IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Reconversion d'ingénieur mécanique en développeur/ingénieur en informatique


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Reconversion d'ingénieur mécanique en développeur/ingénieur en informatique
    Bonjour à l'élite,

    Je suis un ingénieur de vingt-sept ans en conception mécanique avec seulement deux ans d'expérience et je songe à me reconvertir dans le développement informatique (vaste programme...).

    Voici mes très, très humbles connaissances et aptitudes liées à l'informatique :
    • Python, que j'utilise quotidiennement pour du traitement de donnée.
    • Java, dont je connais les bases grâce à mon école d'ingénieur.
    • Linux, où j'utilise des scripts en Bash et où je partage/mets à jour mes scripts via Git.


    Mes questions pour vous sont les suivantes :
    1. Y-a-t-il un moyen pour moi de faire du codage mon nouveau métier sans devoir me retaper une école d'ingénieur en info ?
    2. Quels métiers de l'informatique me recommanderiez-vous ?
    3. Quelles connaissances/compétences devrais-je développer pour cela ?
    4. Y a-t-il de bonnes formations reconnues en ligne ?
    5. Quelqu'un a-t-il vécu la même chose que moi ?


    Je me suis renseigné sur la famosa École 42, mais il faut compter au moins deux ans sans travailler pour y étudier, ce qui n'est pas possible pour moi.

    Tout ce que je sais, c'est que coder en python (ou autre) m'amuse et que je trouve cela bien plus stimulant que le reste de mon travail.

    Est-ce que je me fais des illusions ?

    Bien cordialement,

    Benoit.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonsoir Benoit si vous avez un diplôme d'ingénieur peut-être qu'une formation relativement courte donnée par l'AFPA notamment peut suffire.
    Par contre d'une part il faut être sélectionné par l'AFPA et ensuite il faut que la formation soit financée donc sans être demandeur d'emploi ça me parait difficile.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Des sociétés de service comme Sopra Steria prennent des Bac+5 scientifiques (au sens très large... il fut une époque même un Bac+5 en droit était bien), font une formation expresse et envoie sur des missions où ils seront a priori encadrés. Pas par philanthropisme, mais pour être sûr que tu ne feras pas n'importe quoi.

    A vérifier si c'est encore le cas, c'était comme ça dans le courant des années 2000.

    Le revers de la médaille c'est qu'elle va peut-être forcer la main pour bosser pour des domaines, des technos ou des architectures qui ne conviennent pas : data pour des gens qui veulent faire du dev web, banques pour des personnes qui détestent la finance (cela dit Sopra est sous forme d'Agence Business donc éviter l'agence Banque ), COBOL pour des gens qui veulent rester faire du C. Il faut essayer de piloter rapidement voir quitter le navire après une ou deux expériences concluantes si elle continue à vouloir te laisser sur des postes qui ne te conviennent pas.

    Charge à voir avec elles, selon la structure et avec ton diplôme, elle t'orientera peut-être vers des clients industriels. Cela pourrait être de l'informatique embarquée ou simplement le Système d'Informations classique d'un client automobile...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit Dartois Voir le message
    Bonjour à l'élite,

    Je suis un ingénieur de vingt-sept ans en conception mécanique avec seulement deux ans d'expérience et je songe à me reconvertir dans le développement informatique (vaste programme...).

    Voici mes très, très humbles connaissances et aptitudes liées à l'informatique :
    • Python, que j'utilise quotidiennement pour du traitement de donnée.
    • Java, dont je connais les bases grâce à mon école d'ingénieur.
    • Linux, où j'utilise des scripts en Bash et où je partage/mets à jour mes scripts via Git.


    Mes questions pour vous sont les suivantes :
    1. Y-a-t-il un moyen pour moi de faire du codage mon nouveau métier sans devoir me retaper une école d'ingénieur en info ?
    2. Quels métiers de l'informatique me recommanderiez-vous ?
    3. Quelles connaissances/compétences devrais-je développer pour cela ?
    4. Y a-t-il de bonnes formations reconnues en ligne ?
    5. Quelqu'un a-t-il vécu la même chose que moi ?


    Je me suis renseigné sur la famosa École 42, mais il faut compter au moins deux ans sans travailler pour y étudier, ce qui n'est pas possible pour moi.

    Tout ce que je sais, c'est que coder en python (ou autre) m'amuse et que je trouve cela bien plus stimulant que le reste de mon travail.

    Est-ce que je me fais des illusions ?

    Bien cordialement,

    Benoit.
    Perso vu que tu as déjà un diplôme d'ingé et des compétences de base en programmation, je te déconseille de repasser par la case école. Perso, je te dirai plutôt de go une certification recherchée sur le marché type Cloud developer. Justement, tu as la AZ-204 : Développement de solutions pour Microsoft Azure disponible la semaine prochaine GRATUITEMENT grâce aux Microsoft Ignite Days !

    https://www.dealabs.com/bons-plans/c...ialise-2221465

    https://docs.microsoft.com/fr-fr/lea...s/exams/az-204

    Je vais moi-même la faire personnellement. Ca sera plus facile pour moi car je bosse sur l'environnement Azure depuis 2 ans et j'ai passé la certification soeur la Az-104 + mes 10 ans en dev. Mais pour toi, l'intérêt sera que tu auras des compétences sur une stack technique moderne et recherchée chez bcp d'employeurs et pas que SSII !

    En plus de cette certification, je te suggèrerai de voir des cours en ligne pour des outils importants pour une carrière de dév :
    • Design pattern
    • DDD
    • TDD, BDD
    • Principes SOLID
    • KISS (ça c'est bidon c'est juste un mindset où faut tjr penser à faire simple donc pas besoin de formation )
    • Clean code et Software craftmanship
    • Style d'architectures (microservices, onion, SOA, etc.)
    • Uml
    • Méthodologies agiles style Scrum, XP, etc.
    • Une partie data que tu peux faire via la certification DP-900 chez Windows (payante mais tu as des promos pour l'avoir gratuite tous les 2-3 mois) https://docs.microsoft.com/fr-fr/lea...s/exams/dp-900

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bonjour,

    Des sociétés de service comme Sopra Steria prennent des Bac+5 scientifiques (au sens très large... il fut une époque même un Bac+5 en droit était bien), font une formation expresse et envoie sur des missions où ils seront a priori encadrés. Pas par philanthropisme, mais pour être sûr que tu ne feras pas n'importe quoi.

    A vérifier si c'est encore le cas, c'était comme ça dans le courant des années 2000.

    Le revers de la médaille c'est qu'elle va peut-être forcer la main pour bosser pour des domaines, des technos ou des architectures qui ne conviennent pas : data pour des gens qui veulent faire du dev web, banques pour des personnes qui détestent la finance (cela dit Sopra est sous forme d'Agence Business donc éviter l'agence Banque ), COBOL pour des gens qui veulent rester faire du C. Il faut essayer de piloter rapidement voir quitter le navire après une ou deux expériences concluantes si elle continue à vouloir te laisser sur des postes qui ne te conviennent pas.

    Charge à voir avec elles, selon la structure et avec ton diplôme, elle t'orientera peut-être vers des clients industriels. Cela pourrait être de l'informatique embarquée ou simplement le Système d'Informations classique d'un client automobile...
    J'ai cherché des offres d'emploi de Sopra Steria sur Google et effectivement ils semblent proposer des formations pour les Bac +5 !
    C'est un très bon point de départ pour mes recherches, merci beaucoup !

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloerOnizuka Voir le message
    Perso vu que tu as déjà un diplôme d'ingé et des compétences de base en programmation, je te déconseille de repasser par la case école. Perso, je te dirai plutôt de go une certification recherchée sur le marché type Cloud developer. Justement, tu as la AZ-204 : Développement de solutions pour Microsoft Azure disponible la semaine prochaine GRATUITEMENT grâce aux Microsoft Ignite Days !

    https://www.dealabs.com/bons-plans/c...ialise-2221465

    https://docs.microsoft.com/fr-fr/lea...s/exams/az-204

    Je vais moi-même la faire personnellement. Ca sera plus facile pour moi car je bosse sur l'environnement Azure depuis 2 ans et j'ai passé la certification soeur la Az-104 + mes 10 ans en dev. Mais pour toi, l'intérêt sera que tu auras des compétences sur une stack technique moderne et recherchée chez bcp d'employeurs et pas que SSII !

    En plus de cette certification, je te suggèrerai de voir des cours en ligne pour des outils importants pour une carrière de dév :
    • Design pattern
    • DDD
    • TDD, BDD
    • Principes SOLID
    • KISS (ça c'est bidon c'est juste un mindset où faut tjr penser à faire simple donc pas besoin de formation )
    • Clean code et Software craftmanship
    • Style d'architectures (microservices, onion, SOA, etc.)
    • Uml
    • Méthodologies agiles style Scrum, XP, etc.
    • Une partie data que tu peux faire via la certification DP-900 chez Windows (payante mais tu as des promos pour l'avoir gratuite tous les 2-3 mois) https://docs.microsoft.com/fr-fr/lea...s/exams/dp-900
    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais jeter un oeil à cette certification.
    Votre liste d'outils à connaître est vraiment très utile !

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir Benoit si vous avez un diplôme d'ingénieur peut-être qu'une formation relativement courte donnée par l'AFPA notamment peut suffire.
    Par contre d'une part il faut être sélectionné par l'AFPA et ensuite il faut que la formation soit financée donc sans être demandeur d'emploi ça me parait difficile.
    Bonjour, en effet je ne suis probablement pas éligible à ce genre de formation dans l'état actuel des choses mais qui sait, ça pourrait bien m'être utile dans un futur proche !

    Merci pour votre réponse. :)

  8. #8
    Nouveau membre du Club

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 12
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Réorientation pro
    Bonjour Benoit,

    Je réinterroge également sur une ré-orientation pro pour ma part en informatique.
    Avez vous muri votre projet?
    Comment avancez vous?

    Cdlt

    Alexis

  9. #9
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 21
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benoit Dartois Voir le message
    Bonjour à l'élite,

    Je suis un ingénieur de vingt-sept ans en conception mécanique avec seulement deux ans d'expérience et je songe à me reconvertir dans le développement informatique (vaste programme...).

    Voici mes très, très humbles connaissances et aptitudes liées à l'informatique :
    • Python, que j'utilise quotidiennement pour du traitement de donnée.
    • Java, dont je connais les bases grâce à mon école d'ingénieur.
    • Linux, où j'utilise des scripts en Bash et où je partage/mets à jour mes scripts via Git.
    Je lol. On dirait mon profil y a quelques années (avec du git en plus )
    TL;DR oui, c'est possible et good luck.
    1. Oui, c'est possible de devenir dev et ne pas se retaper X années d'école.
    2. Dans le job actuel, essaie de trouver "le" gars qui développe toutes les petites macros, fichiers excel cachés, mal maintenus et moches, mais qui sont utilisés au quotidien dans toute la boite et essaie de l'aider. Tu apprendras beaucoup.
    3. Dis-toi que tu ne connais rien en dev et que tu n'apprendras vraiment qu'en ayant les mains dans le cambouis. Donc ton objectif auj est de trouver un poste (plus ou moins n'importe où) pour mettre vite un pied dans l'étrier et découvrir ensuite ce qui te plait vraiment (frontend, backend, data, cloud, embarqué, testeur, devops ...). Du coup, je plussoie à fond la suggestion d'une SSI, type Sopra/Altran/whatever qui te prendra en charge un minimum et te fera tourner sur des projets.
    4. Ceci étant, tu peux aussi essayer de taper les boites industrielles qui parfois prennent le risque de recruter ce type de profils, en faisant valoir ton XP mecano ("je suis plus à même de comprendre les use cases et répondre au mieux au besoin des clients, blah, blah"). Dans cette optique-là, pense international : avec un profil semblable (mécano + dev d'outils pour des ingés mécanos et 0 formation dev à propremt parler), je suis partie chez les casques à pointe. Le risque ici est d'avoir moins de variété dans les projets et d'être plus "laché" (pas de devs autour pour te recadrer).
    5. Bonnes formations: oui, gratuites - un peu moins, mais ca dépend de toi et de comment tu aimes étudier, en lisant/regardant des gentilles vidéos vitesse x2 ou en bossant vraiment sur un projet particulier => cf. point #3.
    6. Tout ce qui formations scrum/agile/kanban/orga des équipes: ne perd pas de tps là-dessus, t'apprendras quand t'auras le temps ou sur le tas, dans la "vie, la vraie".

Discussions similaires

  1. reconversion en Ingénieur Business Analyst
    Par denver-le-dino dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2018, 15h06
  2. Que doit maitriser un ingénieur en informatique ?
    Par magicstar dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2013, 15h24
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2010, 18h52
  4. [CDD/CDI] Ingénieur Réseaux informatiques
    Par devmassi dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 15h00
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2005, 23h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo