Bonjour,
Débutant en gestion de base de données, je me questionne au sujet de la mise à jour des tables associatives.
Dans un projet personnel, je souhaite mettre en place une base de données de livres, articles et magazines. Entre mes entités "Auteurs" et "Livres", j'ai une association dont les cardinalités maximales sont toutes deux égales à n, je dois donc créer une table associative.
Tous mes documents sont rassemblés dans une arborescence de dossiers pour les catégoriser par thèmes, j'ai nommé chacun de mes fichiers (ouvrages) suivant le format : titre - prenom nom auteur - date de parution. Quand il y a plusieurs co-auteurs, j'ai pris le premier cité dans l'ouvrage. Une requête Power Query me permet ensuite d'exporter l'arborescence de mon dossier racine et d'obtenir, entre autres, la liste des titres et des auteurs sans doublon.
Maintenant, pour avoir l'ensemble des co-auteurs de l'ouvrage, je dois compléter ma table auteur en ajoutant tous les co-auteurs (qui m'auraient jamais été auteur "premier cité") et créer ensuite ma table associative avec les identifiants (id_auteur, id_ouvrage). Mais avant de me lancer tête baissée dans l'écriture de cette table, je me pose le problème de sa mise à jour. En effet, suite à l'enregistrement d'un fichier par exemple, ma requête Power Query va insérer une ligne correspondant dans le tableau d'export relativement à sa position dans l'arborescence. Du coup, tout l'indiçage des tables, notamment la table associative est à refaire
Avez-vous des méthodes à me proposer pour n'écrire qu'une seule fois la table associative (en tout cas) et avoir une mise à jour sécurisée ? Si vous avez des liens, des ressources ou des exemples sur lesquels je pourrais m'inspirer, je suis preneur.
Ne sachant pas trop si je dois chercher du côté SGBD ou vers PowerQuery - Excel, je ne poste peut-être pas dans la bonne section du forum, du coup n'hésitez pas à le déplacer![]()
Merci par avance,
Partager