IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Domaines Discussion :

Avis redirections nom de domaines, plusieurs registraires


Sujet :

Domaines

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    graphiste
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : graphiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Avis redirections nom de domaines, plusieurs registraires
    Bonjour, étant plutôt néophyte dans le domaine, j'aimerais avoir des avis quand à la stratégie suivante :
    Je veux héberger un site pour mon activité et souhaite prendre un hébergement mutualisé et un nom de domaine principal chez un registrar.
    J'aimerais donc réserver un nom de domaine chez gandi en .fr qui pointerait vers les serveurs d'hébergements. Appelons ce nom de domaine "exemple.fr".
    Je souhaite également réserver les noms de domaines avec les extensions .com et .net , ainsi que d'autres variantes orthographiques du nom : example.fr .com , aixample.fr .com ...
    J'ai compris qu'il était tout à fait possible via des redirections permanentes de faire pointer toutes ces adresse vers exemple.fr.

    Ma question étant est il possible et aussi facile de faire ces redirections si je prends uniquement exemple.fr chez gandi et toutes les autres variantes chez un autre registrar type internetbs ?
    En d'autres termes de rediriger de manière permanente toutes les adresses louées chez internetbs vers exemple.fr loué chez gandi, et ensuite liée ce dernier dns aux serveurs d'un hébergeur tierce.
    Est ce judicieux ? Je pourrais évidemment tout prendre chez gandi mais niveau budget ça pique, ou tout prendre chez internetbs mais j'ai du mal à faire confiance aux avis glanés ici et là et j'aimerais vraiment ne pas rencontrer de problème avec mon domaine principal.

    Ce n'est pas tout à fait clair dans ma tête alors j'espère que ma question l'est d'avantage.
    Par avance merci.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 896
    Points : 2 835
    Points
    2 835
    Par défaut
    Bonjour,

    Passer par un ou plusieurs registrars ne change rien, ce n'est pas vraiment un soucis car tout ce que le registrar fait c'est fournir une configuration du domaine vers le serveur final.

    Par contre, avez-vous réellement BESOIN de tous ces noms de domaines ?
    Je sais que c'est une pratique que nous rencontrons beaucoup chez nos clients là où je travaille mais c'est totalement inutile et de l'argent bêtement perdu.

    Vous ne tirerez aucune plus value à prendre tous ces noms de domaines et extensions. Ca va juste coûter une blinde et prendre 3h de configuration.
    En effet, d'un point de vue référencement, il est extrêmement mauvais d'avoir plusieurs contenus identiques sur différentes URLs (également pour des domaines différents).
    Donc vous devrez être sûr et certain que toutes vos redirections soient bonnes car tous vos domaines devront pointer vers le principal (c'est pas très compliqué mais c'est important de le savoir).

    Le seul truc acceptable d'un point de vue SEO est d'avoir un domaine (ou un sous-domaine) et/ou une extension de domaine par langue (mais du coup, on comprend vite qu'on a pas de "Duplicate content" vu qu'il s'agit de langues différentes)

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 645
    Points : 1 280
    Points
    1 280
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par nikolokinte Voir le message
    ...réserver un nom de domaine ... en .fr...
    ...Je souhaite également réserver les noms de domaines avec les extensions .com et .net...
    Contrairement à ce que dit darkstar123456, ça n'a rien de ridicule ou inutile.
    C'est ce que je conseille à mes clients : prendre .fr en domaine principal, et aussi le .com.

    Ça permet d'éviter :
    • d'éviter qu'UNE AUTRE PERSONNE, "mal intentionnée" ou pas, ne les réserve
    • qu'un potentiel client n'arrive pas sur le bon site s'il se trompe d'extension

    RIEN n'empêche de rediriger les noms secondaires (.com, .net,...) vers le principal : redirection permanente, visible
    Par ex. : ça se fait facilement chez OVH depuis le "compte client"

    CELA DIT, il ne faut pas être PARANO non plus...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    graphiste
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : graphiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour Darkstar123456 et merci de votre réponse concernant les registrars qui me conforte donc dans mon choix.

    Votre question sur "le besoin" est légitime, il ne s'agit pas de vouloir augmenter le SEO mais comme indiqué, plutôt protéger des noms très similaires niveau orthographique et extensions .com pour
    1- empêcher quelqu'un de faire un site, volontairement ou non similaire, voir complètement différent mais renvoyant une image contraire à mes valeurs.
    2- redirigez un visiteur qui aurait fait une erreur dans le nom, exemple nicolas.fr au lieu de nikola.fr puisque quitte à avoir dépensé de l'argent comme vous le soulignez autant se servir de ces ndd.

    D'un point de vue SEO et duplicate content, je ne veux pas que nicolas.fr m'affiche le même contenu que nikola.fr, je pensais faire des redirections permanentes donc non transparentes,
    ainsi je ne pense pas que ce soit considéré comme du contenu dupliqué.

    Je me trompe ?

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 645
    Points : 1 280
    Points
    1 280
    Par défaut
    Apparemment, nos réponses se sont croisées... (cf mon message précédent)

    S'il s'agit de redirection permanente, visible, il n'y a pas lieu de craindre de "duplicate content".

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    graphiste
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : graphiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour jreaux62 et merci, nos réponses se sont croisées.

    Oui effectivement, ma question étant de savoir, puisque je ne l'ai jamais fait, s'il est possible de faire une redirection du domaine.com loué chez un registrar aux USA vers le domaine.fr loué chez un autre registar Français

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 645
    Points : 1 280
    Points
    1 280
    Par défaut
    LOL !
    en plus on écrit les MÊMES PHRASES !!...


    Pour le reste, je ne connais ni gandi, ni internetbs.

    Mon conseil est de ne prendre que le .fr et le .com.
    C'est bien suffisant.
    • .fr,qui garantit que l'entreprise est basée en France (vérifié par l'AFNIC, ce qui peut être rassurant)
    • .com, parce que c'est le plus répandu

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    graphiste
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : graphiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    LOL !
    en plus on écrit les MÊMES PHRASES !!...


    Pour le reste, je ne connais ni gandi, ni internetbs.
    Alignement de planètes
    Gandi,ikoula,ovh... ou internetbs,porkbun,... en fait tous proposent du forwarding, la question c'est plutôt dans l'absolu, une autre manière de se poser la question me vient à l'esprit :
    Est il nécessaire de prouver l'appartenance du site vers lequel on redirige son nom de domaine, en d'autres termes est ce qu'il est possible de de rediriger nikola.fr vers google.com par exemple ?

  9. #9
    Membre émérite Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 896
    Points : 2 835
    Points
    2 835
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, quand je parlais de réel besoin, il va sans dire que si on souhaite se protéger d'un concurrent ou d'une faute d'orthographe, ça fait partie des besoins.

    Mais vu que l'exemple citait : exemple.com, exemple.fr, exemple.net ainsi que aixemple.com, aixemple.fr, aixemple.net c'est soit un mauvais exemple, soit pas un besoin pour moi.
    Remplacer toutes les syllabes par les phonétiques possibles, c'est juste être parano pour moi.

    C'est comme si developpez.net avait pris les domaines d-vloppe-nez.net et d-veloppez.net. On sort de la compréhension de base du site et donc c'est "normal" que ça ne fasse pas référence au même site.
    A contrario, prendre developper.net a totalement du sens.

    est ce qu'il est possible de de rediriger nikola.fr vers google.com par exemple ?
    Non car c'est pas comme ça que ça fonctionne. Donc oui, vous pourrez faire une redirection mais non, il se passera probablement rien* (message d'erreur Forbidden)
    Par défaut, un serveur est censé rejeter tous les domaines qui souhaiteraient pointer vers lui.
    Pour qu'un domaine soit affiché sur une machine, il faut que cette machine soit configurée pour "accepter" ce domaine, et par ce fait, qu'il s'y trouve un configuration sur quoi faire/afficher lorsqu'on accède à ce domaine (et sur quel port)

    * "probablement" rien car il est possible de définir un site par défaut. De cette façon, si vous pointez vers un serveur qui n'accepte pas votre domaine, et que vous souhaitez accéder à ce dernier, vous serez automatiquement redirigé vers le domaine par défaut configurée sur la machine

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 645
    Points : 1 280
    Points
    1 280
    Par défaut
    Bonjour darkstar123456,

    Citation Envoyé par darkstar123456 Voir le message
    ...Remplacer toutes les syllabes par les phonétiques possibles, c'est juste être parano pour moi...
    On est d'accord.

    J'ai même eu un client qui était "tout content" d'avoir réserver des noms de domaine "auxquels personne n'avait pensé" !.....
    ..... jusqu'à ce que je lui dise que ça ne servait à RIEN de prendre des noms de domaine... AVEC DES ACCENTS !!

  11. #11
    Membre émérite Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 896
    Points : 2 835
    Points
    2 835
    Par défaut
    Hello jreaux62,

    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    J'ai même eu un client qui était "tout content" d'avoir réserver des noms de domaine "auxquels personne n'avait pensé" !.....
    ..... jusqu'à ce que je lui dise que ça ne servait à RIEN de prendre des noms de domaine... AVEC DES ACCENTS !!
    OUCH ! Comme quoi, l'herbe est parfois moins verte ailleurs car je n'ai encore jamais eu ce cas-là perso

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    graphiste
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : graphiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Bonjour darkstar123456,


    On est d'accord.

    J'ai même eu un client qui était "tout content" d'avoir réserver des noms de domaine "auxquels personne n'avait pensé" !.....
    ..... jusqu'à ce que je lui dise que ça ne servait à RIEN de prendre des noms de domaine... AVEC DES ACCENTS !!

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    graphiste
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : graphiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par darkstar123456 Voir le message

    Non car c'est pas comme ça que ça fonctionne. Donc oui, vous pourrez faire une redirection mais non, il se passera probablement rien* (message d'erreur Forbidden)
    Par défaut, un serveur est censé rejeter tous les domaines qui souhaiteraient pointer vers lui.
    Pour qu'un domaine soit affiché sur une machine, il faut que cette machine soit configurée pour "accepter" ce domaine, et par ce fait, qu'il s'y trouve un configuration sur quoi faire/afficher lorsqu'on accède à ce domaine (et sur quel port)

    * "probablement" rien car il est possible de définir un site par défaut. De cette façon, si vous pointez vers un serveur qui n'accepte pas votre domaine, et que vous souhaitez accéder à ce dernier, vous serez automatiquement redirigé vers le domaine par défaut configurée sur la machine
    Effectivement, c'était sûrement un mauvais ayxample ^^

    Alors soit je comprends plus rien soit on ne parle pas de la même chose, soit les deux :
    J'ai l'impression que vous me parlez de l'hébergeur du site internet quand vous dites machine.
    Mon raisonnement c'est vraiment :
    1 - redirection web de ndd1 -> ndd2 (au niveau du registrar qui gère le ndd1)
    2 - configuration serveur de noms pour lier ndd2 à l'ip hebergeur

    Désolé c'est un peu confus

  14. #14
    Membre émérite Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 896
    Points : 2 835
    Points
    2 835
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut comprendre comment ça marche.

    1. Il y a le serveur de noms (ce qu'on appelle les NS pour Name Server) qui redirige vers une machine qui sauvegarde la configuration du domaine
    2. La configuration du domaine (ce qu'on appelle les DNS), c'est là qu'il est écrit vers où le domaine va pointer
    3. La machine qui héberge le site/service et qui est configurée pour accepter le domaine et qui contient une configuration "locale", c'est à dire une configuration qui dit par exemple que pour le domaine ayxampple.net sur le port 443, il faut servir le dossier /var/html/www (dossier par défaut sur une fresh install Linux avec single host, cad un seul domaine principal)

    En plus de cela, il existe des "redirections". C'est encore autre chose, et c'est un service parfois offert par les registrar qui évite de devoir configurer un serveur en particulier car le registrar va s'occuper lui-même de faire une redirection vers un autre domaine

    En conclusion, si vous souhaitez savoir si le service "Redirection de domaine vers un autre domaine" est disponible chez tous les registrars : aucune idée.
    Je dirais que chez les gros registrars, certainement que oui.

    Dans le pire dès cas, il n'est pas très compliqué de faire des redirections manuellement, il faut cependant configurer le serveur (qui héberge le domaine principal) afin qu'il accepte les autres domaines également.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    graphiste
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : graphiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par darkstar123456 Voir le message
    En plus de cela, il existe des "redirections". C'est encore autre chose, et c'est un service parfois offert par les registrar qui évite de devoir configurer un serveur en particulier car le registrar va s'occuper lui-même de faire une redirection vers un autre domaine
    Ahhh merci beaucoup, j'aime ce genre de réponse précise !
    Donc on y est, ma question se situe à ce niveau, ce : "vers un autre domaine" faut-il y lire : "vers un autre domaine géré par eux" ?

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    graphiste
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : graphiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par darkstar123456 Voir le message
    Dans le pire dès cas, il n'est pas très compliqué de faire des redirections manuellement, il faut cependant configurer le serveur (qui héberge le domaine principal) afin qu'il accepte les autres domaines également.
    Je vous ai répondu avant de voir le message édité, vous répondez donc à ma question ici, histoire d'être vraiment sûr d'avoir saisi je prends un exemple concret :
    Godaddy(ns)->Gandi(ns)->OVH
    Il faut configurer le name server de Gandi pour qu'il accepte les domaines provenant de Godaddy ?! C'est bien cà ?

  17. #17
    Membre émérite Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 896
    Points : 2 835
    Points
    2 835
    Par défaut
    Donc on y est, ma question se situe à ce niveau, ce : "vers un autre domaine" faut-il y lire : "vers un autre domaine géré par eux" ?
    C'est un peu hors sujet sur ce forum qui est plus tourné vers l'aspect technique des choses.

    Je dirais que ça m'étonnerait qu'ils limitent l'utilisation de leurs services aux seuls domaines gérés par eux mais il y a tellement de registrar et de sous-traitants qu'il est impossible de répondre à votre question.
    Le plus simple est de vous renseigner auprès de chaque société chez lesquelles vous souhaitez acheter vos domaines.

    C'est un peu comme si vous demandiez s'il y avait l'air conditionné de série sur toutes les voitures partout dans le monde, c'est difficile de répondre de manière exhaustive et précise ^^

  18. #18
    Membre émérite Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 896
    Points : 2 835
    Points
    2 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikolokinte Voir le message
    Je vous ai répondu avant de voir le message édité, vous répondez donc à ma question ici, histoire d'être vraiment sûr d'avoir saisi je prends un exemple concret :
    Godaddy(ns)->Gandi(ns)->OVH
    Il faut configurer le name server de Gandi pour qu'il accepte les domaines provenant de Godaddy ?! C'est bien cà ?
    Vous parlez de NS mais plus tôt vous vouliez des redirections, il faudrait savoir xD
    Quoi qu'il arrive, vous ne devriez avoir que 2 NS par domaine. Et quand je dis 2 NS c'est en réalité 1 NS avec un backup.
    Donc ce qui vous décrivez est incorrect : Godaddy(ns)->Gandi(ns) car il s'agit ici de 2 x 2 NS (2 NS chez Godaddy et 2 NS chez Gandi; soit 4 NS !)

    Je pense que le plus simple est de commencer par 1 domaine pour que vous voyiez comment ça marche parce que c'est trop flou pour vous pour l'instant.
    Si vous vous poser la question : peu importe votre registrar, vous pouvez écrire n'importe quoi dans les NS et dans les DNS.

    De cette façon, et pour comprendre les choses simplement, vous devriez avoir un NS (+1 NS de backup comme d'hab) qui sera configuré par défaut chez chaque registrar, et chez chaque registrar vous configurez sa zone DNS.

    Admettons donc que vous avez 3 extensions de domaine respectivement chez Goddday, Gandi & OVH : .net, .com et .fr.
    Admettons que le serveur qui héberge votre site possède l'IP 84.84.84.84

    Vous pourriez changer chez chacun des registrar, dans la ZONE DNS, l'enregistrement de type A aixample.[ext] vers l'IP 84.84.84.84 (qu'on écrit : aixample.fr. IN A 84.84.84.84)

    Ensuite, vous devrez configurer votre hébergement pour accepter tous les domaines.
    Chez OVH c'est dans l'onglet "Multisite" si vous avez un hébergement mutualisé (si je ne me trompe pas)
    EDIT : Il est possible que le "Multisite" soit une option, ça fait longtemps que je ne plus travaillé avec du mutualisé et à l'époque il me semble que c'était un supplément.

    Il est également possible de faire différemment : faire pointer tous les NS vers le même registrar et de laisser ce dernier gérer l'entièreté de la zone DNS pour tous les domaines mais je pense que c'est propice aux problèmes surtout si on s'y connait pas trop

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    graphiste
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : graphiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Vous avez entièrement raison et c'est en cela que ma question est finalement d'avantage d'ordre technique que "commerciale".
    En réalité j'ai déjà hébergé plusieurs sites mais je suis toujours passé par l'achat du nom de domaine chez l'hébergeur et donc délégué cette gestion.
    Les seules redirections que j'ai eu à faire furent donc via leur interface ou bien en htaccess.

    Quand je vois l'option url forwarding, chez un registrar, je parle de redirection, car j'imagine, sûrement à tort à vous lire ^^ qu'il s'agit de redirections web 301.
    Dans mon dernier exemple je dis (ns) pour name server parce que je croyais avoir compris qlq chose avec votre réponse, mais je m'aperçois que non le OVH y était mentionné comme hébergeur.
    Donc je file taper des mots clefs sur gogolito.

    En tous les cas merci pour votre patience. Et effectivement par rapport à votre dernier message je pense comprendre toute sa première partie mais c'est bien ceci qui m'a motivé à poster ici :
    Il est également possible de faire différemment : faire pointer tous les NS vers le même registrar et de laisser ce dernier gérer l'entièreté de la zone DNS pour tous les domaines mais je pense que c'est propice aux problèmes surtout si on s'y connait pas trop
    Si vous avez un début de réponse où une piste sur laquelle m'orienter je suis preneur

    Et oui le multisite est une option chez certains hébergeurs.

    Je venais chercher des réponses et je repars avec de nouvelles questions, c'est comme ça que la science avance I'll be back

  20. #20
    Membre émérite Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 896
    Points : 2 835
    Points
    2 835
    Par défaut
    Rebonjour,

    J'ai décrit plus haut la façon la plus simple de faire (selon moi)
    C'est à dire de définir la zone DNS auprès de chaque registrar sans toucher à aucun NS.

    Donc vous définissez les DNS : (on imagine le même domaine avec 3 extensions de domaine différentes et un site hébergé sur une machine dont l'IpV4 est 84.84.84.84)
    vous allez chez Godaddy et vous mettez : aixample.net. IN A 84.84.84.84 et www.aixample.net. IN CNAME aixample.net..
    vous allez chez Gandi et vous mettez : aixample.com. IN A 84.84.84.84 et www.aixample.com. IN CNAME aixample.com..
    vous allez chez OVH et vous mettez : aixample.fr. IN A 84.84.84.84 et www.aixample.fr. IN CNAME aixample.fr..

    A partir de là, vous devez configurer votre hébergement pour accepter les 3 domaines et vous pouvez faire des redirections en .htaccess comme vous l'avez déjà fait apparemment ;-)

    NB : Les points . à la fin des URLs sont importants, ils signifient que ce sont des URLs absolues ! Infos techniques : Par défaut, sans ce point, elles seront considérées comme relatives. Donc si vous écrivez : aixample.net IN A 84.84.84.84, c'est comme si vous écriviez : aixample.net.aixample.net. IN A 84.84.84.84 (le domaine et son extension sont automatiquement ajoutés).
    NB2 : CNAME est l'équivalent d'un alias, c'est comme si on avait écrit : www.aixample.net. IN A 84.84.84.84, sauf que si l'IP change un jour, on aura qu'à la changer à un seul endroit

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Redirection nom de domaine
    Par Bouki dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2012, 14h13
  2. Redirection nom de domaine
    Par vibes dans le forum Référencement
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 16h32
  3. Redirection nom de domaine sans les 3w
    Par lelectronique.com dans le forum Apache
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2009, 17h00
  4. Redirection nom de domaine vers backend.php?
    Par ricardvince dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 14h42
  5. Redirection nom de domaine vers dossier virtuel
    Par ideal dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 23h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo