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Hardware Discussion :

Intel s'apprête à commercialiser des processeurs PAYG où vous payez pour débloquer des fonctions de la puce


Sujet :

Hardware

Vue hybride

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  1. #1
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    J'ai du mal a comprendre les critiques sur ce "nouveau" fonctionnement. Cela fait des années que les fondeurs crée un bon gros processeurs puis vont en désactiver certaines fonctionnalité pour faire des modèles moins puissant de gamme inférieur et donc moins chère. C'était à ce moment là qu'il fallait se plaindre de la pratique de lié la puissance de la puce au prix d'achat, maintenant c'est bien trop tard. En tout cas cela me semble une bonne chose, si jamais des failles sont trouvé on pourra acheté un modèle inférieur et l'upgrader dans sa version débrider pour moins chère que cela n'aurais couter. Et si leur sécurité est robuste tant pis ça ne changera pas grand chose pour l'utilisateur final.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Cela fait des années que les fondeurs crée un bon gros processeurs puis vont en désactiver certaines fonctionnalité pour faire des modèles moins puissant de gamme inférieur et donc moins chère.
    les fondeurs ne désactivent rien du tout. Ce sont les erreurs de gravure qui font qu'1 partie est défectueuse (non utilisable).
    Et il y a déjà eu des programmes qui réactivaient les cores défectueux (des cartes graphiques, des processeurs)

  3. #3
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    ...
    Je dirais même que cela existe avec n'importe quelle voiture construite après les années 2000 et qui embarquent un servo-contrôle (présent un peu avant dans les hypercars) qui proposent des programmes moteurs type "conduite autoroute" ou "conduite sport" qui d'ailleurs ont été au coeur de la magouille anti-pollution d'il y a quelques années. Par ailleurs, des garages pas trop regardant se proposent de reprogrammer le calculateur des véhicules pour leur faire gagner quelques chevaux non présents sur la carte-grise.

    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    ...
    Les Américains ne sont les amis de personne. Si demain une guerre éclate, ils n'hésiteront pas à ordonner à leurs industriels de bloquer toutes les technoloqies dont ils possèdent le contrôle. La méthode actuelle de faire sauter un fusible sur la chaîne de test pour rendre inutilisable une circuiterie défectueuse ou non attribuée au modèle mis en vente à le mérite d'être définitive et sans ambiguïté à venir pour le consommateur.

  4. #4
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    Citation Envoyé par pyfux Voir le message
    Payer en fonction de ce l'on utilise peut avoir du sens dans le Cloud.
    Mais quid pour un matériel (physique) que l'on a .... acheté ?
    Donc les prix d'achats vont baisser et ceux qui veulent plus de performance vont payer plus ? Mais le prix de revient, le prix de fabrication ???
    Je ne pense pas que graver quelques milliers de transistors en plus ou en moins change véritablement le coût de fabrication d'un microprocesseur.
    Le prix de revient tient moins à la fabrication qu'à la R&D qu'il a fallu pour le concevoir.
    Si Intel intègre ce genre de fonction, c'est que visiblement, il est plus rentable de ne graver que des processeurs haut de gamme quitte à les downgrader que de devoir gérer 50 modèles différents.

    Citation Envoyé par pyfux Voir le message
    Imaginer une voiture avec de telles fonctionnalités !
    Le constructeur fabriquera le même moteur et en fonction du prix d'achat vous aurez 65 ,90 ,110 ou 150 chevaux!
    C'est déjà largement le cas.
    Qu'un même moteur soit programmé à 110 ch sur un modèle et à 140 ch sur un autre est hyper courant.
    Par exemple le moteur M5Mt de Renault (1618 cm3) peut aller de 150 à 220ch selon les modèles.
    https://www.planeterenault.com/1-gam...t-tce-200-225/

    C'est d'ailleurs pour cela qu'on peut trouver des boitiers de reprogrammation moteur permettant de plus ou moins passer de l'un à l'autre.

  5. #5
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    On fabrique un truc pour l'utiliser a moitié de ses fonctionnalités (ex sans coprocesseur mathématique, neuronal...) et bien en dessous de ses performances maximales 1Ghz au lieu de 5Ghz.
    C'est finalement une gabegie de ressources naturelles.
    On dégrade la puissance par watt.

    Le fabricant de voiture le font déjà, sans parler de Tesla...


    Imaginer une voiture avec de telles fonctionnalités !
    Le constructeur fabriquera le même moteur et en fonction du prix d'achat vous aurez 65 ,90 ,110 ou 150 chevaux!
    lol

    Le monde part en couille....
    C'est déjà le cas, le bloc moteur identique, juste les paramètres du calculateurs sont modifiés. Des hackers en profite déjà. Idem pour l'E85, c'est juste un paramètre.
    Un de ses jours on verra des moteurs se dégrader avec l'âge... Au bout de 5 ans 10 litres au 100km. Ou ne plus fonctionner normalement après la garantie, tout est possible...
    Les possibilités sont décuplées sur l'électrique.

  6. #6
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    Payer en fonction de ce l'on utilise peut avoir du sens dans le Cloud.
    Mais quid pour un matériel (physique) que l'on a .... acheté ?
    Donc les prix d'achats vont baisser et ceux qui veulent plus de performance vont payer plus ? Mais le prix de revient, le prix de fabrication ???
    Comme dit, il faut aussi tenir compte du coût de gestion. Et franchement, pour voir déjà comment ça peut être galère de gérer un projet type formulaire+bdd pour une poignée de client différent, ce n'est pas étonnant que Intel préfère avoir moins de modèle physique a gérer.

    Ce qu'il font est quand même très haut technologiquement, et sa veut dire que pour chaque modèle physique, s'il y a un problème, il faut avoir les experts pour y répondre.
    Et plus il y a de modèle physique différent, plus il faut de bureau de conception pour le design et d'expertise pour les tests et problèmes.

    En bref, les couts de production physique sont tellement optimisés que ce qui pose problème (au sens coute plus cher) à Intel c'est la gestion autour.

  7. #7
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    Ce futur semble désirable

  8. #8
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    Par défaut voiture électrique obligé dans le futur
    C'est un peu pour ça que nos gouvernements pressent sur le bouton pour obliger les voitures électriques dans un avenir proche. Pour contrôler l'ensemble des voitures en circulation. Il ne peuvent pas faire ça avec un Ford Escape 2010 à essence actuellement. On s'en va dans un monde qui ne cherche qu'à nous contrôler au maximum.

    Honnêtement, je cherche absolument ces années-ci à devenir Minimaliste, Frugaliste et en même temps Survivaliste. La technologie, c'est comme le sucre, plus t'en veux, plus t'en a besoins et tu en dépends.

    Je suis plutôt outré de voir notre avenir prendre une dérive qui est rendu à un point de non retour. Mais, à part ça, je vais bien.

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