Vu que ca commence à déborder dans tous les autres sujets, je propose qu'on en parle ici.
Ukraine : l'Allemagne suspend l'autorisation du gazoduc Nord Stream 2 qui la relie à la Russie2
Vu que ca commence à déborder dans tous les autres sujets, je propose qu'on en parle ici.
Ukraine : l'Allemagne suspend l'autorisation du gazoduc Nord Stream 2 qui la relie à la Russie2
Une chose m interroge...
Sur toutes les réactions des candidats, seuls jadot, hidalgo et Macron semblent vouloir aller contre Poutine directement.
Les autres soient
- jouent la suisse comme Taubira
- sont complaisant ou ferment les yeux... Mélenchon et Roussel
- acceptent que l Ukraine ne fasse pas partie de l OTAN le pen, Pécresse et Zemmour
Y a finalement assez peu de réactions des candidats qui suivent la stratégie actuelle de la France, de l Europe et de nos alliés.
Le crime de l Ukraine ayant été de vouloir se rapprocher de nous plutôt que de la Russie... je trouve ça triste. Que nous ne soyons même pas capable de soutenir massivement les gens qui veulent être nos alliés...
Alors débat il y a, je cite la Russie avec cette question toujours sans réponse à savoir :
« La fin de l'extension de l'OTAN vers l'est »
Source :
Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov s'expriment lors d'un conseil de sécurité extraordinaire
RT France, ex-Russia Today
« Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
Club des professionnels en informatique
Liste des balises BB
De chez nous ,d'afrique et je suppose le monde entier , c'est plutot la position des etats de l'UE qui est ambigue sur cette question de l'adhesion à l'Otan. La France et l'Allemagne ,face aux demandes de l'Ukraine freinent des fers , les autres etats importants
1/ la GB favorable à outrance car aligne car alignée sur son "oncle" SAM
2/ l'Italie et Espagne sont "suiveuses"
3/ les pays nordiques ,baltes, la roumanie , la Pologne sont favorables par interet car exposés à la menace russe directement .
A l'interne les candidats sont me semble -t-il sont partagés car exposés à ces influences europeennes exterieures ,et n'ont pas de conviction politique precise ,voire d'informations serieuses sur la situation réelle.
En pleine élection présidentielle, c'est un délicat. Il suffit de voir la pirouette de JLM pour ne pas donner raison à Poutine (ce qui serait un suicide politique), tout en responsabilisant Biden (on ne change pas son fusil d'épaule).
Seul Macron a un "pouvoir" sur les actions à mener dans cette affaire. A plus d'un titre, d'ailleurs. En tant que Chef des Armées de la France, et en tant que Président de l'Europe en ce moment.
Dans ce bourbier, je pense que les autres partis politiques savent qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner. Et comme ils n'ont aucun pouvoir sur ce qui va se passer, ils préfèrent rester le plus éloigné possible de cette histoire, tout en montrant qu'ils ont un avis, mais sans en dire trop.
De toutes façons, ce drame ne passionne pas les français. C'est loin (enfin, ça semble loin), et les enjeux (économiques, politiques, diplomatiques) leurs échappent complètement (et il ne faut pas compter sur les médias pour donner un semblant d'explications).
Du coup, les candidats ne vont pas sur un terrain miné, et dont ils ne peuvent être que spectateur.
Ouais si on pouvait éviter de diminuer les importations d'énergie Russe ce serait pas mal.
Dans l'UE il doit y avoir des histoires d'indexation des prix de l'énergie ou je ne sais pas quoi, et ça ferait chier que le prix du kWh augmente, il est déjà bien assez cher comme ça.
Peut-être qu'il y aurait moyen de couper l'Ukraine en deux, d'un côté les pro Russes et de l'autre les pro UE.
C'est ce qu'à fait Poutine, d'abord en Crimée puis maintenant dans le Dombass.
Ce qui aurait pu être une solution au conflit Ukraino-Ukrainien, avec des émissaires étrangers (russes et européens, voire Onusiens), pour un découpage de l'Ukraine en plusieurs pays indépendants, voire en régions semi-indépendantes, enfin, tout un tas de solutions pacifiques existaient. Tout ça a été balayée volontairement par Poutine qui a décidé de créer un conflit armé dans cette région.
les prix du gaz par voie terrestre qui ont des contrats à long terme sont indexés sur ceux du prix de petrole,ceux du gaz par voie maritime dit gnl sont fixés par le prix "spot" du marché (londres et rotterdam).
A noter que le nouveau gazoduc north stream n'est pas en service ,et que l'europe est alimenté par les gazoducs russes passant par l'Ukraine & certains par la BieloRussie
voir ce lien:
https://www.alternatives-economiques...200836708.html
Ceci fait que la situation actuelle est plutot delicate ,si le conflit s'etend en Ukraine ,le sort des gazoducs passant par l'Ukraine risque d'etre mis en danger.
Sans parler des oledoducs petroliers traversant ces 2 memes pays.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%..._in_Europe.png
Quant à l'Ukraine ,elle a deja failli couper l'alimentation en gaz de l'Europe suite à ses demelés sur les factures russes (relative à ses propres prelevements ) bien avant l'affaire du Donbass ,GazProm ayant menacé de la couper en amont (territoire russe) .
De meme il y a des démeles pour cause de facturation entre Russie & BieloRussie.
Quant à couper l'Ukraine ,il ne reste que les 4 cheveux,diantre !!!
En fait l'erreur de strategie des pays europeens date des années 70, c.à.d de ne pas avoir diversifie ses fournisseurs au maximum pour eviter de trop dependre d'un seul.
L'Union Sovietique à l'epoque (70) avaiet tout fait pour fournir du gaz à un prix inferieur à celui du GNL(methanier) couteux (transport maritime et installations couteuses fixes de regazeification au depart et arrivée ).
Aujourd'hui malgre le developpement impressiont des moyens de cabotages (methaniers) et la disponibilité des installations de liquefaction du GNL chez les producteurs (exemple l'algerie utilise ses ports methanier et ses bateaux methaniers à 50 % de leur capacité,le qatar encore plus)
à cause du marché "spot" qui rend les prix volatiles et decourageant pour les producteurs.
Alors qu'un marché de contrats à long terme pousserait les producteurs à investir.
Autre exemple en Afrique : le Nigeria qui dispose de reserves equivalentes à celle de Qatar (2 eme mondial apres les Russes),le Mozambique et l'Angola egalement ,pays non exportateurs .
On voit bien qu'il y a bien plus qu'abondance de GN ,mais que ce sont les multinationales qui refusent d'investir et veulent ramasser un pactole en speculant sur les prix.
Quant à JL Melenchon ,il a toujours cherché à menager la chevre et le choux,position de "normand" chere au politicards .
Neanmoins dans une interview à LCI sur la crise ukrainieme ,il a fait une observation interessantes concernant la remise en cause des frontieres par la force armée dans l'Europe de l'Est :
le bloc ouest a raté le coche en ne faisant pas signer un traité dans le cadre OSCE en 1990 ,sur l'intagibilité des frontieres héritées du bloc sovietique et l'utilisation du referendum des populations au lieu du recours à la force armée(à interdire ) pour les modifier.
Ce faisant il s'est presque inspiré de la charte de l'UE africaine qui pose ce principe parmi ses principes fondateurs.
2 exceptions à ce principe depuis 1960 : erythrée et soudan du sud.
Partager