IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Code::Blocks Discussion :

Codeblocks20 et installation de sdl1.2


Sujet :

Code::Blocks

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 49
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Codeblocks20 et installation de sdl1.2
    Bonjour,
    J'ai un soucis
    je viens de réinstaller codeblocks 20.03 suite à un changement de mon disque dur (avant je n'avais pas la version 20).
    Je n'arrive pas à installer la sdl 1.2.15.
    Lorsque je compile, j'obtiens les messages d'erreurs :
    ld.exe||cannot find -lSDLmain|
    ld.exe||cannot find -lSDL.dll|
    Je sais que le problème a été souvent soulevé mais aucune des solutions ne fonctionne chez moi.
    Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider,
    Cordialement
    Ludo

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Ben , là le linker dit qu'il ne trouve pas SDL 1.2 tout simplement , c'est plus un soucis de configuration de Mingw que C::B .

    Il faut tout simplement donner le path à Mingw.
    (Je sais que MingW sur C::B lis quelque dossier par défaut , mais je m'en souviens plus lesquelles , disons que cela fait des années que je n'utilise pus Windows).

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 49
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je sais bien que c'est un problème de linkage mais je n'y arrive pas.
    Avant, avec mon ancien disque dur et windows 7 et codeblock 15 (il me semble), j'vais installé codeblock directement dans la racine c:\CodeBlocks.

    Maintenant, avec windows 10 et codeblocks20, si j'installe sur C, j'ai le message d'alerte
    can't find compiler executable in your configured search patg's for GNU GCC Compiler
    et bien sur, mes programmes ne fonctionnent pas.
    Si j'installe dans le répertoire proposé lors de l'installation (C:\Program Files\CodeBlocks), mes programmes en console fonctionne.
    Je trouve déjà ça louche.

    De plus, je suis obligé de placer mes programmes ailleurs que dans le dossier codeblocks car le dossier progfile n'accepte pas les modifications et les creations de fichiers. donc j'ai place mes programmes dans MesDocuments.

    J'ai placé le dossier SDL dans C:\Program Files\CodeBlocks, à côté de MinGW.
    Lorsque je crée, un projet (par exemple DSL1-essai , placé dans MesDocuments), et que je vais dans Projet-BuildOption-LinkerSettings, il est déjà écrit mingw32, SDLmain, SDL.dll, user32, gdi32, winmm, dxguid.
    Dans Search directories-Compiler, il est déjà écrit c:\Program Files\CodeBlocks\SDl\include
    Dans Search directories-linker, il est déjà écrit c:\Program Files\CodeBlocks\SDl\lib.
    Si je recherche les dossiers include et lib et les place en chemin relatif, cela ne change rien à mon problème.

    En fait je n'ai rien complété, tout était déjà rempli.
    Dans mon dossier C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib, j'ai les fichiers libSDL.dll.a, libSDL.la, libSDLmain.a.

    Le fichier SDL.dll, est bien dans mon projet.

    J'ai essayé, comme vu sur certains sites de ne pas mettre les dossiers include et lib dans codeblocks mais dans le dossier de mon projet mais cela ne change rien.

    J'ai toujours le même code erreur :
    ld.exe||cannot find -lSDLmain|
    ld.exe||cannot find -lSDL.dll|
    Si j'affiche le build log, j'obtiens

    -------------- Build: Debug in SDL1-essai (compiler: GNU GCC Compiler)---------------

    g++.exe -Wall -g -I"C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\include" -c C:\Users\Utilisateur\ProgrammeCodeBlocks\SDL1-essai\main.cpp -o obj\Debug\main.o
    g++.exe -L"C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib" -o bin\Debug\SDL1-essai.exe obj\Debug\main.o -lmingw32 -lSDLmain -lSDL.dll -luser32 -lgdi32 -lwinmm -ldxguid
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/8.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib/libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/8.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib\libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/8.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib/libSDLmain.a when searching for -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/8.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lSDLmain
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/8.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib/libSDL.dll.a when searching for -lSDL.dll
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/8.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib\libSDL.dll.a when searching for -lSDL.dll
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/8.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: skipping incompatible C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib/libSDL.dll.a when searching for -lSDL.dll
    C:/Program Files/CodeBlocks/MinGW/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/8.1.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: cannot find -lSDL.dll
    collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
    Process terminated with status 1 (0 minute(s), 1 second(s))
    3 error(s), 0 warning(s) (0 minute(s), 1 second(s))
    Les lignes en gras sont écrites en rouges

    Dans mon dossier MinGW\include, j'ai peu de fichiers.
    Dans mon dossier MinGW\x86_64-w64-mingw32\include, j'ai beaucoup plus de fichiers.
    Même en plaçant mon dossier SDL dans x86_64-w64-mingw32, cela ne fonctionne pas.

    Je me pose plein de quetsions :
    Ai-je la bonne version de Codeblocks (version 32 ou 64). Est c ela version 20 qui ne va pas?
    Pourquoi selon le dossier d'installation, j'ai un message d'erreur " can't find compiler executable in your configured search patg's for GNU GCC Compiler".
    Mon dossier SDL est-il placé au bon endroit.

    Comment linker correctement mon projet
    Cela fait un bon bout de temps que je m'arrache les cheveux.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider en détail ?
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2016, 10h35
  2. problème d'installation de la SDL1.3
    Par NGeVtC87 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 23h35
  3. Problème d'installation oracle 8.1.7 sous NT
    Par Anonymous dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 14h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2002, 20h23
  5. [Kylix] Comment installer Kylix sur Mandrake 8.2 (page2)
    Par Philippe LE PONT dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2002, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo