IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Conseils pour choix d'évolution


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut Conseils pour choix d'évolution
    Bonjour,

    Je vous raconte brièvement mon parcours.

    J'ai 35 ans, je me suis reconverti à 25 ans dans le développement web, donc il y a en gros 10 ans.

    A l'époque, j'étais tout feu tout flamme, et vraiment extrêmement mauvais, mais je ne m'en rendais pas vraiment compte.

    2011-2012, j'ai fait une année de reconversion en cours du soir au CNAM en présentiel à l'époque, avec un stage de 6 mois dans une sorte d'agence au sein d'une pépinière parisienne.

    Puis, j'ai trouvé une école (très médiocre au niveau de la formation j'ai trouvé, avec le recul) dont je ne citerais pas le nom pour valider un titre RNCP niveau 2 (bac +3/4) en alternance dans une agence web parisienne pendant deux ans. Au moins, j'ai pu rentrer dans le milieu et me faire une première expérience. 29 ans, je sortais de là avec mon diplôme et tout content d'être enfin employable rapidement. Donc 2013 - 2015

    Ensuite mi 2015 j'ai été embauché en CDI dans une agence via linkedin, ou j'ai tenu 6 mois car le travail consistait à assister une personne pour les basses besognes, sans possibilité d'évolution.

    Puis, 2016, je suis parti un an en mission via freelanceinfo et une SSII avec des développeurs séniors et très expérimentés.

    Ce fut très formateur et enrichissant aussi bien financièrement qu'au niveau de l'apprentissage.

    Après cette année de mission, j'ai souhaité me poser, car j'ai pris conscience que je n'avais pas le niveau dans certains domaines et que je n'arrivais pas a me mettre à jour correctement à ce moment tout seul dans le rush (besoin de temps pour assimiler certaines choses et progresser)

    J'ai suivi une formation sur ES6, React, et cie en 2017 pour me mettre à jour.

    J'ai ensuite, en 2017, postulé dans une PME qui avait besoin d'un type pour "tout faire sur le web", je me suis dit que j'échapperais ainsi au travail de graisseur de boulon du digital comme j'avais connu en agence et surtout j'angoissais à l'idée d'être démasqué sur mes nombreuses incompétences (nul sur le versionning, nul sur les tests, à l'époque très en retard sur ES6). Je me suis dit qu'en montant un service web de A à Z j'aurais l'opportunité de développer certaines compétences.

    Avant ce CDI, j'ai commencé une autre mission ou j'ai fuis lâchement il faut le dire après la première journée devant 15 dépôts git à cause de cette angoisse d'être un imposteur et de ne pas y arriver. (J'aurais du, avec le recul, m'accrocher mais à ce moment je n'avais pas la force de subir un échec)

    J'ai donc peaufiné mes compétences en développement là bas (back et front) J'ai monté toute la partie acquisition de leads / webmarketing et différents outils interne sur du Laravel + Vue tout en m'enterrant tout de même dans une position de développeur solitaire.

    2018 - 2019 C'était la folie, le travail effectuait portait ses fruits (en plaçant du google ads sur des landing page avec des formulaires, bêtement) et tout le service commercial s'excitait en signant des gros contrats, j'ai même été augmenté grâce aux conseils de certains qui se reconnaitront sur ce forum en 2019, avant le covid.

    Mais voilà, patatrac, depuis la crise, le business s'est ralenti, la concurrence s'est accélérée dans le domaine en question, et je suis progressivement devenu une sorte de salarié passé de mode "qui coute plus qu'il ne rapporte" et dont il faut absolument trouver le moyen de le rendre + rentable.

    Plus le temps passe, plus je suis mis à l'écart, positionné sur un projet de refonte du CRM commercial dont je ne vois pas le bout à cause des changements incessants qu'on me demande, parce que la gestion de projet est inexistante dans cette boite.

    Je m'enferme depuis un an dans ce projet et commence a prendre en grippe mes supérieurs.

    Aujourd'hui par exemple, le boss m'envoie des mails pour m'obliger a suivre des webinaires pour que je me forme sur la data, l'IA ou autre domaines alors que globalement :

    De base je suis développeur front et j'ai appris le fullstack sur le tas pour répondre a leurs besoins (avec forcément des lacunes et des mauvaises conceptions au départ que j'ai progressivement comblé)
    Qu'ils travaillent avec des méthodes d'un autre âge et qu'une formation sur excel serait déjà un grand pas pour eux, mais ça fait bien de s'intéresser à la data et l'ia.

    Bref, je le vis mal, j'avais conscience que la position de salarié frais et rafraichissant ne durerait pas et qu'une fois le jouet déballé, je finirais un jour dans un tiroir, déclassé comme un dinosaure, mais pas aussi vite, pas en l'espace de 3/4 ans.

    Aujourd'hui c'est bien simple : si je ne vais pas au boulot personne ne le remarque ou presque, si j'arrive en retard ce qui est fréquent, pas une réflexion, pendant le confinement, j'allais me promener parfois toute la journée de télétravail car j'en avais raz le bol de ces changements incessants de specs. En gros je suis devenu une sorte de fantôme.

    Dans cette boîte, il faut savoir aussi que j'ai été multi casquette, j'ai été le saint bernard de l'informatique: jean michel de la compta a un pb, le logiciel de gestion plante, le serveur crash, oh et l'imprimante ne marche plus, mais je suis là. A un moment j'ai vrillé et j'ai opéré une politique plus ferme : je suis payé pour faire le développement ,je ne fais que ça et foutez moi la paix. Du coup, ils ont pris un presta externe pour s'occuper de tout ce qui est lié à l'administration réseau (tant mieux, c'était pénible)

    En fait je suis aujourd'hui épuisé par toutes ces conneries, la dernière fois, quand mon chef (qui change d'idée constamment sur le projet en cours) est venu me voir pour me parler de la formation marketing et réseau sociaux en webinaire à suivre en ligne, je lui ai dit que je n'avais pas fini l'application et que je ne pouvais pas switcher de métier/ sujet à la volée comme ça. Bref, j'ai l'impression d'être chez les fous.

    Mon seul plaisir aujourd'hui c'est de peaufiner la technique, (avec un effet anxiolytique ou je me dis que je peux encore être employable finalement) mais je suis de plus en plus en décalage avec les collaborateurs commerciaux et patron, qui veulent des retombées ici et maintenant.

    Du coup j'ai pensé à changer de job, sans doute car cette sorte de "semi mise au placard" a fini par m'atteindre progressivement (anxiété, covid, usure).

    J'ai alors fait un entretien technique en visio en JS pour une startup qui m'a séléctionné pour un entretien physique.

    Mais je n'ai pas du tout été intéressé par eux. Je n'ai aucune envie à 35 ans de devoir coder soir et we, et surtout, grosse angoisse de ne pas être au niveau et de me faire recadrer par des jeunes de 22 ans (et oui c'est con l'égo ou je n'sais quoi, pas envie de me remettre en question, peur etc...). Tout ça pour un salaire identique ou presque.

    En fait, je réalise que je vais devoir obligatoirement quitter cette PME ou je stagne sans possibilité d'évolution et aujourd'hui j'ai un profil bâtard, sorte de touche à tout fullstack mais qui ne maitrise rien de ce qu'une entreprise moderne semble attendre d'un développeur qualifié (Qualité - Travail en équipe - code review et j'en passe )

    Du coup j'angoisse, je me sens piégé dans ce "trou à rat" pour le moment s'en oser en sortir.

    Les offres qu'on me propose au vu de mon âge et de mon "expérience" me semblent complètement lunaire par rapport à mon niveau. Il y a une part d'angoisse et de syndrome de l'imposteur mélangé à une forme de début de dépression, je crois. J'ai même vu un psychologue pour m'aider à passer cette phase délicate mais pour le moment je ne trouve pas d'option correcte pour sortir de ce guêpier.

    Les offres qu'on me proposent sont souvent du lead front ou du lead PHP et je sens que je suis complètement en décalage parcequ'en fait j'ai un profil de développeur junior ou pas loin.

    Si vous avez des idées de la meilleure marche à suivre.

    J'ai sans doute plusieurs solutions :

    -Rester "passif" là et trouver une satisfaction par un autre moyen, arrêter de me plaindre j'ai un boulot correct etc... avec le risque d'être licencié et de me retrouver sur le carreau
    -Me former encore sur le front et repartir sur un poste full front ou je vais forcément prendre des claques sur pas mal d'aspects, avec le risque que ça foire, mais en restant optimiste et pugnace je peux sans doute m'accrocher et y arriver.
    -Faire un virage plus orienté back end ou j'ai l'impression que ça change moins que le front dans le web, mais j'ai de grosses lacunes, à peine capable de faire une API REST, très peu à l'aise si je sors de mon framework préféré.
    -Changer d'état d'esprit et m'ouvrir à plus de flexibilité mentale = accepter que le monde du web est en évolution constante.
    -Changer de voie mais c'est une option qui me semble pas la bonne étant donné que j'aime quand même ce que je fais. Parfois l'envie est là de faire quelque chose de mes mains qui soit moins pénible mentalement.

    Pour le moment, je ne bouge donc pas et plus le temps passe, plus l'anxiété grandit et plus je me sens en retard par rapport aux technologies, bien que je fasse un effort constant pour rester à jour.

    j'ai l'impression qu'être développeur, c'est bien jusqu'à a un certain âge, mais qu'en France, on devient vite un espèce de dinosaure qui coute trop cher, facilement remplacable par un jeune formé aux nouvelles technologies.

    Ca vous est déjà arrivé, ce genre d'état ? Comment avez vous fait pour sortir de tout cet inconfort mental. Je pense que tout cela doit être exacerbé par la solitude du télétravail et les projets mal cadrés dans lesquels j'évolue.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gobble Voir le message
    Comment avez vous fait pour sortir de tout cet inconfort mental. Je pense que tout cela doit être exacerbé par la solitude du télétravail et les projets mal cadrés dans lesquels j'évolue.
    je suggérerais avoir d'autres activités dans la vie comme les activités sportives , des activités "sociales" ,appartenir à un club sportif

    sinon pour citer Confucius "Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie".
    Donc à travers les problèmes exposés c'est que votre travail ne donne plus du sens à la vie.
    Donc faut envisager une autre voie professionnelle désolé pour mon message un peu réductible

    modif: merci pour ce témoignage.

  3. #3
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    je suggérerais avoir d'autres activités dans la vie comme les activités sportives , des activités "sociales" ,appartenir à un club sportif

    sinon pour citer Confucius "Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie".
    Donc à travers les problèmes exposés c'est que votre travail ne donne plus du sens à la vie.
    Donc faut envisager une autre voie professionnelle désolé pour mon message un peu réductible

    modif: merci pour ce témoignage
    Je crois que vous avez raison, je devrais varier mes activités.

    J'ai remarqué une baisse de l'anxiété et plus de recul / relativisme en pratiquant du sport comme la course à pied et en sortant plus.

    Le métier de dev web me plaît toujours en lui-même malgré les défauts cités plus haut mais effectivement dans cette entreprise, je me sens mis au placard actuellement avec un travail presque "bullshit" puisqu'il n'apporte rien de bien palpable et réel actuellement.

Discussions similaires

  1. [impression] conseil pour choix d'outil
    Par trolldom dans le forum Visual Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 21h49
  2. Conseil pour choix sujet PFE
    Par p4CHE dans le forum Sujets
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 08h44
  3. Aide/Conseil pour choix d'un stage!
    Par asnif dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 23h51
  4. Conseil pour choix d'un progiciel
    Par kashue dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 09h22
  5. Conseils pour choix d'une version SQL Server
    Par lp38 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 19h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo