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Arduino Discussion :

lego et arduino V2


Sujet :

Arduino

  1. #1
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    Par défaut lego et arduino V2
    Bonjour à tous,

    Afin d'effectuer mon nouveau projet, je cale sur le soucis suivant :
    - je voudrais faire en sorte d'avoir des canons qui tirent de temps en temps, et surtout pas tous en même temps.

    j'utilise le programme suivant :

    code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const byte pinlanceflamme = 5;
    const byte pinCanon = 3;
    const byte pinmarcheur = 6;
     
    void gestionLed() {
      static unsigned long chronoLed;
      if (millis() - chronoLed >= 100) { // on change la LED toutes les 100ms
        analogWrite(pinlanceflamme , random(120) + 250); // notez que l'on passe normalement une valeur entre 0 et 255 donc random(120) + 250 va déborder et être tronqué
        chronoLed = millis();
      }
    }
     
    enum : byte {enInitialisation, enAttente, enTir} etatCanon = enInitialisation;
    void gestionCanon() {
      static unsigned long chronoCanon;
      static unsigned long duree;
      static byte nombreDeTirs;
     
      switch (etatCanon) {
        case enInitialisation:
          duree = 5000 + random(500); // on génére une attente aléatoire entre 5 et 10s
          chronoCanon = millis();
          etatCanon = enAttente;
          nombreDeTirs = 0;
          break;
     
        case enAttente:
          if (millis() - chronoCanon >= duree) { // l'attente est finie
            digitalWrite(pinCanon, HIGH);
            digitalWrite(pinmarcheur, HIGH);
            chronoCanon = millis();
            etatCanon = enTir;
          }
          break;
     
        case enTir:
          if (millis() - chronoCanon >= 30) { // on allume le canon 0.5 secondes (500 ms)
            digitalWrite(pinCanon, LOW);
            digitalWrite(pinmarcheur, LOW);
            if (++nombreDeTirs >= 20) etatCanon = enInitialisation; // on a fini les 3 coups de canon
            else {
              duree = 15; // 1s entre 2 coups de canon consécutifs
              chronoCanon = millis();
              etatCanon = enAttente;
            }
          }
          break;
      }
    }
     
    void setup() {
     
      pinMode(pinlanceflamme, OUTPUT);
      pinMode(pinCanon, OUTPUT);
      pinMode(pinmarcheur, OUTPUT);
    }
     
    void loop() {
      gestionLed();
      gestionCanon();
    }
    Du coup la j'ai bien 2 canons qui s'illuminent mais en même temps.

    je prévois d'en mettre 5 en tout, en plus du lance flamme.

    Merci d'avance.

    Bonne journée.

  2. #2
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    C’est la suite du projet précédent?

    https://www.developpez.net/forums/d2.../arduino-lego/

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour
    Non c est un nouveau projet
    Je pense avoir trouvé la solution
    Je mettrai mon ébauche sur le site demain si c est possible de vérifier
    Merci d avance

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    voici le code utilisé, si quelqu'un voit une erreur merci de me le dire.

    Bonne journée
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const byte pinlanceflamme = 5;
    const byte pinCanon = 3;
    const byte pinmarcheur = 6;
    const byte pindroid = 9;
    const byte pinmissile = 10;
    const byte pincanonvaisseau = 11;
     
    void gestionLed() {
      static unsigned long chronoLed;
      if (millis() - chronoLed >= 100) { // on change la LED toutes les 100ms
        analogWrite(pinlanceflamme , random(120) + 250); // notez que l'on passe normalement une valeur entre 0 et 255 donc random(120) + 250 va déborder et être tronqué
        chronoLed = millis();
      }
    }
     
    enum : byte {enInitialisation, enAttente, enTir} etatCanon = enInitialisation;
    enum : byte {eninit2, attente2, tir2} etatmarcheur = eninit2;
    enum : byte {eninit3, attente3, tir3} etatdroid = eninit3;
    enum : byte {eninit4, attente4, tir4} etatmissile = eninit4;
    enum : byte {eninit5, attente5, tir5} etatcanonvaisseau = eninit5;
     
    void gestioncanonvaisseau() {
      static unsigned long chronoCanon5;
      static unsigned long duree5;
      static byte nombreDeTirs5;
     
      switch (etatmissile) {
        case eninit5:
          duree5 = 8000 + random(500); // on génére une attente aléatoire entre 5 et 10s
          chronoCanon5 = millis();
          etatcanonvaisseau = attente5;
          nombreDeTirs5 = 0;
          break;
     
        case attente5:
          if (millis() - chronoCanon5 >= duree5) { // l'attente est finie
            digitalWrite(pincanonvaisseau, HIGH);
            chronoCanon5 = millis();
            etatcanonvaisseau = tir5;
          }
          break;
     
        case tir5:
          if (millis() - chronoCanon5 >= 30) { // on allume le canon 0.5 secondes (500 ms)
            digitalWrite(pincanonvaisseau, LOW);
            if (++nombreDeTirs5 >= 20) etatcanonvaisseau = eninit5; // on a fini les 3 coups de canon
            else {
              duree5 = 15; // 1s entre 2 coups de canon consécutifs
              chronoCanon5 = millis();
              etatcanonvaisseau = attente5;
            }
          }
          break;
      }
      }
     
    void gestionmissile() {
      static unsigned long chronoCanon4;
      static unsigned long duree4;
      static byte nombreDeTirs4;
     
      switch (etatmissile) {
        case eninit4:
          duree4 = 8000 + random(300); // on génére une attente aléatoire entre 5 et 10s
          chronoCanon4 = millis();
          etatmissile = attente4;
          nombreDeTirs4 = 0;
          break;
     
        case attente4:
          if (millis() - chronoCanon4 >= duree4) { // l'attente est finie
            digitalWrite(pinmissile, HIGH);
            chronoCanon4 = millis();
            etatmissile = tir4;
          }
          break;
     
        case tir4:
          if (millis() - chronoCanon4 >= 30) { // on allume le canon 0.5 secondes (500 ms)
            digitalWrite(pinmissile, LOW);
            if (++nombreDeTirs4 >= 20) etatmissile = eninit4; // on a fini les 3 coups de canon
            else {
              duree4 = 15; // 1s entre 2 coups de canon consécutifs
              chronoCanon4 = millis();
              etatmissile = attente4;
            }
          }
          break;
      }
      }
    void gestiondroid() {
      static unsigned long chronoCanon3;
      static unsigned long duree3;
      static byte nombreDeTirs3;
     
      switch (etatdroid) {
        case eninit3:
          duree3 = 5000 + random(100); // on génére une attente aléatoire entre 5 et 10s
          chronoCanon3 = millis();
          etatdroid = attente3;
          nombreDeTirs3 = 0;
          break;
     
        case attente3:
          if (millis() - chronoCanon3 >= duree3) { // l'attente est finie
            digitalWrite(pindroid, HIGH);
            chronoCanon3 = millis();
            etatdroid = tir3;
          }
          break;
     
        case tir3:
          if (millis() - chronoCanon3 >= 30) { // on allume le canon 0.5 secondes (500 ms)
            digitalWrite(pindroid, LOW);
            if (++nombreDeTirs3 >= 20) etatdroid = eninit3; // on a fini les 3 coups de canon
            else {
              duree3 = 15; // 1s entre 2 coups de canon consécutifs
              chronoCanon3 = millis();
              etatdroid = attente3;
            }
          }
          break;
      }
    }
    void gestionmarcheur() {
      static unsigned long chronoCanon2;
      static unsigned long duree2;
      static byte nombreDeTirs2;
     
      switch (etatmarcheur) {
        case eninit2:
          duree2 = 5000 + random(200); // on génére une attente aléatoire entre 5 et 10s
          chronoCanon2 = millis();
          etatmarcheur = attente2;
          nombreDeTirs2 = 0;
          break;
     
        case attente2:
          if (millis() - chronoCanon2 >= duree2) { // l'attente est finie
            digitalWrite(pinmarcheur, HIGH);
            chronoCanon2 = millis();
            etatmarcheur = tir2;
          }
          break;
     
        case tir2:
          if (millis() - chronoCanon2 >= 30) { // on allume le canon 0.5 secondes (500 ms)
            digitalWrite(pinmarcheur, LOW);
            if (++nombreDeTirs2 >= 20) etatmarcheur = eninit2; // on a fini les 3 coups de canon
            else {
              duree2 = 15; // 1s entre 2 coups de canon consécutifs
              chronoCanon2 = millis();
              etatmarcheur = attente2;
            }
          }
          break;
      }
    }
    void gestionCanon() {
      static unsigned long chronoCanon;
      static unsigned long duree;
      static byte nombreDeTirs;
     
      switch (etatCanon) {
        case enInitialisation:
          duree = 5000 + random(500); // on génére une attente aléatoire entre 5 et 10s
          chronoCanon = millis();
          etatCanon = enAttente;
          nombreDeTirs = 0;
          break;
     
        case enAttente:
          if (millis() - chronoCanon >= duree) { // l'attente est finie
            digitalWrite(pinCanon, HIGH);
     
            chronoCanon = millis();
            etatCanon = enTir;
          }
          break;
     
        case enTir:
          if (millis() - chronoCanon >= 30) { // on allume le canon 0.5 secondes (500 ms)
            digitalWrite(pinCanon, LOW);
     
            if (++nombreDeTirs >= 20) etatCanon = enInitialisation; // on a fini les 3 coups de canon
            else {
              duree = 15; // 1s entre 2 coups de canon consécutifs
              chronoCanon = millis();
              etatCanon = enAttente;
            }
          }
          break;
      }
    }
     
    void setup() {
     
      pinMode(pinlanceflamme, OUTPUT);
      pinMode(pinCanon, OUTPUT);
      pinMode(pinmarcheur, OUTPUT);
      pinMode(pindroid, OUTPUT);
      pinMode(pinmissile, OUTPUT);
      pinMode(pincanonvaisseau, OUTPUT);
    }
     
    void loop() {
      gestionLed();
      gestionCanon();
      gestionmarcheur();
      gestiondroid();
      gestionmissile();
      gestioncanonvaisseau();
    }

  5. #5
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    gestionLed() semble gérer le lance flamme?

    Je ne comprends pas trop cela (surtout le commentaire explique pourquoi c'est un peu bizarre)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        analogWrite(pinlanceflamme , random(120) + 250); // notez que l'on passe normalement une valeur entre 0 et 255 donc random(120) + 250 va déborder et être tronqué
    les commentaires ne sont plus à jour
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
          duree = 5000 + random(500); // on génére une attente aléatoire entre 5 et 10s
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
          if (millis() - chronoCanon >= 30) { // on allume le canon 0.5 secondes (500 ms)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
            if (++nombreDeTirs >= 20) etatCanon = enInitialisation; // on a fini les 3 coups de canon
    ...


    il n'y a pas besoin de tous ces enums. Il suffirait d'un seul énum et de plusieurs variables, une pour chaque arme.

    ça fait beaucoup de duplication de code et vous n'avez aucune garantie qu'ils ne tireront pas en même temps (mais bon l'aléatoire devrait rendre cela peu probable)

    idéalement une structure (ou une classe) qui décrit une arme et une seule fonction de gestion du tir vous permettrait de ne pas faire toute cette duplication de code.

  6. #6
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    Bonjour

    Je suis parti sur la base du programme que vous m aviez fait pour l autre lego, c est pour cela que les commentaires ne sont pas à jour.
    Gestionled commande effectivement le lance flamme.
    Je pensais jouer sur le random afin d avoir des tirs aléatoires.
    Bonne journée

  7. #7
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    OK, ça peut le faire.
    si vous aviez 10 armes de plus ce serait beaucoup de travail de dupliquer toutes les fonctions...
    c'est pour cela qu'on essaye plutôt de factoriser les choses

  8. #8
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    Merci pour le retour.
    Je vais tenter comme cela.

  9. #9
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    Tenez j'ai tapé cela un peu vite fait en faisant des copier coller. il suffit de configurer nos armes dans le tableau lesArmes. C'est l'intérêt de la programmation orientée objet.
    ça doit faire à peu près la même chose que votre code (sauf que j'ai mis des paramètres différents pour chacune des armes)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Arme {
     
        enum t_etatArme : uint8_t {enInitialisation, enAttente, enTir};
     
      public:
        Arme(const char * nom, const uint8_t pin, const uint8_t nbCoups = 5, const uint32_t entre2Tirs = 15, const uint32_t entre2Rafales = 5000, const uint32_t dureeFlash = 30) :
          _nom(nom),
          _pin(pin),
          _nbCoups(nbCoups),
          _entre2Tirs(entre2Tirs),
          _entre2Rafales(entre2Rafales),
          _dureeFlash(dureeFlash)
        {
          etat = enInitialisation;
        }
     
        void begin() {
          pinMode(_pin, OUTPUT);
          chrono = -_entre2Rafales; // pour commencer à tirer plus vite
        }
     
        void gestionTir() {
          switch (etat) {
            case enInitialisation:
              duree = _entre2Rafales + random(_entre2Rafales);
              chrono = millis();
              etat = enAttente;
              nombreDeTirs = 0;
              break;
     
            case enAttente:
              if (millis() - chrono >= duree) { // l'attente est finie
                digitalWrite(_pin, HIGH);
                Serial.print(_nom);  Serial.println(" en tir");
                chrono = millis();
                etat = enTir;
              }
              break;
     
            case enTir:
              if (millis() - chrono >= _dureeFlash) { // on allume le canon 30ms
                digitalWrite(_pin, LOW);
     
                if (++nombreDeTirs >= _nbCoups) etat = enInitialisation; // on a fini la rafale
                else {
                  duree = _entre2Tirs;
                  chrono = millis();
                  etat = enAttente;
                }
              }
              break;
          }
        }
     
      private:
        const char *  _nom;
        uint8_t       _pin;
        uint8_t       _nbCoups;
        uint32_t      _entre2Tirs;
        uint32_t      _entre2Rafales;
        uint32_t      _dureeFlash;
     
        t_etatArme etat;
        uint32_t chrono;
        uint32_t duree;
        uint8_t nombreDeTirs;
    };
     
    Arme lesArmes[] = {
      // nom,             pin,      nb Coups dans une rafale,   pause entre 2 Tirs d'une rafale,  pause min entre 2 rafales,  durée d'un flash
      { "Canon",          3,        1,                          0,                                5000,                        30},
      { "Lance Flamme",   5,        3,                          1000,                             5000,                       200},
      { "Marcheur",       6,        10,                         15,                               3000,                        20},
      { "Droid",          9,        20,                         20,                               5000,                        10},
      { "Missile",       10,        1,                          0,                                4000,                       100},
      { "Vaisseau",      11,        4,                          100,                              1000,                        50},
    };
     
    void setup() {
      Serial.begin(115200);
      Serial.println();
      for (auto && arme : lesArmes) arme.begin();
    }
     
    void loop() {
      for (auto && arme : lesArmes) arme.gestionTir();
    }

    vous voyez que c'est plus court. J'ai repris la fonction de gestion en gros telle qu'elle était et j'ai mis en variable un peu tous les paramètres que j'ai défini comme attributs des instances de la classe, comme cela chaque instance aura son comportement spécifique

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