Bonjour,

Je travaille actuellement sur une application VBA/Excel de planning.

Plusieurs personnes peuvent être amenées à consulter et modifier ce planning, et j'ai besoin qu'on puisse l'éditer en local ou en réseau (la version "mère" étant donc sur un disque réseau commun).
Chaque utilisateur a donc un fichier local contenant du code, et à chaque ouverture/enregistrement du fichier, j'ai des procédures qui récupèrent la version mère si elle est plus récente, et la mettent à jour lors de l'enregistrement du fichier local.
J'ai donc tout un arbre de test Oui/Non, avec plusieurs possibilités de résultat qui déclenchent des procédures de récup/enregistrement différentes selon les situations.

Mon problème : il est possible qu'un utilisateur ouvre le planning, l'enregistre sur la version mère, et laisse son application locale ouverte pendant une longue durée (oublie de le fermer). Pendant ce temps, un autre utilisateur peut ouvrir son application, faire une modification et réenregistrer sur la version mère.

On se retrouve alors avec le premier utilisateur qui a sa version du planning ouverte, et qui n'est pas à jour avec les dernières modifications réalisées par le deuxième utilisateur.
Le premier utilisateur va donc revenir après plusieurs heures, il voit que son application est ouverte, il la ferme. Puisqu'il est consciencieux, il l'enregistre avant : on se retrouve alors avec une version mère altérée, on a effacé les modifications que le deuxième utilisateur a effectué entre-temps.

J'ai donc besoin de réaliser un test, qui répond à cette question : "Est-ce que le fichier mère a été altéré depuis que j'ai ouvert mon application ?"

Et je n'arrive pas à trouver de réponse technique pour traduire cette question en code, d'où mon besoin d'aide.

Merci d'avance,
James