Bonjour je suis en licence d'informatique et je dois faire un tri par tas en langage c. je n'y arrive pas je ne vois pas mon erreur. Pourriez vous m'aidez?
Bonjour je suis en licence d'informatique et je dois faire un tri par tas en langage c. je n'y arrive pas je ne vois pas mon erreur. Pourriez vous m'aidez?
Bonjour,
il y a plusieurs problèmes dans ton code … tout d'abord sa présentation, il n'est pas très lisible, mais aussi ton implémentation qui n'est pas des plus classiques. On remarque rapidement que tu n'es pas à l'aise en C. Par exemple dans la fonction :
On voit que tu as peur des pointeurs. Une expression comme (*t).noeuds[i] est plus lisible en t->noeuds[i]. Ensuite il y a un gros problème : les variables locales comme arbre ont une durée de vie égale à celle de la fonction. Une fois sortie de la fonction elles n'existent plus. Tu fais pointer t vers une variable locale qui n'existera plus lorsque tu reviendra à l'appelant.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 void tri(Tas* t) { Tas arbre= {{},10}; Tas *p=&arbre; printf("%d taille arbre",arbre.len); for(int i=0; i<10; i++) { Ajout_elt(p,(*t).noeuds[i]); } for(int j=0; j<20; j++) { printf("nombre :%d\n",(*p).noeuds[j]); } t=p; }
Il faut aussi écrire des fonctions … parce qu'on a du mal à comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais,
Dans un heapsort classique on prend comme représentation d'arbre (du tas) une représentation simple, le nœud i a pour fils gauche le nœud 2*i+1 et comme fils droit le nœud 2*i+2 (quand on commence à indexer à partir de 0), il aura pour père le nœud (i-1)/2. Pour un tas de N nœuds, le dernier nœud qui n'est pas une feuille est le père du dernier ⇒ ((N-1)-1)/2 = N/2-1.
Tu dois écrire une fonction heapify qui crée/restaure la structure de tas. Dans un premier temps tu dois créer un tas max de tout ton tableau, puis échanger le max avec la dernière position de ton, décrémenter la taille du tas et recommencer …