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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Microsoft annonce que les ventes de consoles Xbox ont chuté de 30 % au troisième trimestre 2024


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Dans leur plainte, les plaignants décrivent Activision Blizzard comme un rival crucial qui stimule l'innovation et la concurrence par les prix à l'échelle du secteur.


    On en parle de call of 70 boules voir plus pour un "nouveau" jeu copié collé du dernier ?

    Et de Wow avec maintenant une extension par an avec un moteur qui commence à dater ?

    Ils stimulent quoi à par le porte monnaie des pigeons qui achètent ces jeux plein pot chaque année ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message


    On en parle de call of 70 boules voir plus pour un "nouveau" jeu copié collé du dernier ?

    Et de Wow avec maintenant une extension par an avec un moteur qui commence à dater ?

    Ils stimulent quoi à par le porte monnaie des pigeons qui achètent ces jeux plein pot chaque année ?
    le moteur de call of duty aussi est très daté... on voit encore des polygon degeulasse, de la physique aux fraise.

    Mais leurs jeux (cod, wow, overwatch) tourne bien meme sur de vielle config et c'est ce que les gens aiment visiblement. Sur steam les gpu les plus populaire sont des nvidia xx60/xx50.
    Bref des gpu bas de gamme pas puissant.


    Je joue pas à leurs jeux, mais comme d'autres jeux auquel je ne joue pas (FIFA, BF, Far Cry...), ca se vends très bien sans que je comprenne pourquoi (jeux tres cher et qui sont des copier/coller de l'année d'avant).

    On est des informaticiens ici, on est plus passionné par la techniques/ l'innovation que les gens lambda,voila pourquoi un call of tu vois direct que c'est de la merde en sachant d'avance la ou regarder (physique, IA, en analysant les shaders...)
    Alors que des jeux innovant comme red faction sont pas très connu.


    C'est la meme chose partous, les gens achete une marque pas forcément de la qualité.
    Dans une boutique de smartphones, la populace veut du samsung, meme si xiaomi propose mieux moins cher. Ca pourraient etre pire, il pourraient prendre du Wiko...
    Les néophyte en audio veulent du Bose en audio meme si on trouve mieux moins cher.
    etc.

  3. #3
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    Donc l'argument disant qu'ils stimulent l'innovation est non fondé.

  4. #4
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Mais leurs jeux (cod, wow, overwatch) tourne bien meme sur de vielle config et c'est ce que les gens aiment visiblement. Sur steam les gpu les plus populaire sont des nvidia xx60/xx50.
    Bref des gpu bas de gamme pas puissant.
    On ne peut pas dire à la fois :

    "Je n'améliore pas mes produits pour les rendre accessibles pour tous, afin de couvrir un large pan de marché."
    et
    "Mes produits sont les plus chers du marché."

    Sinon ça s'appelle de l'escroquerie, et ça ne marche que parce qu'ils ne sont pas interdits de le faire. Encore une fois la loi ne protège en rien le consommateur.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    On ne peut pas dire à la fois :

    "Je n'améliore pas mes produits pour les rendre accessibles pour tous, afin de couvrir un large pan de marché."
    et
    "Mes produits sont les plus chers du marché."

    Sinon ça s'appelle de l'escroquerie, et ça ne marche que parce qu'ils ne sont pas interdits de le faire. Encore une fois la loi ne protège en rien le consommateur.
    bah t'es pas obligé d'acheter.
    es ce qu'on condamne samsung ou apple de sortir le meme smartphone chaque année ?
    es ce qu'on condamne un fabriquant de voiture de sortir une nouvelle voiture qui est la meme que celle d'avant (meme chassis/plateforme, quasi meme carroserie...), quand on te dis à la télé découvrez la "nouvelle" peugeot 308 version 2022 ?
    c'est des techniques pour maintenir les prix artificiellement haut, c'est pas illégale.

  6. #6
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    le moteur de call of duty aussi est très daté... on voit encore des polygon degeulasse, de la physique aux fraise.

    Mais leurs jeux (cod, wow, overwatch) tourne bien meme sur de vielle config et c'est ce que les gens aiment visiblement. Sur steam les gpu les plus populaire sont des nvidia xx60/xx50.
    Bref des gpu bas de gamme pas puissant.
    @Calvaire : est-ce vrai que les polygones sont pas terribles sur COD ?
    Je pose la question car ce jeu je ne l'ai jamais vu à part de très belles vidéos de gameplay sur Youtube.
    Sinon concernant la performance des GPU je prends note
    Je développe un wargame et il sera prévu de tourner sur des petites machines c'est que j'ai pas du tout les moyens de production de contenu d'Activsion ou Blizzard Entertainment
    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Non, d'ailleurs y'a qu'a voir le résultat. Pénurie de puces, de terres rares, inflation énorme de prix, l'innovation qui nous propose des technologies qui datent de 20 ans.
    c'est bien ça le problème...lorsqu'on voit les démos du Unreal Engine 5 à tomber par terre.
    Mais il faut certainement une machine de compétition genre Alienware pour faire tourner ce genre de programme..

  7. #7
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    Par défaut La FTC des États-Unis demande à la justice de bloquer l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft
    La FTC des États-Unis demande à la justice de bloquer l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft
    elle affirme que cela pourrait nuire au marché des jeux vidéo dans son ensemble

    La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a déposé lundi une plainte visant à empêcher Microsoft de conclure rapidement son opération de rachat de la société de jeux vidéo Activision Blizzard. La plainte affirme que "les parties peuvent réaliser l'acquisition proposée à tout moment", malgré les actions en cours auprès de la FTC et de l'autorité antitrust britannique. Le régulateur américain affirme que cette fusion est susceptible de créer un monopole sur le marché des consoles de haute performance et nuire à l'industrie des jeux vidéo dans son ensemble. En plus de la FTC des États-Unis, le Royaume-Uni tente également de bloquer cet accord qu'il juge préoccupant.

    Microsoft a annoncé son offre de rachat d'Activision en janvier de l'année dernière, la plus importante de son histoire, afin d'affronter les leaders Tencent et Sony sur le marché en plein essor des jeux vidéo et de s'aventurer dans le métavers. Parmi les titres à succès d’Activision, nous pouvons citer "World of Warcraft", Hearthstone ou encore Candy Crush. L'Union européenne (UE) a déjà approuvé le rachat d’Activision par Microsoft, mais au Royaume-Uni et aux États-Unis, les régulateurs soulignent de nombreuses préoccupations liées à cet accord. Ils craignent que cet accord donne à Microsoft un monopole sans précédent sur le marché des jeux vidéo.

    Lundi, la FTC des États-Unis a demandé à un tribunal de bloquer temporairement l'acquisition d'Activision par Microsoft afin d'empêcher la conclusion de l'opération avant que le gouvernement n'entende la plainte du régulateur contre cette transaction de 69 milliards de dollars. La FTC a déclaré que Microsoft et Activision avaient signalé que l'opération pourrait être conclue dès vendredi et a demandé à un juge fédéral de bloquer tout accord final avant le 15 juin à 23 h 59 (heure de l'Est). Le régulateur est opposé à cet accord et dans une plainte déposée en décembre dernier, il a fait valoir que cela pourrait supprimer la concurrence sur le marché des jeux vidéo.


    La FTC cite le long succès de la franchise "Call of Duty", le succès instantané de Diablo IV et Overwatch 2 comme "un nouveau titre à succès", pour montrer pourquoi cela serait problématique si en plus de ses propres plateformes de jeu, Microsoft possédait Activision. Dans sa plainte déposée lundi auprès d'un tribunal fédéral de San Francisco, la FTC estime que "la fusion serait raisonnablement susceptible de réduire substantiellement la concurrence et/ou de tendre à créer un monopole dans les consoles de haute performance, les services d'abonnement à des bibliothèques de contenus multijeux et les services d'abonnement à des jeux dans le cloud".

    La FTC estime que l'accord, qui serait le plus important pour Microsoft et le plus important dans l'histoire de l'industrie des jeux vidéo, donnerait à Microsoft la capacité et une incitation accrue à retenir ou à dégrader le contenu d'Activision d'une manière qui réduirait considérablement la concurrence. Le régulateur américain a déclaré que, sans l'intervention d'un juge, l'entreprise issue de la fusion "pourrait altérer les activités et les plans d'entreprise d'Activision" et permettre à Microsoft d'accéder à des informations commerciales sensibles. La plainte de décembre arguait déjà que l'accord donnerait à la Xbox de Microsoft un accès exclusif aux jeux d'Activision.

    Selon la plainte, cela pourrait laisser sur le carreau les consoles de Nintendo et la PlayStation de Sony. Par exemple, la FTC a pointé du doigt l'acquisition antérieure par Microsoft de la société mère de Bethesda Software, Zenimax, et l'exclusivité de son prochain jeu de rôle épique Starfield pour Windows et la Xbox. Pourtant, Microsoft avait assuré aux autorités antitrust qu'il prendrait en charge les plateformes concurrentes au même titre que ses propres plateformes. L'affaire est en cours auprès d'un juge administratif interne, avec une audience prévue pour le mois d'août. Cette procédure n'a pas le pouvoir d'interrompre totalement l'opération.

    En déposant une demande d'injonction préliminaire, la FTC cherche maintenant à empêcher la conclusion de l'accord avant la date limite du 18 juillet, ce qui pourrait annuler l'accord et renvoyer les entreprises à la table des négociations. Cependant, Microsoft semble confiant en ce qui concerne la finalisation de l'accord. « Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est donnée de présenter notre dossier devant un tribunal fédéral. Nous pensons que l'accélération de la procédure judiciaire aux États-Unis apportera en fin de compte plus de choix et de concurrence sur le marché », a déclaré lundi Brad Smith, vice-président et président de Microsoft.


    Microsoft estime que l'accord serait bénéfique pour les joueurs et les sociétés de jeux, en proposant de signer un accord juridiquement contraignant avec la FTC pour fournir des jeux "Call of Duty" à ses rivaux, y compris Sony, pendant une décennie. À ce propos, les experts en la matière estiment que la tactique employée par le géant de Redmond est bien calculée et pourrait convaincre les juges. Ainsi, plusieurs experts affirment que FTC aura fort à faire pour convaincre un juge de bloquer l'accord en raison des concessions volontaires offertes par Microsoft pour apaiser les craintes de voir l'entreprise dominer le marché des jeux.

    Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG d'Activision, Bobby Kotick, a qualifié de "développement positif" la plainte déposée lundi par la FTC, car ils pourront présenter plus rapidement leurs arguments à un juge fédéral. En outre, l'un des obstacles les plus épineux pour Microsoft se trouve au Royaume-Uni, où les autorités de régulation antitrust ont pris la décision surprise, au printemps dernier, de bloquer l'acquisition. L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) est préoccupée par l'effet de l'accord sur le marché britannique des jeux dans le cloud. Malgré les propositions de Microsoft, la CMA reste campée sur sa position.

    Microsoft a tenté d'apaiser en signant des accords pour offrir des jeux de bibliothèque à GeForce Now de Nvidia et à Boosteroid, qui est plus axé sur l'Europe. Au cours du week-end, Microsoft a annoncé que les titres Game Pass pour PC seraient également disponibles sur GeForce Now. Fin mai, Microsoft a fait appel de la décision de la FTC et a exprimé son opposition à l'égard des hauts fonctionnaires du gouvernement. Si Microsoft devait conclure l'accord sans l'approbation de la Grande-Bretagne, elle pourrait être confrontée à de nouveaux problèmes juridiques dans ce pays ou décider d'y suspendre ses activités plus larges dans le domaine des jeux.

    Le groupe américain de défense des consommateurs Public Citizen, qui s'oppose à l'accord, s'est félicité lundi de la décision de la FTC. Enfin, malgré la nouvelle plainte déposée par la FTC, les actions de Microsoft ont clôturé en hausse de 1,5 % lundi. Cependant, celles d'Activision ont baissé de 0,8 %.

    Sources : plainte déposée lundi par la FTC des États-Unis (PDF), lettre adressée par le PDG d'Activision Blizzard aux employés

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni, l'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat

    Le PDG de Microsoft affirme que l'achat d'Activision Blizzard l'aidera à construire le métavers. Selon lui, « le métavers consiste essentiellement à créer des jeux »

    Microsoft va faire l'acquisition d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars et deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffres d'affaires

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs
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  8. #8
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    Par défaut Un courriel prouverait que l'offre de Microsoft pour racheter Activision vise à éliminer la PlayStation
    Un courriel interne de Microsoft prouverait que son offre de 69 milliards de dollars pour racheter Activision vise à éliminer la PlayStation
    selon des joueurs qui cherchent à bloquer l'opération

    Un groupe de joueurs a allégué dans une plainte déposée cette semaine que Microsoft veut racheter Activision Blizzard afin d'asseoir sa domination sur l'industrie du jeu vidéo et éliminer certains concurrents historiques. La plainte mentionne notamment l'existence d'un courriel interne de Microsoft prouvant que le principal objectif du rachat serait d'éliminer la PlayStation de Sony. Les plaignants ont qualifié ce courriel de "preuve irréfutable", mais Microsoft a réfuté ces allégations et a déclaré que cet élément ne devrait pas influer sur la décision du tribunal. Le contenu du courriel présenté au tribunal est censuré et Microsoft affirme qu'il date d'au moins 2019.

    Microsoft fait actuellement face à une grande offensive visant à convaincre la justice américaine de bloquer le rachat d'Activision Blizzard par le géant de Redmond. Le dernier élément de cette offensive concerne les allégations d'une nouvelle plainte déposée par dix joueurs qui estiment que l'accord créerait un "dangereux" monopole dans le secteur. Le but de ce groupe de consommateurs est de parvenir à bloquer cette acquisition qui, selon eux, pourrait gravement nuire à la compétitivité. L'affaire a été initialement rejetée en mars dernier, mais les plaignants ont apporté de nouvelles preuves sous la forme de déclarations expurgées de Xbox datant de 2019.

    Cette semaine, les avocats du groupe de joueurs soutiennent que le tribunal n'a pas pris en compte les preuves incontestables que Microsoft avait l'intention d'éliminer sa principale concurrence, la PlayStation de Sony, du marché ; et que cette fusion fait partie de cette stratégie lorsqu'il a rejeté la précédente action en justice. Afin de justifier ces allégations, les avocats des plaignants ont présenté un courriel interne de Microsoft envoyé par Matt Booty, chef des studios Xbox, à Tim Stuart, directeur financier de Xbox. Dans la version publique de l'appel, le contenu de l'email, appelé pièce à conviction K, est lourdement expurgé et qualifié de document sensible.


    Microsoft a confirmé que le courriel a été envoyé par Booty en 2019 et a ajouté que l'entreprise ne peut pas légalement partager le courriel ou son contenu. La société estime en effet que le document est "un échange interne qui devrait rester scellé". Une position contestée par les avocats des joueurs. Le message envoyé par Booty à son collègue responsable de la Xbox concernant l'intention de Microsoft de battre la PlayStation précède le projet d'acquisition d'Activision par l'entreprise. Celui-ci n'a été annoncé qu'en janvier 2022. L'échange de courriels précède même l'acquisition par Microsoft, pour 7,5 milliards de dollars, de ZeniMax Media et de ses filiales.

    Si l'intention de battre un concurrent peut être considérée comme tout à fait légale, l'on ignore la stratégie mise en place par Microsoft pour y parvenir et si l'entreprise avait évalué les impacts potentiels que l'acquisition d'Activision Blizzard pourrait avoir sur l'industrie du jeu vidéo et la manière dont cela affecterait la PlayStation et les autres plateformes concurrentes. Tout compte fait, ce procès est un drame parallèle à l'affaire antitrust de la FTC contre Microsoft, qui s'accélère en vue de nouvelles audiences cette semaine. Pour rappel, la plainte initiale du groupe de joueurs a été rejetée par la juge Jacqueline Scott Corley du district nord de la Californie.

    La juge Corley a également traité la requête de la FTC visant à obtenir une ordonnance restrictive temporaire et une injonction préliminaire concernant le projet de fusion entre Microsoft et Activision Blizzard. La juge a statué en faveur de l'ordonnance restrictive temporaire demandée par le régulateur, tandis que l'audience pour l'injonction préliminaire est prévue pour cette semaine. Microsoft et la FTC ont communiqué mardi dernier la liste de leurs témoins pour l'audition. La liste des témoins comprend le PDG de Microsoft, Satya Nadella, le chef de PlayStation, Jim Ryan, Pete Hines de Bethesda et le PDG d'Activision Blizzard, Bobby Kotick.

    Selon certaines sources, Microsoft serait prêt à renoncer à l'accord si la Cour fédérale accordait l'injonction préliminaire. Dans un récent document déposé au tribunal, le conseiller juridique de Microsoft aurait admis que l'entreprise pourrait envisager d'abandonner la fusion si le tribunal se prononçait en faveur de la FTC. Entre-temps, Microsoft fait appel d'une décision de l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) qui a bloqué la fusion, estimant qu'il nuirait à la concurrence dans l'industrie du jeu. Microsoft a contre-attaqué, affirmant que la fusion profiterait aux consommateurs. L'audience d'appel devrait avoir lieu du 24 au 31 juillet.

    À ce propos, certaines sources indiquent qu'en cas d'échec contre la CMA, Microsoft et Activision pourraient envisager toutes les possibilités pour contourner le blocage britannique, y compris le retrait total des jeux d'Activision Blizzard du marché britannique. Bien qu'il s'agisse à première vue d'une mesure radicale, certains experts ont prévenu qu'il pourrait s'agir de la voie à suivre, principalement en raison des options limitées dont disposent les deux parties. Il faut noter qu'une fois l'accord conclu, Xbox aurait un accès exclusif à la vaste bibliothèque de titres d'Activision Blizzard, notamment des titres très populaires comme Call Of Duty et Overwatch.

    Xbox aurait ainsi la possibilité de faire en sorte que les futurs jeux des éditeurs soient exclusifs aux consoles Xbox, et d'ajouter de nombreux autres jeux à son service d'abonnement Xbox Game Pass, de plus en plus étendu. Pour finir, l'on ignore toujours si l'accord avec Activision Blizzard sera conclu ou non, et compte tenu de la taille et du statut sans précédent de l'accord, il est difficile de prédire ce qu'il adviendra au cours des prochains mois. Malgré tout, Phil Spencer, directeur de Xbox, reste "confiant" quant à l'aboutissement de l'accord, qui constituerait une énorme victoire pour la marque Xbox et les joueurs sur la plateforme.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des allégations de la plainte des joueurs ?
    Selon vous, cette plainte pourrait-elle avoir un quelconque impact sur l'accord ?
    Que pensez-vous d'un potentiel rachat d'Activision Blizzard par Microsoft ?
    Quels pourraient être les impacts de cette fusion potentielle sur l'industrie du jeu vidéo ?
    Selon vous, la FTC des États-Unis et la CMA britannique parviendront-elles à faire échouer l'accord ?

    Voir aussi

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni, malgré les craintes pour le cloud gaming

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni, l'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat

    La justice américaine suspend provisoirement le rachat d'Activision par Microsoft suite à une demande de la FTC qui estime que le rachat va sérieusement nuire à la concurrence
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  9. #9
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    Par défaut Lets go Bill
    Êtes-vous d'avis avec Microsoft que, l'acquisition donnerait aux joueurs davantage d'options ?

    Oui et pas que, étant joueur de speed FPS et autre la licence Call Of Duty est mal gérée à tous les niveaux. De la production à la communication, Activision pêche dans tous les domaines.

    Je suis un fan inconditionnel de Call Of Duty et cette licence malgré ses defauts reste pour moi un de mes jeux préférés. Cependant, au vue des choix de développement et des nouvelles politique "casual" de la licence, depuis 4 ans, je déccroche lentement pour me tourner vers des jeux à l'écoute de leur communauté.

    On se souviendra de Modern Warfare 2019 qui avait connu un bad buzz monstrueux concernant des fonctionnalités qui avaient été modifiées et qui marchaient parfaitement dans les Call of Duty précédent. Entrainant son lot de bug et mécontentement. La réponse d'activision ? "C'est pas toi qui décide". On est vraiment sur ce genre de discours. Dernier petit big up au menu de Modern Warfare 2 qui à lui seul montre l'incompétance d'Activision à reprendre quelque chose qui marche. Au lieu de ça un menu imbitable, des crash répétitifs, des menu qui disparaissent / réaparraissent. Du grand n'importe quoi pour un jeu qui a bénéficié de "2 années de développement" et s'appuyant sur les bases des Call Of Duty précédent.

    Sans parler des X témoignages d'employés harcelés, discriminés etc.. chez Activision / Blizzard. L'acquisition permettrait de faire peau neuve à ces maisons d'édition.

    Activision / Blizzard sont toxics et mériteraient de nombreuses actions en justice pour les nombreux manques à leurs obligations en tant qu'éditeur de jeux vidéos. Microsoft ne changera peut être pas tout mais cela me laisse percevoir une lueur au bout du tunnel dans le quel est enfermée la communauté CoD depuis le début de la licence.

  10. #10
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    Par défaut L'accord Microsoft-Activision pourrait nuire aux joueurs britanniques, selon l'autorité de la concurrence
    L'accord Microsoft-Activision pourrait nuire aux joueurs britanniques, selon l'autorité de la concurrence et des marchés,
    l'organisme ne croit pas aux promesses d'égalité d'accès à Call of Duty

    L'accord de 69 milliards de dollars conclu par Microsoft pour racheter la société de jeux vidéo Activision Blizzard a rencontré un nouvel obstacle au Royaume-Uni, où l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a déclaré qu'il étoufferait la concurrence et nuirait aux joueurs. L'autorité de surveillance antitrust indique qu'après une enquête de cinq mois, elle conclut « provisoirement » que l'opération nuirait à la concurrence et à l'innovation, et donc aux citoyens qui jouent à Call of Duty et à d'autres jeux populaires.

    Microsoft est l'une des trois grandes entreprises, avec Sony et Nintendo, qui ont dominé le marché des consoles de jeux au cours des 20 dernières années, avec des entrées limitées de nouveaux rivaux. Activision Blizzard possède certaines des franchises de jeux les plus vendues et les plus reconnaissables au monde, telles que Call of Duty et World of Warcraft.

    Nom : MICactivi.jpg
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    La CMA craint que l'achat prévu d'Activision Blizzard par Microsoft ne réduise sensiblement la concurrence dans le domaine des consoles de jeux, des services d'abonnement multi-jeux et des services de jeux en cloud (streaming de jeux).

    Microsoft pourrait tirer parti des jeux d'Activision Blizzard et de la puissance de Microsoft dans le domaine des consoles, du cloud computing et des systèmes d'exploitation pour PC pour nuire à la concurrence sur le marché naissant des services de cloud gaming. La CMA avait estimé que ces préoccupations justifiaient une enquête approfondie de phase 2.

    Lors de cette phase 2, la CMA a nommé un groupe indépendant chargé d'examiner l'opération de manière plus approfondie et d'évaluer s'il est plus probable qu'improbable qu'une diminution substantielle de la concurrence se produise à la suite de la fusion ; un seuil plus élevé que celui de la phase 1. Les enquêtes de phase 2 ont permis à ce groupe d'experts indépendants d'examiner les risques identifiés lors de la phase 1.

    « À la suite de notre enquête de phase 1, nous sommes préoccupés par le fait que Microsoft pourrait utiliser son contrôle sur des jeux populaires comme Call of Duty et World of Warcraft après la fusion pour nuire à ses rivaux, y compris ses rivaux récents et futurs dans les services d'abonnement multi-jeux et le cloud gaming », avait déclaré Sorcha O'Carroll, directrice principale des fusions à la CMA.

    Selon Martin Coleman, président du groupe d'experts indépendants qui a mené l'enquête de phase 2, environ 45 millions de joueurs britanniques ainsi que d'autres personnes dans le pays dépensent plus pour les jeux que pour la musique, les films, la télévision ou les livres.

    Comme dit précédemment, l'autorité britannique de la concurrence et des marchés a déclaré que son enquête approfondie avait révélé que l'opération pourrait renforcer la position de Microsoft sur le marché en pleine croissance des jeux en cloud, « au détriment des joueurs britanniques qui ne peuvent pas s'offrir des consoles coûteuses ». Dans le cas du cloud gaming, les joueurs diffusent des jeux en continu sur des téléphones mobiles et des appareils portables qu'ils possèdent déjà.

    La superproduction pourrait également nuire aux joueurs britanniques en « affaiblissant l'importante rivalité » entre la console Xbox de Microsoft et les machines PlayStation rivales de Sony, a déclaré l'organisme de surveillance, un rapport provisoire.

    « La forte concurrence entre Xbox et PlayStation a défini le marché des consoles de jeu au cours des 20 dernières années, a déclaré Coleman dans un communiqué. De nouveaux développements passionnants dans le domaine du cloud gaming offrent aux joueurs un choix encore plus large. Notre tâche est de veiller à ce que les joueurs britanniques ne soient pas pris dans le feu croisé d'accords mondiaux qui, à terme, pourraient nuire à la concurrence et entraîner une hausse des prix, une diminution du choix ou une baisse de l'innovation. »

    La concurrence dans l'offre de consoles

    La CMA a provisoirement constaté qu'un petit nombre de jeux clés, dont Call of Duty (CoD), le jeu phare d'Activision, jouent un rôle important dans la concurrence entre les consoles. Les éléments de preuve dont dispose la CMA, y compris les données sur la manière dont Microsoft mesure la valeur des clients dans le cours normal de ses activités, indiquent actuellement que Microsoft trouverait un avantage commercial à rendre les jeux d'Activision exclusifs à ses propres consoles (ou uniquement disponibles sur PlayStation dans des conditions matériellement plus mauvaises).

    Les conclusions provisoires de CMA notent que cette stratégie, qui consiste à acheter des studios de jeux et à rendre leur contenu exclusif aux plateformes de Microsoft, a été utilisée par Microsoft à la suite de plusieurs acquisitions précédentes de studios de jeux.

    La CMA a estimé, à titre provisoire, qu'affaiblir la concurrence en limitant l'accès des autres plateformes aux jeux d'Activision pourrait réduire considérablement la concurrence entre Xbox et PlayStation au Royaume-Uni, ce qui porterait préjudice aux joueurs britanniques. À l'heure actuelle, Xbox et PlayStation se livrent une concurrence étroite et l'accès aux contenus les plus importants, comme CoD, est un élément important de cette concurrence. En réduisant cette concurrence entre Microsoft et Sony, tous les joueurs pourraient voir les prix augmenter, la gamme se réduire, la qualité baisser et le service se détériorer au fil du temps.

    La Commission européenne de la concurrence s'est également inquiétée

    Via une fiche d'accusation, connue sous le nom de communication des griefs, qui expose ses préoccupations concernant l'opération et envoyée à Microsoft, la Commission européenne de la concurrence s'est également inquiétée du fait que l'acquisition donnerait à Microsoft un pouvoir démesuré, ce qui conduirait à une industrie du jeu non concurrentielle.

    L'organisme de surveillance antitrust de l'UE, qui a fixé au 11 avril la date limite de sa décision sur l'opération, s'est refusé à tout commentaire. Microsoft a déclaré : « Nous continuons à travailler avec la Commission européenne pour répondre à toutes les préoccupations du marché. Notre objectif est de proposer davantage de jeux à un plus grand nombre de personnes, et cet accord nous permettra d'atteindre cet objectif ».

    On s'attendait à ce que Microsoft propose des solutions aux régulateurs de l'UE pour tenter d'éviter une déclaration d'inculpation et de raccourcir le processus réglementaire, ont déclaré à Reuters d'autres sources au fait du dossier en novembre. Toutefois, l'autorité européenne chargée de la concurrence ne devrait pas être ouverte à des mesures correctives sans avoir préalablement envoyé son acte d'accusation, bien que des discussions informelles sur des concessions soient en cours, ont déclaré ces personnes.

    Microsoft promet l'égalité d'accès

    Microsoft a réaffirmé qu'elle mettait Call of Duty et d'autres jeux à la disposition de ses concurrents. Rima Alaily, vice-présidente d'entreprise et avocate générale adjointe chez Microsoft, aurait déclaré que l'entreprise « propose des solutions efficaces et facilement applicables qui répondent aux préoccupations de la CMA. »

    « Notre engagement à accorder à long terme un accès 100 % égal à Call of Duty à Sony, Nintendo, Steam et d'autres préserve les avantages de l'accord pour les joueurs et les développeurs et augmente la concurrence sur le marché », a déclaré Alaily, ajoutant que « 75 % des personnes ayant répondu à la consultation publique de la CMA conviennent que cet accord est bon pour la concurrence dans le secteur des jeux au Royaume-Uni. »

    Elle a noté que « l'égalité d'accès » signifie « 10 ans de parité. Sur le contenu. Sur les prix. Sur les caractéristiques. Sur la qualité. Sur la jouabilité ». L'accord entièrement en espèces, qui devrait être le plus important de l'histoire de l'industrie technologique, se heurte à l'opposition de Sony et à la réticence des régulateurs aux États-Unis et en Europe, car il donnerait à Microsoft le contrôle de franchises de jeux populaires telles que Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush.

    Selon Reuters, bien que le rachat d'Activision par Microsoft ne soit même pas encore terminé et est menacé par plusieurs régulateurs dans le monde, l'entreprise a également jeté son dévolu sur un poisson encore plus gros : Netflix, qu'il envisagerait d'acquérir courant 2023. Même si Nadella finit par perdre le contrôle de la société de jeux vidéo pour des raisons de concurrence, posséder Netflix aurait un sens stratégique et serait probablement plus facile à vendre à Washington et à Bruxelles.

    Les deux sociétés sont déjà étroitement liées. Netflix a choisi Microsoft comme partenaire publicitaire pour un nouveau service d'abonnement financé par la publicité. Le président de Microsoft, Brad Smith, siège également au conseil d'administration de Netflix. Une partie de la justification d'un accord est que Microsoft souhaite offrir un service de streaming de jeux vidéo sur plusieurs appareils.


    Source : Autorité britannique

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur l'accord conclu par Microsoft pour racheter Activision Blizzard ?

    Que pensez-vous de l'avis de la CMA, l'autorité britannique de la concurrence et des marchés ?

    Voir aussi :

    Activision Blizzard aurait illégalement refusé des augmentations à des travailleurs syndiqués, selon le conseil des syndicats

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

    Microsoft fait face à un avertissement antitrust de l'UE concernant son offre pour racheter Activision Blizzard, l'UE craint que l'accord donne à Microsoft un monopole sur l'industrie du jeu
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  11. #11
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    Je ne comprends pas le délire des exclusivités il y en a sur chaque console et personne n'en chie une caisse pour autant, pourquoi Call of serait un cas à part ? En plus c'est un jeu nul on s'en fout en vrai.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Je ne comprends pas le délire des exclusivités il y en a sur chaque console et personne n'en chie une caisse pour autant, pourquoi Call of serait un cas à part ? En plus c'est un jeu nul on s'en fout en vrai.
    Même sur le sujet des jeux, vous n’êtes pas capable de sortir un commentaire sans une remarque désobligeante, voire insultante.
    C'est absolument effarant

  13. #13
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    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Même sur le sujet des jeux, vous n’êtes pas capable de sortir un commentaire sans une remarque désobligeante, voire insultante.
    C'est absolument effarant
    Non je suis objectif suffit de regarder sa note

    https://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox-...-1571829/avis/

    https://www.metacritic.com/game/play...i/user-reviews


    Je ne vois pas en quoi dire qu'un jeu nul est insultant, la prochaine fois au lieu de jouer la vierge effarouchée sans connaitre le sujet, de faire un hors sujet et une attaque personnelle sors 2mins dehors respirer l'air frais et penser à ta vie (si tu n'es un pas citadin bien évidemment sinon tu vas choper un cancer des poumons ).

  14. #14
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    Là OK, je comprend mieux votre remarque. Mais dans ce cas, il aurais été préférable de sortir cela dès le départ, et sur un autre ton. Et je ne chipote pas, c'est ce que font la plupart des membres du forum.

    Votre phrase suivante donne d’ailleurs du grains à moudre ce que je dit plus haut, elle commence correctement :

    Je ne vois pas en quoi dire qu'un jeu nul est insultant, la prochaine fois au lieu de jouer la vierge effarouchée sans connaitre le sujet, de faire un hors sujet et une attaque personnelle
    Mais après :

    sors 2mins dehors respirer l'air frais et penser à ta vie (si tu n'es un pas citadin bien évidemment sinon tu vas choper un cancer des poumons ).
    C'est reparti pour une remarque non seulement désobligeante, mais surtout totalement hors de propos.

  15. #15
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    Par défaut Microsoft devrait obtenir l'accord de l'UE sur l'acquisition d'Activision grâce à son accord de licence
    Microsoft devrait obtenir l'accord de l'UE sur son acquisition d'Activision pour 69 milliards de dollars, grâce à sa proposition d'accords de licence avec ses principaux rivaux

    Microsoft Corp devrait obtenir l'approbation de l'UE pour son acquisition d'Activision pour 69 milliards de dollars en proposant des accords de licence à ses rivaux, ont déclaré trois personnes au fait du dossier, ce qui l'aiderait à franchir un obstacle majeur.

    Microsoft a annoncé l'offre d'Activision en janvier de l'année dernière, la plus importante de son histoire, afin d'affronter les leaders Tencent et Sony sur le marché en plein essor des jeux vidéo et de s'aventurer dans le métavers, c'est-à-dire les mondes virtuels en ligne où l'on peut travailler, jouer et se rencontrer.

    La Commission européenne, qui doit se prononcer sur l'opération d'ici au 25 avril, ne devrait pas exiger de Microsoft qu'elle vende des actifs pour obtenir son accord, ont déclaré les personnes interrogées.

    Outre les accords de licence pour les rivaux, Microsoft pourrait également devoir proposer d'autres mesures correctives comportementales pour apaiser les inquiétudes d'autres parties que Sony, a déclaré l'une de ces personnes. Ces mesures correctives portent généralement sur le comportement futur de l'entreprise issue de la fusion.

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    Les actions d'Activision, qui ont bondi de 1,8 % avant la mise sur le marché, étaient en hausse de 2,6 % à la fin des échanges.

    Le mois dernier, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que le groupe américain de logiciels était prêt à proposer à ses rivaux des accords de licence pour répondre aux préoccupations antitrust, mais qu'il ne vendrait pas la lucrative franchise "Call of Duty" d'Activision.

    M. Smith a déclaré qu'il n'était ni faisable ni réaliste de penser qu'un jeu ou une partie d'Activision pouvait être découpé et séparé du reste.

    Microsoft a déclaré qu'elle "s'engageait à proposer des solutions efficaces et facilement applicables qui répondent aux préoccupations de la Commission européenne".

    "Notre engagement à accorder à Sony, Steam, NVIDIA et d'autres un accès égal à long terme à Call of Duty préserve les avantages de l'accord pour les joueurs et les développeurs et accroît la concurrence sur le marché", a déclaré un porte-parole de Microsoft.

    Le mois dernier, Microsoft a déclaré avoir signé des accords de licence de 10 ans avec Nintendo et Nvidia pour que Call of Duty soit disponible sur leurs plates-formes de jeux, ces accords étant conditionnés par le feu vert d'Activision.

    L'accord se heurte à des obstacles réglementaires en Grande-Bretagne, où l'agence britannique de la concurrence a suggéré que Microsoft se sépare de Call of Duty pour répondre à ses préoccupations, tandis que la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a demandé à un juge de bloquer l'accord.

    Sources : Microsoft, Commission européenne, Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que l'acquisition d'Activision par Microsoft pourrait créer un abus de position dominante sur l'industrie du jeu ?
    Selon vous, quelles pourraient-être les conséquences de ce rachat d'Activision pour les joueurs et les développeurs ?

    Voir aussi :

    Microsoft fait face à un avertissement antitrust de l'UE concernant son offre pour racheter Activision Blizzard, l'UE craint que l'accord donne à Microsoft un monopole sur l'industrie du jeu

    L'accord Microsoft-Activision pourrait nuire aux joueurs britanniques, selon l'autorité de la concurrence et des marchés, l'organisme ne croit pas aux promesses d'égalité d'accès à Call of Duty

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

    Microsoft va faire l'acquisition d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars et deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffres d'affaires
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  16. #16
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    Pour réitérer ce qui a déjà été dit;

    "Est ce que c'est un poisson d'avril hors saison ?"
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  17. #17
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    Pénible cette nouvelle scission mais ils ont bien le droit d'acheter ce qu'ils veulent, Sony est deja largement leader du marché et ne se prive pas non plus de s'accaparer bon nombre de studios et exclusivités
    Microsoft est dans son bon droit, en plus leurs proposition sont très honnêtes

  18. #18
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    Par défaut L'accord conclu par Microsoft avec Activision est bloqué par l'organisme antitrust britannique
    L'organisme antitrust britannique a bloqué l'accord de 69 milliards de dollars conclu par Microsoft avec Activision, évoquant une entrave à la concurrence dans le domaine des jeux en nuage

    La Grande-Bretagne va bloquer l'acquisition par Microsoft du fabricant de jeux "Call of Duty" Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, car elle craint d'entraver la concurrence dans le secteur des jeux dans le cloud, ce qui porte un coup inattendu à la plus grosse opération jamais réalisée dans le secteur des jeux.

    Le régulateur antitrust du pays a déclaré mercredi 26 avril que l'engagement de Microsoft d'offrir l'accès à la franchise "Call of Duty" d'Activision, qui pèse plusieurs milliards de dollars, aux principales plateformes de "cloud gaming" ne permettrait pas de remédier efficacement à ses préoccupations.

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    Microsoft a déclaré dans un communiqué qu'elle restait pleinement engagée dans l'acquisition et qu'elle ferait appel de la décision, tandis qu'Activision a déclaré qu'elle "travaillerait de manière agressive" avec Microsoft pour l'annuler.

    "Nous allons réévaluer nos plans de croissance pour le Royaume-Uni", a déclaré Activision. "Les innovateurs mondiaux, grands et petits, prendront note du fait que, malgré toute sa rhétorique, le Royaume-Uni est clairement fermé aux affaires."

    Les actions d'Activision ont baissé de plus de 10 % dans les échanges pré-marché aux États-Unis.

    Cette décision surprise intervient après que l'autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a abandonné, le mois de mars de cette année, ses craintes concernant l'impact de l'opération sur le marché des consoles, dominé par la PlayStation de Sony.

    Microsoft a cherché à surmonter cet obstacle en signant des accords de licence avec les propriétaires de plateformes de streaming, dont Valve Corp, Nvidia et Boosteroid.

    Microsoft avait déjà offert à Sony - un opposant virulent à l'accord - une licence de 10 ans pour "Call of Duty", conformément à un accord visant à porter la franchise multimilliardaire sur la Switch de Nintendo.

    L'Europe se prononcera sur l'accord d'ici le 22 mai. La Commission fédérale du commerce des États-Unis cherche également à le bloquer.

    Source : Régulateur antitrust britannique

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Pensez-vous que les préoccupations de l'autorité antitrust britannique sont justifiées ?

    Selon vous, quelles seront les conséquences de ce blocage pour Microsoft et Activision ?

    Voir aussi

    L'accord Microsoft-Activision pourrait nuire aux joueurs britanniques, selon l'autorité de la concurrence et des marchés, l'organisme ne croit pas aux promesses d'égalité d'accès à Call of Duty

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

    Microsoft devrait obtenir l'accord de l'UE sur son acquisition d'Activision pour 69 milliards de dollars, grâce à sa proposition d'accords de licence avec ses principaux rivaux

    Microsoft fait face à un avertissement antitrust de l'UE concernant son offre pour racheter Activision Blizzard, l'UE craint que l'accord donne à Microsoft un monopole sur l'industrie du jeu
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  19. #19
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  20. #20
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    Par défaut Brad Smith, président de Microsoft, s'attaque au Royaume-Uni après le blocage du rachat d'Activision
    Brad Smith, président de Microsoft, s'attaque au Royaume-Uni après le blocage du rachat d'Activision
    et estime que cette décision va nuire au secteur technologique britannique sur le long terme

    Le président de Microsoft a attaqué le Royaume-Uni après qu'il ait été empêché d'acheter la société de jeux américaine Activision, affirmant que l'UE était un meilleur endroit pour démarrer une entreprise. Cette décision était « mauvaise pour la Grande-Bretagne » et a marqué le « jour le plus sombre » de Microsoft au cours de ses quatre décennies de travail dans le pays, a déclaré Brad Smith à la BBC.

    Le régulateur a riposté en disant qu'il devait faire ce qui est le mieux pour les gens, « ne pas fusionner des entreprises ayant des intérêts commerciaux ». La décision du Royaume-Uni signifie que l'accord de plusieurs milliards de dollars ne peut pas être conclu à l'échelle mondiale.


    Microsoft a annoncé son offre de rachat d'Activision en janvier de l'année dernière, la plus importante de son histoire, afin d'affronter les leaders Tencent et Sony sur le marché en plein essor des jeux vidéo et de s'aventurer dans le métavers.

    L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) n'a pas hésité à exposer ses craintes selon lesquelles l'achat prévu d'Activision Blizzard par Microsoft ne réduise sensiblement la concurrence dans le domaine des consoles de jeux, des services d'abonnement multi-jeux et des services de jeux en cloud (streaming de jeux). L’annonce publiée par la CMA a fait état de préoccupations concernant « la concurrence dans les consoles de jeux, les services d'abonnement multi-jeux et les services de jeux dans le cloud (streaming de jeux) ».

    La CMA a également reçu des éléments de preuve concernant l'impact potentiel de la combinaison d'Activision Blizzard avec l'écosystème plus large de Microsoft. Microsoft dispose déjà d'une console de jeu de premier plan (Xbox), d'une plateforme de cloud computing de premier plan (Azure) et du premier système d'exploitation pour PC (Windows OS), autant d'éléments qui pourraient être importants pour sa réussite dans le domaine des jeux en cloud.

    Autant d'éléments qui ont conduit le gendarme britannique a lancée une enquête approfondie de phase 2. Après plusieurs mois d'échanges et de négociations, la conclusion a été publiée mercredi 26 avril 2023 : le rachat sera bloqué car Microsoft ne répond pas efficacement à ses préoccupations.

    Bien que les régulateurs américains et européens n'aient pas encore décidé d'approuver ou non l'accord, le régulateur britannique, l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), a déclaré: « Activision est entrelacée sur différents marchés - elle ne peut pas être séparée pour le Royaume-Uni. Donc, cette décision empêche l'accord de se produire à l'échelle mondiale ».

    Microsoft et Activision ont annoncé qu'ils feraient appel de la décision de la CMA.

    « Nous allons réévaluer nos plans de croissance pour le Royaume-Uni », a déclaré Activision. « Les innovateurs mondiaux, grands et petits, prendront note du fait que, malgré toute sa rhétorique, le Royaume-Uni est clairement fermé aux affaires ».

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    Un entretien avec Brad Smith

    S'exprimant dans le cadre de l'émission Wake Up To Money de la BBC, M. Smith s'est retenu de dire que Microsoft allait réduire ses investissements au Royaume-Uni, mais il a admis que la confiance de l'entreprise était ébranlée. Microsoft est une entreprise majeure qui opère au Royaume-Uni et, en ce qui concerne les jeux vidéo, elle exploite un certain nombre de studios britanniques, dont Rare, Playground Games et Ninja Theory.

    « Je pense que c'est mauvais pour la Grande-Bretagne », a déclaré Smith. « Les milieux d'affaires, les investisseurs et le secteur technologique du monde entier ont suivi cette affaire. Et le message fort que la CMA a envoyé n'est pas seulement de surprendre tous ceux qui s'attendaient à ce que cette acquisition soit approuvée, mais d'envoyer un message qui découragera l'innovation et l'investissement au Royaume-Uni. Et je pense qu'en ce sens, l'impact de cette décision est bien plus large que celui de Microsoft ou de cette seule acquisition ».

    Il a ajouté : « Microsoft est présent au Royaume-Uni depuis 40 ans et nous jouons un rôle vital, non seulement en soutenant les entreprises et les organisations à but non lucratif, mais aussi en défendant la nation contre les menaces de cybersécurité. Mais je dois dire que cette décision est probablement le jour le plus sombre de nos quatre décennies de présence en Grande-Bretagne. Elle ne fait qu'ébranler notre confiance dans l'avenir de l'opportunité de développer une entreprise technologique en Grande-Bretagne, comme nous n'y avons jamais été confrontés auparavant ».

    « Les gens sont choqués, les gens sont déçus et la confiance des gens dans la technologie au Royaume-Uni a été gravement ébranlée. Il y a un message clair ici - l'Union européenne est un endroit plus attrayant pour démarrer une entreprise que le Royaume-Uni ». Notons que l'Europe se prononcera sur l'accord d'ici le 22 mai.

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    Mais le gouvernement n'est pas d'accord avec ces allégations

    Un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak a déclaré que Smith avait tort de dire que la décision de la CMA était mauvaise pour la Grande-Bretagne et que l'UE était un meilleur endroit pour faire des affaires. « Ce genre d'affirmations ne sont pas confirmées par les faits », a déclaré le porte-parole, ajoutant que le secteur britannique des jeux avait doublé de taille au cours des 10 dernières années.

    Le gouvernement continuerait à s'engager avec Microsoft, a-t-il dit, mais a souligné que la CMA était indépendante.

    Pour que l'accord fonctionne, il doit être approuvé par les régulateurs au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans l'UE. Le Royaume-Uni est le premier à annoncer sa décision, mais la Federal Trade Commission des États-Unis a lancé l'an dernier une contestation judiciaire pour bloquer la prise de contrôle. En effet, en décembre dernier, la FTC a déposé une plainte administrative pour bloquer le rachat.

    La FTC a souligné le bilan de Microsoft en matière d'acquisition et d'utilisation de contenu de jeu précieux pour supprimer la concurrence des consoles rivales, y compris son acquisition de ZeniMax, société mère de Bethesda Softworks (un développeur de jeux bien connu). Microsoft a décidé de faire plusieurs des titres de Bethesda, y compris Starfield et Redfall, des exclusivités Microsoft malgré les assurances qu'il avait données aux autorités antitrust européennes qu'il n'avait aucune incitation à retenir les jeux des consoles rivales.

    « Microsoft a déjà montré qu'il peut et va retenir le contenu de ses rivaux de jeu », a déclaré Holly Vedova, directrice du Bureau de la concurrence de la FTC. « Aujourd'hui, nous cherchons à empêcher Microsoft de prendre le contrôle d'un studio de jeux indépendant de premier plan et de l'utiliser pour nuire à la concurrence sur plusieurs marchés de jeux dynamiques et à croissance rapide ».

    En mars, les régulateurs de l'UE ont retardé leur décision après que Microsoft a proposé des concessions pour faire passer l'accord.

    Le gouvernement britannique en a fait l'un de ses objectifs post-Brexit d'introduire un ensemble de règles « légères » pour la science et la technologie afin d'encourager la croissance économique. Cependant, un certain nombre de prises de contrôle récentes d'entreprises britanniques par des entreprises étrangères ont accru les inquiétudes quant au fait que le marché britannique perd de l'importance et n'attire pas les entreprises technologiques à croissance rapide.

    Microsoft a déjà déclaré que la décision pourrait avoir un impact sur son investissement au Royaume-Uni. Smith a déclaré que si le Royaume-Uni veut attirer des investissements, alors « il doit examiner attentivement le rôle de la CMA et la structure réglementaire ».

    Le Royaume-Uni est « absolument ouvert aux affaires », selon la CMA

    La directrice générale de la CMA, Sarah Cardell, a déclaré à l'émission Today qu'elle n'était pas d'accord avec les commentaires de Smith. « Je pense que cette décision montre à quel point il est important de soutenir la concurrence au Royaume-Uni et que le Royaume-Uni est absolument ouvert aux affaires », a-t-elle déclaré. « Nous voulons créer un environnement dans lequel une multitude d'entreprises différentes peuvent rivaliser efficacement, croître et innover ».

    Dans sa décision de mercredi, le régulateur a déclaré qu'il craignait que l'accord n'affecte l'innovation et ne donne aux joueurs moins de choix sur le marché en pleine croissance du cloud gaming, où les gens achètent des abonnements pour accéder à des jeux en ligne. La fusion est importante pour Microsoft car elle considère le cloud gaming comme l'avenir de l'industrie et souhaite renforcer sa position sur le marché.

    L'accord avec Activision lui donnerait également des titres de jeux très populaires, lui permettant de rivaliser plus efficacement avec des rivaux comme Sony. La position de Sony est que si l'accord se concrétise, Microsoft serait incité à restreindre l'accès aux titres d'Activision à PlayStation, ce qui serait mauvais pour les joueurs.

    La CMA a déclaré que Microsoft détenait déjà une part de 60 à 70 % du marché des jeux sur le cloud, et qu'une combinaison avec Activision « renforcerait vraiment... [sa] position de force ». « Ce serait problématique car cela nuirait vraiment à la capacité d'autres plates-formes cloud concurrentes à rivaliser efficacement et à offrir le type d'innovation et de choix de produits que nous souhaitons voir sur ce marché », a déclaré Cardell.

    Source : entretien avec Brad Smith sur la BBC

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