Le marché des jeux va dépasser les 150 milliards de dollars de transactions, de financements et d'introductions en bourse cette année, selon la banque d'investissement Drake Star Partners

Après avoir démarré l'année 2022 avec deux méga acquisitions, le secteur des jeux vidéo se dirige vers un nouveau record de 150 milliards de dollars de transactions, de financements et d'introductions en bourse cette année, selon la banque d'investissement Drake Star Partners.

Au cours des premières semaines de 2022, Microsoft a proposé près de 70 milliards de dollars pour Activision Blizzard et Take-Two Interactive a offert 11 milliards de dollars pour Zynga. Cela a permis à la valeur totale des transactions de cette année de se rapprocher du record de 85 milliards de dollars atteint en 2020, grâce à plus de 1 159 transactions annoncées ou conclues. Le chiffre de l'année dernière était presque trois fois supérieur à celui de 2020.

La pandémie a marqué le début d'une nouvelle ère pour les jeux mobiles. Elle a ouvert une porte d'accès pour les nouveaux joueurs lorsque les confinements ont frappé pour la première fois, tandis que l'assouplissement des restrictions a poussé même les joueurs chevronnés à passer des consoles aux téléphones lorsqu'ils sortaient davantage.

Le secteur se consolide également dans sa quête de nouvelles sources de revenus, brouillant les frontières entre les sociétés de jeux sur PC et sur mobile.

"Nous sommes au milieu d'un grand nombre de transactions en ce moment et l'état continue à être très chaud", a déclaré Michael Metzger de Drake Star.

Nom : 000847289_896x598_c.jpg
Affichages : 710
Taille : 57,6 Ko

Certaines entreprises qui n'ont pas fait de gros coups jusqu'à présent - notamment Amazon et Netflix - devraient faire de nouveaux paris, a ajouté M. Metzger. En Asie, Tencent, Byte Dance, Netease, le sud-coréen Krafton et le japonais Sony (6758.T) sont dans le collimateur.

Le " métavers ", qui a longtemps fait partie du lexique des jeux, est maintenant entré dans le zeitgeist de la technologie après que Facebook a changé son nom en Meta Platforms (FB.O), en clin d'œil à l'accent mis sur le domaine en ligne où les gens peuvent se connecter par le biais de la réalité augmentée ou virtuelle.

La valeur des opérations de placement privé, le volume et le financement au niveau ou au-dessus du niveau des licornes devraient battre des records, avec des investissements de sociétés comme Tencent et Netease.

En ce qui concerne les introductions en bourse, EPIC Games et Discord sont les noms à suivre, selon le cabinet, qui compte parmi ses clients Codemasters et Echtra Games.

Source : Drake Star Partners

Et vous ?

Trouvez-vous ce rapport pertinent ?
Que pensez-vous du fait que la réalité virtuelle, le métavers, et les jeux vidéos prennent de plus en plus de place dans la société ?

Voir aussi :

Pourquoi Zynga vaut-elle 12,7 milliards de dollars ? Take-Two Interactive va acquérir le développeur de jeux, pour une transaction qui pourrait être la plus importante de l'histoire des jeux vidéo

Epic Games Store pourrait représenter 35 à 50 % du marché des jeux sur PC d'ici 2024, selon la société Epic Games

Le cofondateur de Reddit affirme que les jeux "Play-To-Earn Crypto" représenteront 90 % du marché des jeux dans 5 ans, et prédit également l'essor des "communautés décentralisées" en ligne

Les jeux vidéo sur smartphones et tablettes vont générer plus de revenus que ceux sur PC, d'après une étude de Newzoo