IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Petit serveur pour service de supervision


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 937
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Petit serveur pour service de supervision
    Bonjour,

    Je cherche à acheter un petit serveur pour collecter des données de capteurs sur un réseau local, stocker ça dans une base type influxDB (timeseries, en gros 200Mo de données par an...) et fournir des interfaces utilisateur pour visualiser et analyser les données.
    Mon truc fonctionne bien sur un raspberry pour 2 utilisateurs mais je cherche là une machine robuste, plus facile à configurer (pas ARM) et avec une réactivité maximale pour 4 à 6 utilisateurs.
    Le truc n'est pas critique, ça peut tomber en panne le temps de réparer. Les données seront sauvegardées sur un autre serveur et je comptais donc mettre le système et la base de donnée sur un SSD afin de maximiser la fluidité de la machine.

    J'ai repéré les Dell Poweredge T140 mais je ne peux pas les configurer avec SSD et j'attends des infos de la part de Dell concernant les garanties et le iDRAC (je ne connais pas grand chose aux serveurs, l'offre et la réponse tarde à arriver.
    A peu prés le même état d'interrogation chez HPE
    et chez Lenovo j'attends leur retour puisqu'on ne peut rien configurer et chiffrer en ligne.

    Question 1 : Je partais sur un Xeon E-2124 (le moins cher des avec turbo et 4 cœurs) ; est ce comme je le crois un vrai plus d'avoir le turbo et 4 cœurs ?
    Question 2 : Si je prends les mêmes machines avec 8GB de Ram et un Xeon E-2124 chez Lenovo, Dell ou HPE, sur quel argument puis je les comparer ? (administration ?, fiabilité ? maintenance ? performance ?)
    Question 3 : Quid du serveur sur SSD, quel SSD utiliser pour une appli serveur avec ainsi de l'enregistrement de petits volumes de données en continu ?
    Question 3bis : si j'ai un SSD, cela fait il un point faible en terme de fiabilité tel que ça remettrait en cause l'utilisation d'un serveur ? Dit autrement, un serveur avec SSD a t-il du sens ? Ne faut il pas plutôt que je parte sur 2 petits machines genre (NUC ?) qui feraient le même travail de collecte de donnée et pourraient se remplacer l'une l'autre en cas de panne ?

    Merci par avance pour vos avis et éclairages
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à acheter un petit serveur pour collecter des données de capteurs sur un réseau local, stocker ça dans une base type influxDB (timeseries, en gros 200Mo de données par an...) et fournir des interfaces utilisateur pour visualiser et analyser les données.
    Mon truc fonctionne bien sur un raspberry pour 2 utilisateurs mais je cherche là une machine robuste, plus facile à configurer (pas ARM) et avec une réactivité maximale pour 4 à 6 utilisateurs.
    Le truc n'est pas critique, ça peut tomber en panne le temps de réparer. Les données seront sauvegardées sur un autre serveur et je comptais donc mettre le système et la base de donnée sur un SSD afin de maximiser la fluidité de la machine.

    J'ai repéré les Dell Poweredge T140 mais je ne peux pas les configurer avec SSD et j'attends des infos de la part de Dell concernant les garanties et le iDRAC (je ne connais pas grand chose aux serveurs, l'offre et la réponse tarde à arriver.
    A peu prés le même état d'interrogation chez HPE
    et chez Lenovo j'attends leur retour puisqu'on ne peut rien configurer et chiffrer en ligne.

    Question 1 : Je partais sur un Xeon E-2124 (le moins cher des avec turbo et 4 cœurs) ; est ce comme je le crois un vrai plus d'avoir le turbo et 4 cœurs ?
    Question 2 : Si je prends les mêmes machines avec 8GB de Ram et un Xeon E-2124 chez Lenovo, Dell ou HPE, sur quel argument puis je les comparer ? (administration ?, fiabilité ? maintenance ? performance ?)
    Question 3 : Quid du serveur sur SSD, quel SSD utiliser pour une appli serveur avec ainsi de l'enregistrement de petits volumes de données en continu ?
    Question 3bis : si j'ai un SSD, cela fait il un point faible en terme de fiabilité tel que ça remettrait en cause l'utilisation d'un serveur ? Dit autrement, un serveur avec SSD a t-il du sens ? Ne faut il pas plutôt que je parte sur 2 petits machines genre (NUC ?) qui feraient le même travail de collecte de donnée et pourraient se remplacer l'une l'autre en cas de panne ?

    Merci par avance pour vos avis et éclairages
    Bonjour

    Un serveur avec Xeon E-2124 ira bien, c'est un avantage de pouvoir booster le processeur lors des calculs importants.

    Avec plusieurs cœur, c'est utile pour les calculs en parallèle et pour l'exploitation du matériel, lorsqu'il reçoit plusieurs informations en même temps.

    Mettre des SSD c'est très bien, mais il faut prendre des SSD pour serveur avec un coefficient de panne très faible, cela dépend du nombre de bit par cellule.

    Moins il y a de bit par cellule et plus le SSD est solide et durera longtemps, je crois que les Samsung Pro ont 2 bits par cellule.

    Autrement il existe des disques mécaniques pour serveur qui sont moins rapides mais aussi très solides.

    Prendre une grosse machine avec des éléments de qualités sera un plus question entretien et dépannage.

    Je connaissais bien les serveurs Dell et HP mais cela fait très longtemps que je ne fais plus d'informatique en professionnel, je ne peux pas vous aider sur ce point.

    Sur un serveur ce qui compte, c'est la carte mère, c'est de là qu'un serveur tient toutes ses performances et sa fiabilité.

    Si je connais les composants pris individuellement, sans connaitre la carte mère cela est insuffisant pour donner des renseignements.

    On distingue ainsi quatre grandes familles de mémoire flash pour SSD :

    SLC pour Single Level Cell. Ici, chaque cellule de mémoire contient un seul bit. Plus pérenne, plus précis, plus performant c’est aussi le type le plus cher, souvent rencontré en entreprises et parfois utilisé pour le cache des SSD.

    MLC pour Multi Level Cell. 2 bits par cellule pour ce type de mémoire très courant en raison de son prix plus accessible et convient à la plupart des utilisations quotidiennes et intensives.

    TLC pour Triple Level Cell. Vous le comprenez, plus on stocke de bits sur une cellule, plus le prix baisse et les performances également comme avec la TLC. Pour autant, les SSD qui en sont équipés restent plus que suffisants pour de nombreux utilisateurs.

    QLC ou Quadri Level Cell et donc 4 bits par cellule. C’est la technologie la plus récente et la moins couteuse car elle permet en plus de produire des SSD de grandes capacités à tarif contenu. Mais les débits baissent encore.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

  1. [PC Serveur] Petit serveur pour 500 euros
    Par svprets dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2014, 09h58
  2. Quels langages pour réaliser un jeu sur un petit serveur avec peu de ressources
    Par VincentCh dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 18h17
  3. Serveur pour Web Service, en python
    Par pingu dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2010, 16h40
  4. une petite aide pour rendre accessible un serveur Web derrière une box
    Par logili dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 15h34
  5. Quelle distribution choisir pour un petit serveur ?
    Par clementphp dans le forum Distributions
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2006, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo