IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Espace disque faible


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    DBA Oracle
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Par défaut Espace disque faible
    Bonjour, j'ai un message "espace disque faible" au lancement de mon Kali Linux.

    Mon Kali Linux se trouve sur une Machine Virtuelle sur laquelle j'ai grossi le disque de sorte a pouvoir augmenter l'espace disque en question.

    Sur l'image jointe on voit que le disque /dev/sda2 est effective de faible taille.

    Comment dois je proceder pour grossir le disque ?

    merci
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 559
    Par défaut
    Réponse rapide : tu ne peux pas.
    Réponse longue : oui mais rien de simple.
    Tu utilise des partitions directement, hors un File System ne peut pas être sur plusieurs partitions et une partition est forcement composée d'une suite de blocs contigus.
    Dans ton cas, on peut voir que tu as une partition étendu et un swap. Si ta machine n'utilise' pas le swap, tu peux effectivement supprimer le swap et la partition étendu. Puis étendre ta partition ta partition, puis étendre ton fs puis recréer ta partition étendu et enfin ton swap. une opération théoriquement possible mais qui peut provoquer un perte de donnée en cas de fausse manipulation ou d'erreur d'exécution.
    Autre possibilité, tu regardes où se trouvent les dossiers qui grossissent, tu fais une nouvelle partition que tu formates et que tu monte dans le dossier que tu souhaite augmenter. Petite subtilité, cela cachera les données déjà écrite dans ce dossier. Donc, s'il s’agit d'un dossier déjà existant, il faudra auparavant copier les données sur le nouveau FS. Tu peux dans ce cas là utiliser un point de montage du type /media pour faire la copie.
    L'autre solution, mais qui nécessite une nouvelle installation de ta VM est d'utiliser LVM qui lui permet de faire des agrandissement de partition non contigu et donc de FS.
    Après tout dépendra de tes besoins et de tes connaissance en matière d'administration Linux.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 578
    Par défaut
    Hello,

    je sais ma réponse ne va servir à rien mais prochaine fois prends LVM lors de l'installation

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 591
    Par défaut
    Vu qu'on est dans une VM, il suffit de faire un cliché avant manip comme ça en cas de prob, on le restaure.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    892
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 892
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour moi l'opération est très réalisable, d'autant plus qu'en VM tu a plusieurs solutions pour revenir en arrière en cas de problème :
    - prendre un instantané comme le suggère chrtophe
    - faire un clone sur lequel tu testeras avant de faire sur la VM originale si ça fonctionne

    Tu démarres ta VM sur un live en iso contenant gparted. Dès lors tu pourras faire toutes les manipulations que tu veux sur ton système de fichiers : déplacement de la partition étendue, et agrandissement de ta partition système.
    J'ai déjà fait fréquemment ce genre d'opérations dans des VM, sans aucun problème.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    DBA Oracle
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    Hello,

    je sais ma réponse ne va servir à rien mais prochaine fois prends LVM lors de l'installation
    Merci pour ta reponse, elle sert.

    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Pour moi l'opération est très réalisable, d'autant plus qu'en VM tu a plusieurs solutions pour revenir en arrière en cas de problème :
    - prendre un instantané comme le suggère chrtophe
    - faire un clone sur lequel tu testeras avant de faire sur la VM originale si ça fonctionne

    Tu démarres ta VM sur un live en iso contenant gparted. Dès lors tu pourras faire toutes les manipulations que tu veux sur ton système de fichiers : déplacement de la partition étendue, et agrandissement de ta partition système.
    J'ai déjà fait fréquemment ce genre d'opérations dans des VM, sans aucun problème.
    Merci pour ta reponse, je vais tenter ce que tu dis. Je n'ai rien a perdre c'est une vm que j'utilise juste pour du web, je n'y fait que du web et quelques retouches de photos.

Discussions similaires

  1. Espace disque faible
    Par PERUWELZ dans le forum Windows 10
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2018, 20h17
  2. Supprimer la notification "Espace disque faible"
    Par kimlee dans le forum Windows 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 13h01
  3. [WS 2008 R2] Espace disque systeme faible
    Par narutobaka dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 12h50
  4. Espace disque faible lors de l'exécution
    Par syki.mail dans le forum MATLAB
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2014, 09h37
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo