IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Protéger de la TTL en aval de relais

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Coach

Informations forums :
    Par défaut Protéger de la TTL en aval de relais
    Bonjour,

Sur un de mes montages j'utilise des petits relais Reed de ce type:
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/24...pdf-876890.pdf
    pour commuter des lignes (à +12V ou GND selon les cas) derrière lesquelles se trouve de la logique TTL qui détecte donc le passage à +12V (ou GND) d'une ligne en sortie de relais.

En raison d'erreurs nombreuses dans le Service Manual de l'engin qui se trouve derrière, j'ai réalisé que (dans des conditions bien particulières) j'aurais pu générer un court-circuit entre +12V et GND; même si cela ne s'est pas produit, j'aimerais bien réfléchir à un système de protection de la logique TTL qui se trouve derrière....

Un truc genre limiteur de courant, ou un mini-disjoncteur ultra-rapide, bref je ne sais pas exactement, mais un truc qui limite le courant à un niveau très bas.

Vous avez des idées ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas expert en matériel mais regardez éventuellement du côté des fusibles rearmables

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_réarmable_PTC

Il y en a de toutes sortes

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je pensais aussi un peu à ça;

Mais la question que je me pose est: "quelle est la limitation de courant que je dois mettre en oeuvre" ?

Vu que les relais ne servent à faire passer une ligne logique à "+12V" ou "GND", je suis quasiment sûr que 50mA est largement suffisant, comme cet exemple:
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...9lYMqWwA%3D%3D

qu'en pensez-vous ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Difficile à dire la consommation de commandes sans spec … si vous n’avez pas le détail alors un fusible permet de protéger mais c’est potentiellement une perturbation sur la ligne de commande. Ça s’utilise plutôt sur des alimentations.

Une résistance en série sur la ligne peut aussi servir de limitation de courant mais influe sur la tension

On trouve aussi des composants dédiés «LOGIC LEVEL CONVERTER 12-CHANNEL 5V TO 12V OR 12V TO 5V»

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Difficile à dire la consommation de commandes sans spec
    c'est bien mon problème en effet...

Une résistance en série sur la ligne peut aussi servir de limitation de courant mais influe sur la tension
    je ne peux pas m'engager sur cette voie, car la logique TTL derrière réagit justement en fonction de la tension qu'elle "voit" sur la ligne commandée

On trouve aussi des composants dédiés «LOGIC LEVEL CONVERTER 12-CHANNEL 5V TO 12V OR 12V TO 5V»
    ce n'est pas du tout l'objet car la logique réagira si elle voit 12V ou GND

mon but est surtout de me mettre à l'abri d'une erreur de câblage qui pourrait entraîner un court-circuit [12V / GND] lorsqu'on activerait le relais.
    A cet effet, il me semble qu'un PLCC est bien adapté, mais le modèle que j'ai choisi est calibré à 50mA: ça me paraît bien pour la sécurité (en cas de CC il devrait couper) mais en fonctionnement normal il ne faudrait pas que la logique pompe davantage que 50mA, sinon ça ne marchera pas bien. Encore une fois la consommation de courant viendra uniquement des portes logiques derrière, il n'y pas par exemple de moteur (ou autre gros consommateur) qui serait activé par le relais.

Comme la logique réagit sur la tension qu'elle voit, je ne pense pas qu'elle pompe davantage que 50mA: vous pensez pareil ?

Et je viens de trouver ce modèle qui a une résistance moindre (11 ohms au lieu de 20) et qui devrait donc moins perturber le fonctionnement de la logique en mode normal (moins de chute de tension): https://www.mouser.fr/ProductDetail/...Pre%2F9w%3D%3D

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme la logique réagit sur la tension qu'elle voit, je ne pense pas qu'elle pompe davantage que 50mA: vous pensez pareil ?
    Si la porte côté 12V est configurée en INPUT, elle est en forte impédance. (Si c'est une entrée CMOS ce n'est pas une simple "résistance", vous aurez une porte MOSFET et une diode polarisée en inverse pour protéger un peu la pin). La consommation en lecture est alors quasi nulle. vous êtes très large avec 50mA

Si la porte est configurée en OUTPUT et qu'elle envoie un HIGH(12V) et que c'est ce HIGH que vous connectez à GND alors oui c'est un court circuit et ça va "tirer fort". Bien des portes sont grillées avant 50mA (sur Arduino une pin va fournir au max 40mA) donc je viserai plus bas.

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Je n'ai pas du tout compris comment un court-circuit était possible en commandant un reed relais ???

Tu n'as pas un schéma qu'on comprenne qu'elle est le problème ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si la porte côté 12V est configurée en INPUT, elle est en forte impédance.
    c'est ce que je pense

Si la porte est configurée en OUTPUT et qu'elle envoie un HIGH(12V) et que c'est ce HIGH que vous connectez à GND alors oui c'est un court circuit et ça va "tirer fort".
    Non: le 12V est fourni par des pins indépendantes des lignes à commander. Les lignes commandées ne servent qu'à indiquer à la logique TTL si elles se trouvent à GND ou à +12V.

La consommation en lecture est alors quasi nulle. vous êtes très large avec 50mA
    je sais bien, mais je n'ai rien trouvé d'inférieur à 50mA chez Mouser, ou alors c'est du CMS (je ne vous fais pas un dessin...).

Mon souhait, c'est protéger l'appareil d'un court-circuit [12V / GND] en cas d'erreur de câblage, donc supposons que ce cas de figure se produise, le PLCC de type 50mA devrait réagir en se comportant comme un fusible; et le reste du temps ne devrait pas gêner le fonctionnement normal (puisque les portes TTL ne consommeraient quasi rien).

Vous partagez ce que je pense ?

Au fait un PLCC ça "coupe" plus vite qu'un fusible normal ??

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Comme Vincent, je ne comprends pas le cas suffisamment pour répondre constructivement.

Déjà du TTL c'est en 5V, voir en 3.3V pour quelques séries exotiques, mais en 12V cela n'existe pas. (-> pas de conséquence je suppose que c'est du CMOS de la série 4000)

Tous les fusibles (y compris les réarmable) fonctionnent avec une mesure de l’échauffement. C'est pour cela qu'il n'existe pas de petite valeurs.
    Une autre conséquence, et c'est une règle de base, ce n'est pas un fusible qui protège un transistor, mais l'inverse, c'est valable aussi pour les C.I. (Circuits Intégrés), circuit logique, TTL, CMOS etc...
    La seule chose que protège un fusible c'est l'incendie dû à un défaut qui provoque une surconsommation et un échauffement.

Pour protéger efficacement un circuit à transistor, (donc CI, TTL ou CMOS) il faut une limitation de courant de l'alimentation.

Mon souhait, c'est protéger l'appareil d'un court-circuit en cas d'erreur de câblage
    Tu fais les branchements hors tension et tu vérifies 4 fois le schéma, il n'y a pas d'autre solution raisonnable.

Et au passage le moyen simple de limiter les conséquences d'une erreur c'est de brancher tous les contacts au même pôle et des pull-up (ou pull-down) à l'autre. Car il n'y a alors qu'un circuit électrique qui, s'il est branché à un autre par erreur, provoque des dégâts. C'est le plus (ou le moins) qui alimente les pull-up (ou pull-down). Tous les autres points électriques peuvent être court-circuités entre eux sans dégâts. C'est plus simple à vérifier: on vérifie que le plus, utilisant une couleur de câble spécifique, n'est raccordé qu'à des résistances.

Delias

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà du TTL c'est en 5V, voir en 3.3V pour quelques séries exotiques, mais en 12V cela n'existe pas. (-> pas de conséquence je suppose que c'est du CMOS de la série 4000)
    vous avez raison !

Pour protéger efficacement un circuit à transistor, (donc CI, TTL ou CMOS) il faut une limitation de courant de l'alimentation.
    oui, c'est ce que je pensais faire avec un polyswitch comme indiqué plus haut, mais j'ai peut-être tout faux.

Et au passage le moyen simple de limiter les conséquences d'une erreur c'est de brancher tous les contacts au même pôle et des pull-up (ou pull-down) à l'autre.
    oui bien sûr c'est ce que je fais sur les cartes à l'intérieur de mon boîtier, mais ensuite c'est fil-par-fil pour aller jusqu'au connecteur de sortie (et si j'en intervertis 1 sur les 8 il y a un risque de CC) et ensuite entre mon connecteur de sortie et l'appareil, je dois fabriquer un câble sur mesure car ce type de câble ne se fait plus depuis 30 ans...
    Ce serait bien compliqué de rentrer dans le détail, mais avec des "antiquités" pareilles, les câbles d'interconnexion ne se trouvent plus "prêt à l'emploi" et les fabriquer génère des risques d'erreur...

Bref, finalement la seule question à se poser c'est "est-ce qu'un polyswitch tel qu'envisagé, permet de limiter le courant" et de le limiter "suffisamment rapidement" ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Retraité de l'électronique analogique
    Inscrit en
    Avril 2021
    Détails du profil

Activité : Retraité de l'électronique analogique

Informations forums :
    Par défaut
    J'arrive après la bataille, désolé, mais je voudrais bien préciser que le terme TTL (Transistor Transistor Logic) n'est en aucun cas un terme correct pour désigner des circuits qui fonctionnent sous 5 V comme hélas ont peu le lire trop souvent.
    La particularité de la logique TTL est que l'on n'entre pas sur une base mais sur un émetteur et que les transistors d'entrée ont plusieurs émetteurs.

La conséquence est d'avoir des niveaux logiques qui n'ont absolument rien à voir avec ceux de la technologie qui l'a remplacée la série 74 HCxxxxx et qui fonctionne aussi sous 5 V.
    Les vrais circuits à la technologie TTL et niveaux logiques TTL ont je pense disparus et pour la réparation ils sont remplacé par la famille 74HCTxxxx.

Discussions similaires

1. Protéger une disquette contre la copie
    Par benzaza dans le forum Assembleur
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/01/2005, 10h42
  2. protéger une table
    Par david60 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 16h54
  3. Piloter une interface avec des relais
    Par Yepazix dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 13