Le plus rigolo était que pendant le Guerre froide, l'Europe achetait tranquillement gaz et pétrole en...Russie.

Si La Russie coupe le gaz à la Russie, ça va faire très mal à l'Allemagne (bien fait pour eux, pour une fois qu'ils morflent).
40% du gaz européen vient de Russie.
Pour le moment les prix sont bloqués par l'Etat français (pour les particuliers seulement), mais il va y avoir des recours par certains acteurs du Marché de l'énergie, comme on l'a déjà vu à plusieurs reprises ces dernières années (la concurrence libre et non faussée), et là nous allons morfler dur aussi, avec nos passoires thermiques, d'autant que des millions de nos concitoyens sont déjà en "précarité énergétique, en gros, ne peuvent plus du tout se chauffer ou doivent se restreindre fortement sur le chauffage.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/impossible-de-se-passer-du-gaz-russe-aujourd-hui-selon-pouyanne-totalenergies-904832.html
Ukraine : impossible de se passer du gaz russe aujourd'hui, selon Pouyanné (TotalEnergies)
L'Europe n'a actuellement aucune solution de remplacement immédiate si les importations de gaz venues de Russie devaient cesser, que ce soit du fait de la Russie ou que ce soit du fait des Européens. Ce matin au forum de la FNTP, Patrick Pouyanné expliquait pourquoi ainsi que les mécanismes de hausses des prix depuis l'an dernier.
Partager