IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Portable avec bios locké


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut Portable avec bios locké
    Bonjour,

    J'ai récupéré un PC portable pour une école, HP Elitebook 8570p, mais celui-ci a un mot de passe que je n'ai pas sur le BIOS , et la séquence de démarrage est limitée au disque dur, donc je ne peux pas booter sur une clé USB pour installer un Linux...

    Auriez-vous une idée de ce que je peux essayer pour supprimer le mot de passe, ou bien autoriser le boot sur clé USB ?
    • J'ai un utilitaire qui permet de supprimer le mot de passe, mais il est sur clé USB
    • J'ai une mise à jour du BIOS, mais il faut booter sur la clé USB pour l'installer
    • J'ai une clé avec un linux (depuis lequel on peut faire un flash du BIOS), mais il faut booter sur la clé USB
    • J'ai essayé d'enlever la batterie + la pile du BIOS pour faire un clear CMOS, mais ça n'a pas débloqué la situation...



    Je suis prêt à tout essayer, même le vaudou s'il y a une chance que ça marche

    Merci
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Tu as essayé d'enlever la batterie et la pile CMOS et de faire un court circuit à la place de la pile CMOS.

    Normalement sur un PC, il existe un petit cavalier qui fait ce court circuit, il s'appelle Clear CMOS.

    Sinon le mot de passe est contenu dans une EPROM et pas dans une EEPROM, dans ce cas il faut la démonter et utiliser une DATA IO pour la reprogrammer => http://matthieu.benoit.free.fr/DATAI..._resources.htm

    Mais pour utiliser cette DATA IO, il faut utiliser une autre EPROM avec les données BIOS d'origine dessus, modifier le code d'une EPROM, il faut savoir ou supprimer le mot de passe.

    On charge le code d'une EPROM contenant le BIOS d'origine dans la mémoire de la DATA IO, puis on le réinjecte avec la DATA IO dans l'EPROM avec mot de passe.

    On peut aussi charger ce code dans la DATA IO, le modifier puis le réinjecter dans la même EPROM.

    Il y a eu une époque où l'on pouvait commander une EPROM avec BIOS chez le constructeur du PC, mais maintenant c'est fini, il n'y a plus aucun constructeur qui fait ce SAV.

    Je me souviens lorsque l'on faisait cela, c'était les EPROM des téléphones utilisés le long des voies ferroviaires pour mettre à jour le firmware.

    On s'en servait aussi en informatique, mais à l'époque les circuits étaient enfichés, il n'étaient pas soudés comme maintenant.

    Pour les circuits soudés, je ne connais pas de DATA IO compatible.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    De tête cette gamme de PC est "durci".
    Si tu n'a pas le mot de passe, il faut changer la carte mère.
    Avec cette gamme, pas ce modèle, une des boites ou j'ai bossé à du changer plusieurs PC suite à la perte de mot de passe et à la même configuration (tout interdit sauf le disque dur interne).
    Le flash du bios ne touche pas au mot de passe, même si tu peux le faire directement à partir de Windows, cela ne servira à rien.

    Tu peux essayer d'installer Linux sur un autre disque à partir d'un autre PC et une fois l'installation terminé, mettre le nouveau disque dans le portable. Au pire, cela ne démarrera pas, au mieux tout fonctionne. Le plus probable, il faudra supprimer et installer certains paquets. Si possible, fais le sans interface graphique, les risques d'incompatibilité seront bien réduit. Une fois que ça fonctionne, installe la partie graphique et les logiciel voulus.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hello,

    Merci à vous 2 pour vos réponses. Bon, ben dans la mesure où je ne me sens pas de remplacer l'EPROM, et que tout flash logiciel ne sert à rien, c'est mort... J'ai donc un beau cale-porte

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Tu peux essayer d'installer Linux sur un autre disque à partir d'un autre PC et une fois l'installation terminé, mettre le nouveau disque dans le portable. Au pire, cela ne démarrera pas.
    J'ai en fait plusieurs portables comme celui-ci, et la configuration BIOS (UEFI ou non) qui est installée n'est pas compatible avec Linux. La manip est simple, il suffit de faire un "reset BIOS" -- ça marche très bien avec les autres, mais ça nécessite un accès au BIOS

    Tant pis, merci pour votre aide.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 18h35
  2. fichier portable avec java.io
    Par fanC++ dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 15h18
  3. Installer XP sur un portable avec un DD en SATA
    Par Loceka dans le forum Windows XP
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2007, 12h15
  4. Installation Debian sur portable avec Windows XP
    Par lodan dans le forum Debian
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 08h11
  5. Intercepteurs portables avec VisiBroker 5.2
    Par shellabik dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo