IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Boucle infinie sur un casse brique


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 1
    Par défaut Boucle infinie sur un casse brique
    Bonjour à tous, j'ai un souci.
    Je voudrais réaliser un casse brique avec un menu cependant je suis coincé car ma variable curseur se trouve dans une boucle infinie, cf menu.c :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <unistd.h>
    #include <SDL.h>
    #include <SDL_ttf.h>
    #include <stdbool.h>
    #include "menu.h"
    #include <SDL_main.h>
    #include "gameloop.h"
     
     
     
    void menuDuJeu(SDL_Renderer *renderer ){
        int curseur=0;
        struct button {int x; int y; int w; int h };
        struct button bouton ={400,160,60,300};
        SDL_Rect Start = {bouton.x,bouton.y,bouton.h,bouton.w};
        //Création des 3 boutons
     
        SDL_SetRenderDrawColor(renderer, 255,255,255,0);
        SDL_RenderFillRect(renderer, &Start);
        //le rectangle du bouton Start
     
        SDL_Rect Option = {bouton.x,bouton.y+100,bouton.h,bouton.w};
        SDL_SetRenderDrawColor(renderer, 255,255,255,0);
        SDL_RenderFillRect(renderer, &Option);
        //le rectangle du bouton Option
     
        SDL_Rect Quitter = {bouton.x,bouton.y+200,bouton.h,bouton.w};
        SDL_SetRenderDrawColor(renderer, 255,255,255,0);
        SDL_RenderFillRect(renderer, &Quitter);
        //le rectangle du bouton Quitter
     
        TTF_Font* police = NULL;    // le bordel de la police
        police = TTF_OpenFont("/Users/macbookprosimon/Desktop/CasseBrique2/victoria_typewriter/Victoria Typewriter Regular.ttf", 40);
        SDL_Color colorGreen = { 0, 255, 0 };
        SDL_Color colorBlue = { 0, 0, 255 };
        SDL_Color colorViolet = { 255, 0, 255 };
     
     
        SDL_Surface* jouer = TTF_RenderText_Blended(police, "jouer ", colorGreen); // le bouton play
        SDL_Texture* textureJouer = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, jouer);
        SDL_FreeSurface(jouer);
        SDL_Rect rect = { 510, 170, 80, 40 };
        SDL_RenderCopy(renderer, textureJouer, NULL, &rect);
     
        SDL_Surface* option = TTF_RenderText_Blended(police,"options",colorGreen); // le bouton options
        SDL_Texture* textureOption = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, option);
        SDL_FreeSurface(option);
        SDL_Rect rect1 = { 510,270,80,40};
        SDL_RenderCopy(renderer, textureOption, NULL, &rect1);
     
        SDL_Surface* quitter = TTF_RenderText_Blended(police,"quitter",colorGreen); // le bouton quitter
        SDL_Texture* textureQuitter = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, quitter);
        SDL_FreeSurface(quitter);
        SDL_Rect rect2 = { 510,370,80,40};
        SDL_RenderCopy(renderer, textureQuitter, NULL, &rect2);
     
        SDL_RenderPresent(renderer);
        SDL_Event event;
     
        SDL_bool quit = false;
        while(!quit) {
            SDL_SetRenderDrawColor(renderer,0,0,0,255);
            SDL_RenderClear(renderer);
            while (SDL_PollEvent(&event)) {
     
                if(event.type == SDL_KEYDOWN){
                    if (event.key.keysym.sym == SDLK_DOWN) {
                        curseur += 1;
                    }
                    if (event.key.keysym.sym == SDLK_UP) {
                        curseur -= 1;
                    }
                    if(curseur==0 || curseur !=1 || curseur !=2){ // quand le premier choix est sélectionné
                        option = TTF_RenderText_Blended(police,"jouer",colorBlue);
                        SDL_RenderPresent(renderer);
     
                        if (event.key.keysym.sym== SDLK_SPACE){
                            curseur==0;
                            SDL_RenderClear(renderer); // on efface tout le bordel fait precedemment
                            SDL_Surface* niveau1 = TTF_RenderText_Blended(police, "niveau1 ", colorGreen); // le bouton niveau1
                            SDL_Texture* textureNiveau1 = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, jouer);
                            SDL_FreeSurface(niveau1);
                            SDL_Rect rectniveau1 = { 510, 170, 80, 40 };
                            SDL_RenderCopy(renderer, textureJouer, NULL, &rectniveau1);
     
                            SDL_Surface* niveau2 = TTF_RenderText_Blended(police, "niveau2 ", colorGreen); // le bouton niveau2
                            SDL_Texture* textureNiveau2 = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, jouer);
                            SDL_FreeSurface(niveau2);
                            SDL_Rect rectniveau2 = { 510, 270, 80, 40 };
                            SDL_RenderCopy(renderer, textureJouer, NULL, &rectniveau2);
     
                            SDL_RenderPresent(renderer);
     
                            if(curseur==0){ // le bouton niveau 1 est sélectionné et donc devient bleu
                                niveau1 = TTF_RenderText_Blended(police, "niveau1 ", colorBlue);
                                if (event.key.keysym.sym== SDLK_SPACE){
                                    SDL_RenderClear(renderer);
                                    gameloop(renderer);
                                }
                            }
                            if (curseur==1){ // le bouton niveau 1 est sélectionné et donc devient bleu
                                niveau2 = TTF_RenderText_Blended(police, "niveau2 ", colorBlue);
                                if (event.key.keysym.sym== SDLK_SPACE){
                                    SDL_RenderClear(renderer);
                                    gameloop2(renderer);
                                }
                            }
                            curseur ==0;
                        }
                    }
     
     
                    if(curseur==1){ // quand le second choix est sélectionné
                        option = TTF_RenderText_Blended(police,"options",colorBlue);
                        SDL_RenderPresent(renderer);
                        if (event.key.keysym.sym == SDLK_SPACE){ // ce qu'on fait quand c'est séléctionné avec la touche  espace
                            SDL_RenderClear(renderer); // on efface tout le bordel fait precedemment
     
                            SDL_Surface* changementCouleur = TTF_RenderText_Blended(police,"passer le fond en violet",colorViolet); // le bouton pour changer le fond de couleur
                            SDL_Texture* texturechangementCouleur = SDL_CreateTextureFromSurface(renderer, changementCouleur);
                            SDL_FreeSurface(changementCouleur);
                            SDL_Rect rectchangementCouleur = { 510,370,80,40};
                            SDL_RenderCopy(renderer, texturechangementCouleur, NULL, &rectchangementCouleur);
     
                            if (event.key.keysym.sym == SDLK_SPACE){
                                SDL_SetRenderDrawColor(renderer, 255,0,255,0);
                                menuDuJeu(renderer);// on retourne en arrière
                            }
                        }
                    }
     
     
                    if(curseur==2){
                        quitter = TTF_RenderText_Blended(police,"quitter",colorBlue);
                        SDL_RenderPresent(renderer);
                        if (event.key.keysym.sym == SDLK_SPACE){
                            SDL_RenderClear(renderer);
                            SDL_DestroyRenderer(renderer);
                            quit = true;
                        }
                    }
     
                }
     
     
                if (event.type == SDL_QUIT) {
                    quit = true;
                    break;
                }
            }
        }
     
    }
    Toute piste d'aide est la bienvenue je suis désespéré hahaha
    Merci !!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 213
    Par défaut
    Bonjour

    je n'ai pas testé, mais en lisant le code :


    ton test est bizarre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if(curseur==0 || curseur !=1 || curseur !=2){
    si je le comprends bien, dans tous les cas, ce test est vrai, donc à quoi sert-il ?

    ensuite
    ligne 80 : curseur==0;
    tu as voulu faire une affectation ou un test ?

    si tu as voulu faire une affectation
    le test en ligne 96 (if(curseur==0){ ) est toujours vrai
    et donc le test en ligne 103 ( if (curseur==1){ ) sera toujours faux et ne sera jamais exécuté


    ligne 110 : rebelote : curseur ==0; tu as voulu faire un test ou une affection ?

Discussions similaires

  1. Problème Casse-Brique Java
    Par Akainn_Z dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2019, 12h07
  2. Projet Casse Brique style BB TAN : problème class()
    Par Mr.Kyrox dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2017, 11h06
  3. Problème casse brique
    Par ben8551 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 16h25
  4. Problème sur une requête INSERT
    Par Marion dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2003, 08h45
  5. problème sur une requête!!!!!
    Par Mcgrady_01 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2003, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo