IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro ou formule pour trouver la valeur la plus proche

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut Macro ou formule pour trouver la valeur la plus proche
    Bonjour,

J'ai deux onglets => le 1er avec Ref - Prix et Lancement en fonction du prix (ci-dessous). Je voudrais trouver avec une formule ou macro, la qté de lct idéal en fonction du prix le plus proche (2ème tableau ci-dessous). Par exemple pour bananes, ça doit être 2400. Merci de votre aide.

Références Prix Lct
    Pommes 1,8 200
    Pommes 1,52 300
    Pommes 1,68 400
    Pommes 1,54 500
    Pommes 1,75 600
    Pommes 1,2 700
    Pommes 1,36 800
    Pommes 2,54 900
    Poires 1,96 1000
    Poires 1,24 1100
    Poires 1,65 1200
    Poires 1,66 1300
    Poires 2,59 1400
    Poires 3,65 1500
    Bananes 3,52 1600
    Bananes 1,2 1700
    Bananes 1,11 1800
    Bananes 0,98 1900
    Bananes 5,41 2000
    Bananes 2,32 2100
    Bananes 2,75 2200
    Bananes 2,85 2300
    Bananes 2,69 2400

Références Prix Lct
    Pommes 1,42
    Poires 1,33
    Bananes 2,71

Membre Expert
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Vous ne précisez pas "le plus proche" = dans l'ordre croissant, décroissant ou en valeur absolue
    vous ne précisez pas non plus votre version d'Excel (en particulier 365 ou antérieur)

Pour la valeur absolue, je vous propose une solution sans macro VBA ni formule mais avec une requête Power Query

Vous chargez vos deux tables que j'ai nommées "Table_Source" et "Table_Recherche"
    Vous les fusionnez sur la référence, vous développez le prix cible de la "Table_Recherche"
    Vous ajoutez une colonne pour calculer l'écart entre les deux prix puis la valeur absolue
    Vous regroupez par référence en calculant l'écart minimum et en récupérant "toutes les lignes"
    puis développez les colonnes et filtrer sur l'écart = l'écart mini (il peut y avoir plusieurs réponses)

environ 2 mn pour créer la requête soit bien moins de temps que pour rédiger cette réponse.
    le temps de calcul est immédiat et sûrement très rapide même avec une grosse volumétrie de références.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    let
        Source = Table.NestedJoin(Table_Source, {"Références"}, Table_Recherche, {"Références"}, "Table_Recherche", JoinKind.LeftOuter),
        #"Table_Recherche développé" = Table.ExpandTableColumn(Source, "Table_Recherche", {"Prix"}, {"Prix.1"}),
        #"Soustraction insérée" = Table.AddColumn(#"Table_Recherche développé", "Soustraction", each [Prix] - [Prix.1], type number),
        #"Valeur absolue calculée" = Table.TransformColumns(#"Soustraction insérée",{{"Soustraction", Number.Abs, type number}}),
        #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Valeur absolue calculée", {"Références"}, {{"Min", each List.Min([Soustraction]), type number}, {"Données", each _, type table [Références=nullable text, Prix=nullable number, Lct=nullable number, Prix.1=nullable number, Soustraction=number]}}),
        #"Données développé" = Table.ExpandTableColumn(#"Lignes groupées", "Données", {"Références", "Prix", "Lct", "Soustraction"}, {"Références.1", "Prix", "Lct", "Soustraction"}),
        #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Données développé", each [Références.1] = [Références] and [Soustraction] = [Min]),
        #"Autres colonnes supprimées" = Table.SelectColumns(#"Lignes filtrées",{"Références", "Prix", "Lct"})
    in
        #"Autres colonnes supprimées"
    Stéphane

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

N'ayant jamais utilisé Power Query, je te mets le fichier excel. Pour le plus proche, peu importe la solution, il y a des milliers de lignes donc qu'on soit en valeur absolue, croissant ou décroissant, c'est pas bien grave.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre Expert
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roran46 Voir le message
    N'ayant jamais utilisé Power Query,
    Eh bien il faut un début à tout, c'est très utile, le gain de temps est vraiment important quand on manipule des données

je te mets le fichier excel.
    Si j'insère la requête tu n'auras rien appris, ça ne sert à rien
    je vais également dire que l'utilisation des tableaux structurés est obligatoire dans tous fichiers Excel

Pour le plus proche, peu importe la solution, il y a des milliers de lignes donc qu'on soit en valeur absolue, croissant ou décroissant, c'est pas bien grave.
    Etonnant car avec les quelques données d'exemple les réponses sont bien différentes, mais bon...

Sinon avec Excel 365 les fonctions EQUIX, FILTRE, TRI.... seraient bien pratique.
    quelle est la version d'excel ?

barpasc
    Invité(e)
    Par défaut
    cette question pourrait passer pour un cas d'école. Je peux voir plusieurs possibilités de réponses

1 avec des formules plus ou moins simples, l'inconvénient, il faut ajouter des colonnes et réajuster les lignes...
    Ca pourrait être un recherchev qui renvoi la valeur et effectue le calcul de la distance pour chaque valeur renvoyée puis utilisation de max ou min. Bref, combinaison de plusieurs formules, fastidieux mais ça fait le job

2 en sql, quelque chose comme select abs min dans une sous requête. Sql query ou définir la requête sql dans vba

3 power query ou power pivot, je ne connais pas bien ces modules mais c'est une option supplémentaire

4 vba, en une seule boucle ou en 2 boucles avec une fonction (mémoire pile ou stack) pour optimiser le traitement sur des millions de lignes

En ce qui me concerne, ca serait fait en vba en 20-30 mn juste pour le traitement sans effet esthétique. Après une fois que le code est fiable et optimisé, ca sera automatique (à l'ouverture du classeur avec un bouton...ou automatiquement sans bouton avec un évènement ouverture du classeur ou feuille active...)

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Je tombe sur ce poste avec l'envie d'y répondre...

Un INDEX-EQUIV couplé à un MAX fonctionne pas trop mal, je crois (A valider en matricielle pour les versions autres que Excel 365)

Nom : 2021-10-26_110106.png
Affichages : 110
Taille : 106,8 Ko

PS: N'oublie pas de mentionner ta version d'Excel car les solutions peuvent être différentes en fonction de la version.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Trouver la valeur la plus proche (deux dimensions)
    Par cscerim3 dans le forum SAS STAT
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2014, 16h14
  2. Trouver la valeur la plus proche dans une ligne
    Par tavita987 dans le forum Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2014, 11h12
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2014, 15h41
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2014, 10h26
  5. Réponses: 5