IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler en CDI pour une boite anglaise via un «*umbrella company*»


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 13
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Travailler en CDI pour une boite anglaise via un «*umbrella company*»
    Bonjour,

    J’ai reçu récemment une proposition d’offre pour une boite à Londres, c’est en full remote donc je peux travailler depuis la France. Le salaire proposé semble très intéressant, disons 60k.

    La RH de cette boite me dit qu’ils ont un “umbrella company” en France donc qu’ils peuvent m’embaucher en CDi sans problème. Ils n’ont pas de bureau en France, soyons clairs. Ou je peux signer un contrat de type freelance avec eux (b2b contractor).

    Et là ça devient bizarre. Si je choisis contrat freelance, d’après eux, je toucherai 250€/jour. Genre ils prennent simplement 60k/12/20. C’est pas du tout comme ça en France vu que les charges sont bien très chers.

    Je cherchais sur internet ce fameux «*umbrella company*» et j’ai trouvé qu’apparemment c’est du portage salarial. Donc cad ce qu’ils me proposent en CDI, il faut déduire tous les charges et cotisations ? Au final si c’est le cas, le net ne sera qu’environ 50% du brut.

    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a déjà vu la même chose qui peut me donner une idée de comment ça marche ?

    Merci

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Je pense me diriger vers cette solution mais 250€/j c'est du foutage de gueule. Même si t'es débutant bac+0 disons, si tu informaticien ça doit être mini 350€/j.

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Umbrella, c'est une entreprise qui te paye alors que tu travailles pour une autre entreprise.
    C'est equivalent a une SSII, ou une agence d'interim, ou une agence comptable, ou une filiere (dans un autre pays), ou autres arrangements particuliers.

    Personnellement, quand j'explique mon parcours en SSII, je presente souvent la SSII comme une Umbrella. J'ai travaille chez tel client pendant telles annees, a travers une Umbrella Corporation, parce que le client n'embauche pas directement.



    En comptant 209 jours travailles par an (comptabilite SSII), 250 euros par jour ferait autour de 52kE par an, en Freelance.
    C'est ridiculement peu en tant que Freelance avec toutes les charges que ca induis, et c'est en dessous des 60k qui te sont proposes en CDI (de ce que je comprends on te donne le choix en CDI ou en freelance).

    Un developpeur a Londres facture £500 a £1000 par jour en indépendant (contractor).
    Un jeune diplômé d'une bonne universite peut viser £40k-£50k en salaire en sortie d'ecole.

    Les 60k sont en Euros ou en Livres Sterling? Si c'est en euro, ca faisait autour de £51k avant conversion.
    Concretement, l'entreprise a le budget pour un junior a Londres, mais si ca te permet de travailler en province a moindre couts, c'est pas forcement mauvais.

    En freelance, on t'offre £200 (250E) par jour alors que tu serais refacture certainement £600 par jour, voir £800 selon l'experience/domaine/client.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 13
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci, ils me proposent en euros en fait. Je sais qu’en uk on gagne plus, mais franchement 60k ca me va. Je veux juste m’assurer que quand je prends l’option CDI (eux ils l’appellent permanent contract), mon revenue net sera la même chose qu’un CDI normal de 60k en France.

    On oublie l’option freelance, c’est ridicule, je comprends pas trop pourquoi ils proposent ca.

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ventilateur_1307 Voir le message
    Merci, ils me proposent en euros en fait. Je sais qu’en uk on gagne plus, mais franchement 60k ca me va. Je veux juste m’assurer que quand je prends l’option CDI (eux ils l’appellent permanent contract), mon revenue net sera la même chose qu’un CDI normal de 60k en France.
    A priori, si on te propose une embauche en "permanent" dans une "Umbrella" en France. Ca veut dire que c'est un CDI, dans leur filiere Francaise (ou autre entite comptable basee en France). C'est comme un emploi normal.

    A toi de verifier que le salaire soit marque 60kE dans le contrat, sur 12 ou 13 mois?

    Il y aurait la question des avantages: RTT, conges, mutuelle, CE, prime d'interessement, prime de participation, contribution a la facture d'internet (obligatoire si tu es remote). Tu peux demander, mais c'est peut probable qu'ils comprennent toutes ces specificites sauf s'ils ont vraiment l'habitude de recruter en France.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Février 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2022
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Fais gaffe
    Hello Ventilo, fais gaffe surtout au salaire "post portage".
    En portage salarial, tu vas payer 45% de charges (en très bref, tu cumules les charges salariales d'un salarié normal + les charges patronales d'un employeur). S'ils te versent 60k€ tout compris, tu ne toucheras que 30K€ environ dans ta poche...
    Pour comprendre comment marche le portage, je te conseille de jeter un coup d'oeil à cet article.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Ils te proposent l'option freelance pour être plus flexibles, et de leur point de vue ça ne change pas grand chose -- de toute manière tu coûtes 60K?? par an.

    Par contre, pour toi, il y a une grande différence. Demande-leur ce que c'est que cette umbrella company aussi : est-ce que c'est juste une coquille vide, ou bien une SSII, encore autre chose ?

    Ce qui t'intéresse, c'est combien il y aura dans poche en NET, c'est ça qu'il faut que tu arrives à déterminer. Car 60K£ en freelance ou 60K€ via une SSII ne donnent pas le même résultat net.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 09h08
  2. Bosser en France pour une boite Canadienne
    Par popogendarme dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2007, 21h43
  3. Travailler en France pour une entreprise étrangère
    Par HALOMOTO dans le forum Société
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 18h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 14h38
  5. BitBlit/Stretchblit pour une boite de dialogue?
    Par TigreRouge dans le forum MFC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2005, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo