IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Ancien delphiste qui re debute


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    Par contre concernant les composants TMS FMX, même TMS Software ne gère pas toujours les styles !
    Je ne suis donc pas le seul à l'avoir constaté, et cela ne s'arrête pas qu'aux styles, la plupart des composants proposés ne sont pas liables

    J'ai déjà essayé d'utiliser Firemonkey et curieusement je m'en suis mieux sorti pour le développement mobile que pour le développement bureau (dans les 3 OS).
    professionnellement, tout mes nouveaux programmes Desktop sont FMX et pourtant ce sont des programmes de gestion type Facturation/Gestion de Stocks etc...
    la partie mobile, c'est plus pour mes moments de loisirs . Il m'a fallu un temps certain d'adaptation mais c'est maintenant VCL qui me semble ardu !
    Cela dit je n'ai pas encore trouver la recette idéale de structure de programme FMX pour ces programmes "de gestion" (même s'il me semble en approcher), j'ai encore plusieurs idées à développer avant un choix plus définitif.


    on impose une nouvelle approche telles que le LiveBinding ou une gestion des styles avec de nouveaux composants, obligatoires l'un comme l'autre
    Obligatoire non je dirais qu'ils rendent la vie plus aisée à beaucoup de moments
    , on essaie d'être irréprochable au niveau de la documentation fournie.
    ça, d'accord

    Pour ce qui est des livres, je n'en ai jusqu'à présent trouvé aucun qui pousse à fond les Livebindings comme les styles, tout au plus ces deux sujets font l'objet d'un chapitre et, de mon point de vue, n'abordant que le B.A.B.A. J'aurais voulu plutôt des ouvrages comme le Delphi in Depth : Firedac pour ces deux sujets. (Je suis sûr qu'un petit malin me rétorquera que je n'ai qu'à les écrire, j'y songe mais la tâche est énorme)

    Citation Envoyé par pprem
    tu peux regarder tout ce qu'a écrit Serge Girard
    Merci
    Je m'efforce de rassembler tout ce que je peux écrire sur ces sujets aussi bien concernant livebindings que styles mais cela prend énormemment de temps

    Citation Envoyé par pprem
    Pour le reste, XE7 à 11 Alexandria n'ont rien à voir. L'IDE a beaucoup changé côté éditeur de code et côté concepteurs de fiches.
    Je confirme.
    AMHA, le premier pas avait été franchi avec les D10.x (je pense en particulier au TListView et son apparence dynamique, sujet sur lequel j'ai beaucoup bossé qui mériterait presque à lui tout seul un opuscule)
    Par contre, l'outil de conception visuel de liaison devient, pour les grosses applications, vite trop encombré (la gestion de vues très difficile à maitriser)
    de même le fait d'utiliser les LiveBindings de cette façon rend la maintenance délicate (manque de commentaires, aucune sortie possible de documentation) bref, ç'est un de mes bêtes noires

    Alexandria amène par contre un vrai confort au niveau du concepteur de fiche.

    Côté styles FMX, les choses ont quelques peu évoluées, je me souviens du temps où je parlais d'une manipulation A.F.RO (appliquer/fermer/rouvrir) qu'il fallait presque faire à chaque modifications des styles. C'est de l'histoire ancienne, quoique ne pas fermer le concepteur de style avant un test d'exécution expose encore à des déceptions !
    Il y a toujours des parties sur les styles qui me frustrent et auxquelles je tente de palier (pas toujours avec succès)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  2. #22
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Quand aux styles, franchement, n'étant pas obligés de les utiliser et ayant de toute façon du choix dans ceux qui sont fournis, je ne vois pas où est le problème (et encore moins la difficulté à s'en servir ou les ignorer). Mais suis plongé dans tout ça quasiment en permanence, donc difficile pour moi de voir les blocages sur ces choses là même si je peux voir les déficiences au niveau de la doc officielle quand il y en a.
    Tu travailles dans les 3 OS bureau avec FMX ? Je veux dire Windows, diverses versions de Linux et mac OS ? Et l'aspect natif "subsistent" dans les 3 OS. Je n'ai jamais réussi cela avec XE 7 ? Le problème ne se pose pas avec Lazarus puisqu'il utilise des wrappers sur les objectifs natifs de l'OS. Mais par exemple, j'étais encre en contact avec TMS pour des composants FNC sous Lazarus qui par défaut ne respectaient pas les modifications d'apparence entre Windows 10 et 11. Avec les composants TMS FNC, on peut par les propriétés des composants atteindre cet objectif. J'avais le même problème avec XE7 mais pas les propriétés appropriées puisque cela se réalise par les styles.

  3. #23
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Pour ce qui est des livres, je n'en ai jusqu'à présent trouvé aucun qui pousse à fond les Livebindings comme les styles, tout au plus ces deux sujets font l'objet d'un chapitre et, de mon point de vue, n'abordant que le B.A.B.A. J'aurais voulu plutôt des ouvrages comme le Delphi in Depth : Firedac pour ces deux sujets. (Je suis sûr qu'un petit malin me rétorquera que je n'ai qu'à les écrire, j'y songe mais la tâche est énorme)
    Oui je me souviens du temps de Lazarus 0.9 : je m'étais inscrit sur ce forum et avais commencé à participer à un travail collaboratif un peu équivalent avec quelques autres passionnés. Mais visiblement cette méthode de fonctionnement ne semble plus exister.

    Firedac auquel tu fais allusion : il manque l'essentiel à mon avis. Une aide au déploiement des librairies nécessaires dans des paquets (aussi bien sous Linux que mac OS). C'est pourquoi j'ai choisi Unidac qui m'a permis de ne déployer aucune librairie tierce. Enfin quand on dit librairie tierce, c'est un concept uniquement pour Windows : un petit fichier libmariadb.dll dans le répertoire du projet suffit. Mais sous Linux ou mac OS ce n'est pas aussi simple et ne se limite pas à un seul fichier !
    Et puis Unidac fonctionnait sous Android avec Delphi XE 7 directement sur mes bases mariaDB sans plus de déploiement nécessaire. Je dois encore avoir les sources quelque part. Je sais : certains vont me dire que ce n'est pas une approche "secure". Pour iOS, je peux (encore) l'entendre mais pour une passoire Android, c'est un "trou" non significatif.

    Je vais réinstaller un Community mais il faut que je trouve un autre appareil que celui que j'utilise actuellement. L'installation de Delphi va encore modifier mon environnement de manière irréversible et incompatible avec mes solutions de développement actuelles.

    Cordialement.

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    Firedac auquel tu fais allusion : il manque l'essentiel à mon avis. Une aide au déploiement des librairies nécessaires dans des paquets (aussi bien sous Linux que mac OS).
    C'est vrai, j'ai beaucoup galéré pour tenter un deploiement Firebird sur Android. De plus si cela fonctionne avec Unidac (hé oui) ce n'est toujours pas avec Firedac.
    D'un autre côté le livre est sur le côté composant et pas déploiement

    C'est pourquoi j'ai choisi Unidac
    ça y est j'ai deviné qui tu étais dans une autre vie de forum, et je crois même que ton fils est aussi inscrit

    Je vais réinstaller un Community mais il faut que je trouve un autre appareil que celui que j'utilise actuellement. L'installation de Delphi va encore modifier mon environnement de manière irréversible et incompatible avec mes solutions de développement actuelles.
    Hum, je ne crois pas puisque là on parle de 10.4.2. ET, les machines virtuelles quand on a la chance d'avoir une bonne bécane, c'est pas mal
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  5. #25
    Nouveau membre du Club Avatar de PHCM64310
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 148
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour Sergio

    ai pas pu repondre avant ai des soucis de santé en ce moment

    Bon j ai reussi a ouvrie ton projet et l executer, mais comment preparer le projet pour le compiler sous mac ???

    merci encore
    Delphi : AI créé logiciel de généalogie : Ancestrologie : http://www.ancestrologie.org
    _______________________________
     MacMini M1 16 gigas - Monterey
     Iphone XR - IOS 15

    https://www.youtube.com/channel/UCMJ...IsRN_OA/videos

  6. #26
    Nouveau membre du Club Avatar de PHCM64310
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 148
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    J ai voulu essayer Lazarus mais pas reussi a le faire fonctionner

    Donc que reste t il pour faire des applis tournant sous Windows, MACOS et eventuellement Android ??

    Merci
    Delphi : AI créé logiciel de généalogie : Ancestrologie : http://www.ancestrologie.org
    _______________________________
     MacMini M1 16 gigas - Monterey
     Iphone XR - IOS 15

    https://www.youtube.com/channel/UCMJ...IsRN_OA/videos

  7. #27
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    en réponse rapide, j'écrirai que tout se passe là (à noter que, comme je n'ai pas d'engin à la pomme, je n'ai pas installé cette partie)
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 163
Taille : 13,6 Ko
    Mais ce n'est pas aussi simple il faut aussi que la partie déploiement des Outils/Options soit bien remplie.
    • Les profils de connexion (schématiquement la partie communication windows -> Linux et OSX et paserver)
    • Les approvisionnments (schématiquement quand on veut diffuser son application dans des magasins numériques, donc plus optionnel dans un premier temps)
    • Les divers SDK (schématiquement, qui permettent de compiler)

    Nom : Capture_1.PNG
Affichages : 162
Taille : 46,5 Ko
    une fois ces options établies, une sélection de la plateforme cible permet la compilation et le déploiement*.
    un petit tour dans projet/déploiement permet de voir/modifier/ajouter les fichiers qui seront envoyés. https://docwiki.embarcadero.com/RADS...C3%A9ploiement

    Bref cela demande un peu plus de préparation (à faire une seule fois) qu'un simple choix de plateforme et F9
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par PHCM64310 Voir le message
    J'ai voulu essayer Lazarus mais pas réussi à le faire fonctionner
    Sous Mac ? certainement des dépendances de paquets manquantes mais je n'ai pas les compétences.

    Donc que reste t-il pour faire des applis tournant sous Windows, MACOS et eventuellement Android ??
    si c'était Lazarus, il faudrait, si j'ai bien compris, que Lazarus soit déployé sur chaque OS, contrairement à Delphi. Dans les deux cas c'est avant tout une bonne préparation de "l'environnement".

    Mais de mon point de vue Lazarus est un 2CV comparée à Delphi, le seul avantage c'est que dans un 2CV on met facilement les mains dans le moteur alors que dans les voitures modernes
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  9. #29
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Bonjour Serge,

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    ça y est j'ai deviné qui tu étais dans une autre vie de forum, et je crois même que ton fils est aussi inscrit
    Oui. Pour le fiston, il a préféré migrer vers le forum US. Mais j'ai la pression régulièrement pour m'y remettre puis qu'il a choisi Delphi. Donc comme je dispose toujours du support de la SSII familiale, j'ai déjà ramené un i7.


    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Hum, je ne crois pas puisque là on parle de 10.4.2. ET, les machines virtuelles quand on a la chance d'avoir une bonne bécane, c'est pas mal
    Je ne suis pas convaincu. Avec mon ancien Mac j'appréciais le dualboot Windows/Mac. Le virtuel, c'est quand même inférieur en terme de performance et en plus, Parallel par exemple sur les M1 ne rend pas Windows 10 100% fonctionnel même si dans les besoins usuels il suffit largement. Mais un programmeur ne se limite pas aux besoins usuels. Bref, même avec mon ancien mac mini i7, j'ai toujours préféré pour Delphi utiliser 2 appareils pour la cross-compilation.

    Bonne journée. Gilles

  10. #30
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Bonjour PHCM64310,

    pour faire fonctionner Lazarus sous mac, la version de Mac OS est déterminante. Il s'agit d'un M1 ou d'un "vieil" Intel ? La version de Lazarus est également importante et doit être compatible avec la version de Xcode installée sur le mac. Ensuite il faut préciser que certains composants ne sont pas toujours à jour ou parfois même ne sont pas développés pour cet OS. Il y a un Wiki dédié. Pas non plus de développement Android "facile" et les solutions pour compiler vers iOS sont expérimentales et artisanales. Enfin, comme il s'agit de Mac OS, il faut surpasser les autorisations habituelles que mac OS accorde à un utilisateur standard.

    On peut réaliser de la cross-compilation avec Lazarus mais les programmeurs de la "2 CV" Lazarus (comme dit Sergio) ont été capables de porter leur IDE dans les 3 OS [et même plus]. D'ailleurs les premiers XE de Delphi utilisaient autant que je me souvienne l'excellent free pascal (le compilateur de lazarus) pour la cross compilation arm.

    Autre avantage de Lazarus : il utilise les objets visuels natifs de l'OS. Le rendu est donc toujours natif contrairement à Qt par exemple qui utilise ses propres objets. Je pense que Firemonkey fait pareil, utilisant les objets de sa propre plateforme graphique, plateforme achetée -là encore autant que je me souvienne- quand Delphi a commencé à être dépassé pour donner naissance à la génération XE. Il m'est difficile d'être affirmatif. Il faudrait examiner le code de ce qui génère (gère ?) l'interface graphique des applications XE.

    Lazarus n'est pas un RAD comme Delphi. La LCL est le digne prolongement de la VCL de Delphi 7 et on le programme comme on faisait avec la VCL. Ce n'est pas un produit commercial et cela a des conséquences sur les moyens de son équipe de développement. L'énorme avantage que j'accorde à Lazarus est de permettre de produire des composants liés à l'OS de son choix. Mais il faut connaître suffisamment les objets natifs de chaque OS. C'est plus compliqué, plus difficile à maintenir mais tout simplement... génial De la programmation à l'ancienne, je suppose.

    Ceci dit, il faut du temps pour transformer la 2 CV Lazarus en un outil capable de rivaliser avec les RAD plus modernes : le temps de développer ses propres composants. Mais avantage, c'est du cousu main ! Donc, il faut savoir ce que l'on cherche. Si les plateformes cibles sont mobiles, Lazarus n'est pas adapté. Si tu veux développer un programme comme ce qui se fait usuellement, Delphi est bien plus productif à mon avis et plus simple d'accès si tu n'est pas trop exigeant au niveau du Livebindings et de la gestion des styles.

    Enfin pour l'installation, le plus simple c'est Delphi évidemment. Mais rançon de cette facilité, tu es obligé de cross-compiler à partir de Windows. Et si c'est vers Mac, on en revient à mon propos précédent. Il est interdit et était difficile d'installer hackinstosh Intel alors maintenant avec les puces ARM... Et en plus s'il faut le virtualiser sous Windows Et si tu utilises une machine virtuelle sur M1, le recul semble insuffisant. Comme je l'ai déjà précisé, la seule solution vraiment viable que j'avais trouvée avec Delphi XE7 était d'utiliser un PC Windows et un Mac Intel pour compiler à l'époque avec Firemonkey vers mac OS et iOS. Par expérience, faire tourner Delphi XE7 en virtuel sur un Mac Mini i7 -16 Go - SSD était loin d'être aussi confortable qu'annoncé. Mais depuis peut-être d'autres ont-ils trouver une meilleure solution ?

    Cordialement.

  11. #31
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Salut Gilles
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    Oui. Pour le fiston, il a préféré migrer vers le forum US.
    J'y sévit aussi, quoique moins fréquemment ma maitrise de la langue de chatquirespire n'est plus ce qu'elle était
    Le virtuel, c'est quand même inférieur en terme de performance et en plus, Parallel par exemple sur les M1 ne rend pas Windows 10 100% fonctionnel même si dans les besoins usuels il suffit largement.
    Quand même, cela semble contenter beaucoup de "grosses pointures", la plupart des vidéos de la dernière conférence en ligne DelphiCon2021 le prouve largement, je crois n'avoir trouver qu'un seul intervenant sous windows sur mes visionnages.

    J'ai vu effectivement Serge s'escrimait à faire comprendre leur fonctionnement et j'ai vu ses productions. Je me demande comment il peut être aussi patient .
    je rebondis sur ça :
    Oui je m'escrime c'est un bon terme !
    Patience de pêcheur (horreur de la pêche à la ligne cependant) même si pour certains essais le PC a failli voler bas ou les délias se rallongent
    Je suis capable de répliquer ses approches mais je n'en comprends pas le fonctionnement.
    Ouf, cela veut quand même dire que mon escrime de plume n'est pas incompréhensible
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  12. #32
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Bonjour,

    Rien d'incompréhensible Serge mais rien que j'arrive à assembler de manière cohérente. Je réplique simplement et la réplication a ses limites.

    J'ai installé ce matin sur un appareil Windows 10 de test un 10.4 Community : Cibles Windows et Androïd pour commencer. RAS. Il a simplement ajouter à la configuration vierge du Windows 10 un Windows Software Developpment Kit.

    Je viens de l'installer sur mon poste principal en Windows 11. Là aussi, il m'a installé un Windows Software Developpment Kit :
    Nom : Capture d’écran 2021-12-03 150534.png
Affichages : 150
Taille : 11,1 Ko

    Curieux puisque j'ai déjà un Kit pour la compilation statique sous Qt (mais c'est aussi un Kit nommé Windows 10). Je me suis d'ailleurs demandé si cela était la cause de mon incapacité à compiler statiquement proprement Qt 6 alors Qt 5 "passse". J'ai posé la question sur les forums sans réponse. Mais je dois avouer qu'aucun de mes projets développé sous Qt 5 ne compile correctement en Qt 6 sans intervention pour rectifier des "obsolescences de méthodes (même en compilation dynamique). Grosse déception même si Qt 5 me suffit et encore soutenu pendant quelque temps. Mais à terme, il me faudra migrer.

    J'ai installé aussi un Unidac sur les 2 Delphis (Win 10 et 11):
    Nom : Capture d’écran 2021-12-03 145846.png
Affichages : 144
Taille : 68,4 Ko

    Par contre, une information est désopilante :
    Nom : Capture d’écran 2021-12-03 145502.png
Affichages : 145
Taille : 30,8 Ko
    Tu vois le Unidac files for Linux ne peut pas être validé. Je sais bien que Rad Studio ne m'a pas proposé Linux lors de l'installation :
    Nom : Capture d’écran 2021-12-03 152008.png
Affichages : 161
Taille : 44,4 Ko

    On l'installe comment le kit linux ? Je crains qu'il ne soit disponible dans cette version. JE ne me souviens plus. J'avais acheté le support Linux pour Delphi XE 7 alors qu'il était vendu séparément et depuis -si j'ai bien compris- il a été acheté puis intégré dans le RAD donc plus de solution de ce côté-là.

    Par contre, effectivement les drivers Androîd d'Unidac sont toujours inclus.

    Bon j'ai pris plein de copies d'écran sous les 2 OS. Je vais faire un petit guide. Utiliser le format du forum prend-il toujours autant de temps ?

    Cordialement. Gilles

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    On l'installe comment le kit linux ? Je crains qu'il ne soit disponible dans cette version. JE ne me souviens plus. J'avais acheté le support Linux pour Delphi XE 7 alors qu'il était vendu séparément et depuis -si j'ai bien compris- il a été acheté puis intégré dans le RAD donc plus de solution de ce côté-là.
    Le compilateur Linux de Delphi n'est disponible qu'en versions Enterprise / Architect ou Academic (à vérifier), donc tu ne l'as pas.

    Si tu avais acheté FMX Linux à part il faut vérifier ce que propose toujours leur site, il est possible que cette partie soit toujours utilisable à part, même si je n'y crois pas trop. Quoiqu'il en soit, sans le compilateur, peu de chance d'en faire quoi que ce soit même si les composants et librairies étaient disponibles à part.

    Linux, FireDAC Client/Server, Mobile Pack et les autres éventuelles options ne sont plus disponibles, mais peut-être y a-t-il quelque chose à faire selon les licences que tu avais ? Contacte Barnsten pour en discuter avec eux au cas où. Ca ne te coûte rien de vérifier.

  14. #34
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    Par contre, une information est désopilante :
    Tu vois le Unidac files for Linux ne peut pas être validé. Je sais bien que Rad Studio ne m'a pas proposé Linux lors de l'installation :
    On l'installe comment le kit linux ? Je crains qu'il ne soit disponible dans cette version.
    FMXLinux n'est fourni qu'avec les versions Entreprise et Architect, donc de ce côté là : logique
    Il est toujours dispo séparémment mais t'écrire si après la compilation pour Linux va fonctionner, ça je ne peux pas l'affirmer

    Je vais faire un petit guide.
    Chouette
    Utiliser le format du forum prend-il toujours autant de temps ?
    Hélas oui, en fait c'est surtout l'inclusion des images qui m'a toujours mis des bâtons dans les roues. Du coup, un conseil écrire le texte, ne mettre qu'un petit rappel (une remarque) pour l'image à mettre. Et lorsque tout a été rédigé, mis en page et revu, passer à l'inclusion des images (c'est moins "parlant" mais moins prise de tête.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  15. #35
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Je viens de télécharger FMXlinux. Il s'installe sans déclarer d'erreur mais il n'est pas disponible. Dommage. Mais bon pour l'instant, essayer d'assimiler le fonctionnement du Livebindings et de maitriser la gestion des styles devrait m'occuper... sous Windows et puis Windows 11 me plait bien.

  16. #36
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    Je viens de télécharger FMXlinux. Il s'installe sans déclarer d'erreur mais il n'est pas disponible.
    il faut peut-être simplement ajouter la plateforme au projet comme cela se faisait dans d'anciennes versions ?
    Mais bon pour l'instant, essayer d'assimiler le fonctionnement du Livebindings et de maitriser la gestion des styles
    bienvenue au club très fermé de ceux qui tentent
    Windows 11 me plait bien.
    j'en suis pas encore là
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  17. #37
    Nouveau membre du Club Avatar de PHCM64310
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 148
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Ben c est foutue, y a rien pour MAC

    Nom : Capture d’écran.jpg
Affichages : 138
Taille : 104,4 Ko
    Delphi : AI créé logiciel de généalogie : Ancestrologie : http://www.ancestrologie.org
    _______________________________
     MacMini M1 16 gigas - Monterey
     Iphone XR - IOS 15

    https://www.youtube.com/channel/UCMJ...IsRN_OA/videos

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    La matrice de fonctionnalité (page 2) n'indique pas que ce soit impossible

    Mais, est-ce que la plateforme a été installée ?

    Outils/Gérer les plateformes
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 132
Taille : 36,3 Ko

    S'il n'y a pas l'option c'est que l'installation s'est faite avec l'iso. Dans ce cas je ne me souviens plus de la démarche à suivre, une modification de l'installation à partir des programmes installés je pense
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  19. #39
    Nouveau membre du Club Avatar de PHCM64310
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 148
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    J ai pourtant tout coché, comment savoir si c est installé ???
    Delphi : AI créé logiciel de généalogie : Ancestrologie : http://www.ancestrologie.org
    _______________________________
     MacMini M1 16 gigas - Monterey
     Iphone XR - IOS 15

    https://www.youtube.com/channel/UCMJ...IsRN_OA/videos

  20. #40
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Peut-être faut-il ajouter la plateforme.
    En tout cas, puisqu'il s'agit de mon projet exemple, comme je n'avais pas installé MACOS ....
    après installation je confirme
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 112
Taille : 19,7 Ko

    Autre moyen, modifier le .dproj mais c'est nettement plus complexe que simplement ajouter la plateforme
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2020, 21h45
  2. [MySQL] Bon nombre d'erreurs quand je consulte en local un ancien site qui était en ligne
    Par spip93 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2016, 14h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2012, 06h49
  4. java.util.prefs.Preferences anciens noeuds qui s'affichent
    Par Esil2008 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 11h06
  5. Delphiste qui désespére de comprendre le SQL!
    Par Hauwke dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo