piquer les docs aussi pour du niveau bts d'un gros truc, pour m'évaluer là aussi, car ce n'est pas simple de se situer avec un apprentissage autodidacte.

    Mais sérieusement je ne sais pas si c'est que la PACA ou un cumul, ou la mentalité Française, mais ça me saoule à un point incroyable. Je ne vais pas dire que les diplômes ne servent à rien, loin de là c'est une garantie. Mais bon sang, ça serait pas mal qu'on examine un peu mieux les candidats, surtout qu'entre un mec qui se dit j'ai vu de la lumière je vais faire un bts informatique, et un autre qui est dessus depuis 25 ans et n'a jamais rien lâché, bouffé des livres de 300-500 pages en veux tu en voilà. Je ne dis pas que je peux tout faire mais quand déjà tu as vu pas mal de choses, que tu sais que d'autres existent, que tu t'adaptes et que tu aimes apprendre... mais il faut quoi de plus ?

    Enfin voilà, c'est peut être lié à la PACA aussi, il y a peut être de grosses exigences... est ce que c'est lié au chômage, au fait qu'il y a des gens qui profitent aussi et sont des employés peu scrupuleux... Difficile à dire.

    Courage à toi !

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    je pense pouvoir remplir pas mal de ce qu'on peut attendre un technicien supérieur en informatique
    Le problème c'est que les entreprises embauchent des ingénieurs pour faire des boulots de techniciens. Donc les vrais techniciens ils leur restent des clopinettes.
    Après, de Marseille, tu as Aix qui est un pôle assez important et très proche. Et c'est pas le boulot qui semble y manquer.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2016, 10h33
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2015, 09h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2014, 16h24
  4. Difficultés pour trouver un emploi
    Par houlouk dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2014, 11h51
  5. Conseil pour trouver un job!
    Par bugland dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 21h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo