Bonjour à tous.

Je possède un télescope Meade, le RCX400 .

Une raquette de commande permet de gérer toutes les fonctions du télescope qui est installé en altazimutal :
Deux gros moteurs permettent d'orienter le tube (pointage) : celui logé dans la base horizontale le fait pivoter selon un axe vertical (réglage de l'azimut), celui logé dans la fourche permet d'abaisser ou de relever le tube optique (réglage de l'altitude), plusieurs vitesses étant disponibles.
Un processeur intégré et programmé associé à une mémoire permet de pointer automatiquement n'importe quel objet du ciel (planètes, galaxies, amas globulaires, nébuleuses, etc) et d'en assurer le suivi.

Tout ceci fonctionne parfaitement.

La raquette permet également la focalisation (autrement dit : la mise au point) - comme sur un objectif d'appareil photo - de manière à obtenir une image nette.

Elle permet également la collimation, c'est à dire l'alignement optique du miroir parabolique - qui se trouve au fond du tube - et de la lame de fermeture (sorte de grosse lentille) qui se trouve à l'autre bout du tube.

Le miroir parabolique est fixe
Seule la lame de fermeture se déplace en avant ou en arrière pour permettre la focalisation.

Ce déplacement, pour les deux fonctions de focalisation et de collimation, est assuré par 3 petits moteurs solidaires chacun d'un encodeur optique, disposés à 120° au fond du tube et reliés à la lame de fermeture par 3 tiges filetées.

La rotation simultanée des 3 moteurs dans un sens ou un autre déplace la lame en avant ou en arrière pour permettre la focalisation.
Pour cela, les 3 moteurs doivent tourner exactement du même nombre de tours lorsqu'ils sont activés.

Par contre, la rotation d'un seul de l'un ou l'autre des 3 moteurs va incliner la lame de fermeture sur son axe optique, ce qui permet d'aligner avec précision cet axe avec l'axe optique du miroir parabolique qui, lui, est fixe : c'est la collimation.

La commande de ces 3 moteurs via la raquette ne fonctionne plus (un composant HS au niveau de la carte mère gérant toutes les fonctions : irréparable au dire du SAV Meade).
Et les encodeurs d'origine bas de gamme sont HS (testés).
D'ou leur remplacement prévu par des encodeurs US DIGITAL, plus fiables :
https://www.usdigital.com/products/e...ental/kit/e4t/
Ce qui a été déjà réalisé par plusieurs possesseurs de cet instrument qui avaient des problèmes récurrents avec les encodeurs d'origine.

En résumé et pour faire court, le problème à résoudre est le suivant :

* 3 moteurs CC 5V

* chaque moteur est couplé à un encodeur optique (US DIGITAL).

* les 3 moteurs alimentés pendant un temps T doivent avoir tourné exactement du même nombre de tours, dans un sens ou dans l'autre, sans qu'il soit besoin de connaître ce nombre de tours.

Plusieurs astronomes amateurs m'ont suggéré que la solution passait par l’utilisation d'un Arduino...
D'ou ma présence sur ce forum.

J'ai des connaissances de base en électronique et suis capable de me servir d'un multimètre, et d'un fer à souder pour installer des composants sur une carte.
J'ai une petite expérience avec Arduino, ayant fabriqué pour mon petit-fils un système de commande train miniature HO trouvé sur le site :
http://udelmas.e-monsite.com/pages/c...-wifi-d17.html

Si quelqu'un peut me fournir un schéma, me dire quels circuits acheter, ou m'indiquer un site ou je trouverais une aide plus spécifique pour résoudre ce problème, ou simplement me conseiller sur ce projet, je lui en serais très reconnaissant.