IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Le WiFi 7 est prêt à se populariser avec le lancement du programme Wi-Fi CERTIFIED 7


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    May 2019
    Messages
    1 802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : May 2019
    Messages : 1 802
    Points : 35 767
    Points
    35 767
    Par défaut Le WiFi 7 est prêt à se populariser avec le lancement du programme Wi-Fi CERTIFIED 7
    Avec la proximité du Wi-Fi 7, les consommateurs devraient contourner le Wi-Fi 6E,
    selon Dell'Oro Group

    Wi-Fi 6E est la dernière norme technologique sans fil, mais en raison de la pénurie des composants, il devient de plus en plus difficile pour les consommateurs de trouver du matériel supportant la technologie Wi-Fi 6E ou une autre technologie prise en charge. Le passage à la prochaine génération, Wi-Fi 7, se présente comme une solution pour certains analystes. « les problèmes affectant les produits Wi-Fi 6E se poursuivront jusqu'à la fin de cette année, » a déclaré Dell'Oro Group

    « Bien que les fabricants aient lancé des produits Wi-Fi 6E à la mi-2021, les produits ne sont pas disponibles, ou leur offre est très limitée. Les contraintes d'approvisionnement ont incité les fabricants à se concentrer sur la disponibilité des modèles populaires en les concevant à nouveau avec des composants plus facilement disponibles », a déclaré Tam Dell'Oro, fondateur, PDG et analyste des réseaux locaux sans fil.

    Nom : wifi7.jpg
Affichages : 70160
Taille : 4,5 Ko

    Outre l'approvisionnement limité, les réglementations fédérales ralentiraient également l'adoption du Wi-Fi 6E. « Outre les contraintes d'approvisionnement qui freinent le taux d'adoption de Wi-Fi 6E, nous avons appris que la conformité aux réglementations pour fonctionner dans le spectre des 6 GHz ralentit le processus de déploiement », a expliqué Dell'Oro. « Les processus de conformité doivent encore être normalisés et faciles à mettre en œuvre. »

    La Commission européenne a décidé d'harmoniser l'utilisation de la bande des 6 GHz pour les réseaux sans fil dans l'Union européenne, le Wi-Fi 6E. Au Journal officiel de l’UE du 30 juin, a été publiée la décision de la Commission autorisant tous les États membres à se servir de ce protocole de communication sans fil sur de nouvelles fréquences, situées entre 5 945 et 6 425 MHz en plus de celles déjà en place. Le WiFi 6E pourrait atteindre les vitesses de la 5G mmWave. Avec cela, le Wi-Fi 6E pourrait atteindre des vitesses de 1-2 GBps après que le tribunal ait confirmé la décision de la Commission fédérale des communications (FCC).

    Notons que le nom Wi-Fi, contraction de Wireless Fidelity, est le nom d'une certification accordée au matériel qui répond à la norme 802.11. Cette norme a été éditée par la Wi-Fi Alliance, anciennement Wireless Ethernet Compatibility Alliance (WECA). Par extension, on parle de réseau Wi-Fi pour désigner les réseaux « Ethernet » sans fils qui respectent la norme 802.11. Le fonctionnement du Wi-Fi dans la bande de fréquences de 6 GHz permettra au Wi-Fi de continuer à fournir des expériences positives pour les applications les plus gourmandes en bande passante.

    Le Wi-Fi 6 ou la norme Wi-Fi 802.11ax a été présentée comme une amélioration de la précédente norme Wi-Fi 802.11ac. Le Wi-Fi 6 est prévu pour fonctionner sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz déjà existantes, mais avec la multiplication des appareils compatibles, ces ressources spectrales tendent à être saturées, notamment en zones denses, sans compter les perturbations possibles de certains équipements. Ainsi, le Wi-Fi Alliance a annoncé l’arrivée de la bande 6 GHz et a adopté la terminologie Wi-Fi 6E pour désigner les appareils pouvant fonctionner sur cette bande.

    La certification Wi-Fi Alliance pour le Wi-Fi 6E est sortie en début d’année 2021 et disponible pour assurer l'interopérabilité des équipements fonctionnant dans le spectre des 6 GHz. « Wi-Fi CERTIFIED 6 est introduite dans une période où la dynamique mondiale en faveur du fonctionnement du Wi-Fi dans la bande des 6 GHz s'intensifie ». L’annonce a été effectuée par l’organisation dénommée Wi-Fi Alliance ce 7 janvier 2021. Le Wi-Fi 6E est un nom commun dans l'industrie pour identifier les appareils qui offriront les caractéristiques et les capacités du Wi-Fi 6, étendu à la bande de 6 GHz suite aux approbations des règlements.

    Pénurie des composants, retards croissants et problèmes de chaîne d'approvisionnement

    Les pénuries des composants, qui ont entravé la disponibilité de tout, des cartes graphiques aux Chromebooks, en passant par les panneaux d'écran et les circuits intégrés pour le Wi-Fi, ont eu un impact sur la disponibilité et l'adoption du Wi-6E, a déclaré Dell'Oro Group. Cela ne veut pas dire que les produits Wi-Fi 6E sont impossibles à trouver. Certains smartphones Android, comme le Google Pixel 6, prennent en charge Wi-Fi 6E, tout comme les cartes mères haut de gamme pour les constructeurs de PC et même certains ordinateurs portables. Mais une recherche rapide de routeurs Wi-Fi 6E montre des options moins nombreuses et plus coûteuses que les options Wi-Fi 6.

    Confrontés à ces retards croissants et à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, les principaux fabricants de composants ont prévenu que la pénurie mondiale des composants ne se résorbera probablement pas de sitôt, ce qui aura pour effet d'engorger toute industrie dont les produits dépendent de cartes graphiques ou de processeurs.

    Michael Dell, PDG et fondateur de Dell Technologies, troisième fournisseur mondial d'ordinateurs personnels, a prévenu que la pénurie de puces n'était pas près de disparaître et que sa résolution pourrait prendre plusieurs années. Sony, qui est dans le même bateau, a prévenu qu'il ne serait probablement pas en mesure de répondre à la demande pour sa console PlayStation 5 en 2022.

    Pat Gelsinger, PDG d'Intel, s'attend à ce que la pénurie se prolonge jusqu'en 2023 au moins : « Nous sommes dans le pire maintenant, chaque trimestre de l'année prochaine, nous nous améliorerons progressivement, mais ils n'auront pas d'équilibre offre-demande avant 2023 ».

    « Les pénuries vont se poursuivre indéfiniment » a estimé Brandon Kulik, responsable de la pratique de l'industrie des semi-conducteurs de Deloitte. « Peut-être que cela ne veut pas dire 10 ans, mais nous ne parlons certainement pas en nombre de trimestres, plutôt en nombre d'années ».

    GM et Ford ont déclaré que des puces manquantes avaient entraîné une réduction des bénéfices pour le troisième trimestre.

    Selon Dell'Oro Group, les entreprises sont souvent les premières à adopter les nouvelles générations de technologies, mais les intégrateurs de systèmes auraient signalé que les entreprises s'intéressent davantage au Wi-Fi 6 qu'à la version la plus récente. « Ainsi, lorsqu'il s'agit pour les fournisseurs de technologie de prioriser les ressources, Wi-Fi 6 obtient une plus grande part du gâteau », indique Dell'Oro Group.

    « Nos entretiens avec les intégrateurs de systèmes révèlent que les utilisateurs demandent du Wi-Fi 6, et non du 6E. Par conséquent, si les entreprises doivent hiérarchiser leur production, le Wi-Fi 6 sera la priorité. Les expéditions de Wi-Fi au cours du second semestre 2021, à l'exclusion de la Chine, ont été considérablement limitées en raison de contraintes d'approvisionnement. » Les acteurs de l'écosystème ne verraient pas les contraintes s'alléger avant la fin de 2022. « Avec les produits Wi-Fi 7 expédiés dès 2023, nous prévoyons que les utilisateurs contourneront le 6E », a ajouté Dell'Oro, fondateur, PDG et analyste des réseaux locaux sans fil.

    MediaTek, qui fabrique des puces Wi-Fi, aurait commencé à présenter des démonstrations en direct de Wi-Fi 7. Cette technologie de nouvelle génération devrait permettre un débit théorique maximal d'au moins 30 Gbps, contre 9,6 Gbps pour le Wi-Fi 6 et le 6E, selon la Wi-Fi Alliance, qui établit les spécifications. Après avoir effectué ses démonstrations en direct, MediaTek a déclaré qu'elle prévoyait que ses produits seraient disponibles en 2023.

    Sur son site officiel, Intel présente le Wi-Fi 7 comme la prochaine génération de WI-Fi et une comme étant technologie incontournable. Alors que les générations précédentes de technologies cellulaires (telles que 4G LTE) se concentraient sur la connectivité, les nouvelles générations de Wi-Fi portent la connectivité à un niveau supérieur.

    La 5G est un service cellulaire, et le Wi-Fi 7, une technologie d’accès sans fil à courte portée. Le nouveau Wi-Fi 7 partage les caractéristiques de la 5G, notamment une performance améliorée. Les radios Wi-Fi 7 peuvent être placées là où les utilisateurs en ont besoin pour offrir une meilleure couverture géographique et un faible coût.


    Tout ce qui a été fait jusqu'à présent est en 802.11a-quelque chose, donc ax est le plus récent, avec Wi-Fi 7, la nomenclature passe à b. Donc, le Wi-Fi 7 va être 802.11be. Avec Wi-Fi 7, il y aura plus de capacité et un support jusqu'à 7 gigahertz. Et également pour les bandes inférieures où l’utilisateur peut avoir certaines applications IoT (Internet of Things) comme des capteurs qui nécessitent moins de bande passante.

    Il s'agit donc d'un type d'utilisation complètement différent pour la nouvelle utilisation du Wi-Fi. Avec l'amélioration de la latence, il permettra de rendre le réseau plus déterministe. Plus vous avez de latence, plus le réseau est prévisible. Vous savez exactement ce que vous devez attendre du réseau. Et c'est vraiment important pour beaucoup d'applications industrielles.

    Le Wi-Fi 7 possède de nombreux attributs qui sont réunis pour répondre à la nouvelle génération de cas d'utilisation qui devraient être mis en ligne d'ici 2024. Il y a donc de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui ont été discutées dans le cadre de Wi-Fi 7. Commençons par certaines des caractéristiques de la couche physique.

    « Il n'y a pas de position officielle de l'Alliance en termes de développement de Wi-Fi 7. Nous prévoyons que les appareils Wi-Fi 7 seront sur le marché à la fin de 2023, en 2024. Nous nous attendons à ce que ce soit le cas, ainsi que le programme de certification que le Wi-Fi Alliance mettra en place. Mais pour l'instant, le Wi-Fi Alliance se concentre sur le programme Wi-Fi 6E et les extensions du programme Wi-Fi 6 », révèle Intel.

    Source : Dell'Oro Group

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Et si tout cela était nocif pour notre santé ?

    Voir aussi :

    La vitesse du Wi-Fi 6E pourrait atteindre 1 à 2 Gbps après la confirmation de la décision de la FCC par le tribunal, AT&T a toutefois intenté une action en justice pour faire annuler cette décision

    Wi-Fi Alliance annonce la certification Wi-Fi 6E, elle apporte une plus grande vitesse pour des activités en télétravail et permet de maintenir davantage la confidentialité sur les réseaux Wi-Fi

    Le Wi-Fi 6 rendra la fiabilité de votre réseau sans fil à toute épreuve, avec des vitesses plus rapides et une plus grande portée

    La pénurie de puces pourrait durer plusieurs années, selon Intel, la société a annoncé un plan de 20 milliards de dollars pour développer ses capacités de fabrication de puces avancées

    Le Wi-Fi 7 arrive, et Intel le présente comme incontournable, il apporte une capacité et un support jusqu'à 7 gigahertz

    La pénurie de puces pourrait se prolonger à cause des problèmes qui s'accumulent au niveau de la chaîne d'approvisionnement
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    October 2017
    Messages
    1 734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : October 2017
    Messages : 1 734
    Points : 5 619
    Points
    5 619
    Par défaut
    Wifi 6, 7, 8... 10!

    Une chose est sûr quand je vois la situation de mes clients et les projets sur lesquels j'ai l'occasion de participer, la question de savoir si il faute attendre ou pas le wifi 7 n'est pas une question: Pas un, je dis bien pas un seul a passé à wifi 6, ils ne savent même pas que cela existe!

  3. #3
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    July 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : July 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    Personne que je connais a wifi 6...
    Pour le rest il y a des millers de produits nouveaux tout le temps mais ils sont très cher parce que ils n'ont pas vendu ceux de la génération precedente. On doit les jeter le wifi 5? Il n'y a rien a récuperer?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    July 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : July 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Wifi 6, 7, 8... 10!

    Une chose est sûr quand je vois la situation de mes clients et les projets sur lesquels j'ai l'occasion de participer, la question de savoir si il faute attendre ou pas le wifi 7 n'est pas une question: Pas un, je dis bien pas un seul a passé à wifi 6, ils ne savent même pas que cela existe!
    wifi 4: 2007
    wifi 5: 2013 (6 ans su 4)
    wifi 6: aug 2019 (6 ans su 5)
    wifi 6e: jan 2021
    wifi 7: 2022 (2 ans su 6)

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    June 2012
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : June 2012
    Messages : 838
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    il y a encore très peu de périphérique supportant le wifi 6 tel les imprimantes, caméra... ce qui fait que quand tu as un routeur wifi 6 certaine fonctionnalités ne sont pas accessible afin que le matériel en wifi 5 soit supporté

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    March 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : March 2009
    Messages : 97
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    On parle déjà de WIFI 6 alors que le 5 n'est pas encore répandu et que bien 95% des petits objets connectés domotique & co ne sont même pas capable de gérer une connexion Wifi en 5Ghz.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    February 2011
    Messages
    6 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : February 2011
    Messages : 6 336
    Points : 18 901
    Points
    18 901
    Par défaut
    Salut à tous.

    Est-ce une blague ce Wifi 7 ?

    Je suis encore avec ma Box SFR (nb6v2) à utiliser du wifi 4 car je suis en ADSL.
    J'ai quelques difficultés à trouver des clef wifi 5.
    Par contre impossible de trouver des clef wifi 6.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    June 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : June 2004
    Messages : 20
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.

    Est-ce une blague ce Wifi 7 ?

    Je suis encore avec ma Box SFR (nb6v2) à utiliser du wifi 4 car je suis en ADSL.
    J'ai quelques difficultés à trouver des clef wifi 5.
    Par contre impossible de trouver des clef wifi 6.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    On trouve pourtant quelques modèles :
    https://www.ldlc.com/informatique/re...059,18992.html
    - ASUS USB-AX56
    - D-Link DWA-X1850

    Ainsi que d'autres références sur Amazon :
    - MERIGLARE CF-957AX
    - LeHang Adaptateur WiFi sans Fil WiFi 6 AX1800 USB 802.11ax USB3.0 Carte PC WiFi 6 Double Bande

    Ca ne bouscule pas en effet, rien chez TP Link ni Netgear, une seule référence chez Asus et D-Link (et c'est du tout frais : 11/2021 pour l'Asus, 08/02/2022 pour la D-Link en regardant la date de référencement produit chez LDLC, un peu plus de références coté carte PCI avec dissipateur thermique conséquent ainsi que plusieurs antennes, logique pour profiter pleinement de la puissance de cette techno relativement récente, il faut croire que dans un simple adapteur USB, avec les chipset wifi 6 dispo actuellement, il n'y a pas forcément de différences significatives avec du Wifi 5 alors que le coût supplémentaire est bien la en plus du facteur pénurie de semi conducteurs actuellement où les gros constructeur de smartphone et laptop ont du se réserver de bon gros stocks au détriment d'acteurs moins costaud).

    Je constate que le Wifi AX ayant connu la transition avec le nouveau nommage grand public Wifi 6, les constructeurs ont visiblement gardé le nommage Wifi AX pour ces produits, donc peu de résultats sur les sites de eCommerce avec les termes "Wifi 6" en fonction de la pertinence de leur moteur de recherche et de leurs fiches techniques / descriptif.

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    June 2023
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : June 2023
    Messages : 428
    Points : 7 970
    Points
    7 970
    Par défaut Le Wi-Fi 7, annoncé pour être jusqu'à 4,8 fois plus rapide que le Wi-Fi 6, sera approuvé début 2024
    Le Wi-Fi 7, censé être jusqu'à 4,8 fois plus rapide que le Wi-Fi 6, sera approuvé au début de l'année prochaine
    il s'appuie sur les travaux de la norme Wi-Fi 6E et inclut quelques nouveautés

    La Wi-Fi Alliance a annoncé que sa dernière norme en matière de connectivité sans fil sera approuvée d'ici la fin du premier trimestre de l'année prochaine. Cela ouvre ainsi la voie à la prise en charge des spécifications du Wi-Fi 7 par les fabricants de matériels. L'organisme présente le Wi-Fi 7 comme une avancée majeure en matière de connectivité sans fil et annonce que cette nouvelle norme offre des débits pouvant atteindre 40 Go/s, soit jusqu'à 4,8 fois plus rapide que le Wi-Fi 6. Selon les analystes, grâce aux améliorations en matière de vitesse, le Wi-Fi 7 pourrait offrir une alternative solide à l'Ethernet câblé traditionnel pour la plupart des internautes.

    « Wi-Fi CERTIFIED 7, basé sur la technologie IEEE 802.11be, sera disponible avant la fin du premier trimestre 2024. Les appareils certifiés Wi-Fi 7 arrivent sur le marché dès aujourd'hui et Wi-Fi CERTIFIED 7 facilitera l'interopérabilité à l'échelle mondiale et apportera des performances Wi-Fi avancées à la prochaine ère d'appareil connectés », a annoncé la Wi-Fi Alliance. Cela signifie qu'il faudra probablement attendre une bonne partie de l'année prochaine avant de commencer à voir apparaître les premiers appareils compatibles. Mais certains appareils, comme les téléphones Xiaomi 13 Pro et Oppo Find X6 Pro, prennent déjà en charge cette nouvelle norme.

    Le Wi-Fi 7 est la 7e génération du Wi-Fi, le moyen le plus courant de connecter des appareils localement et, par conséquent, à Internet. Techniquement, le Wi-Fi 7 est le nom amical de la norme IEEE 802.11be, ce qui explique pourquoi vous verrez "BE" dans le nom (du modèle) des diffuseurs (routeurs ou points d'accès) prenant en charge cette norme. Il en va de même pour le Wi-Fi 6, qui correspond à 802.11ax ; le Wi-Fi 5 signifie 802.11ac, etc. Comme ces prédécesseurs, la norme Wi-Fi 7 sera rétrocompatible. (Certains appareils existants pourront se connecter à un diffuseur Wi-Fi 7, de même qu'un client Wi-Fi 7 à un routeur d'une norme plus ancienne.)


    On peut considérer que le Wi-Fi 7 est au Wi-Fi 6E ce que le Wi-Fi 6 était au Wi-Fi 5. Il fonctionne toujours sur les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, comme le Wi-Fi 6E, mais cette norme améliore les choses en offrant plus de bande passante potentielle (téléchargements plus rapides), en regroupant les connexions sur plusieurs bandes (téléchargements plus rapides et plus grande stabilité) et en utilisant plus d'astuces de modulation du signal pour gérer congestion. Une partie du marketing autour du Wi-Fi 7 est centrée sur la vidéo 8K, mais certains experts sont quelque peu sceptiques. L'avantage le plus immédiat du Wi-Fi 7 semble donc être la vitesse brute.

    Le Wi-Fi 7 s'annonce comme une avancée majeure dans le domaine des connexions sans fil, puisqu'il offre des débits pouvant atteindre 40 Gbit/s. Cela pourrait en faire une alternative solide à l'Ethernet câblé traditionnel pour la plupart des gens. Il atteint ces vitesses en utilisant trois bandes de fréquences : 2,40 GHz, 5 GHz et 6 GHz, avec une largeur de canal de 320 MHz et 4096-QAM. En outre, le Wi-Fi 7 s'appuie sur les travaux des normes Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E, en incluant des fonctions telles que MU-MIMO et OFDMA pour accélérer les connexions. Dans l'ensemble, cela représente une amélioration de 4,8 fois par rapport au Wi-Fi 6.

    C'est la bande passante du canal, ou la taille du tuyau par lequel les données sont acheminées, qui les rend plus rapides pour l'essentiel. Le Wi-Fi 7 double la largeur de bande maximale des canaux, qui passe à 320 MHz, contre 160 MHz pour les routeurs Wi-Fi 5, Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E les plus performants. Il s'agit d'un plus gros canal, qui permet d'acheminer plus de données. C'est assez simple, même si seule la bande de 6 GHz prend en charge ces gros canaux, la bande de 5 GHz n'offrant pas assez de place. La nouvelle norme permet également de combiner des bandes en une seule connexion grâce à une fonction appelée Multi-Link Operation (MLO).

    À titre d'exemple, cela signifie que si vous pouvez télécharger un fichier à 1 Go/s sur la bande 6 GHz et à 700 Mo/s sur la bande 5 GHz, la combinaison des deux peut vous permettre d'atteindre une vitesse de 1,7 Go/s. Cela signifie aussi que si l'une de ces connexions cesse de fonctionner pour une raison quelconque, votre appareil peut simplement se rabattre sur l'autre. Il faudra attendre de tester les routeurs et les appareils Wi-Fi 7 pour voir si cela fonctionne dans la pratique. Le Wi-Fi 7 double également le nombre de flux spatiaux MU-MIMO (Multi-User Multiple-Input Multiple-Output) : flux simultanés en provenance et à destination d'autres appareils.

    Le Wi-Fi 6 prend en charge le MU-MIMO 8 x 8, ce qui signifie qu'un routeur doté de huit antennes peut communiquer avec huit appareils (ou un appareil doté de huit antennes) et transmettre jusqu'à huit flux simultanés à chaque appareil. Pour le Wi-Fi 7, c'est 16 x 16, mais ne vous réjouissez pas trop vite. Les routeurs Wi-Fi 6E grand public, même les plus chers comme le Nighthawk RAXE500 de Netgear, offrent généralement 4 x 4 MU-MIMO, bien que la norme 6E soit capable d'en faire plus. Il est également difficile de trouver des téléphones, des ordinateurs portables et d'autres appareils compatibles Wi-Fi qui font mieux que 2 x 2 MU-MIMO.

    Bien que de nombreux adaptateurs pour PC et routeurs portant le label Wi-Fi 7 soient aujourd'hui sur le marché, ils suivent la norme Wi-Fi 7 dite provisoire. Cela ne les rend pas moins performants au niveau du consommateur, et la plupart des appareils existants qui bénéficient de la norme provisoire prendront en charge la norme complète après une mise à jour du micrologiciel. L'une des particularités de la nouvelle technologie est que la Wi-Fi Alliance la positionne aussi pour la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), ce qui signifie des connexions sans fil directes, qui sont difficiles à obtenir dans les environnements modernes.

    « Le Wi-Fi 7 prend en charge une connectivité supérieure pour les cas d'utilisation émergents avec des niveaux élevés d'interactivité et d'immersion. Alors que la demande des utilisateurs pour des technologies à haute capacité et à faible latence comme AR/VR/XR, le cloud computing et l'IdO industriel augmente dans tous les segments de marché, les appareils certifiés Wi-Fi 7 offriront des performances optimisées, même dans des environnements denses dans la bande 2,4 et 5 GHz. Les pays ayant accès à la bande 6 GHz bénéficieront de toute l'étendue des performances inégalées de Wi-Fi 7 », explique la Wi-Fi Alliance dans une autre déclaration.

    La Wi-Fi Alliance affirme certaines fonctionnalités incluses dans les spécifications du Wi-Fi 7 pourraient permettre d'améliorer la domotique. L'un des principaux goulets d'étranglement de la transmission sans fil est le temps d'antenne : si le routeur est trop occupé à parler à un ou plusieurs appareils (selon la norme utilisée), les autres appareils se disputant l'attention doivent attendre que le routeur ait terminé. Cela se produit en quelques fractions de seconde, mais avec suffisamment d'échanges sur le réseau, ce temps peut s'accumuler. Lorsque vos appareils domestiques intelligents sont lents, cela peut s'expliquer par le fait qu'ils attendent leur tour.

    Le Wi-Fi 7 tente de compenser ce phénomène en concentrant des données supplémentaires dans ce que l'on appelle une onde porteuse, à l'aide d'une technique appelée OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access). Le Wi-Fi 6E procède de la même manière, mais les interférences peuvent l'empêcher d'utiliser la totalité de l'onde, même si les interférences n'en occupent qu'une petite partie. Le Wi-Fi 7 ignore les interférences et place le reste des données sur les bits clairs, comme une rivière qui contourne un rocher et se retrouve de l'autre côté. Cependant, l'OFDMA n'est pas rétrocompatible avec les appareils plus anciens.

    Par conséquent, lorsqu'un routeur Wi-Fi 7 rencontre un appareil domestique intelligent qui n'utilise que le Wi-Fi 4, par exemple, il répond à cet appareil selon ses propres conditions, en utilisant les capacités de cette norme, ce qui oblige tous les autres à attendre dans la file d'attente. Donc, le Wi-Fi 7 peut rendre la maison intelligente meilleure, mais il ne le fera pas tant que tous les appareils de l'habitation n'auront pas migré vers la nouvelle norme.

    Source : la Wi-Fi Alliance

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la nouvelle norme Wi-Fi 7 annoncée pour 2024 ?
    Que pensez-vous des spécifications de cette nouvelle norme de connectivité ?
    Pourquoi déployer une nouvelle norme alors que les normes précédentes sont encore très peu adoptées ?

    Voir aussi

    Le Wi-Fi 7 arrive, et Intel le présente comme incontournable, il apporte une capacité et un support jusqu'à 7 gigahertz

    Avec la proximité du Wi-Fi 7, les consommateurs devraient contourner le Wi-Fi 6E, selon Dell'Oro Group

    Wi-Fi Alliance annonce la certification Wi-Fi 6E, elle apporte une plus grande vitesse pour des activités en télétravail et permet de maintenir davantage la confidentialité sur les réseaux Wi-Fi

  10. #10
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    May 2019
    Messages
    1 802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : May 2019
    Messages : 1 802
    Points : 35 767
    Points
    35 767
    Par défaut Le WiFi 7 est prêt à se populariser avec le lancement du programme Wi-Fi CERTIFIED 7
    Le WiFi 7 est prêt à se populariser avec le lancement du programme Wi-Fi CERTIFIED 7,
    il garantit l'interopérabilité entre les appareils de différentes marques

    Alors que de nombreuses personnes sont passées récemment à la norme Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E, le successeur de ces normes est déjà arrivé. Wi-Fi 7 est la prochaine avancée significative et, tout comme ses prédécesseurs, elle promet des connexions plus rapides, une latence plus faible et la possibilité de gérer gracieusement un plus grand nombre de connexions. Le Wi-Fi 7, la prochaine génération de connectivité sans fil, serait prêt à être largement adopté, avec la Wi-Fi Alliance commençant à certifier les appareils tels que routeurs, téléphones et ordinateurs portables. Bien que les routeurs Wi-Fi 7 soient déjà disponibles, la norme elle-même vient tout juste d'être finalisée. La certification de la Wi-Fi Alliance, appelée Wi-Fi Certified 7, garantit l'interopérabilité entre les appareils de différentes marques. Des entreprises telles que Qualcomm, MediaTek, Intel, Broadcom, CommScope et MaxLinear ont obtenu la certification pour leurs derniers produits de réseau.

    Le Wi-Fi 7 utilise la bande de 6 GHz et introduit des canaux de 320 MHz, offrant ainsi une bande passante considérablement plus importante. Une nouvelle fonctionnalité appelée Multi-Link Operation (MLO) permet aux appareils de se connecter à deux bandes simultanément, améliorant la puissance du signal et la bande passante. Qualcomm, en particulier, se distingue par sa capacité à créer une connexion multiliens simultanée à large bande, regroupant deux bandes de manière similaire à l'agrégation de liens sur Ethernet.

    Nom : Wifi 7.jpg
Affichages : 1750
Taille : 9,3 Ko

    Plus de 450 produits exploitant les modems Wi-Fi 7 de Qualcomm sont déjà proposés, dont 200 appareils mobiles, ordinateurs portables et produits XR prévus pour un lancement, ainsi que 250 points d'accès et routeurs utilisant la technologie Qualcomm. Avec la certification en cours, une vague de produits compatibles Wi-Fi 7 devrait arriver sur le marché dans les mois à venir.

    L'évolution incontournable de la connectivité sans Fil

    Les expériences immersives sur les appareils mobiles deviennent rapidement la norme, amplifiées par l'essor de l'Internet des objets. Cette ère émergente est marquée par l'avènement de nouvelles technologies. Contrairement aux générations précédentes de technologies cellulaires, axées sur la connectivité, les nouvelles générations de Wi-Fi élèvent cette connectivité à des niveaux supérieurs, avec le Wi-Fi 7 émergeant comme le prochain standard incontournable, selon Intel.

    Notons que le nom Wi-Fi, contraction de Wireless Fidelity, est le nom d'une certification accordée au matériel qui répond à la norme 802.11. Cette norme a été éditée par la Wi-Fi Alliance, anciennement Wireless Ethernet Compatibility Alliance (WECA). Par extension, on parle de réseau Wi-Fi pour désigner les réseaux « Ethernet » sans fils qui respectent la norme 802.11. Le fonctionnement du Wi-Fi dans la bande de fréquences de 6 GHz permettra au Wi-Fi de continuer à fournir des expériences positives pour les applications les plus gourmandes en bande passante.

    Dans le processus d'établissement de normes industrielles, la recherche d'une solution mutuellement acceptable est cruciale. Le Wi-Fi Alliance a initié une approche novatrice en matière de dénomination, offrant aux utilisateurs des termes plus accessibles pour décrire la technologie Wi-Fi prise en charge par leurs appareils et leur connexion au réseau Wi-Fi. Pendant près de deux décennies, les utilisateurs ont dû naviguer à travers des conventions de dénomination techniques complexes pour déterminer la compatibilité de leurs appareils avec les dernières versions du Wi-Fi. Désormais, le système de dénomination a été simplifié, attribuant des numéros aux générations Wi-Fi en fonction des améliorations les plus significatives. Ainsi, la norme 802.11n est désignée Wi-Fi 4, la norme 802.11ac est Wi-Fi 5, et la norme 802.11ax est Wi-Fi 6.

    Il permet aux entreprises et aux fournisseurs de services de prendre en charge des applications nouvelles et émergentes sur la même infrastructure de réseau local sans fil (WLAN) tout en offrant un niveau de service supérieur aux applications plus anciennes. La 5G est un service cellulaire, et le Wi-Fi 7, une technologie d’accès sans fil à courte portée. Le nouveau Wi-Fi 7 partage les caractéristiques de la 5G, notamment une performance améliorée. Les radios Wi-Fi 7 peuvent être placées là où les utilisateurs en ont besoin pour offrir une meilleure couverture géographique et un faible coût.

    Aujourd'hui, si on pense à la bande de 5 gigahertz, il n’existe que deux canaux de 160 mégahertz. Pour que le marché soit réellement en mesure d'offrir des services Wi-Fi gigabit, nous avons besoin d'un plus grand nombre de ces canaux de 160 mégahertz. La bande de 6 gigahertz permettra de disposer d'environ sept canaux de 100 mégahertz. Cela permettra de mettre en place des services gigabit, puis multi-gigabit avec Wi-Fi 7.

    La Corée du Sud a publié une consultation publique pour ouvrir également 20 mégahertz de spectre, tout comme aux États-Unis, pour des opérations à faible puissance également. Et cela se produire dans de nombreux autres pays du monde, en Amérique du Sud, au Brésil, en Colombie. Le Canada a des discussions. Cela va apporter des avantages majeurs pour les utilisateurs et les applications autour de la réalité virtuelle, du streaming et du cloud gaming qui sont aujourd'hui difficiles à réaliser dans des spectres inférieurs à 6 gigahertz. Mais cela va devenir beaucoup plus important avec le Wi-Fi 7.

    La solution attendue aux problèmes persistants du Wi-Fi 6E

    Le passage à la prochaine génération, Wi-Fi 7, se présente comme une solution pour certains analystes. « les problèmes affectant les produits Wi-Fi 6E se poursuivront jusqu'à la fin de cette année, » a déclaré Dell'Oro Group « Bien que les fabricants aient lancé des produits Wi-Fi 6E à la mi-2021, les produits ne sont pas disponibles, ou leur offre est très limitée. Les contraintes d'approvisionnement ont incité les fabricants à se concentrer sur la disponibilité des modèles populaires en les concevant à nouveau avec des composants plus facilement disponibles », a déclaré Tam Dell'Oro, fondateur, PDG et analyste des réseaux locaux sans fil.

    Les routeurs Wi-Fi 7 ne manquent déjà pas, et si vous achetez un téléphone phare en 2024, il y a de fortes chances qu'il soit également équipé d'un modem Wi-Fi 7. Seul problème : la norme Wi-Fi 7 n'a pas encore été finalisée, jusqu'à aujourd'hui. La Wi-Fi Alliance commence maintenant à certifier les appareils qui utilisent la dernière génération de connectivité sans fil, et l'objectif est de s'assurer que ces appareils fonctionnent sans problème les uns avec les autres.

    En fait, la certification permet aux marques de routeurs et aux fabricants de périphériques de garantir que leurs produits fonctionneront avec d'autres périphériques Wi-Fi 7. Qualcomm, pour sa part, annonce qu'elle dispose de plusieurs modèles qui exploitent le Wi-Fi 7 et qu'elle a obtenu la certification de la Wi-Fi Alliance (appelée Wi-Fi Certified 7) pour le module FastConnect 7800 intégré aux Snapdragon 8 Gen 3 et 8 Gen 2, ainsi qu'à la gamme Networking Pro.

    La certification Wi-Fi Certified 7 est conçue pour permettre l'interopérabilité et garantir que les appareils de différentes marques fonctionnent sans problème. Outre Qualcomm, MediaTek, Intel, Broadcom, CommScope et MaxLinear ont également obtenu des certifications pour leurs derniers produits de réseau.

    Andy Davidson, Sr. Directeur principal de la planification technologique chez Qualcomm, a donné son avis sur la différence du Wi-Fi 7. Wi-Fi 7 utilise une nouvelle fonctionnalité astucieuse appelée Multi-Link Operation (MLO) qui permet aux appareils de se connecter à deux bandes en même temps, ce qui améliore la puissance du signal et la bande passante. Il existe de nombreux autres avantages, tels que l'amélioration de la transmission avec 4K QAM, mais c'est le passage à des canaux de 320 MHz et au MLO qui constitue la plus grande différence par rapport aux versions antérieures de la norme.

    Au cours des deux dernières années, le fabricant de puces Qualcomm, a collaboré avec d'autres fabricants pour tester la norme Wi-Fi 7, et tous les enseignements tirés de ces « bancs d'essai » devraient être intégrés au matériel grand public qui sera lancé dans le courant de l'année 2024.

    À cet égard, Qualcomm propose plus de 450 produits qui exploitent ses modems Wi-Fi 7, dont 200 appareils mobiles, ordinateurs portables et produits XR dont le lancement est prévu, et 250 autres points d'accès et routeurs utilisant la technologie Qualcomm qui devraient être lancés. Alors que les routeurs Wi-Fi 7 sont disponibles depuis quelques mois, le fait que la Wi-Fi Alliance commence à certifier les produits signifie que nous aurons droit à une grande production dans les mois à venir.

    Wi-Fi 7 utilise également la bande de 6 GHz (similaire à Wi-Fi 6E), mais introduit des canaux de 320 MHz qui ont le potentiel de fournir une bande passante nettement plus importante. Cela s'est avéré être le cas lorsque j'ai examiné le Netgear Orbi 970 - c'était le routeur le plus rapide que j'ai testé, et de loin.

    Le Wi-Fi 6 ou la norme Wi-Fi 802.11ax a été présentée comme une amélioration de la précédente norme Wi-Fi 802.11ac. Le Wi-Fi 6 est prévu pour fonctionner sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz déjà existantes, mais avec la multiplication des appareils compatibles, ces ressources spectrales tendent à être saturées, notamment en zones denses, sans compter les perturbations possibles de certains équipements. Ainsi, le Wi-Fi Alliance a annoncé l’arrivée de la bande 6 GHz et a adopté la terminologie Wi-Fi 6E pour désigner les appareils pouvant fonctionner sur cette bande.

    La septième génération de Wi-Fi promet des améliorations majeures par rapport aux Wi-Fi 6 et 6E et pourrait offrir des vitesses jusqu'à quatre fois plus élevées. Elle comprend également des avancées intelligentes visant à réduire la latence, à augmenter la capacité et à renforcer la stabilité et l'efficacité.

    Wi-Fi 7 : Comment se positionnera-t-il par rapport au Wi-Fi 6 ?

    Jusqu'à présent, toutes les itérations ont suivi la norme 802.11a-quelque chose, avec ax étant la plus récente. Avec l'arrivée du WiFi 7, la nomenclature évolue vers le « b », le désignant en tant que 802.11be. Cette transition apporte une augmentation de capacité, avec un support étendu jusqu'à 7 gigahertz. Une nouveauté majeure réside dans la possibilité d'utiliser des bandes inférieures, adaptées aux applications Internet des objets (IoT) telles que des capteurs nécessitant une bande passante réduite. Ainsi, le WiFi 7 s'ouvre à des usages totalement différents.

    La réduction de la latence représente une amélioration significative, rendant le réseau plus déterministe. Moins la latence est élevée, plus le réseau devient prévisible, ce qui revêt une importance cruciale pour de nombreuses applications industrielles.

    Nom : Wifi 6 Wifi 7.jpg
Affichages : 1009
Taille : 18,6 Ko

    Bien que le développement du WiFi 7 soit en cours et puisse prendre jusqu'à cinq ans, soit jusqu'en 2024, les produits commerciaux compatibles ne seront pas disponibles l'année prochaine. Il est toutefois essentiel de se pencher sur les perspectives et les améliorations à anticiper. Les fonctionnalités et capacités du WiFi 7 sont encore en cours de développement dans le cadre de la normalisation de l'IEEE sous le projet 802.11b. Il est crucial de recueillir des retours d'information dès maintenant pour garantir le suivi des utilisateurs et des cas d'utilisation.

    L'évolution constante du Wi-Fi est évidente face aux nombreux changements dans le réseau, notamment avec la proximité croissante de l'informatique à l'utilisateur et la transformation naturelle vers la virtualisation. Le WiFi 7 est conçu pour répondre aux nouvelles exigences des cas d'utilisation prévus d'ici 2024, offrant des fonctionnalités intéressantes, notamment au niveau de la couche physique.

    La définition d'un format de paquet, le préambule, est un domaine clé de développement, visant à créer une structure résiliente dans le temps. Le WiFi 7 cherche à établir un préambule qui puisse accueillir des éléments tels que les numéros de version et des caractéristiques spécifiques de la transmission, tout en permettant une réutilisation future de ces capacités dans les générations ultérieures du WiFi, telles que le WiFi 8.

    Canaux plus larges

    Chaque bande est divisée en canaux. La bande 2,4 GHz comprend 11 canaux de 20 mégahertz (MHz) chacun. La bande 5 GHz comporte 45 canaux, mais au lieu d'être limités à une largeur de 20 MHz, ils peuvent se combiner pour créer des canaux de 40 ou 80 MHz. La bande de 6 GHz prend en charge 60 canaux et, avec le Wi-Fi 6E, leur largeur peut atteindre 160 MHz. Le Wi-Fi 7 prend en charge des canaux d'une largeur allant jusqu'à 320 MHz. Plus le canal est large, plus il peut transmettre de données.

    Fonctionnement multiliens

    L'avancée la plus intéressante de la norme Wi-Fi 7 est sans doute l'opération multi-liens (MLO). Toutes les normes Wi-Fi précédentes établissent une connexion entre deux appareils sur une seule bande. Même un routeur Wi-Fi 6E tri-bande connecte deux appareils sur une seule bande sur un canal fixe (le routeur décide de se connecter sur la bande 2,4 GHz, 5 GHz ou 6 GHz).

    Le MLO peut combiner plusieurs fréquences sur plusieurs bandes en une seule connexion. Un routeur Wi-Fi 7 peut se connecter à un appareil Wi-Fi 7 sur deux canaux ou plus dans différentes bandes simultanément. MLO permet potentiellement d'élargir les canaux capables de transmettre davantage de données - pour revenir à notre analogie avec l'autoroute, vous pouvez envoyer du trafic sur l'autoroute et sur la superautoroute en même temps.

    La vitesse n'est pas toujours la priorité, mais le MLO permet également des performances plus efficaces. Un routeur Wi-Fi 7 peut prendre en compte les encombrements et autres interférences et transmettre sur le meilleur canal pour les contourner, en changeant de canal pour maintenir une connexion stable et une faible latence. La technologie MLO permet également d'atténuer la portée relativement faible de la bande 6 GHz, ce qui garantit une connectivité sans faille de votre système maillé lorsque vous vous déplacez dans la maison.

    Wi-Fi 7 ou LiFi pour la prochaine génération des technologies de communication sans fil

    Le Wi-Fi 7 et le LiFi, deux technologies de communication sans fil émergentes, offrent des approches distinctes mais prometteuses pour répondre aux besoins croissants en connectivité. Le Wi-Fi 7, la prochaine génération de la norme Wi-Fi, se distingue par l'utilisation de la bande de 6 GHz et l'introduction de canaux de 320 MHz, promettant une bande passante considérablement accrue. Sa nouvelle fonctionnalité Multi-Link Operation (MLO) permet la connexion simultanée à deux bandes, améliorant la puissance du signal et la bande passante, notamment grâce à l'expertise de Qualcomm dans la création de connexions multiliens à large bande.

    l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a publié la norme 802.11bb pour le Li-Fi, une technologie de communication sans fil basée sur la lumière. Le LiFi promet d’être plus rapide, plus fiable et plus sûr que le Wi-Fi et la 5G, en utilisant l’infrastructure d’éclairage existante. Le LiFi a des avantages dans les environnements où les ondes radio sont limitées ou indésirables, mais ne les remplace pas complètement.

    Le LiFi promet des vitesses de transmission supérieures, avec des partisans vantant des chiffres impressionnants de 224 Go/s. Utilisant un spectre optique exclusif, le LiFi assure une plus grande fiabilité, une latence et une gigue réduites, et renforce la sécurité grâce à la propagation en visibilité directe de la lumière, empêchant la pénétration des murs et réduisant les risques de brouillage et d'écoute clandestine.

    Le LiFi se positionne comme une technologie complémentaire et intégrée au Wi-Fi, offrant une coexistence harmonieuse. La norme IEEE 802.11bb établit les bases de l'adoption généralisée du LiFi et favorise l'interopérabilité avec le Wi-Fi. Richard Webb de CCS Insights souligne que le LiFi peut fonctionner de manière transparente avec le Wi-Fi, ouvrant des perspectives excitantes pour des applications variées, de l'accès internet haut débit à domicile à l'extension des expériences de la prochaine génération.

    La publication de la norme a été accueillie favorablement par les entreprises LiFi du monde entier, car elle contribuera à accélérer le déploiement et l'adoption de la norme technologique de transmission de données.

    Les avantages de l'utilisation de la lumière plutôt que des radiofréquences (RF) sont soulignés par les partisans du LiFi, notamment pureLiFi, Fraunhofer HHI et le Light Communications 802.11bb Task Group. Le LiFi est censé offrir « des communications sans fil plus rapides et plus fiables avec une sécurité inégalée par rapport aux technologies conventionnelles telles que le Wi-Fi et la 5G ». Maintenant que la norme LiFi IEEE 802.11bb a été publiée, on espère que l'interopérabilité entre les systèmes LiFi et le Wi-Fi, qui a fait ses preuves, sera pleinement prise en compte.

    Bien sûr, le LiFi ne va pas balayer les alternatives Wi-Fi et 5G (ni les réseaux câblés). Les ondes radio conservent un avantage certain en ce qui concerne la transmission à travers l'atmosphère à grande distance et à travers des objets opaques. Les travaux doivent plutôt se concentrer sur l'utilisation des chevaux pour les cours, en exploitant les avantages du LiFi là où c'est possible.

    Le LiFi ne se distingue pas seulement par ses vitesses présumées de 224 Go/s. Dominic Schulz, du Fraunhofer, souligne que le LiFi fonctionne dans un spectre optique exclusif, ce qui garantit une plus grande fiabilité et une latence et une gigue plus faibles. En outre, « la propagation en visibilité directe de la lumière renforce la sécurité en empêchant la pénétration des murs, en réduisant les risques de brouillage et d'écoute clandestine et en permettant une navigation intérieure d'une précision centimétrique », ajoute Shultz.

    La norme IEEE 802.11bb définit les spécifications de la couche physique et les architectures de système pour les communications sans fil utilisant les ondes lumineuses. Cette nouvelle norme jette les bases de l'adoption généralisée de la technologie LiFi et ouvre la voie à l'interopérabilité des systèmes LiFi avec la norme WiFi. La ratification de la norme s'est achevée en juin 2023.

    Richard Webb, directeur de l'infrastructure réseau au cabinet d'analyse CCS Insights, a déclaré : « La norme IEEE 802.11bb est une étape importante pour la technologie LiFi, qui se positionne comme une technologie complémentaire et intégrée à côté de la norme WiFi, qui connaît un grand succès. Cela ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour le LiFi, qui peut fonctionner en toute transparence avec le WiFi et améliorer les communications dans toute une série d'applications, de l'accès internet sécurisé à haut débit à la maison et au bureau à l'extension des expériences de la prochaine génération à des marchés plus vastes tels que le XR et l'informatique spatiale ».

    Problèmes de Santé liés à la Technologie WiFi

    Selon une brochure publiée par l'association Bürgerwelle Suisse, les rayonnements des réseaux WiFi sont associés à divers troubles de santé, tels que l'insomnie, les tremblements, les étourdissements, les maux de tête, la fatigue, les problèmes de concentration, une vision perturbée et des problèmes cardiaques. Les enfants sont également affectés, comme en témoigne le mouvement « Parents contre le WiFi dans les écoles » au Canada.

    Les normes WiFi (802.11a/b/g/n) indiquent qu'un routeur domestique WiFi émet entre 100 et 200 MW dans les bâtiments, soit presque la puissance d'une station de base de téléphone DECT. Selon les témoignages de personnes concernées, le rayonnement du WiFi est perçu comme le type le plus agressif de radiations électromagnétiques connues à ce jour. Dans certaines situations, le rayonnement WiFi peut traverser plusieurs étages, notamment dans les maisons avec des plafonds en bois.

    Des études canadiennes ont démontré l'influence directe des rayonnements des téléphones sans fil DECT et des points d'accès WiFi sur la fonction cardiaque, provoquant des arythmies cardiaques telles que des extrasystoles et la tachycardie (Havas et al., 2010). Une étude argentine a également révélé des dommages causés au sperme humain sous des conditions d'utilisation normale d'un portable WiFi, avec une réduction de la mobilité du sperme et des dommages au matériel génétique.

    En France, l'orientation vers le Wi-Fi 6 GHz est en cours d'étude. L'agence nationale des fréquences souligne que cette bande est utilisée pour des liaisons montantes vers des satellites de communication ou des liaisons hertziennes point à point en Europe, et des études sont en cours pour ouvrir la bande 5 925 – 6 425 MHz au WiFi. Cela permettrait d'exploiter mieux la technologie WiFi 6E avec un doublement potentiel du spectre disponible.

    Des entreprises soutiennent l'industrie du Wi-Fi CERTIFIED 7

    « Airties se réjouit de soutenir les projets des fournisseurs de services à large bande visant à lancer de nouveaux appareils Wi-Fi CERTIFIED 7 auprès de leurs abonnés. Wi-Fi 7 offre une capacité et une efficacité spectrale sans précédent pour prendre en charge beaucoup plus de connexions et d'applications immersives. En adoptant le logiciel Smart Wi-Fi qui est véritablement basé sur des normes, open-source et agnostique en termes de matériel, les FAI peuvent bénéficier d'une flexibilité et d'un contrôle maximums sur l'expérience des abonnés en matière de haut débit à domicile. Grâce au Smart Wi-Fi d'Airties, les FAI seront en mesure d'optimiser les performances des appareils Wi-Fi 7 et des anciens appareils afin d'améliorer la qualité de l'expérience, de générer des revenus supplémentaires, de réduire les coûts d'assistance aux clients, de diminuer le taux de désabonnement et de servir de plateforme pour les innovations futures », Metin Taskin, Co-CEO, Airties.

    Nom : Wifi 7 certified.jpg
Affichages : 982
Taille : 11,3 Ko

    « Boingo est un leader du Wi-Fi depuis plus de deux décennies, et ce leadership se poursuivra avec les déploiements pionniers de WiFi 7 et l'utilisation d'équipements certifiés Wi-Fi 7. Wi-Fi 7 promet de faire entrer la connectivité dans la prochaine phase de l'innovation numérique, en offrant des vitesses et des capacités sans précédent. Avec la 5G, le Wi-Fi 7 sera le moteur de la transformation numérique pour les clients de Boingo dans les bases militaires, les aéroports, les centres de transit, les stades, les hôpitaux, les hôtels et les entreprises du monde entier », Derek Peterson, directeur de la technologie, Boingo Wireless.

    « Wi-Fi CERTIFIED 7 est arrivé, apportant une latence réduite, des vitesses incroyables, du déterminisme et une grande capacité aux foyers, aux entreprises et aux grands lieux publics. Conçues pour notre monde ultra-connecté, les solutions Wi-Fi 7 de Broadcom offrent une connectivité haut débit multi-gigabits fiable là où elle est le plus nécessaire. Nous sommes honorés de participer une fois de plus au banc d'essai et de collaborer avec des pairs de l'industrie pour révolutionner l'expérience sans fil en lançant des fonctionnalités telles que l'opération multiliaison (MLO), qui évite la congestion et réduit considérablement la latence, jetant ainsi les bases d'un monde numériquement immersif et connecté », Vijay Nagarajan, vice-président du marketing, division des communications sans fil et de la connectivité, Broadcom.

    « Au cours des deux dernières décennies et demie, le Wi-Fi a révolutionné la façon dont nous interagissons et fonctionnons en tant que société. Il s'agit de la technologie la plus importante pour la connectivité quotidienne. Nous sommes encore à l'aube de l'ère des 6 GHz, annoncée par le Wi-Fi 6E, et nous sommes prêts à offrir aux utilisateurs des expériences sans fil sans précédent. Le Wi-Fi 7, qui constitue la prochaine étape de cette évolution, représente plus qu'une simple mise à niveau : c'est un saut dans un monde où la vitesse, la capacité et la fiabilité convergent pour répondre aux demandes insatiables de notre monde connecté », David Coleman, directeur des technologies sans fil au sein du bureau du directeur technique, Extreme Networks.

    « Félicitations à la Wi-Fi Alliance pour le lancement de la norme Wi-Fi CERTIFIED 7. Les PC et les produits IOT alimentés par Intel et dotés de Wi-Fi 7 permettront d'atteindre des vitesses de plusieurs gigabits avec une réactivité comparable à celle d'un fil et de nouveaux niveaux extrêmes de fiabilité de la connexion. La collaboration et l'interopérabilité de l'écosystème sont essentielles pour aider à répondre à ces attentes. Nous sommes ravis que notre nouvelle solution Intel Wi-Fi 7 BE200 ait été officiellement certifiée et incluse dans le banc d'essai du programme afin d'aider les utilisateurs à vivre une expérience exceptionnelle avec d'autres appareils WiFi 7 », Eric A. McLaughlin, VP & GM Wireless Solutions Group, Intel Corporation.

    Le WiFi 7, bien qu'étant une avancée significative dans la connectivité sans fil, présente plusieurs inconvénients à prendre en compte. La mise à niveau des infrastructures existantes, tant du côté des routeurs que des appareils clients, engendre des coûts qui peuvent constituer un obstacle, en particulier pour les petites entreprises et les consommateurs individuels. L'incompatibilité avec les dispositifs plus anciens nécessitera le remplacement d'équipements pour tirer pleinement parti des avantages du WiFi 7.


    Les fréquences plus élevées utilisées par le WiFi 7, notamment dans la bande de 6 GHz, ont une portée plus courte, imposant un besoin accru de points d'accès dans les grands espaces. L'interopérabilité initiale entre les appareils Wi-Fi 7 peut présenter des défis, avec des problèmes potentiels avant que les fabricants ne résolvent les questions de compatibilité. Les fonctionnalités avancées, telles que l'utilisation de canaux de 320 MHz, pourraient entraîner une consommation d'énergie plus élevée, posant des problèmes pour les dispositifs alimentés par batterie, comme les smartphones.

    Le déploiement progressif de la norme WiFi 7 prendra du temps, entraînant une hétérogénéité des réseaux pendant cette période, avec des zones couvertes par le WiFi 7 et d'autres restant sur des normes plus anciennes, ce qui pourrait entraîner des expériences utilisateur variables. En outre, la gestion des réseaux WiFi 7, avec des fonctionnalités avancées telles que la Multi-Link Operation (MLO), pourrait être plus complexe, nécessitant une expertise accrue pour les administrateurs réseau. Ces inconvénients, bien que non insurmontables, soulignent la nécessité de considérer attentivement les implications de l'adoption du WiFi 7, avec l'espoir que des avancées technologiques futures atténueront certains de ces défis.

    Il est important de noter que bien que les routeurs Wi-Fi 7 soient déjà disponibles, le fait que la norme elle-même vienne tout juste d'être finalisée suggère que le marché pourrait nécessiter un certain temps pour pleinement s'aligner sur cette avancée technologique.

    Sources : Wi-Fi Alliance, IDC, Worldwide Wi-Fi Technology Forecast

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Et si cela avait des conséquences néfastes sur notre bien-être ?

    Voir aussi :

    Le Wi-Fi 7 arrive, et Intel le présente comme incontournable, il apporte une capacité et un support jusqu'à 7 gigahertz

    Wi-Fi Alliance annonce la certification Wi-Fi 6E, elle apporte une plus grande vitesse pour des activités en télétravail et permet de maintenir davantage la confidentialité sur les réseaux Wi-Fi

    La vitesse du Wi-Fi 6E pourrait atteindre 1 à 2 Gbps après la confirmation de la décision de la FCC par le tribunal, AT&T a toutefois intenté une action en justice pour faire annuler cette décision

    100x plus rapide que le WiFi : LiFi, la norme de mise en réseau basée sur la lumière est publiée, les partisans de la norme 802.11bb affirment qu'elle est 100 fois plus rapide que le WiFi
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    June 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : June 2021
    Messages : 6
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Puissance incroyable
    « Les normes WiFi (802.11a/b/g/n) indiquent qu'un routeur domestique WiFi émet entre 100 et 200 MW dans les bâtiments ».
    Bigre. Avec mon abonnement à 6kW, je ne sais pas comment peut fonctionner mon routeur à 100 MW.
    Trêve de plaisanterie, il faut bien sûr lire 100 et 200 mW. Ce qui est une bien faible puissance si on y pense.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2019, 13h58
  2. [AC-2000] Automation avec Excel : lancer une macro qui trie les données
    Par fredschmidt dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 15h47
  3. Requete avec un seul mot recherché dans tous les champs
    Par ju0123456789 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 15h42
  4. problem avec la recherche d'une valeur dans les table
    Par anilane dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 20h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo